Pont réseau?

2 réponses
JMH
Bonjour

Je viens de voir sur un ssytème des PC reliés sur un NT4 Server.
Il y a une carte réseau et sur propriétés ça ce référe à un Pont Réseau et
ce Pont s'adresse à des IP réseaux.
C'est quoi cette notion de Pont?
Merci pour vos réponses.

Jean-Michel H.

2 réponses

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:%23mv% ,
JMH s'est ainsi exprimé:

Bonjour

Je viens de voir sur un ssytème des PC reliés sur un NT4 Server.
Il y a une carte réseau et sur propriétés ça ce référe à un Pont
Réseau et ce Pont s'adresse à des IP réseaux.
C'est quoi cette notion de Pont?

Une nouveauté apparue avec WindowsXP destinée à faciliter la tâche de
l'utilisateur qui possède plusieurs cartes réseau sur une même machine..

Copier-coller de l'aide en ligne Windows:
--------------------------------------

Vue d'ensemble du pont réseau

Le pont réseau permet de connecter des segments de réseau local facilement
et pour un coût modique.
Un segment de réseau local est une section unique d'un support réseau qui
connecte des ordinateurs.

Supposons, par exemple, que vous disposiez de trois ordinateurs :
l'ordinateur A, l'ordinateur B et l'ordinateur C.
L'ordinateur A possède deux cartes réseau Ethernet, tandis que les
ordinateurs B et C possèdent chacun une carte réseau Ethernet.
Si vous installez un câble Ethernet connectant A à B, vous créez un segment
de réseau local.
Si vous installez un autre câble Ethernet connectant A à C, vous créez un
autre segment de réseau local.

Traditionnellement, si vous souhaitez que votre réseau possède plusieurs
segments, vous disposez de deux options : le routage ou le pontage.

Le routage IP est une solution courante pour la connexion de segments de
réseau.
Toutefois, pour élaborer un routage IP, vous devez investir dans des
routeurs matériels ou configurer les ordinateurs situés à la jonction des
segments en tant que routeurs.
Le routage IP impose des configurations complexes pour l'adressage IP de
chaque ordinateur de chaque segment de réseau.
En outre, chaque segment de réseau doit être configuré en tant que
sous-réseau distinct.
Le routage IP s'adresse aux réseaux étendus susceptibles d'évoluer et placés
sous la responsabilité d'une équipe compétente en matière de configuration
et de maintenance.

Un pont ne nécessite pas de configuration complexe, mais vous devez vous
procurer des ponts matériel supplémentaires.

Aucune de ces options ne s'adresse à vous si vous possédez un réseau
domestique ou de petite entreprise, ne souhaitez pas investir dans du
matériel de pontage coûteux et ne disposez pas d'une équipe à même de gérer
un réseau à base de routage IP.

Avec le pont réseau, vous pouvez connecter des segments de réseau local en
sélectionnant les icônes de connexion réseau appropriées et en cliquant sur
Connexions de pont.
Vous pouvez très facilement activer le pont et lui ajouter des connexions.
Le pont réseau gère vos segments de réseau et crée un sous-réseau IP unique
pour l'ensemble du réseau.
Aucune configuration n'est requise, ni aucune acquisition de matériel
supplémentaire, tel que des routeurs ou des ponts.
L'adressage IP, l'allocation des adresses et la résolution des noms sont
sensiblement simplifiés dans un réseau IP comprenant un sous-réseau unique.

Le pont réseau peut créer des connexions entre différents types de supports
réseau.
Dans un réseau traditionnel, l'utilisation de différents types de supports
impose la présence d'un sous-réseau distinct pour chaque type de support et
le recours à la transmission des paquets pour assurer la communication entre
deux sous-réseaux.
La transmission des paquets est nécessaire car les différents types de
supports utilisent différents protocoles.
Le pont réseau automatise la configuration requise pour le transfert des
informations d'un type de support à un autre.

Un unique pont peut exister sur un ordinateur Windows XP, mais vous pouvez
l'utiliser pour relier autant de connexions réseau que l'ordinateur est en
mesure de gérer physiquement.

- Vous devez sélectionner au moins deux connexions
réseau pour créer un pont.
- Seules les cartes Ethernet, les cartes IEEE-1394 ou
les cartes compatibles Ethernet, telles que les cartes
sans fil et HPNA (Home Phoneline Adapters), peuvent
faire partie du pont réseau.
- Vous ne pouvez pas créer une connexion de pont sur
un ordinateur exécutant Windows 2000 ou des versions
antérieures de Windows.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*
JMH
Salut
Merci pour ta réponse.

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Dans le message news:%23mv% ,
JMH s'est ainsi exprimé:

Bonjour

Je viens de voir sur un ssytème des PC reliés sur un NT4 Server.
Il y a une carte réseau et sur propriétés ça ce référe à un Pont
Réseau et ce Pont s'adresse à des IP réseaux.
C'est quoi cette notion de Pont?

Une nouveauté apparue avec WindowsXP destinée à faciliter la tâche de
l'utilisateur qui possède plusieurs cartes réseau sur une même machine..

Copier-coller de l'aide en ligne Windows:
--------------------------------------

Vue d'ensemble du pont réseau

Le pont réseau permet de connecter des segments de réseau local facilement
et pour un coût modique.
Un segment de réseau local est une section unique d'un support réseau qui
connecte des ordinateurs.

Supposons, par exemple, que vous disposiez de trois ordinateurs :
l'ordinateur A, l'ordinateur B et l'ordinateur C.
L'ordinateur A possède deux cartes réseau Ethernet, tandis que les
ordinateurs B et C possèdent chacun une carte réseau Ethernet.
Si vous installez un câble Ethernet connectant A à B, vous créez un
segment de réseau local.
Si vous installez un autre câble Ethernet connectant A à C, vous créez un
autre segment de réseau local.

Traditionnellement, si vous souhaitez que votre réseau possède plusieurs
segments, vous disposez de deux options : le routage ou le pontage.

Le routage IP est une solution courante pour la connexion de segments de
réseau.
Toutefois, pour élaborer un routage IP, vous devez investir dans des
routeurs matériels ou configurer les ordinateurs situés à la jonction des
segments en tant que routeurs.
Le routage IP impose des configurations complexes pour l'adressage IP de
chaque ordinateur de chaque segment de réseau.
En outre, chaque segment de réseau doit être configuré en tant que
sous-réseau distinct.
Le routage IP s'adresse aux réseaux étendus susceptibles d'évoluer et
placés sous la responsabilité d'une équipe compétente en matière de
configuration et de maintenance.

Un pont ne nécessite pas de configuration complexe, mais vous devez vous
procurer des ponts matériel supplémentaires.

Aucune de ces options ne s'adresse à vous si vous possédez un réseau
domestique ou de petite entreprise, ne souhaitez pas investir dans du
matériel de pontage coûteux et ne disposez pas d'une équipe à même de
gérer un réseau à base de routage IP.

Avec le pont réseau, vous pouvez connecter des segments de réseau local en
sélectionnant les icônes de connexion réseau appropriées et en cliquant
sur Connexions de pont.
Vous pouvez très facilement activer le pont et lui ajouter des connexions.
Le pont réseau gère vos segments de réseau et crée un sous-réseau IP
unique pour l'ensemble du réseau.
Aucune configuration n'est requise, ni aucune acquisition de matériel
supplémentaire, tel que des routeurs ou des ponts.
L'adressage IP, l'allocation des adresses et la résolution des noms sont
sensiblement simplifiés dans un réseau IP comprenant un sous-réseau
unique.

Le pont réseau peut créer des connexions entre différents types de
supports réseau.
Dans un réseau traditionnel, l'utilisation de différents types de supports
impose la présence d'un sous-réseau distinct pour chaque type de support
et le recours à la transmission des paquets pour assurer la communication
entre deux sous-réseaux.
La transmission des paquets est nécessaire car les différents types de
supports utilisent différents protocoles.
Le pont réseau automatise la configuration requise pour le transfert des
informations d'un type de support à un autre.

Un unique pont peut exister sur un ordinateur Windows XP, mais vous pouvez
l'utiliser pour relier autant de connexions réseau que l'ordinateur est en
mesure de gérer physiquement.

- Vous devez sélectionner au moins deux connexions
réseau pour créer un pont.
- Seules les cartes Ethernet, les cartes IEEE-1394 ou
les cartes compatibles Ethernet, telles que les cartes
sans fil et HPNA (Home Phoneline Adapters), peuvent
faire partie du pont réseau.
- Vous ne pouvez pas créer une connexion de pont sur
un ordinateur exécutant Windows 2000 ou des versions
antérieures de Windows.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*