La port "d'arme par destination" est il interdit?

17 réponses
prune333
...jour.
Dans l'émission de FRANCE2, Instants d'audience, Mme le juge déclare qu'un
Opinel avec lame de 8 cm peut-être une arme par destination.
Ainsi l'arrestation par les forces de l'ordre d'une personne portant cet
Opinel, et la poursuite pour détention d'arme semblerait justifié.
D'où ma quetion.
Merci d'avance de vos réponses éventuelles.

--
>
"Dans la vie, il faut tout essayer!"
a dit une seule fois le philosophe japonais Hara Kiri.
>

10 réponses

1 2
Laurent Jumet
Hello !

"prune333" wrote:

Dans l'émission de FRANCE2, Instants d'audience, Mme le juge déclare qu'un
Opinel avec lame de 8 cm peut-être une arme par destination.
Ainsi l'arrestation par les forces de l'ordre d'une personne portant cet
Opinel, et la poursuite pour détention d'arme semblerait justifié.
D'où ma quetion.
Merci d'avance de vos réponses éventuelles.

La définition d'une arme s'apprécie au travers de deux éléments:

-son caractère vulnérant (la capacité de blesser ou tuer);
-son caractère caché.

Le caractère vulnérant n'est pas attaché à une liste d'objets. Une paire de ciseaux, un tournevis, un véhicule, etc etc... ne sont pas exclus d'office.

Le caractère caché est très important. Car on a moins à craindre d'un type qui circule habillé en maréchal d'Empire avec un sabre de cavalerie, que d'un drogué qui demande l'entrée d'une discothèque avec un tournevis dans sa poche.

L'Opinel et le couteau de scout vont obéir aussi à ces deux règles.
Et dans les avions maintenant, *tout* obéit à ces règles... :-)

Moi j'ai eu le cas il y a plus de dix ans: je reviens des Andes et j'avais mis un piolet court dans mon bagage à main. J'avais oublié l'affaire Stavisky et Trotsky. J'embarque à Lima sur un vol Iberia sans problème, et j'arrive à Barajas (Madrid) où là, selon une habitude prise dans tous les aéroports, on fait sortir et rentrer les voyageurs de la zone d'embarquement.
Le bagage passe au scanner, l'employé voit le piolet et appelle la guardia civil... Arrive un jeune guardia civil comme seule l'Espagne sait en produire, un type avec beaucoup de classe, souriant, aimable. Mais inflexible: les instructions reçues sont non négociables.
Il m'accompagne alors à un guichet et il demande à l'employée d'enregistrer mon piolet comme "bagage" unique, ce que l'employée fait (et n'aurait peut-être pas fait si c'était moi qui l'avais demandé).
En Belgique actuellement, mon piolet aurait été... confisqué, dans une atmosphère de grossièreté.

Aujourd'hui après tout ce qui s'est passé, je repense à la scène: voyager avec un piolet dans la cabine d'un avion de ligne... Mais l'innocence et l'insouciance ont un caractère contagieux, j'ai l'impression qu'un bon policier tire plus d'enseignements des attitudes et du langage du corps, que des textes et des paroles.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Sylvain
"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:
Hello !

"prune333" wrote:

Dans l'émission de FRANCE2, Instants d'audience, Mme le juge déclare
qu'un
Opinel avec lame de 8 cm peut-être une arme par destination.
Ainsi l'arrestation par les forces de l'ordre d'une personne portant cet
Opinel, et la poursuite pour détention d'arme semblerait justifié.
D'où ma quetion.
Merci d'avance de vos réponses éventuelles.

La définition d'une arme s'apprécie au travers de deux éléments:

-son caractère vulnérant (la capacité de blesser ou tuer);
-son caractère caché.

Le caractère vulnérant n'est pas attaché à une liste d'objets. Une
paire de ciseaux, un tournevis, un véhicule, etc etc... ne sont pas exclus
d'office.

Le caractère caché est très important. Car on a moins à craindre d'un
type qui circule habillé en maréchal d'Empire avec un sabre de cavalerie,
que d'un drogué qui demande l'entrée d'une discothèque avec un tournevis
dans sa poche.

L'Opinel et le couteau de scout vont obéir aussi à ces deux règles.
Et dans les avions maintenant, *tout* obéit à ces règles... :-)

Celui qui fait du débroussaillement et de la coupe d'arbre, est-ce-que la
débroussailleuse ou la tronçonneuse peuvent être considérées comme arme ?
Laurent Jumet
Hello !

"Sylvain" wrote:

Dans l'émission de FRANCE2, Instants d'audience, Mme le juge déclare
qu'un
Opinel avec lame de 8 cm peut-être une arme par destination.
Ainsi l'arrestation par les forces de l'ordre d'une personne portant cet
Opinel, et la poursuite pour détention d'arme semblerait justifié.
D'où ma quetion.
Merci d'avance de vos réponses éventuelles.

La définition d'une arme s'apprécie au travers de deux éléments:

-son caractère vulnérant (la capacité de blesser ou tuer);
-son caractère caché.

Le caractère vulnérant n'est pas attaché à une liste d'objets. Une
paire de ciseaux, un tournevis, un véhicule, etc etc... ne sont pas exclus
d'office.

Le caractère caché est très important. Car on a moins à craindre d'un
type qui circule habillé en maréchal d'Empire avec un sabre de cavalerie,
que d'un drogué qui demande l'entrée d'une discothèque avec un tournevis
dans sa poche.

L'Opinel et le couteau de scout vont obéir aussi à ces deux règles.
Et dans les avions maintenant, *tout* obéit à ces règles... :-)

Celui qui fait du débroussaillement et de la coupe d'arbre, est-ce-que la
débroussailleuse ou la tronçonneuse peuvent être considérées comme arme ?

Dans la voiture d'un bûcheron, non.
Dans une banlieue parisienne, on n'attendra pas que trois policiers soient découpés avant d'opter, je pense.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Nicolas B
>
Celui qui fait du débroussaillement et de la coupe d'arbre, est-ce-que la
débroussailleuse ou la tronçonneuse peuvent être considérées comme arme ?

Dans la voiture d'un bûcheron, non.
Dans une banlieue parisienne, on n'attendra pas que trois policiers soient découpés avant d'opter, je pense.

[HS]

Et les jeunes qui font en TIG l'entretien des haies ?
:-D

Ah ah ah non je sais je sais, je sors ! ! !

NBB
Sylvain
"Nicolas B" a écrit dans le message de news:
efma9s$jem$

Celui qui fait du débroussaillement et de la coupe d'arbre, est-ce-que
la
débroussailleuse ou la tronçonneuse peuvent être considérées comme arme
?

Dans la voiture d'un bûcheron, non.
Dans une banlieue parisienne, on n'attendra pas que trois policiers
soient découpés avant d'opter, je pense.

[HS]

Et les jeunes qui font en TIG l'entretien des haies ?
:-D

Ah ah ah non je sais je sais, je sors ! ! !

NBB

C'est bizard que TIG ça veut dire Travail d'Interet Générale or TIG c'est
aussi un systéme de soudure or il y a 26 lettres dans l'alphabet pour faire
des initiales de trois lettres. Il y a donc 26^3 possibilités soit 17576, or
en maths on considére que a partir d'un chance sur 1000 c'est trés peut
probable.

Comment est-ce donc possible qu'une coïncidence fasse qu'il y ait deux TIG ?
luno
> C'est bizard que TIG ça veut dire Travail d'Interet Générale or TIG c'est
aussi un systéme de soudure or il y a 26 lettres dans l'alphabet pour
faire des initiales de trois lettres. Il y a donc 26^3 possibilités soit
17576, or en maths on considére que a partir d'un chance sur 1000 c'est
trés peut probable.

Comment est-ce donc possible qu'une coïncidence fasse qu'il y ait deux TIG
?

Parcequ'on a bien essayé d'abréger Travail d'Intérèt Général en QJP, mais ça
le fait pas...
micol
On Sat, 30 Sep 2006 21:47:28 +0200, "Sylvain"
wrote:

"Nicolas B" a écrit dans le message de news:
efma9s$jem$

Celui qui fait du débroussaillement et de la coupe d'arbre, est-ce-que
la
débroussailleuse ou la tronçonneuse peuvent être considérées comme arme
?

Dans la voiture d'un bûcheron, non.
Dans une banlieue parisienne, on n'attendra pas que trois policiers
soient découpés avant d'opter, je pense.

[HS]

Et les jeunes qui font en TIG l'entretien des haies ?
:-D

Ah ah ah non je sais je sais, je sors ! ! !

NBB

C'est bizard que TIG ça veut dire Travail d'Interet Générale or TIG c'est
aussi un systéme de soudure or il y a 26 lettres dans l'alphabet pour faire
des initiales de trois lettres. Il y a donc 26^3 possibilités soit 17576, or
en maths on considére que a partir d'un chance sur 1000 c'est trés peut
probable.

Comment est-ce donc possible qu'une coïncidence fasse qu'il y ait deux TIG ?

Et la Compagnie Générale Transatlantique, c'est un syndicat ?

Et le classement ATP des sportifs, c'est de l'Adénosine Tri Phosphate
?

Il y a bien 26 lettres dans l'alphabet, mais ton raisonnement ne
serait valable que si le taux d'emploi de chacune dans notre langue
était identique.
Patator
Sylvain wrote:
"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:
Hello !

"prune333" wrote:

Dans l'émission de FRANCE2, Instants d'audience, Mme le juge déclare
qu'un
Opinel avec lame de 8 cm peut-être une arme par destination.
Ainsi l'arrestation par les forces de l'ordre d'une personne portant cet
Opinel, et la poursuite pour détention d'arme semblerait justifié.
D'où ma quetion.
Merci d'avance de vos réponses éventuelles.

La définition d'une arme s'apprécie au travers de deux éléments:

-son caractère vulnérant (la capacité de blesser ou tuer);
-son caractère caché.

Le caractère vulnérant n'est pas attaché à une liste d'objets. Une
paire de ciseaux, un tournevis, un véhicule, etc etc... ne sont pas exclus
d'office.

Le caractère caché est très important. Car on a moins à craindre d'un
type qui circule habillé en maréchal d'Empire avec un sabre de cavalerie,
que d'un drogué qui demande l'entrée d'une discothèque avec un tournevis
dans sa poche.

L'Opinel et le couteau de scout vont obéir aussi à ces deux règles.
Et dans les avions maintenant, *tout* obéit à ces règles... :-)

Celui qui fait du débroussaillement et de la coupe d'arbre, est-ce-que la
débroussailleuse ou la tronçonneuse peuvent être considérées comme arme ?

Les tournevis seront interdit aussi,comment je vais bosser?
Sylvain
"micol" a écrit dans le message de news:

Et la Compagnie Générale Transatlantique, c'est un syndicat ?

Et le classement ATP des sportifs, c'est de l'Adénosine Tri Phosphate
?

Il y a bien 26 lettres dans l'alphabet, mais ton raisonnement ne
serait valable que si le taux d'emploi de chacune dans notre langue
était identique.

Merci de ta réponse, je crois que tu a donné la bonne explication,

Maintenant peut-tu me donné en pourcentage la fréquence d'utilisation des
lettres de l'alphabet en français.

Merci
micol
On Sun, 1 Oct 2006 15:31:39 +0200, "Sylvain"
wrote:

"micol" a écrit dans le message de news:

Et la Compagnie Générale Transatlantique, c'est un syndicat ?

Et le classement ATP des sportifs, c'est de l'Adénosine Tri Phosphate
?

Il y a bien 26 lettres dans l'alphabet, mais ton raisonnement ne
serait valable que si le taux d'emploi de chacune dans notre langue
était identique.

Merci de ta réponse, je crois que tu a donné la bonne explication,

Maintenant peut-tu me donné en pourcentage la fréquence d'utilisation des
lettres de l'alphabet en français.

Merci

Non seulement je ne le connais pas, mais le taux à connaître serait
celui de leur emploi EN DEBUT DE MOT.
1 2