Points nébuleux sur SQL 2005

8 réponses
Forum Microsoft
Bonjour à toutes et à tous,

Il y a encore des éléments nébuleux dans SQL Serveur 2005...

1) - Les diagrammes de bases de données SQL 2000 sont-ils exportables
vers SQL 2005 ?

2) - A quoi servent les synonimes dans SQL 2005 ?

3) - Après avoir créé des catalogues de bases de données pour
l'utilisation des requêtes de texte intégral, comment fait-on pour
extraire les informations ? Le composant - Recherche de Texte Intégral -
ne propose rien comme commande dans l'interface graphique SSMS ?
Existe-t-il un formulaire ou un outil plus visuel à utiliser avec ce
genre de catalogue ? Peut-on interfacer la recherche de texte intégrale
avec le service d'indexation de MS Windows XP ou 2003 ?

4) - J'ai mis en place 3 serveurs (SQL 2005 Entreprise Edition SP1 FR)
pour effectuer de la mise en miroir de bases de données. A la fin de
l'assistant, un message d'erreur m'indique qu'il ne trouve pas le compte
- domaine\nomdu service - et ce, quelque soit le serveur en question.

Je précise: les 3 serveurs sont en Workgroup (chacun ayant donc son
domaine local), les résolutions de noms hôtes et netbios se font
correctement, les ping fonctionnent.

Chaque compte de services ont été paramétrés avec tous les pré requis
nécessaires (quoto mémoire, jeton, processus, etc) et intégrés comme il
se doit. Au niveau des bases, ils sont bien dotés de l'autorisation -
Connect - , les ports sont identiques de chaque côté (5022).

Les services ont été redémarrés plusieurs fois, l'installation refaite
de A à Z, rien à faire. Impossible de faire la mise en miroir. Dans
l'outil de configuration de la surface d'exposition, je ne rien trouvé
de relatif à la mise en miroir....

5) - Faut-il créer des - End Point - pour la mise en miroir ? Si l'on
créée des - End Point - pour les différents composants (http, tsql,
soap, etc), sans pour autant s'en servir, est-ce dangereux pour la
sécurité ?

6) - J'ai installé les utilitaires d'aide à la migration des lots DTS
2000 vers SQL 2005 du Feature Pack SQL 2005 et cela n'a guère changé les
choses, mais des lots très simples (juste une tâche DTS de copie
d'objets) ne fonctionnent pas correctement.

7) - Où doit-on installer les outils du Feature Pack SQL 2005 ? Sur SQL
2005 ou sur SQL 2000 ?

Merci d'avance pour votre aide toujours si précieuse.

Houdini

8 réponses

Fred BROUARD
Forum Microsoft a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

Il y a encore des éléments nébuleux dans SQL Serveur 2005...

1) - Les diagrammes de bases de données SQL 2000 sont-ils exportables
vers SQL 2005 ?

Je ne sais pas mais pas d'intérêt !

2) - A quoi servent les synonimes dans SQL 2005 ?

Eviter des noms trop long notamment si vous utiliser les schémas
(fortement conseillé) par exemple une table comme suit :
CREATE TABLE ( ...)
Pourra être synonymiser en CDC :

Ainsi la requête
SELECT *
FROM WEBSITE.T_COMMANDE_CLIENT_CDC
devient

SELECT *
FROM CDC

3) - Après avoir créé des catalogues de bases de données pour
l'utilisation des requêtes de texte intégral, comment fait-on pour
extraire les informations ? Le composant - Recherche de Texte Intégral -
ne propose rien comme commande dans l'interface graphique SSMS ?
Existe-t-il un formulaire ou un outil plus visuel à utiliser avec ce
genre de catalogue ? Peut-on interfacer la recherche de texte intégrale
avec le service d'indexation de MS Windows XP ou 2003 ?

Il existe une clause SQL spécialisée pour ce faire, la clause CONTAINS.
Voir l'aide den ligne

4) - J'ai mis en place 3 serveurs (SQL 2005 Entreprise Edition SP1 FR)
pour effectuer de la mise en miroir de bases de données. A la fin de
l'assistant, un message d'erreur m'indique qu'il ne trouve pas le compte
- domainenomdu service - et ce, quelque soit le serveur en question.

Je précise: les 3 serveurs sont en Workgroup (chacun ayant donc son
domaine local), les résolutions de noms hôtes et netbios se font
correctement, les ping fonctionnent.

Chaque compte de services ont été paramétrés avec tous les pré requis
nécessaires (quoto mémoire, jeton, processus, etc) et intégrés comme il
se doit. Au niveau des bases, ils sont bien dotés de l'autorisation -
Connect - , les ports sont identiques de chaque côté (5022).

Les services ont été redémarrés plusieurs fois, l'installation refaite
de A à Z, rien à faire. Impossible de faire la mise en miroir. Dans
l'outil de configuration de la surface d'exposition, je ne rien trouvé
de relatif à la mise en miroir....

voyez d'abord dans area config à débloquer les éléments nécessaire à
configurer le chose.
Ne confondez pas le nom du service et le nom d'instance, cela n'a rine à
voir.

5) - Faut-il créer des - End Point - pour la mise en miroir ? Si l'on
créée des - End Point - pour les différents composants (http, tsql,
soap, etc), sans pour autant s'en servir, est-ce dangereux pour la
sécurité ?

oui, il s doivent être configurés et actif

les échanges de message sont cryptés par défaut.

6) - J'ai installé les utilitaires d'aide à la migration des lots DTS
2000 vers SQL 2005 du Feature Pack SQL 2005 et cela n'a guère changé les
choses, mais des lots très simples (juste une tâche DTS de copie
d'objets) ne fonctionnent pas correctement.

assez normal, cet assistant ne garantie pas la traduction intégrale.
Compte tenu de la médiocrité de DTS il est souhaitable de passer à SSIS

7) - Où doit-on installer les outils du Feature Pack SQL 2005 ? Sur SQL
2005 ou sur SQL 2000 ?

2005 !

Merci d'avance pour votre aide toujours si précieuse.

Houdini

Vous devriez effectuer une formation admin, car vous aurez du mal à vous
en sortir tout seul sans bouffer beaucoup de temps en recherches, essais
et erreurs !

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************
Forum Microsoft
Fred BROUARD a écrit :
Forum Microsoft a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

Il y a encore des éléments nébuleux dans SQL Serveur 2005...

1) - Les diagrammes de bases de données SQL 2000 sont-ils exportables
vers SQL 2005 ?

Je ne sais pas mais pas d'intérêt !

====================================================================== Bonjour,

Pas d'intérêt pour vous peut-être, mais si on veut pouvoir reprendre le
schéma d'une base de données SQL 2000 (diagrammes de bases de données)
et l'exporter vers vers un 2005. Un client me l'a demandé, c'est la
raison pour laquelle je posais la question. Merci quand même.

2) - A quoi servent les synonimes dans SQL 2005 ?

Eviter des noms trop long notamment si vous utiliser les schémas
(fortement conseillé) par exemple une table comme suit :
CREATE TABLE ( ...)
Pourra être synonymiser en CDC :

Ainsi la requête
SELECT *
FROM WEBSITE.T_COMMANDE_CLIENT_CDC
devient

SELECT *
FROM CDC
================================================================= Merci pour ces précisions, il s'agit en fait d'une sorte "d'alias"
Peut-être utile en effet.

3) - Après avoir créé des catalogues de bases de données pour
l'utilisation des requêtes de texte intégral, comment fait-on pour
extraire les informations ? Le composant - Recherche de Texte Intégral
- ne propose rien comme commande dans l'interface graphique SSMS ?
Existe-t-il un formulaire ou un outil plus visuel à utiliser avec ce
genre de catalogue ? Peut-on interfacer la recherche de texte
intégrale avec le service d'indexation de MS Windows XP ou 2003 ?

Il existe une clause SQL spécialisée pour ce faire, la clause CONTAINS.
Voir l'aide den ligne

======================================================================== Effectivement, sur SQL 2000 cela existait aussi en Transact-SQL, mais la
question était orientée plus graphique, on aurait espéré que MS propose
un outil plus visuel (comme une sorte de "moteur" de recherche via un
formulaire).
Merci quand même d'avoir répondu.

4) - J'ai mis en place 3 serveurs (SQL 2005 Entreprise Edition SP1 FR)
pour effectuer de la mise en miroir de bases de données. A la fin de
l'assistant, un message d'erreur m'indique qu'il ne trouve pas le
compte - domainenomdu service - et ce, quelque soit le serveur en
question.

Je précise: les 3 serveurs sont en Workgroup (chacun ayant donc son
domaine local), les résolutions de noms hôtes et netbios se font
correctement, les ping fonctionnent.

Chaque compte de services ont été paramétrés avec tous les pré requis
nécessaires (quoto mémoire, jeton, processus, etc) et intégrés comme
il se doit. Au niveau des bases, ils sont bien dotés de l'autorisation
- Connect - , les ports sont identiques de chaque côté (5022).

Les services ont été redémarrés plusieurs fois, l'installation refaite
de A à Z, rien à faire. Impossible de faire la mise en miroir. Dans
l'outil de configuration de la surface d'exposition, je ne rien trouvé
de relatif à la mise en miroir....

voyez d'abord dans area config à débloquer les éléments nécessaire à
configurer le chose.
Ne confondez pas le nom du service et le nom d'instance, cela n'a rine à
voir.

========================================================================= Tout ce qui concerne la mise en miroir (avec les différents outils;
surface d'exposition et end points) ont été réalisés, mais la situation
ne change pas. De plus, je connais la différence entre un compte de
service et une instance.

Le message renvoyé signale que le compte de service (exemple:
"Serveur003SqlSvc2005" est introuvable, alors que le serveur proprement
dit et l'instance fonctionnent correctement, puisque l'on peut se
connecter sur cette machine et à cette instance à partir d'un autre
serveur, lui-même en Workgroup aussi.

Peut-être que la mise en miroir ne fonctionne qu'avec un compte de
service du domaine ?

Merci quand même d'avoir répondu.
=========================================================================

5) - Faut-il créer des - End Point - pour la mise en miroir ? Si l'on
créée des - End Point - pour les différents composants (http, tsql,
soap, etc), sans pour autant s'en servir, est-ce dangereux pour la
sécurité ?

oui, il s doivent être configurés et actif

les échanges de message sont cryptés par défaut.

======================================================================= Merci pour ces précisions

6) - J'ai installé les utilitaires d'aide à la migration des lots DTS
2000 vers SQL 2005 du Feature Pack SQL 2005 et cela n'a guère changé
les choses, mais des lots très simples (juste une tâche DTS de copie
d'objets) ne fonctionnent pas correctement.

assez normal, cet assistant ne garantie pas la traduction intégrale.
Compte tenu de la médiocrité de DTS il est souhaitable de passer à SSIS

======================================================================= Je suis d'accord avec vous, mais quand vous dites à un client qui a de
très nombreux lots DTS 2000 qu'il faut tous les récréer en SSIS 2O05, il
n'est pas tout-à-fait heureux.

7) - Où doit-on installer les outils du Feature Pack SQL 2005 ? Sur
SQL 2005 ou sur SQL 2000 ?

2005 !

==================================================================== Merci pour l'info de confirmation, je les avais effectivement installés
sur le 2005.

Merci d'avance pour votre aide toujours si précieuse.

Houdini

Vous devriez effectuer une formation admin, car vous aurez du mal à vous
en sortir tout seul sans bouffer beaucoup de temps en recherches, essais
et erreurs !

========================================================================= Les cours MS SQL 2005, j'ai des doutes (SSIS est traité très light, rien
sur la migration), la mise en miroir des bases (idem, considérant que
tout doit être fait dans un domaine) et ce n'est pas en 3 jours d'admin
(alors qu'il y en avait 5 sur 2000) que la richesse de ce produit peut
être exploitée.

A +

Fred BROUARD
Forum Microsoft a écrit :

3) - Après avoir créé des catalogues de bases de données pour
l'utilisation des requêtes de texte intégral, comment fait-on pour
extraire les informations ? Le composant - Recherche de Texte
Intégral - ne propose rien comme commande dans l'interface graphique
SSMS ? Existe-t-il un formulaire ou un outil plus visuel à utiliser
avec ce genre de catalogue ? Peut-on interfacer la recherche de
texte intégrale avec le service d'indexation de MS Windows XP ou 2003 ?

Il existe une clause SQL spécialisée pour ce faire, la clause
CONTAINS. Voir l'aide den ligne

======================================================================== > Effectivement, sur SQL 2000 cela existait aussi en Transact-SQL, mais la
question était orientée plus graphique, on aurait espéré que MS propose
un outil plus visuel (comme une sorte de "moteur" de recherche via un
formulaire).
Merci quand même d'avoir répondu.

En aucun cas un SGBDR n'est prévu pour faire quelque chose de graphique.
Un SGBDR est la pour servir des données, pas faire la cuisine ou le
ménage. Ca c'est à vous de le faire.

D'ou aussi ma réponse sur l'intérêt plus qu'inutile des "graphique" de
base de données. Seul un outil de haut niveau est utile. L'ersatz dans
SQL Server est une bétise...

4) - J'ai mis en place 3 serveurs (SQL 2005 Entreprise Edition SP1
FR) pour effectuer de la mise en miroir de bases de données. A la fin
de l'assistant, un message d'erreur m'indique qu'il ne trouve pas le
compte - domainenomdu service - et ce, quelque soit le serveur en
question.

Je précise: les 3 serveurs sont en Workgroup (chacun ayant donc son
domaine local), les résolutions de noms hôtes et netbios se font
correctement, les ping fonctionnent.

Chaque compte de services ont été paramétrés avec tous les pré requis
nécessaires (quoto mémoire, jeton, processus, etc) et intégrés comme
il se doit. Au niveau des bases, ils sont bien dotés de
l'autorisation - Connect - , les ports sont identiques de chaque côté
(5022).

Les services ont été redémarrés plusieurs fois, l'installation
refaite de A à Z, rien à faire. Impossible de faire la mise en
miroir. Dans l'outil de configuration de la surface d'exposition, je
ne rien trouvé de relatif à la mise en miroir....

voyez d'abord dans area config à débloquer les éléments nécessaire à
configurer le chose.
Ne confondez pas le nom du service et le nom d'instance, cela n'a rine
à voir.

========================================================================= > Tout ce qui concerne la mise en miroir (avec les différents outils;
surface d'exposition et end points) ont été réalisés, mais la situation
ne change pas. De plus, je connais la différence entre un compte de
service et une instance.

Le message renvoyé signale que le compte de service (exemple:
"Serveur003SqlSvc2005" est introuvable, alors que le serveur proprement
dit et l'instance fonctionnent correctement, puisque l'on peut se
connecter sur cette machine et à cette instance à partir d'un autre
serveur, lui-même en Workgroup aussi.

Peut-être que la mise en miroir ne fonctionne qu'avec un compte de
service du domaine ?

En effet, il me semble (à confirmer)

Merci quand même d'avoir répondu.
========================================================================= >

5) - Faut-il créer des - End Point - pour la mise en miroir ? Si
l'on créée des - End Point - pour les différents composants (http,
tsql, soap, etc), sans pour autant s'en servir, est-ce dangereux pour
la sécurité ?

oui, il s doivent être configurés et actif

les échanges de message sont cryptés par défaut.

======================================================================= > Merci pour ces précisions

6) - J'ai installé les utilitaires d'aide à la migration des lots DTS
2000 vers SQL 2005 du Feature Pack SQL 2005 et cela n'a guère changé
les choses, mais des lots très simples (juste une tâche DTS de copie
d'objets) ne fonctionnent pas correctement.

assez normal, cet assistant ne garantie pas la traduction intégrale.
Compte tenu de la médiocrité de DTS il est souhaitable de passer à SSIS

======================================================================= > Je suis d'accord avec vous, mais quand vous dites à un client qui a de
très nombreux lots DTS 2000 qu'il faut tous les récréer en SSIS 2O05, il
n'est pas tout-à-fait heureux.

mais vous pouvez émuler DTS sans avoir à recréer vos lots. DST reste une
option mais pas celle par défaut. Donc inutile de "traduire" ses lots !

7) - Où doit-on installer les outils du Feature Pack SQL 2005 ? Sur
SQL 2005 ou sur SQL 2000 ?

2005 !

==================================================================== > Merci pour l'info de confirmation, je les avais effectivement installés
sur le 2005.

Merci d'avance pour votre aide toujours si précieuse.

Houdini

Vous devriez effectuer une formation admin, car vous aurez du mal à
vous en sortir tout seul sans bouffer beaucoup de temps en recherches,
essais et erreurs !

========================================================================= > Les cours MS SQL 2005, j'ai des doutes (SSIS est traité très light, rien
sur la migration), la mise en miroir des bases (idem, considérant que
tout doit être fait dans un domaine) et ce n'est pas en 3 jours d'admin
(alors qu'il y en avait 5 sur 2000) que la richesse de ce produit peut
être exploitée.

Il y a d'autres acteur de la formation. pour ma part je donne le cours
d'admin de SQL Server 2005 chez Learning Tree sur 5 jours :
http://www.learningtree.fr/courses/fr132.htm

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************
Pierre Goiffon
Fred BROUARD wrote:
6) - J'ai installé les utilitaires d'aide à la migration des lots
DTS 2000 vers SQL 2005 du Feature Pack SQL 2005 et cela n'a guère
changé les choses, mais des lots très simples (juste une tâche DTS
de copie d'objets) ne fonctionnent pas correctement.

assez normal, cet assistant ne garantie pas la traduction intégrale.
Compte tenu de la médiocrité de DTS il est souhaitable de passer à SSIS

======================================================================= >> Je suis d'accord avec vous, mais quand vous dites à un client qui a de
très nombreux lots DTS 2000 qu'il faut tous les récréer en SSIS 2O05,
il n'est pas tout-à-fait heureux.

mais vous pouvez émuler DTS sans avoir à recréer vos lots. DST reste une
option mais pas celle par défaut. Donc inutile de "traduire" ses lots !

Bonjour, j'ai été intéressé de lire cette discussion sur DTS et, en
particulier sur ces 2 points soulevés par Frédéric :
- la "médiocrité de DTS", quelles sont les améliorations apportées par
SSIS ?
- "émuler DTS" : de quoi s'agit-il ?

Merci de vos réponses !
Med Bouchenafa
> 1) - Les diagrammes de bases de données SQL 2000 sont-ils exportables vers
SQL 2005 ?

Les diagrammes 2000 sont migrés vers 2005 dans le cadre d'une migration
Par contre tu ne peux pas lire des diagrammes 2000 avec Management Studio

--
Bien cordialement
Med Bouchenafa

"Forum Microsoft" wrote in message
news:
Bonjour à toutes et à tous,

Il y a encore des éléments nébuleux dans SQL Serveur 2005...

1) - Les diagrammes de bases de données SQL 2000 sont-ils exportables vers
SQL 2005 ?

2) - A quoi servent les synonimes dans SQL 2005 ?

3) - Après avoir créé des catalogues de bases de données pour
l'utilisation des requêtes de texte intégral, comment fait-on pour
extraire les informations ? Le composant - Recherche de Texte Intégral -
ne propose rien comme commande dans l'interface graphique SSMS ?
Existe-t-il un formulaire ou un outil plus visuel à utiliser avec ce
genre de catalogue ? Peut-on interfacer la recherche de texte intégrale
avec le service d'indexation de MS Windows XP ou 2003 ?

4) - J'ai mis en place 3 serveurs (SQL 2005 Entreprise Edition SP1 FR)
pour effectuer de la mise en miroir de bases de données. A la fin de
l'assistant, un message d'erreur m'indique qu'il ne trouve pas le compte -
domainenomdu service - et ce, quelque soit le serveur en question.

Je précise: les 3 serveurs sont en Workgroup (chacun ayant donc son
domaine local), les résolutions de noms hôtes et netbios se font
correctement, les ping fonctionnent.

Chaque compte de services ont été paramétrés avec tous les pré requis
nécessaires (quoto mémoire, jeton, processus, etc) et intégrés comme il se
doit. Au niveau des bases, ils sont bien dotés de l'autorisation -
Connect - , les ports sont identiques de chaque côté (5022).

Les services ont été redémarrés plusieurs fois, l'installation refaite de
A à Z, rien à faire. Impossible de faire la mise en miroir. Dans l'outil
de configuration de la surface d'exposition, je ne rien trouvé de relatif
à la mise en miroir....

5) - Faut-il créer des - End Point - pour la mise en miroir ? Si l'on
créée des - End Point - pour les différents composants (http, tsql, soap,
etc), sans pour autant s'en servir, est-ce dangereux pour la sécurité ?

6) - J'ai installé les utilitaires d'aide à la migration des lots DTS 2000
vers SQL 2005 du Feature Pack SQL 2005 et cela n'a guère changé les
choses, mais des lots très simples (juste une tâche DTS de copie d'objets)
ne fonctionnent pas correctement.

7) - Où doit-on installer les outils du Feature Pack SQL 2005 ? Sur SQL
2005 ou sur SQL 2000 ?

Merci d'avance pour votre aide toujours si précieuse.

Houdini

Fred BROUARD
Pierre Goiffon a écrit :
Fred BROUARD wrote:
6) - J'ai installé les utilitaires d'aide à la migration des lots
DTS 2000 vers SQL 2005 du Feature Pack SQL 2005 et cela n'a guère
changé les choses, mais des lots très simples (juste une tâche DTS
de copie d'objets) ne fonctionnent pas correctement.

assez normal, cet assistant ne garantie pas la traduction intégrale.
Compte tenu de la médiocrité de DTS il est souhaitable de passer à SSIS

======================================================================= >>> Je suis d'accord avec vous, mais quand vous dites à un client qui a
de très nombreux lots DTS 2000 qu'il faut tous les récréer en SSIS
2O05, il n'est pas tout-à-fait heureux.

mais vous pouvez émuler DTS sans avoir à recréer vos lots. DST reste
une option mais pas celle par défaut. Donc inutile de "traduire" ses
lots !

Bonjour, j'ai été intéressé de lire cette discussion sur DTS et, en
particulier sur ces 2 points soulevés par Frédéric :
- la "médiocrité de DTS", quelles sont les améliorations apportées par
SSIS ?

Fiabilité (plus de code scipté version bas de gamme genre VB...) et
sécurité.

- "émuler DTS" : de quoi s'agit-il ?

Faire tourner ses lots DTS dans 2005

Merci de vos réponses !

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************
Pierre Goiffon
Bonjour,

Fred BROUARD wrote:
Bonjour, j'ai été intéressé de lire cette discussion sur DTS et, en
particulier sur ces 2 points soulevés par Frédéric :
- la "médiocrité de DTS", quelles sont les améliorations apportées par
SSIS ?

Fiabilité (plus de code scipté version bas de gamme genre VB...) et
sécurité.

Merci de cette réponse mais... sur ce point j'aimerai plus de détails ?
Peut être des documents expliquent cela quelque part, auriez-vous des
pointeurs ?
SQLpro
Bonjour,

vous avez un site web dédié à DTS : http://www.sqldts.com/

A +

Pierre Goiffon a écrit :

Bonjour,

Fred BROUARD wrote:
>> Bonjour, j'ai été intéressé de lire cette discussion sur DTS e t, en
>> particulier sur ces 2 points soulevés par Frédéric :
>> - la "médiocrité de DTS", quelles sont les améliorations apport ées par
>> SSIS ?
>
> Fiabilité (plus de code scipté version bas de gamme genre VB...) et
> sécurité.

Merci de cette réponse mais... sur ce point j'aimerai plus de détails ?
Peut être des documents expliquent cela quelque part, auriez-vous des
pointeurs ?