La port "d'arme par destination" est il interdit?

prune333
...jour.
Dans l'émission de FRANCE2, Instants d'audience, Mme le juge déclare qu'un
Opinel avec lame de 8 cm peut-être une arme par destination.
Ainsi l'arrestation par les forces de l'ordre d'une personne portant cet
Opinel, et la poursuite pour détention d'arme semblerait justifié.
D'où ma quetion.
Merci d'avance de vos réponses éventuelles.

--

"Dans la vie, il faut tout essayer!"
a dit une seule fois le philosophe japonais Hara Kiri.

Laurent Jumet
Hello !

"prune333" wrote:

[...]

La définition d'une arme s'apprécie au travers de deux éléments:

-son caractère vulnérant (la capacité de blesser ou tuer);
-son caractère caché.

Le caractère vulnérant n'est pas attaché à une liste d'objets. Une paire de ciseaux, un tournevis, un véhicule, etc etc... ne sont pas exclus d'office.

Le caractère caché est très important. Car on a moins à craindre d'un type qui circule habillé en maréchal d'Empire avec un sabre de cavalerie, que d'un drogué qui demande l'entrée d'une discothèque avec un tournevis dans sa poche.

L'Opinel et le couteau de scout vont obéir aussi à ces deux règles.
Et dans les avions maintenant, *tout* obéit à ces règles... :-)

Moi j'ai eu le cas il y a plus de dix ans: je reviens des Andes et j'avais mis un piolet court dans mon bagage à main. J'avais oublié l'affaire Stavisky et Trotsky. J'embarque à Lima sur un vol Iberia sans problème, et j'arrive à Barajas (Madrid) où là, selon une habitude prise dans tous les aéroports, on fait sortir et rentrer les voyageurs de la zone d'embarquement.
Le bagage passe au scanner, l'employé voit le piolet et appelle la guardia civil... Arrive un jeune guardia civil comme seule l'Espagne sait en produire, un type avec beaucoup de classe, souriant, aimable. Mais inflexible: les instructions reçues sont non négociables.
Il m'accompagne alors à un guichet et il demande à l'employée d'enregistrer mon piolet comme "bagage" unique, ce que l'employée fait (et n'aurait peut-être pas fait si c'était moi qui l'avais demandé).
En Belgique actuellement, mon piolet aurait été... confisqué, dans une atmosphère de grossièreté.

Aujourd'hui après tout ce qui s'est passé, je repense à la scène: voyager avec un piolet dans la cabine d'un avion de ligne... Mais l'innocence et l'insouciance ont un caractère contagieux, j'ai l'impression qu'un bon policier tire plus d'enseignements des attitudes et du langage du corps, que des textes et des paroles.

KeyID: 0xCFAF704C
Sylvain
Hello !

"prune333" wrote:

[...]

Celui qui fait du débroussaillement et de la coupe d'arbre, est-ce-que la
débroussailleuse ou la tronçonneuse peuvent être considérées comme arme ?
Laurent Jumet
Hello !

"Sylvain" wrote:

[...]

Dans la voiture d'un bûcheron, non.
Dans une banlieue parisienne, on n'attendra pas que trois policiers soient découpés avant d'opter, je pense.

KeyID: 0xCFAF704C
Nicolas B

[...]

[HS]

Et les jeunes qui font en TIG l'entretien des haies ?
:-D

Ah ah ah non je sais je sais, je sors ! ! !

NBB
Sylvain
efma9s$jem$

?

[...]

C'est bizard que TIG ça veut dire Travail d'Interet Générale or TIG c'est
aussi un systéme de soudure or il y a 26 lettres dans l'alphabet pour faire
des initiales de trois lettres. Il y a donc 26^3 possibilités soit 17576, or
en maths on considére que a partir d'un chance sur 1000 c'est trés peut
probable.

Comment est-ce donc possible qu'une coïncidence fasse qu'il y ait deux TIG ?
luno
> [...]
trés peut probable.

Comment est-ce donc possible qu'une coïncidence fasse qu'il y ait deux TIG

Parcequ'on a bien essayé d'abréger Travail d'Intérèt Général en QJP, mais ça
le fait pas...
micol
On Sat, 30 Sep 2006 21:47:28 +0200, "Sylvain"
wrote:

[...]

Et la Compagnie Générale Transatlantique, c'est un syndicat ?

Et le classement ATP des sportifs, c'est de l'Adénosine Tri Phosphate
?

Il y a bien 26 lettres dans l'alphabet, mais ton raisonnement ne
serait valable que si le taux d'emploi de chacune dans notre langue
était identique.
Patator
Sylvain wrote:
Hello !

"prune333" wrote:

[...]

Les tournevis seront interdit aussi,comment je vais bosser?
Sylvain
"micol" a écrit dans le message de news:

[...]

Merci de ta réponse, je crois que tu a donné la bonne explication,

Maintenant peut-tu me donné en pourcentage la fréquence d'utilisation des
lettres de l'alphabet en français.

micol
On Sun, 1 Oct 2006 15:31:39 +0200, "Sylvain"
wrote:

[...]

Merci

Non seulement je ne le connais pas, mais le taux à connaître serait
celui de leur emploi EN DEBUT DE MOT.
1 2