Portables Gericom, quelle misere !

60 réponses
Stephane Faure
Bonjour à tous,

J'ai entrepris de réparer le vieux portable d'une amie, un Gericom
"Webboy 750P CD14,1". Depuis des années, il était plein à craquer de
virus en tous genres, troyens et autre rootkits. J'ai réussi apparemment
à le débarasser de ces saletés avec Kaspersky, mais il était toujours
impossible de se connecter au Net avec la carte réseau interne (pas d'IP
attribuée), et par l'USB avec ma Freebox, ça n'allait pas plus loin que
la page d'accueil de Google, et encore, très péniblement. Les pings et
traceroute passaient normalement, cela dit. Plusieurs réinstallations du
SP4 de Windows 2000, une réinstallation (mise à niveau) de Windows 2000
SP4 par-dessus lui-même n'y ayant rien changé, je me suis résolu à
l'abominable formatage du disque dur.

Mais c'était sans compter sur le fait que le lecteur de CD-ROM ne
parvenait même plus à booter un CD ! Toujours de bonne volonté, j'ai
créé une disquette de boot, avec l'espoir naïf que ça allait me
permettre de lancer l'installeur de Windows 2000. Que nenni !

Mais le vieux loup a plus d'un tour dans son sac : une mise à jour du
BIOS, pensait-il, allait régler l'affaire. C'est là que j'en suis (re)
venu au site de Gericom. J'ai déjà eu 2 portables de cette marque entre
les mains, et ça a suffit à me donner une idée du suivi clientèle. Là,
impossible de trouver un BIOS pour cette machine, dans le capharnaüm du
site. J'ai mis des plombes pour trouver ne serait-ce que quelque chose
d'approchant :
http://download.gericom.com/NOTEBOOK/Win98-Win2k-WinXP/Webgine%
20Series/Webboy-340S2/

Bon, à part revenir à Windows 98, vous voyez une solution ? Et encore,
est-ce que la version SE peut-être installée depuis une disquette DOS ?

[Discussion croisée sur fr.comp.os.ms-windows et fr.comp.sys.pc]

10 réponses

Rodpod
J'ai eu aussi un gericom (celeron 1700 mhz)que j'ai revendu a ma belle soeur
.Honte a moi.
le lecteur cd devient invisible de temps en temps .le batterie n'a pas tenu
longtemps et l'ecran est devenu tres dur a rabattre ,ce qui a cassé le
contour de l'ecran.

j'ai eu aussi un p3 1000 mhz a reperer et le lecteur CD etait aussi tres
capricieux.

une marque (francaise ,je crois) a eviter .

--
A+.
Rod

Adresse AntiSpam
Stephane Faure
Rodpod, in <46117c6b$0$21142$ :

j'ai eu aussi un p3 1000 mhz a reperer et le lecteur CD etait aussi tres
capricieux.

Avec celui-ci le lecteur de CD-ROM marche relativement bien, mis à part
qu'il échoue sur un boot. En tout cas il marche beaucoup mieux que le
précédent Gericom qui m'est passé dans les mains...

une marque (francaise ,je crois) a eviter .

Du tout, autrichienne. C'est pour ça que leur page d'accueil est en
allemand. Un peu comme si Asus mettait sa page d'accueil en chinois, par
exemple...
Droopy191
Stephane Faure a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai entrepris de réparer le vieux portable d'une amie, un Gericom
"Webboy 750P CD14,1". Depuis des années, il était plein à craquer de

[snip]
Mais c'était sans compter sur le fait que le lecteur de CD-ROM ne
parvenait même plus à booter un CD ! Toujours de bonne volonté, j'ai
créé une disquette de boot, avec l'espoir naïf que ça allait me
permettre de lancer l'installeur de Windows 2000. Que nenni !

[snip]
Bon, à part revenir à Windows 98, vous voyez une solution ? Et encore,
est-ce que la version SE peut-être installée depuis une disquette DOS ?

[Discussion croisée sur fr.comp.os.ms-windows et fr.comp.sys.pc]

Salut,

Si le lecteur cd est mort, je crois que la meilleur méthode est de
copier le cd sur le disque dur et d'installer depuis le dd.
Tu démarre depuis un disquette Dos et dans le répertoire i386 tu lance
winnt.exe ( a vérifier car je n'ai pas de w2000 sous la main).
Je te conseil une partition ntfs pour windows et une petite 2ème pour
les fichiers d'install en fat que tu pourras supprimer par la suite.

Pour copier le cd sur le dd, ce qui me viens à l'esprit:
- extraction du disque et copie ( il te faut un adaptateur 2'1/2 )
- boot sur usb ( si ta machine le permet ?)
- copie du cd sur un disque ou clé usb, démarrage sur disquette ( un
linux réduit ou une disquette dos avec prise en charge usb?), copie des
fichiers sur le disque interne ( install si disquette dos).
- disquette linux et copie depuis un lecteur réseau
....
(- tu install une debian qui s'installe depuis internet avec 2
disquettes ;-) )

--
DR
Alex
"Rodpod" wrote in message
news:46117c6b$0$21142$
J'ai eu aussi un gericom (celeron 1700 mhz)que j'ai revendu a ma belle
soeur .Honte a moi.
le lecteur cd devient invisible de temps en temps .le batterie n'a pas
tenu longtemps et l'ecran est devenu tres dur a rabattre ,ce qui a cassé
le contour de l'ecran.
j'ai eu aussi un p3 1000 mhz a reperer et le lecteur CD etait aussi tres
capricieux.

Je confirme pour le lecteur de CD, le mien est mort aussi.

une marque (francaise ,je crois) a eviter .

Autrichien, mais ca existe sous de tres nombreux autres noms (ei system, pc
city....) c'est un peu le SiS du portable :/

En France je crois qu'Unika en revend aussi. Ca doit se dissimuler dans les
marques de grandes surfaces de meme.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org
Alex
"Stephane Faure" wrote in message
news:

Avec celui-ci le lecteur de CD-ROM marche relativement bien, mis à part
qu'il échoue sur un boot. En tout cas il marche beaucoup mieux que le
précédent Gericom qui m'est passé dans les mains...

Par contre je vois pas le lien avec le flashage de bios. T'es sur que ton CD
est bien bootable (et pas raye ou abime ?)

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org
didier gaumet
On Mon, 02 Apr 2007 23:04:31 +0200, Stephane Faure wrote:

[...]
Toujours de bonne volonté, j'ai
créé une disquette de boot, avec l'espoir naïf que ça allait me
permettre de lancer l'installeur de Windows 2000. Que nenni !

[...]

Bonjour,

Pour créer les 4 disquettes d'installation nécessaires à l'installation de
Windows 2000 avec un CD non-bootable:
http://www.microsoft.com/windows/windows2000/fr/server/help/Create_bootdisk.htm
Pour ce faire les seules choses nécessaires sont ton CD Win2000, un PC
Windows fonctionnel (donc autre que ton Gericom) et 4 disquettes.
Droger Jean-Paul
Alex a couché sur son écran :
"Stephane Faure" wrote in message
news:

Avec celui-ci le lecteur de CD-ROM marche relativement bien, mis à part
qu'il échoue sur un boot. En tout cas il marche beaucoup mieux que le
précédent Gericom qui m'est passé dans les mains...

Par contre je vois pas le lien avec le flashage de bios. T'es sur que ton CD
est bien bootable (et pas raye ou abime ?)

ben est ce que tu peux entrer dans le bios de cette machine et voir un
peu ce qui y est marqué? en général si tu n'arrives pas à bouter c'est
que l'ordre de boot est celui par défaut: DD, HD (floppy), et que là si
tu n'as pas de floppy et de lecteur de floppy tu es eut!!!!

maintenant comment entrer dans le bios, là est la question!!

Si ton CD de W2k n'est pas mal piraté, il est bootable sans problème!!

De même sit tu bricoles il vaut disposer de CD bootable de dépannage
malheureusement plus kle temps de te donner des références (mais en
anglais en général)!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Droger Jean-Paul
>
Bonjour,

Pour créer les 4 disquettes d'installation nécessaires à l'installation de
Windows 2000 avec un CD non-bootable:
http://www.microsoft.com/windows/windows2000/fr/server/help/Create_bootdisk.htm
Pour ce faire les seules choses nécessaires sont ton CD Win2000, un PC
Windows fonctionnel (donc autre que ton Gericom) et 4 disquettes.

et un lecteur de disquette, ce qui se fait rare surtout sur les
portables!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Mike
as tu un cd rom USB sous la main ?
ou alors essayer d'installer Windows à partir du réseaux....

Mike

"Stephane Faure" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

J'ai entrepris de réparer le vieux portable d'une amie, un Gericom
"Webboy 750P CD14,1". Depuis des années, il était plein à craquer de
virus en tous genres, troyens et autre rootkits. J'ai réussi apparemment
à le débarasser de ces saletés avec Kaspersky, mais il était toujours
impossible de se connecter au Net avec la carte réseau interne (pas d'IP
attribuée), et par l'USB avec ma Freebox, ça n'allait pas plus loin que
la page d'accueil de Google, et encore, très péniblement. Les pings et
traceroute passaient normalement, cela dit. Plusieurs réinstallations du
SP4 de Windows 2000, une réinstallation (mise à niveau) de Windows 2000
SP4 par-dessus lui-même n'y ayant rien changé, je me suis résolu à
l'abominable formatage du disque dur.

Mais c'était sans compter sur le fait que le lecteur de CD-ROM ne
parvenait même plus à booter un CD ! Toujours de bonne volonté, j'ai
créé une disquette de boot, avec l'espoir naïf que ça allait me
permettre de lancer l'installeur de Windows 2000. Que nenni !

Mais le vieux loup a plus d'un tour dans son sac : une mise à jour du
BIOS, pensait-il, allait régler l'affaire. C'est là que j'en suis (re)
venu au site de Gericom. J'ai déjà eu 2 portables de cette marque entre
les mains, et ça a suffit à me donner une idée du suivi clientèle. Là,
impossible de trouver un BIOS pour cette machine, dans le capharnaüm du
site. J'ai mis des plombes pour trouver ne serait-ce que quelque chose
d'approchant :
http://download.gericom.com/NOTEBOOK/Win98-Win2k-WinXP/Webgine%
20Series/Webboy-340S2/

Bon, à part revenir à Windows 98, vous voyez une solution ? Et encore,
est-ce que la version SE peut-être installée depuis une disquette DOS ?

[Discussion croisée sur fr.comp.os.ms-windows et fr.comp.sys.pc]

William Marie
"Stephane Faure" a écrit dans le message de news:

Hormis le cas bien précis des commerciaux itinérants qui ont besoin de
contacter leurs stocks en temps réel (où 10 déclarent en même temps à leur
client : "Ca tombe bien ! Il ne m'en restait plus qu'un en stock !") et
quelques "gens du voyage" du même acabit je n'en vois nullement l'intérêt
(même en bateau domaine que je prétends connaître un peu ayant fait 2
transats et pas mal d'autres vadrouilles).

Non ! Je ne lance pas un troll velu. Je constate cette manipulation
médiatique (à laquelle, comme d'hab, les petits français obéissent comme des
moutons) sur ces machines pas pratiques à l'écran trop petit (même s'il y a
eu des progrès indéniables depuis quelques temps, mais alignez vous avec vos
portables, y compris les chers, à côté de mon 22" ViewSonic CRT pour
voir...).

Je jetais un oeil sur les couvertures des ouvrages inutiles à l'usage des
neuneus (je dis inutiles car on ne commence jamais par le commencement, à
savoir la configuration d'un BIOS, le partitionnement et l'installation d'un
système) à la FNAC. Effectivement il n'y a plus que ça : des petites
familles blotties et dégoulinantes de bonheur et un portable, un petit vieux
pimpant et un portable, un papa poule avec son chiard et un portable, une
mère et sa fifille (sans rire un bouquin qui s'appelle "l'informatique au
féminin". Sûr que si on met des 'e' aux bits... ça va faire fantasmer Nina
!) et un portable, un jeune cadre s'esclaffant (c'est Pascal Bruckner qui a
écrit, je crois, "la dictature du bonheur") et son portable sur les genoux
vautré dans son fauteuil (je me vois mal, dans cette condition, taper une
longue bafouille avec Word, dégommer un Panzer dans Call of Duty, programmer
en .NET Framework avec plein de docs ouvertes autour de moi ou même
présentement papoter ici).

Qu'on m'explique pourquoi investir dans une machine chère, fragile,
propriétaire, non évolutive et qui, de surcroît a une autonomie de batterie
absolument ridicule.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================