Quel poids maxi remorquable avec le permis E/B ???

5 réponses
Serge
Bonjour,

Une petite question assez pointue aux spécialistes du code de la route :
(Moisse par exemple ? )

Une personne possède le permis E/B et un Renault Mascott avec les poids
suivants :
- PTAC 3500 kg
- PTRA 9200 kg

Concernant le PTAC du véhicule tracteur pas de problème c'est la limite
pour être en catégorie B...

Par contre, je pensais qu'avec le permis E/B le poids remorquable était
limité aussi à 3500 kg, alors que l'on me soutient le contraire, que le
poids remorquable est celui défini par le PTRA !!!
(soit en l'occurrence 9200 - 3500 = 5700 kg !)

Malgré des recherches sur www.legifrance.gouv.fr, je n'ai pas réussi à
trouver un article du code de la route donnant autre chose que les
règles "connues" du permis E/B, et surtout pas de limite de poids
remorquable tant que cela rentre dans le PTRA...
Je n'ai pas trouvé d'indication contraire non plus....

Cependant, j'étais persuadé qu'il y avait un maxi remorquable avec le
E/B de 3500 kg ???

Si l'un d'entre vous possède une référence de texte ????

Il s'agirait d'atteler une caravane de type "fifth wheel" derrière ce
véhicule, caravane dépassant les 3500 kg de PTAC !!!

Merci d'avance,

Serge

5 réponses

moisse
Serge a écrit :
Bonjour,

Une petite question assez pointue aux spécialistes du code de la route :
(Moisse par exemple ? )

Une personne possède le permis E/B et un Renault Mascott avec les poids
suivants :
- PTAC 3500 kg
- PTRA 9200 kg

Concernant le PTAC du véhicule tracteur pas de problème c'est la limite
pour être en catégorie B...

Par contre, je pensais qu'avec le permis E/B le poids remorquable était
limité aussi à 3500 kg, alors que l'on me soutient le contraire, que le
poids remorquable est celui défini par le PTRA !!!
(soit en l'occurrence 9200 - 3500 = 5700 kg !)

C'est le cas.
Le permis C n'est exigible que pour la conduite de véhicule moteur dont
le PTAC est supérieur à 3500 Kgs (attention aux véhicules allemands,
règles différentes).
Le permis (E) doit accompagner le permis (B) si la remorque pese plus
de 750 kgds et présente un PTAC supérieur au poids à vide du véhicule
tracteur.
Serge
"moisse" a écrit dans le message de news:
4efc4713$0$18813$
Serge a écrit :
Bonjour,

Une petite question assez pointue aux spécialistes du code de la
route :
(Moisse par exemple ? )

Une personne possède le permis E/B et un Renault Mascott avec les
poids
suivants :
- PTAC 3500 kg
- PTRA 9200 kg

Concernant le PTAC du véhicule tracteur pas de problème c'est la
limite
pour être en catégorie B...

Par contre, je pensais qu'avec le permis E/B le poids remorquable
était
limité aussi à 3500 kg, alors que l'on me soutient le contraire, que
le
poids remorquable est celui défini par le PTRA !!!
(soit en l'occurrence 9200 - 3500 = 5700 kg !)

C'est le cas.
Le permis C n'est exigible que pour la conduite de véhicule moteur
dont le PTAC est supérieur à 3500 Kgs (attention aux véhicules
allemands, règles différentes).
Le permis (E) doit accompagner le permis (B) si la remorque pese plus
de 750 kgds et présente un PTAC supérieur au poids à vide du véhicule
tracteur.

Bonjour,

Merci de cette confirmation....

Malgré ma grande pratique d'un forum de caravaniers, ce n'est pas tous
les jours que l'on rencontre ce type de questions, et j'étais persuadé
qu'il y avait aussi une limitation du PTAC de la remorque, en dehors du
PTRA du tracteur....
Il s'agit bien d'un attelage français....

Encore merci...

Serge
didier
1ère solution :
PTAC remorque > 750kg
et PTAC remorque > PV du véhiculé tracteur

2ème solution :
PTAC remorque > 750 kg
et (PTAC remorque + PTAC véhicule tracteur) > 3T5

Dans ton cas, le PTAC du tracteur est déjà de 3T5 donc tu es limité à
750 kg de PTAC pour la remorque

Dans tous les cas : PTAC remorque + PTAC véhicule tracteur doit être
inférieur à PTRA du véhicule tracteur
Serge
"didier" a écrit dans le message de news:

1ère solution :
PTAC remorque > 750kg
et PTAC remorque > PV du véhiculé tracteur

2ème solution :
PTAC remorque > 750 kg
et (PTAC remorque + PTAC véhicule tracteur) > 3T5

Dans ton cas, le PTAC du tracteur est déjà de 3T5 donc tu es limité à
750 kg de PTAC pour la remorque

Dans tous les cas : PTAC remorque + PTAC véhicule tracteur doit être
inférieur à PTRA du véhicule tracteur
======================================================= Bonsoir,

Oui mais avec le E/B, la somme des PTAC peut dépasser les 3500 kg !!!
(c'est même le but du E/B...)

Toi tu parles du cas du permis B uniquement....

Ma question portait sur l'éventuelle limitation de ce PTAC remorque, en
dessous du PTRA de la tractrice.....

Je participe à un forum de caravaniers, mais c'est un cas que je n'avais
pas encore rencontré jusqu'alors, et j'étais persuadé que la remorque
aussi était limitée à 3500 kg de PTAC, il n'en est rien....

Au passage cette phrase :
"PTAC remorque + PTAC véhicule tracteur doit être inférieur à PTRA du
véhicule tracteur" est fausse, car c'est "inférieur ou ÉGAL" au PTRA du
véhicule tracteur...

Serge
(www.lacaravane.com )
didier
On 29 déc, 18:18, "Serge"
internet.fr.INVALID> wrote:

Bonsoir,

Oui mais avec le E/B, la somme des PTAC peut dépasser les 3500 kg !!!
(c'est même le but du E/B...)

Toi tu parles du cas du permis B uniquement....

Ma question portait sur l'éventuelle limitation de ce PTAC remorque, en
dessous du PTRA de la tractrice.....

OUpsssssss....

Avec le E(B), la seule limitation est PTAC remorque + PTAC tracteur
inférieur (ou égal c'est vrai que LE kilo peut parfois être
utile ;-) ) à PTRA du tracteur... c'est d'ailleurs le cas pour tous
les permis E(x) et c'est ce qui permet d'avoir des semi-remorques.