[PostGreSQL] Démarrages (Win & Linux)

NewBie
Salut

J'ai installé PostGreSQL :

a) sous mon W2K avec Cygnus, mais j'ai 2 Pb
- l'installation du service à travers Bash ne marche pas
- en lancement manuel par Bash le port 5432 n'est pas ouvert
pgsql tourne bien mais en local...
Je souhaiterais me connecter à distance, que faire docteur ?

b) sous RedHat normalement, mais j'ai 1 Pb aussi
- le service postgres (postmaster) est lancé (ps -alx etc...)
mais le port 5432 n'est pas ouvert non plus.
J'ai le même besoin que plus haut et donc la même question.

NewBie
Merci bien. La doc parlait d'un lancement avec une option en ligne de
commande
(postmaster -i) et ayant mis les services en automatique sous Linux, je
voulais les laisser.
Ca marche bien donc.

Et pour l'autre fichier, je l'avais vu en fouillant et je m'étais autorisé
instinctivement.

Au plaisir