Postfix ou sendmail

9 réponses
David Sagnial
Bonjour à tous,

Nouvel arrivant sur linux Mandrake 9.1, je me pose une question.

pour une utilisation perso, et à fin d'apprendre, vaut il mieux sendmail
ou postfix?

Mes lectures sur internet ne m'ont pas permis de savoir lequel est le
plus puissant, le plus utilisé ... Si quelqu'un pouvait me renseigner
ce serait bien sympa.

PS : pour info j'ai installer sendmail+fetchmail qui marchent très bien
mais j'ai cru comprendre de Postfix est plus récent, plus secure...

Merci

--
Quelqu'un ici a dit qu'il y avait une patch pour fider les bugs
de RedHat5 sur leur page ( www.redhat.com ) mais j'ai ps trouver ou
qqun
pourrias me shooter l'adresse svp?
-+- Psionic in Guide du Linuxien pervers, "Tous drogués !!" -+-

9 réponses

William
On Mon, 14 Jul 2003 11:06:53 +0200, David Sagnial wrote:

Bonjour à tous,

Nouvel arrivant sur linux Mandrake 9.1, je me pose une question.

pour une utilisation perso, et à fin d'apprendre, vaut il mieux sendmail
ou postfix?

Mes lectures sur internet ne m'ont pas permis de savoir lequel est le
plus puissant, le plus utilisé ... Si quelqu'un pouvait me renseigner ce
serait bien sympa.
PS : pour info j'ai installer sendmail+fetchmail qui marchent très bien
mais j'ai cru comprendre de Postfix est plus récent, plus secure...

tu es sur d'avoir configuré sendmail ?
ou est une config par défaut qui marche ?

sinon postfix est bien plus facile que sendmail à configurer (je parle de
configuration de A à Z)

--
William.
comment ça mon mail marche pas ???
william.wu chez free.fr

Elekaj34
Bonsoir

Perso, j'utilise Postfix sur une RH 8.0. J'ai essayé Sendmail, c
horriblement compliqué a configurer (jette un oeil au fichier de config de
sendmail qui trainent sur le net). Postfix est bien plus simple a
configurer. Pour l'instant rien a redire.
Sinon, je pense que le plus uilisé est Sendmail.

Cordialement

Alain

"David Sagnial" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Nouvel arrivant sur linux Mandrake 9.1, je me pose une question.

pour une utilisation perso, et à fin d'apprendre, vaut il mieux sendmail
ou postfix?

Mes lectures sur internet ne m'ont pas permis de savoir lequel est le
plus puissant, le plus utilisé ... Si quelqu'un pouvait me renseigner
ce serait bien sympa.

PS : pour info j'ai installer sendmail+fetchmail qui marchent très bien
mais j'ai cru comprendre de Postfix est plus récent, plus secure...

Merci

--
Quelqu'un ici a dit qu'il y avait une patch pour fider les bugs
de RedHat5 sur leur page ( www.redhat.com ) mais j'ai ps trouver ou
qqun
pourrias me shooter l'adresse svp?
-+- Psionic in Guide du Linuxien pervers, "Tous drogués !!" -+-

Thibaut Maquet
Salut,

Sendmail est trés bien et transporte plus de la moitié des emails sur
Internet.

Cordialement
Thibaut Maquet
www.pagasa.net (Site sur Sendmail)
Thibaut Maquet
Salut,

Sendmail est trés bien et transporte plus de la moitié des emails sur
Internet.

Cordialement
Thibaut Maquet
www.pagasa.net (Site sur Sendmail)
Thibaut Maquet
Salut,

tu es sur d'avoir configuré sendmail ?
ou est une config par défaut qui marche ?

sinon postfix est bien plus facile que sendmail à configurer (je parle de
configuration de A à Z)

et bien, je ne suis pas du tout d'accord. Sendmail n'a rien de compliqué
si ce n'est que la plupart des gens qui s'y penchent commencent par se
jeter à corps perdu dans l'incompréhensible sendmail.cf, un fichier qui
n'est pas fait pour être lu par un humain mais par un ordinateur.
En cherchant sur google, tu trouveras toute une série de configurations
Sendmail qui n'ont rien de bien compliqué.

Cordialement
Thibaut Maquet
www.pagasa.net (Site sur Sendmail)

William
On Mon, 14 Jul 2003 21:17:15 +0200, Thibaut Maquet wrote:

Salut,

tu es sur d'avoir configuré sendmail ? ou est une config par défaut qui
marche ?

sinon postfix est bien plus facile que sendmail à configurer (je parle
de configuration de A à Z)

et bien, je ne suis pas du tout d'accord. Sendmail n'a rien de compliqué
si ce n'est que la plupart des gens qui s'y penchent commencent par se
jeter à corps perdu dans l'incompréhensible sendmail.cf, un fichier qui
n'est pas fait pour être lu par un humain mais par un ordinateur. En
cherchant sur google, tu trouveras toute une série de configurations
Sendmail qui n'ont rien de bien compliqué.

c'est pas ce que je lis sur
http://www.sendmail.org/m4/intro.html

enfin bon je me suis coltimé une journée ou deux puis j'en ai eu marre je
suis passé à autre chose (postfix) en fait.

--
William.
comment ça mon mail marche pas ???
william.wu chez free.fr

David Sagnial
Re-bonsoir,

Une petite question qui a un lien avec ce fil, j'ai rentré à l'install
en hostname "perso", et dans les logs errors de mail, j'ai une erreur
dessus:

Jul 14 23:23:28 perso sendmail[25690]: My unqualified host name (perso)
unknown; sleeping for retry
Jul 14 23:24:28 perso sendmail[25690]: unable to qualify my own domain
name (perso) -- using short name.

je pense qu'il faut un domaine en perso.quelquechose?

faut il mettre perso.localdomain ou perso.fr ou utiliser le domaine de
mon FAI ?

--
MT: ... apres avoir bisouiller la config linux pendant un certain
temps.
LF: On attend avec impatience l'AAD pour fr.comp.os.linux.erotica...
Laurent Frigault in "Guide du Linuxien pervers"
William
On Mon, 14 Jul 2003 23:40:18 +0200, Jacques Belin wrote:

Sendmail est trés bien et transporte plus de la moitié des emails sur
Internet.

Euh...

<troll>
"Outlook est très bien et récupère 80% des emails sur Internet"...
</troll>

(ps: rien à voir avec la qualité de sendmail, que j'utilise sur un
serveur perso, mais sur ce genre de remarques qui laisseerait croire que
dire le nombre d'utilisateurs d'un produit peut donner une quelconque
indication sur sa qualité....)

oui mais 80% des gens qui utilisent OE sont inconscients.

--
William.
comment ça mon mail marche pas ???
william.wu chez free.fr

Thibaut Maquet
Salut,

Jul 14 23:23:28 perso sendmail[25690]: My unqualified host name (perso)
unknown; sleeping for retry
Jul 14 23:24:28 perso sendmail[25690]: unable to qualify my own domain
name (perso) -- using short name.

je pense qu'il faut un domaine en perso.quelquechose?

faut il mettre perso.localdomain ou perso.fr ou utiliser le domaine de
mon FAI ?

rajoutes ca dans ton MC:

define(`confDOMAIN_NAME', `nunux.perso.fr')dnl

Cordialement

Thibaut Maquet
www.pagasa.net