Postfix: configurer l'email de root

6 réponses
Olivier
--00000000000094550905c5587dbe
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je souhaite revoir la config de serveurs sous Buster sur lesquels Postfix
est install̓©.

Comment faire en sorte que les courriels ̓©mis par le syst̓¨me vers root (en
cas d'̓©chec dans un script cron, par exemple) soit envoy̓©s vers un
destinataire ext̓©rieur (foo@exemple.fr) ?

Est-il possible que ce param̓¨tre soit renseign̓© de telle sort qu'il soit
accessible ̓  toutes les applications comme Postfix, Exim ou autre ?

Slts

--00000000000094550905c5587dbe
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div>Bonjour,</div><div><br></div><div>Je souhaite revoir la config de serveurs sous Buster sur lesquels Postfix est install̓©.<br></div><div><br></div><div>Comment faire en sorte que les courriels ̓©mis par le syst̓¨me vers root (en cas d&#39;̓©chec dans un script cron, par exemple) soit envoy̓©s vers un destinataire ext̓©rieur (<a href="mailto:foo@exemple.fr">foo@exemple.fr</a>) ?</div><div><br></div><div>Est-il possible que ce param̓¨tre soit renseign̓© de telle sort qu&#39;il soit accessible ̓  toutes les applications comme Postfix, Exim ou autre ?<br></div><div><br></div><div>Slts<br></div></div>

--00000000000094550905c5587dbe--

6 réponses

didier gaumet
Bonjour,
/etc/aliases répond Í  ce besoin
Frédéric MASSOT
Le 22/06/2021 Í  13:44, didier gaumet a écrit :
Bonjour,
/etc/aliases répond Í  ce besoin

Je me permet de compléter, après avoir édité le fichier "/etc/aliases"
il faut utiliser la commande :
sudo newaliases
pour reconstruire la table utilisée par Postfix
--
=============================================| FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
==========================Þbian=GNU/Linux==
didier gaumet
Le mardi 22 juin 2021 Í  15:10:03 UTC+2, Frédéric MASSOT a écrit :
Je me permet de compléter

[...]
Merci Í  toi :-)
Olivier
--000000000000147aef05c55d31d1
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Merci ̓  tous pour vos r̓©ponses.
Dans /etc/aliases, j'ai:
postmaster: root
root:
foo:
Ensuite:
# newaliases
# service postfix restart
# echo Test1 | mail -s Essai1 foo
# echo Test2 | mail -s Essai2 root
Le test Test1 fonctionne mais pas le test Test2.
Une piste ? Une explication ?
Le mar. 22 juin 2021 ̓  15:36, didier gaumet a
̓©crit :
Le mardi 22 juin 2021 ̓  15:10:03 UTC+2, Fr̓©d̓©ric MASSOT a ̓©crit :
Je me permet de compl̓©ter
[...]
Merci ̓  toi :-)

--000000000000147aef05c55d31d1
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr"><div dir="ltr"><div>Merci ̓  tous pour vos r̓©ponses.</div><div><br></div><div>Dans /etc/aliases, j&#39;ai:</div><div>postmaster:͂  root</div><div>root:͂ ͂ ͂  <a href="mailto:"></a></div><div>foo:͂ ͂  ͂  <a href="mailto:"></a></div><div><br></div><div>Ensuite:</div><div># newaliases</div><div># service postfix restart</div><div><br></div><div># echo Test1 | mail -s Essai1 foo</div><div># echo Test2 | mail -s Essai2 root</div><div><br></div><div>Le test Test1 fonctionne mais pas le test Test2.</div><div>Une piste ? Une explication ?<br></div><div><br></div></div></div><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le͂ mar. 22 juin 2021 ̓ ͂ 15:36, didier gaumet &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a ̓©crit͂ :<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex">Le mardi 22 juin 2021 ̓  15:10:03 UTC+2, Fr̓©d̓©ric MASSOT a ̓©crit͂ :<br>
<br>
&gt; Je me permet de compl̓©ter<br>
[...]<br>
<br>
Merci ̓  toi :-)<br>
<br>
</div>
--000000000000147aef05c55d31d1--
Frédéric MASSOT
Le 22/06/2021 Í  18:21, Olivier a écrit :
Merci Í  tous pour vos réponses.
Dans /etc/aliases, j'ai:
postmaster:  root
root: <mailto:
foo: <mailto:
Ensuite:
# newaliases
# service postfix restart

Tu n'as pas besoin de redémarrer Postfix, il détecte que le fichier a
été modifié et le recharge.
# echo Test1 | mail -s Essai1 foo
# echo Test2 | mail -s Essai2 root
Le test Test1 fonctionne mais pas le test Test2.
Une piste ? Une explication ?

Il faut que tu regardes dans les logs : /var/log/mail.log
--
=============================================| FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
==========================Þbian=GNU/Linux==
Olivier
--000000000000ce5ae005c56e86e8
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le mar. 22 juin 2021 ̓  19:37, NoSpam a ̓©crit :
Bonsoir
Le 22/06/2021 ̓  18:21, Olivier a ̓©crit :
Merci ̓  tous pour vos r̓©ponses.
Dans /etc/aliases, j'ai:
postmaster: root
root:
foo:
root: foo
foo:
En appliquant dans /etc/aliases:

root: foo
foo:
Alors:
echo Foo3 | mail -s Essai3 root ne marche pas
echo Foo4 | mail -s Essai4 foo marche
Par contre, apr̓¨s modification du fichier /etc/postfix/canonical, les 2
commandes ci-dessus ont march̓©.
Contenu initial de /etc/postfix/canonical:
root:
Contenu modifi̓© de /etc/postfix/canonical:
#root:
Merci infiniment ̓  tous fpour votre aide.
--000000000000ce5ae005c56e86e8
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr"><div dir="ltr"><br></div><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le͂ mar. 22 juin 2021 ̓ ͂ 19:37, NoSpam &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a ̓©crit͂ :<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex">
<div>
<p>Bonsoir<br>
</p>
<div>Le 22/06/2021 ̓  18:21, Olivier a
̓©crit͂ :<br>
</div>
<blockquote type="cite">
<div dir="ltr">
<div>Merci ̓  tous pour vos r̓©ponses.</div>
<div><br>
</div>
<div>Dans /etc/aliases, j&#39;ai:</div>
<div>postmaster:͂  root</div>
<div>root:͂ ͂ ͂  <a href="mailto:" target="_blank"></a></div>
<div>foo:͂ ͂  ͂  <a href="mailto:" target="_blank"></a></div>
</div>

<p>root: foo<br>
foo: <a href="mailto:" target="_blank"></a><br>
</p>
<br></div><div>En appliquant dans /etc/aliases:<br></div><div>root: foo<br>
foo: <a href="mailto:" target="_blank"></a></div><div><br></div><div>Alors:<br></div><div>echo Foo3 | mail -s Essai3 root͂ ͂  ne marche pas<br></div><div>echo Foo4 | mail -s Essai4 foo͂ ͂ ͂  marche</div><div><br></div><div>Par contre, apr̓¨s modification du fichier /etc/postfix/canonical, les 2 commandes ci-dessus ont march̓©.</div><div><br></div><div>Contenu initial de /etc/postfix/canonical:</div><div>root:͂ ͂ ͂  <a href="mailto:"></a></div><div><br></div><div>Contenu modifi̓© de /etc/postfix/canonical:</div><div>#root:͂ ͂ ͂  <a href="mailto:"></a></div></div><div class="gmail_quote"><br></div><div class="gmail_quote">Merci infiniment ̓  tous fpour votre aide.<br></div></div>
--000000000000ce5ae005c56e86e8--