Plusieurs serveurs FTP derrière une seule adresse IP publique

MarineW
Bonjour,

Je cherche depuis pas mal de temps sans trouver de solution. Voici mon
probl=E8me :
J'ai une adresse IP publique 1.2.3.4
J'ai 2 noms de domaine monDomaine1.fr et monDomaine2.fr
Derri=E8re ma livebox, j'ai 2 serveurs FTP (2 machines sous Linux Debian
avec ProFTPD).
Je souhaite que quelqu'un qui se connecte par FTP sur le port standard
21, =E0 l'URL monDomaine1.fr arrive sur le 1er serveur FTP, et que
quelqu'un qui se connecte par FTP sur le port standard 21, =E0 l'URL
monDomaine2.fr arrive sur le 2=E8me serveur FTP.

(Cela revient un peu =E0 utiliser les directives VirtualHost et
ProxyPass, pour faire la m=EAme chose avec des sites Web dispatch=E9s sur
plusieurs serveurs Apache HTTP.)

Est-ce possible, et si oui, comment ?

J'ai cherch=E9 dans la doc de ProFTPD, j'ai regard=E9 la possibilit=E9
d'utiliser le proxy Squid, j'ai =E9tudi=E9 =E9galement le module "Proxy_ftp"
de Apache HTTP =E0 tout hasard, mais je ne trouve pas la solution.

Merci d'avance.

Nina Popravka
On 12 Mar 2007 10:09:33 -0700, "MarineW"
wrote:

Est-ce possible, et si oui, comment ?

Derrière une LB, je ne vois pas comment ça pourrait être possible.
A moins d'utiliser des ports différents pour les deux FTP, bien sûr.
Remarque bien qui si quelqu'un venait me contredire, ça m'arrangerait
assez, vu que le cas s'est posé récemment pour moi, et j'ai même pas
imaginé que ça puisse être possible.
--
Nina

patrice
"MarineW" a écrit dans le message de
J'ai une adresse IP publique 1.2.3.4
J'ai 2 noms de domaine monDomaine1.fr et monDomaine2.fr
Derrière ma livebox, j'ai 2 serveurs FTP (2 machines sous Linux Debian
avec ProFTPD).
Je souhaite que quelqu'un qui se connecte par FTP sur le port standard
21, à l'URL monDomaine1.fr arrive sur le 1er serveur FTP, et que
quelqu'un qui se connecte par FTP sur le port standard 21, à l'URL
monDomaine2.fr arrive sur le 2ème serveur FTP.

y'a pas d'équivalent en ftp au host http
une ip= un serveur

apres vous pouvez eventuellement monter un proxy ftp

ftp adresse_ip_publique
user qui aiguille sur le premier serveur ftp

et
ftp adresse_ip_publique
user qui aiguille sur le deuxieme serveur ftp

Pascal Hambourg
Salut,

[...]

(Cela revient un peu à utiliser les directives VirtualHost et
ProxyPass, pour faire la même chose avec des sites Web dispatchés sur
plusieurs serveurs Apache HTTP.)

Est-ce possible, et si oui, comment ?

Non, ce n'est pas possible.
Comme l'a écrit Patrice, la notion de "virtual host" par nom qui est
possible en HTTP 1.1 grâce au champ d'en-tête "Host" n'et pas possible
en FTP car il n'y pas d'en-tête de requête comme en HTTP mais seulement
des commandes. De toute façon la gestion NAT de la Livebox aurait été
incapable d'en tenir compte, même en HTTP, car elle est limitée aux
adresses IP numériques et aux numéros de ports. Il reste donc le
"virtual host" par adresse (exclu puisque la Livebox ne gère qu'une
adresse IP publique) ou par port. Mais comme l'a souligné Nina, bon
courage pour faire du FTP sur un port non standard, compte tenu des
spécificités de ce protocole. Toutefois ça doit être possible en mode
passif en réservant une plage de ports à cet effet.

Nina Popravka
On Mon, 12 Mar 2007 19:57:11 +0100, Pascal Hambourg
wrote:

[...]

Aucun problème, j'ai un site où il y en deux qui tournent derrière une
box. Et bien entendu, le deuxième arrivé a gagné le droit de n'être
que passif :-)
--
Nina

Moggu

[...]

Mais, imaginons que le FTP du domaine1 soit accessible aux utilisateurs
déclarés user1 et l'autre FTP = user2 ?

ftp://user1:

ftp://user2:

ça aiderait ou pas ?

Pascal Hambourg

Mais, imaginons que le FTP du domaine1 soit accessible aux utilisateurs
déclarés user1 et l'autre FTP = user2 ?

ftp://user1:

ftp://user2:

Avec un des deux serveurs FTP jouant le rôle de proxy pour l'autre en
fonction du login ? Pourquoi pas, si le logiciel serveur le permet.

Nina Popravka
On Mon, 12 Mar 2007 20:37:45 +0100, Pascal Hambourg
wrote:

Avec un des deux serveurs FTP jouant le rôle de proxy pour l'autre en
fonction du login ? Pourquoi pas, si le logiciel serveur le permet.

Ca, je m'étais posé la question au moins 30 mn, ça aurait été
(relativement) élégant.
Mais avec pureftp d'un côté, et Filezilla de l'autre, je n'avais rien
vu de probant.
--
Nina

Pascal Hambourg

[...]

Aucun problème, c'est vite dit... Si on a une adresse IP dynamique, il
faut que le logiciel serveur permette de spécifier l'adresse publique à
annoncer sous la forme d'un nom de domaine (mis à jour dynamiquement
bien entendu) ce qui n'est pas le cas de tous, ou bien il faut le
relancer après avoir mis à jour l'adresse IP publique dans sa configuration.

Et bien entendu, le deuxième arrivé a gagné le droit de n'être
que passif :-)

Le serveur devrait marcher en mode actif, puisque finalement ce mode est
plus simple à gérer pour les firewalls/NAT côté serveur. C'est avec les
firewalls/NAT côté client que ça coincerait probablement.

Moggu
Le 12/03/2007, Pascal Hambourg a supposé :

Avec un des deux serveurs FTP jouant le rôle de proxy pour l'autre en
fonction du login ? Pourquoi pas, si le logiciel serveur le permet.

MarineW, si tu suis le fil ici, pourquoi tu ne crées pas un serveur FTP
avec deux répertoires distincts, chacun serait accessible en fonction
du login ?

MarineW
On 12 mar, 20:59, Moggu wrote:
[...]

Je vois que vous n'avez pas chômé hier soir ! Merci de l'intérêt po rté
à mon problème.

Pour répondre à Pascal qui dit :
De toute façon la gestion NAT de la Livebox aurait été
incapable d'en tenir compte, même en HTTP, car elle est limitée aux
adresses IP numériques et aux numéros de ports
Si nécessaire, je peux mettre en place un serveur intermédiaire entre

la LiveBox et les serveurs FTP. La Livebox se chargeant simplement de
transférer la requête sur le port 21 vers le bon serveur.

Pour répondre à Moggu, le problème est que je souhaite dédier l'un des
2 serveurs FTP à un usage particulier, en donnant la gestion des
comptes à une personne, via Webmin. Cette personne ne doit par contre
pas pouvoir toucher aux comptes de l'autre serveur FTP. Voilà pourquoi
j'ai absolument besoin d'avoir 2 serveurs distincts.

L'idée de router les requêtes en fonction du code utilisateur est un
peu contraignante, mais ça me semble être la seule solution, si je
veux rester sur le port 21, d'après ce que j'ai lu.
Après tout, pourquoi pas utiliser des comptes du type :

Quel outil et quelle configuration utilisez-vous pour faire cela ?

J'ai cru voir que ftpproxy (http://www.ftpproxy.org/) permet de faire
des choses en fonction de l'identifiant de l'utilisateur connecté. Il
va falloir que je creuse cette piste.

Merci encore.

1 2