Pollution par le locataire : que faire ?

Service API
Bonjour,

Je suis propriétaire, au travers d'une SCI dont je détiens 100% des parts,
d'un bâtiment industriel que je loue à une société dont l'activité est
'serrurerie générale'.
Je viens de m'apercevoir que mon locataire pollue fortement les sols depuis
plusieurs années, notamment en peignant ses produits dehors à l'air libre,
directement sur le sol, ou en posant simplement ses produits sur de simples
tréteaux, et enfin en stockant des vieux bidons de peinture ou de diluant
dehors, à même le sol. Ces mauvaises pratiques se traduisent par de
nombreuses traces de peinture un peu partout autour du bâtiment.
Mais il y a pire car à quelques dizaines de mètres de là se trouve un puits
qui doit alimenter le château d'eau des communes environnantes !

Outre l'aspect moral de la chose, je m'interroge sur ce que je dois faire
vis-à-vis de mon client avec lequel je n'entretiens pas d'excellentes
relations (pour d'autres raisons) et vis-à-vis des autorités concernées par
ces questions de pollution (la DRIRE ?).

Et puis je voudrais aussi savoir si ma responsabilité personnelle peut être
engagée, par exemple en cas de défaillance de mon client. Car j'ai cru
comprendre que la dépollution des sols coûtait extrêmement cher.

Je vous remercie par avance de vos conseils.

Pascal.

BouclierMan
Service API wrote:
Bonjour,

Je suis propriétaire, au travers d'une SCI dont je détiens 100% des
parts, d'un bâtiment industriel que je loue à une société dont
l'activité est 'serrurerie générale'.

ca sent la vieille magouille fiscale tout ca...