[postfix] virer pieces jointes users

3 réponses
tobias
bsr

Mon postfix (sous mdk 9.1) gere 1.500 comptes environ. je souhaite supprimer
certaines pieces jointes automatiquement et en etre averti (en tant que
root) - de ce qui a ete viré, expediteur, destinatiare...

Deja j'ai essayé de tester la solution avec:
body_checks = regexp:/etc/postfix/body_checks.regexp
dans main.cf, mais j'arrive pas
Le body_checks.regexp contient:
/filename=.*\..{1,4}\.(exe|com|bat|lnk|pif|vbs)/ REJECT

maismarche pas, pkoi?

toby

3 réponses

Steph L
On Thu, 10 Jul 2003 22:13:43 +0200,
tobias wrote:
bsr

Mon postfix (sous mdk 9.1) gere 1.500 comptes environ. je souhaite supprimer
certaines pieces jointes automatiquement et en etre averti (en tant que
root) - de ce qui a ete viré, expediteur, destinatiare...

Deja j'ai essayé de tester la solution avec:
body_checks = regexp:/etc/postfix/body_checks.regexp
dans main.cf, mais j'arrive pas
Le body_checks.regexp contient:
/filename=.*..{1,4}.(exe|com|bat|lnk|pif|vbs)/ REJECT

=> Tu veux refuser des messages avec certaines PJ ou supprimer
les attachments de ce type dans les messages ?
Les body_checks constituent une solution de REJET de messages.
Ton expression régulière apparemment va refuser les messages avec des PJ
de type "double extensions".

Je ne connais pas de solution postfix pour supprimer les PJ d'un
certain type mis à part Mailscanner (http://www.mailscanner.info).

SL/
---
Stephane Lentz
Alcanet International, Internet Services

Bernard Déléchamp
tobias wrote:
bsr

Mon postfix (sous mdk 9.1) gere 1.500 comptes environ. je souhaite supprimer
certaines pieces jointes automatiquement et en etre averti (en tant que
root) - de ce qui a ete viré, expediteur, destinatiare...

Tu peux voir avec metamail qui te permettra de séparer le corps du mail
et les pièces jointes. Un coup de «file» pour savoir le type de fichier
si tu ne veux pas filtrer sur l'extension. Prévoir le cas des fichiers
archives ou compressés. Ensite, tu reconstitues le mail avec le corps et
les pièces jointes acceptées.

Maintenant, la légalité de la manip'...

PS Tu peux regarder les scripts d'amavis (http://www.amavis.org) qui
réalisent ça pour scanner les mails et chercher des viruses.

--
La police est sur les dents, celles des autres, évidemment.
Boris Vian

tobias
"Steph L" :

Ton expression régulière apparemment va
refuser les messages avec des PJ
de type "double extensions".

Merci,

oui je veux carrement supprimer le tout (message + pj)
les users en sont informés donc pas de pb de legalité
car il s'agit d'un environnement professionnel.

toutefois avec ce que j'ai mis dans main.cf, les msg avec
les PJ concernées passent quand meme, pourquoi??!

question AV, il y en a 1 sur le server et un autre sur
chaque poste client. OK suis parano mais je prefere
ca que reparer les degats ensuite.

amicalement

toby