Portable Toshiba Satellite L550 qui se coupe

4 réponses
mrbruce
Bonjour,

J'ai une amie dont le portable se coupe après un certain temps d'utilisation.

Pensant à un pb de température, je lui ai fait installé Everest pour avoir une idée des t°
Alors visiblement en idle la T° des core se situe entre 65-70°C

Le processeur en question est un Mobile DualCore Intel Pentium T4300, 2100 MHz (10.5 x 200) donc logiquement famille (Penryn)

Ce qui me parait déjà beaucoup en idle non ?

En pleine charge (en fait, pas tout à fait elle lançait un scan de l'ordi avec spybot search and destroy, donc les ressources de l'UC sont mobilisés à 85-90%) la température monte à 100°C et coupe si l'on laisse le test se poursuivre (la première fois le PC s'était coupé)

Sur le site d'intel le Tj est de 105°C

Bref, je pense que c clairement pas normal ?

Quelqu'un aurait-il une petite idée du pourquoi ça monte comme ça en température.
Elle observe se pb depuis 3 mois environ.
Le PC n'est plus sous garantie (acheté en Décembre 2009).

Merci d'avance

4 réponses

jp willm
Le 10/04/2012 19:52, mrbruce a écrit :

J'ai une amie dont le portable se coupe après un certain temps d'utilisation.

Pensant à un pb de température, je lui ai fait installé Everest pour avoir une
idée des t°
Alors visiblement en idle la T° des core se situe entre 65-70°C

C'est chaud !

En pleine charge (en fait, pas tout à fait elle lançait un scan de l'ordi avec
spybot search and destroy, donc les ressources de l'UC sont mobilisés à 85-90%)
la température monte à 100°C et coupe si l'on laisse le test se poursuivre (la
première fois le PC s'était coupé)

Sur le site d'intel le Tj est de 105°C

Bref, je pense que c clairement pas normal ?

Moi non plus.

Quelqu'un aurait-il une petite idée du pourquoi ça monte comme ça en
température.

Voir quel processus accapare le processeur de la sorte et y remédier.

Comme je suis un habitué de linux, j'aurais tendance à le démarrer sur
un CD live du genre ubuntu ou kubuntu et de voir s'il chauffe autant.

Au besoin, installer xsensors (voir dans la logithèque fournie).

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Tue, 10 Apr 2012 12:52:52 -0500, mrbruce
a wroté:

Bonjour,

salut,

J'ai une amie dont le portable se coupe après un certain temps d'utilisation.

Pensant à un pb de température, je lui ai fait installé Everest pour avoir une
idée des t°
Alors visiblement en idle la T° des core se situe entre 65-70°C

Le processeur en question est un Mobile DualCore Intel Pentium T4300, 2100 MHz

En pleine charge (en fait, pas tout à fait elle lançait un scan de l'ordi avec
spybot search and destroy, donc les ressources de l'UC sont mobilisés à 85-90%)
la température monte à 100°C et coupe si l'on laisse le test se poursuivre (la
première fois le PC s'était coupé)

Probable que le ventilo du radiateur du cpu soit mort.
D'ailleurs rien qu'au 'repos à 65-70°C' chez toi tu devrais l'entendre
souffler-souffrir le martyr. Et si tu ne l'entends pas c'est qu'il est
HS.

Le PC n'est plus sous garantie (acheté en Décembre 2009).

SAV.

--
VaN.
http://www.busyspider.fr/
FAI: jargon technique_SAV: Free-Alice
Philippe ANDRE
Le Tue, 10 Apr 2012 12:52:52 -0500, mrbruce a écrit :

Bonjour,

J'ai une amie dont le portable se coupe après un certain temps d'utilisation.

Pensant à un pb de température, je lui ai fait installé Everest pour avoir une
idée des t°
Alors visiblement en idle la T° des core se situe entre 65-70°C

Le processeur en question est un Mobile DualCore Intel Pentium T4300, 2100 MHz
(10.5 x 200) donc logiquement famille (Penryn)

Ce qui me parait déjà beaucoup en idle non ?

En pleine charge (en fait, pas tout à fait elle lançait un scan de l'ordi avec
spybot search and destroy, donc les ressources de l'UC sont mobilisés à 85-90%)
la température monte à 100°C et coupe si l'on laisse le test se poursuivre (la
première fois le PC s'était coupé)

Sur le site d'intel le Tj est de 105°C

Bref, je pense que c clairement pas normal ?

Quelqu'un aurait-il une petite idée du pourquoi ça monte comme ça en
température.
Elle observe se pb depuis 3 mois environ.
Le PC n'est plus sous garantie (acheté en Décembre 2009).

Bonjour

Typique d'un radiateur de processeur encrassé par de la poussière et donc qui n'a plus d'efficacité.

Vérifie les ouies de sortie du ventilo pour voir s'il y a du débit quand il tourne à fond.

Si quasiment pas de débit d'air alors Il faut démonter l'ordi pour enlever le coussin de poussière qui bloque.

Pour le démontage il faut chercher la procédure sur le site Toshiba

Philippe
JP
Le PC n'est plus sous garantie (acheté en Décembre 2009).

SAV.

Pas trop rentable, portable de 2.5 ans, si le ventilateur est hs c'est qu'il
a tourné le disque dur doit être un peu fatigué aussi, si il y eu de grosses
chauffes attention aux soudures processeur et chip graphique ( maladie des
hp ), bref je n'investirai pas beaucoup dans la machine

Donc, démontage perso, si le ventilateur est HS soit trouver un ventilateur
d'origine sur la baie ou adapter un ventilateur de remplacement carte
graphique. Et comme dit Philippe nettoyage grilles dissipateur. D'ailleurs
souvent on peut éviter un démontage complet suivant la configuration de la
machine : Soufflage des ailettes en sens inverse du flux d'air, avec des
brucelles récupérer les moutons par la grille du ventilateur ( le bloquer
avec un cure dent pour éviter son emballement )