pour ceux qui ont téléchargé le patch 832894

14 réponses
Jceel
sans lire à quoi ça sert et remédier à leur risques et périls au
problème du spoofing

Microsoft vient de publier un patch cumulatif fixant plusieurs
vulnérabilités critiques présentes dans Microsoft Internet Explorer et
identifiées depuis plusieurs semaines (dont la faille "URL Spoof") :

Le dispositif de redirection utilisant le manipulateur "mhtml:" peut
être exploité afin de contourner la sécurité d'Internet Explorer, qui
normalement interdit aux pages situées en zone "internet" de charger des
pages locales. Ce dispositif de redirection peut aussi être exploitée
afin de placer puis exécuter un fichier malicieux sur un système
vulnérable (le script sera exécuté dans la zone "MyComputer").

Une vulnérabilité de type Cross Site Scripting peut être exploitée afin
d'exécuter un script dans une zone de sécurité liée à un autre page Web
si cette dernière contient une subframe.

Une variante d'une vulnérabilité fixée peut être exploitée afin de
détourner les déclics d'un utilisateur et effectuer certaines actions à
son insu.

Une erreur dans le dispositif de téléchargement peut être exploitée afin
d'accéder au répertoire cache d'un utilisateur en utilisant une page HTM
dont le header "Content-Type:" est invalide.

Une vulnérabilité de type "URL Spoofing", qui résulte d'une erreur dans
la vérification des entrées. Elle pourrait être exploitée par un
attaquant afin de cacher la vrai URL d'une fausse page en incluant les
caractères "0x01" "0x00" avant le caractère @. (Ce patch supprimera
définitivement la possibilité d'authentification via une URL du type
http(s)://user:pass@server/page.ext)

Update : Il est possible de réactiver l'option d'identification via des
adresses du type http(s)://user:pass@server/page.ext en modifiant le
registre Windows :

Aller dans : HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Internet
Explorer\Main\FeatureControl\FEATURE_HTTP_USERNAME_PASSWORD_DISABLE
(si ces clés n'existent pas, il faudra les créer)

Créer une valeur DWORD intitulée : iexplore.exe (pour autoriser Internet
Explorer)
Créer une valeur DWORD intitulée : explorer.exe (pour autoriser Windows
Explorer)
Créer une valeur DWORD intitulée : nom_du_program.exe (pour autoriser
n'importe quel programme utilisant ce type d'identification)

Mettre les valeurs de ces clés à 0
Reboot

--
@++++Jceel - MVP Win, I E, Media Player

En vérité je te le dis mais sous O E
internaute indécis pour le HacheuTeuMeuLeu
seul le click droit Control+F deux
la lumière t'apportera C'est ce qu'il y a de mieux
netevangile..selon Jceel.livre du windows.psaume alt-255..verset ÿp
Jceel http://jceel.free.fr l'hyper du gratuit du net
Founding Chairman of the International Pebkac Busters Company

10 réponses

1 2
le Claude
Bonsoir Jceel,
J'ai viens de lire ton message, j'avoue que c'est un peu du chinois pour
un pauvre béotien comme moi, mais je te fais confiance, j'ai créé les clefs,
et j'ai découvert que spoofing se traduit par mystification.
Pourrais tu être un peu plus simple afin que nous comprenions mieux....
Merci, amicalement. Claude
"Jceel" <Mé a écrit dans le message de news:

sans lire à quoi ça sert et remédier à leur risques et périls au
problème du spoofing

Microsoft vient de publier un patch cumulatif fixant plusieurs
vulnérabilités critiques présentes dans Microsoft Internet Explorer et
identifiées depuis plusieurs semaines (dont la faille "URL Spoof") :

Le dispositif de redirection utilisant le manipulateur "mhtml:" peut
être exploité afin de contourner la sécurité d'Internet Explorer, qui
normalement interdit aux pages situées en zone "internet" de charger des
pages locales. Ce dispositif de redirection peut aussi être exploitée
afin de placer puis exécuter un fichier malicieux sur un système
vulnérable (le script sera exécuté dans la zone "MyComputer").

Une vulnérabilité de type Cross Site Scripting peut être exploitée afin
d'exécuter un script dans une zone de sécurité liée à un autre page Web
si cette dernière contient une subframe.

Une variante d'une vulnérabilité fixée peut être exploitée afin de
détourner les déclics d'un utilisateur et effectuer certaines actions à
son insu.

Une erreur dans le dispositif de téléchargement peut être exploitée afin
d'accéder au répertoire cache d'un utilisateur en utilisant une page HTM
dont le header "Content-Type:" est invalide.

Une vulnérabilité de type "URL Spoofing", qui résulte d'une erreur dans
la vérification des entrées. Elle pourrait être exploitée par un
attaquant afin de cacher la vrai URL d'une fausse page en incluant les
caractères "0x01" "0x00" avant le caractère @. (Ce patch supprimera
définitivement la possibilité d'authentification via une URL du type
http(s)://user:/page.ext)

Update : Il est possible de réactiver l'option d'identification via des
adresses du type http(s)://user:/page.ext en modifiant le
registre Windows :

Aller dans : HKEY_LOCAL_MACHINESoftwareMicrosoftInternet
ExplorerMainFeatureControlFEATURE_HTTP_USERNAME_PASSWORD_DISABLE
(si ces clés n'existent pas, il faudra les créer)

Créer une valeur DWORD intitulée : iexplore.exe (pour autoriser Internet
Explorer)
Créer une valeur DWORD intitulée : explorer.exe (pour autoriser Windows
Explorer)
Créer une valeur DWORD intitulée : nom_du_program.exe (pour autoriser
n'importe quel programme utilisant ce type d'identification)

Mettre les valeurs de ces clés à 0
Reboot

--
@++++Jceel - MVP Win, I E, Media Player

En vérité je te le dis mais sous O E
internaute indécis pour le HacheuTeuMeuLeu
seul le click droit Control+F deux
la lumière t'apportera C'est ce qu'il y a de mieux
netevangile..selon Jceel.livre du windows.psaume alt-255..verset ÿp
Jceel http://jceel.free.fr l'hyper du gratuit du net
Founding Chairman of the International Pebkac Busters Company

Artic-C
*Hello le Claude* qui nous a dit/ Who told us :
Dans le/In the *NEWS* # < >
Bonsoir Jceel,
J'ai viens de lire ton message, j'avoue que c'est un peu du
chinois pour un pauvre béotien comme moi, mais je te fais confiance,
j'ai créé les clefs, et j'ai découvert que spoofing se traduit par
mystification. Pourrais tu être un peu plus simple afin que nous
comprenions mieux.... Merci, amicalement. Claude

En résumé ici:
http://www.secuser.com/communiques/2004/040202_patchie.htm

RESUME :
Un nouveau correctif cumulatif est disponible pour les navigateurs Internet
Explorer 5.01, 5.5 et 6.0. En plus des vulnérabilités déjà connues, ce patch
corrige trois nouvelles failles critiques qui permettent à une personne
malveillante ou à un virus d'exécuter le code de son choix sur l'ordinateur
de sa victime via une page web ou un message HTML piégé, ou encore de
rediriger à son insu l'internaute vers un site différent de l'adresse web
cliquée.

JacK [MVP]
sur les news:,
le Claude signalait:
Bonsoir Jceel,
J'ai viens de lire ton message, j'avoue que c'est un peu du
chinois pour un pauvre béotien comme moi, mais je te fais confiance,
j'ai créé les clefs, et j'ai découvert que spoofing se traduit par
mystification. Pourrais tu être un peu plus simple afin que nous
comprenions mieux.... Merci, amicalement. Claude
"Jceel" <Mé a écrit dans le message de news:

'lut,

En clair, tu viens d'annuler un des avantages du correctif empêchant le
phishing ! Pourquoi ?

Un utilisateur malveillant peut par exemple t'envoyer un message en html
avec une adresse www.domaine.org qui lorsque tu cliqueras dessus
inidquera bien cette adresse mais tu te trouvera sur www.bidon.org
--
http://www.optimix.be.tf /MVP WindowsXP/ http://websecurite.org
http://www.msmvps.com/XPditif/
http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
*Helping you void your warranty since 2000*
---***ANTISPAM***---
Click on the link to answer - Cliquez sur le lien pour répondre
http://www.cerbermail.com/?p3GpATw2X4
@(*0*)@ JacK

le Claude
Bonjour,
Merci Jack et Artic d'avoir "traduit" en termes compréhensibles pour les
ignares dont je fais partie la bonne recommandation de JCeel. C'est bien ce
que j'avais compris d'ailleurs, mais j'ai lu le message à 23 h et alors....!
Encore une question le phishing, qu'es acò ? c'est pas sur mon dico
d'english.
Encore merci aux MVP.
Amicalement, Claude.
"JacK [MVP]" a écrit dans le message de news:

sur les news:,
le Claude signalait:
Bonsoir Jceel,
J'ai viens de lire ton message, j'avoue que c'est un peu du
chinois pour un pauvre béotien comme moi, mais je te fais confiance,
j'ai créé les clefs, et j'ai découvert que spoofing se traduit par
mystification. Pourrais tu être un peu plus simple afin que nous
comprenions mieux.... Merci, amicalement. Claude
"Jceel" <Mé a écrit dans le message de news:

'lut,

En clair, tu viens d'annuler un des avantages du correctif empêchant le
phishing ! Pourquoi ?

Un utilisateur malveillant peut par exemple t'envoyer un message en html
avec une adresse www.domaine.org qui lorsque tu cliqueras dessus
inidquera bien cette adresse mais tu te trouvera sur www.bidon.org
--
http://www.optimix.be.tf /MVP WindowsXP/ http://websecurite.org
http://www.msmvps.com/XPditif/
http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
*Helping you void your warranty since 2000*
---***ANTISPAM***---
Click on the link to answer - Cliquez sur le lien pour répondre
http://www.cerbermail.com/?p3GpATw2X4
@(*0*)@ JacK

JacK [MVP]
sur les news:OCa%,
le Claude signalait:
Bonjour,
Merci Jack et Artic d'avoir "traduit" en termes compréhensibles
pour les ignares dont je fais partie la bonne recommandation de
JCeel. C'est bien ce que j'avais compris d'ailleurs, mais j'ai lu le
message à 23 h et alors....! Encore une question le phishing,
qu'es acò ? c'est pas sur mon dico d'english.
Un utilisateur malveillant peut par exemple t'envoyer un message en
html avec une adresse www.domaine.org qui lorsque tu cliqueras dessus
inidquera bien cette adresse mais tu te trouvera sur www.bidon.org

Hello,

L'explication est juste au-dessus, dans le message que tu quotes ;)
--
http://www.optimix.be.tf /MVP WindowsXP/ http://websecurite.org
http://www.msmvps.com/XPditif/
http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
*Helping you void your warranty since 2000*
---***ANTISPAM***---
Click on the link to answer - Cliquez sur le lien pour répondre
http://www.cerbermail.com/?p3GpATw2X4
@(*0*)@ JacK

Claudius
Bonjour à Jceel qui a écrit récemment :

| sans lire à quoi ça sert et remédier à leur risques et périls au
| problème du spoofing
|
| Microsoft vient de publier un patch cumulatif fixant plusieurs
| vulnérabilités critiques présentes dans Microsoft Internet Explorer et
| identifiées depuis plusieurs semaines (dont la faille "URL Spoof") :
|
| Le dispositif de redirection utilisant le manipulateur "mhtml:" peut
| être exploité afin de contourner la sécurité d'Internet Explorer, qui
| normalement interdit aux pages situées en zone "internet" de charger
| des pages locales. Ce dispositif de redirection peut aussi être
| exploitée afin de placer puis exécuter un fichier malicieux sur un
| système vulnérable (le script sera exécuté dans la zone "MyComputer").
|
| Une vulnérabilité de type Cross Site Scripting peut être exploitée
| afin d'exécuter un script dans une zone de sécurité liée à un autre
| page Web si cette dernière contient une subframe.
|
| Une variante d'une vulnérabilité fixée peut être exploitée afin de
| détourner les déclics d'un utilisateur et effectuer certaines actions
| à son insu.
|
| Une erreur dans le dispositif de téléchargement peut être exploitée
| afin d'accéder au répertoire cache d'un utilisateur en utilisant une
| page HTM dont le header "Content-Type:" est invalide.
|
| Une vulnérabilité de type "URL Spoofing", qui résulte d'une erreur
| dans la vérification des entrées. Elle pourrait être exploitée par un
| attaquant afin de cacher la vrai URL d'une fausse page en incluant les
| caractères "0x01" "0x00" avant le caractère @. (Ce patch supprimera
| définitivement la possibilité d'authentification via une URL du type
| http(s)://user:/page.ext)
|
| Update : Il est possible de réactiver l'option d'identification via
| des adresses du type http(s)://user:/page.ext en modifiant
| le registre Windows :
|
| Aller dans : HKEY_LOCAL_MACHINESoftwareMicrosoftInternet
| ExplorerMainFeatureControlFEATURE_HTTP_USERNAME_PASSWORD_DISABLE
| (si ces clés n'existent pas, il faudra les créer)
|
| Créer une valeur DWORD intitulée : iexplore.exe (pour autoriser
| Internet Explorer)
| Créer une valeur DWORD intitulée : explorer.exe (pour autoriser
| Windows Explorer)
| Créer une valeur DWORD intitulée : nom_du_program.exe (pour autoriser
| n'importe quel programme utilisant ce type d'identification)
|
| Mettre les valeurs de ces clés à 0
| Reboot

n'est-il pas plus simple de faire dans ce cas là :
Ajout/ Suppress Progs : supprimer "Internet Explorer Q832894" ?
car à part cette option d'identification cette règle sert-elle à qq chose de
plus ? (patch cumulatif ?)
--
Claudius ;-)
technicland
Jceel nous a dit :
sans lire à quoi ça sert et remédier à leur risques et périls au
problème du spoofing

Microsoft vient de publier un patch cumulatif fixant plusieurs
vulnérabilités critiques présentes dans Microsoft Internet Explorer et
identifiées depuis plusieurs semaines (dont la faille "URL Spoof") :

Le dispositif de redirection utilisant le manipulateur "mhtml:" peut
être exploité afin de contourner la sécurité d'Internet Explorer, qui
normalement interdit aux pages situées en zone "internet" de charger
des pages locales. Ce dispositif de redirection peut aussi être
exploitée afin de placer puis exécuter un fichier malicieux sur un
système vulnérable (le script sera exécuté dans la zone "MyComputer").

Une vulnérabilité de type Cross Site Scripting peut être exploitée
afin d'exécuter un script dans une zone de sécurité liée à un autre
page Web si cette dernière contient une subframe.

Une variante d'une vulnérabilité fixée peut être exploitée afin de
détourner les déclics d'un utilisateur et effectuer certaines actions
à son insu.

Une erreur dans le dispositif de téléchargement peut être exploitée
afin d'accéder au répertoire cache d'un utilisateur en utilisant une
page HTM dont le header "Content-Type:" est invalide.

Une vulnérabilité de type "URL Spoofing", qui résulte d'une erreur
dans la vérification des entrées. Elle pourrait être exploitée par un
attaquant afin de cacher la vrai URL d'une fausse page en incluant les
caractères "0x01" "0x00" avant le caractère @. (Ce patch supprimera
définitivement la possibilité d'authentification via une URL du type
http(s)://user:/page.ext)

Update : Il est possible de réactiver l'option d'identification via
des adresses du type http(s)://user:/page.ext en modifiant
le registre Windows :

Aller dans : HKEY_LOCAL_MACHINESoftwareMicrosoftInternet
ExplorerMainFeatureControlFEATURE_HTTP_USERNAME_PASSWORD_DISABLE
(si ces clés n'existent pas, il faudra les créer)

Créer une valeur DWORD intitulée : iexplore.exe (pour autoriser
Internet Explorer)
Créer une valeur DWORD intitulée : explorer.exe (pour autoriser
Windows Explorer)
Créer une valeur DWORD intitulée : nom_du_program.exe (pour autoriser
n'importe quel programme utilisant ce type d'identification)

Mettre les valeurs de ces clés à 0
Reboot

Salut
j ai fait un outil pour gerer ca je le placerai bientot sur le site des que
j aurais validés les tests 100% ;-)
Laurent

technicland
Jceel nous a dit :
sans lire à quoi ça sert et remédier à leur risques et périls au
problème du spoofing

Microsoft vient de publier un patch cumulatif fixant plusieurs
vulnérabilités critiques présentes dans Microsoft Internet Explorer et
identifiées depuis plusieurs semaines (dont la faille "URL Spoof") :

Le dispositif de redirection utilisant le manipulateur "mhtml:" peut
être exploité afin de contourner la sécurité d'Internet Explorer, qui
normalement interdit aux pages situées en zone "internet" de charger
des pages locales. Ce dispositif de redirection peut aussi être
exploitée afin de placer puis exécuter un fichier malicieux sur un
système vulnérable (le script sera exécuté dans la zone "MyComputer").

Une vulnérabilité de type Cross Site Scripting peut être exploitée
afin d'exécuter un script dans une zone de sécurité liée à un autre
page Web si cette dernière contient une subframe.

Une variante d'une vulnérabilité fixée peut être exploitée afin de
détourner les déclics d'un utilisateur et effectuer certaines actions
à son insu.

Une erreur dans le dispositif de téléchargement peut être exploitée
afin d'accéder au répertoire cache d'un utilisateur en utilisant une
page HTM dont le header "Content-Type:" est invalide.

Une vulnérabilité de type "URL Spoofing", qui résulte d'une erreur
dans la vérification des entrées. Elle pourrait être exploitée par un
attaquant afin de cacher la vrai URL d'une fausse page en incluant les
caractères "0x01" "0x00" avant le caractère @. (Ce patch supprimera
définitivement la possibilité d'authentification via une URL du type
http(s)://user:/page.ext)

Update : Il est possible de réactiver l'option d'identification via
des adresses du type http(s)://user:/page.ext en modifiant
le registre Windows :

Aller dans : HKEY_LOCAL_MACHINESoftwareMicrosoftInternet
ExplorerMainFeatureControlFEATURE_HTTP_USERNAME_PASSWORD_DISABLE
(si ces clés n'existent pas, il faudra les créer)

Créer une valeur DWORD intitulée : iexplore.exe (pour autoriser
Internet Explorer)
Créer une valeur DWORD intitulée : explorer.exe (pour autoriser
Windows Explorer)
Créer une valeur DWORD intitulée : nom_du_program.exe (pour autoriser
n'importe quel programme utilisant ce type d'identification)

Mettre les valeurs de ces clés à 0
Reboot

Bonjour,
pour ceux que ca interresse j ai fait un outil qui gere ca dispo ici =>
http://www.technicland.com/article.php3?sid4

--
Laurent [MVP IE www.technicland.com]
FAQ IE : http://faq.ie6.free.fr

neophil
Salut à technicland qui tapotait avec ses petits doigts musclés :

Jceel nous a dit :
sans lire à quoi ça sert et remédier à leur risques et périls au
problème du spoofing

Microsoft vient de publier un patch cumulatif fixant plusieurs
vulnérabilités critiques présentes dans Microsoft Internet Explorer
et identifiées depuis plusieurs semaines (dont la faille "URL
Spoof") :

Le dispositif de redirection utilisant le manipulateur "mhtml:" peut
être exploité afin de contourner la sécurité d'Internet Explorer, qui
normalement interdit aux pages situées en zone "internet" de charger
des pages locales. Ce dispositif de redirection peut aussi être
exploitée afin de placer puis exécuter un fichier malicieux sur un
système vulnérable (le script sera exécuté dans la zone
"MyComputer").

Une vulnérabilité de type Cross Site Scripting peut être exploitée
afin d'exécuter un script dans une zone de sécurité liée à un autre
page Web si cette dernière contient une subframe.

Une variante d'une vulnérabilité fixée peut être exploitée afin de
détourner les déclics d'un utilisateur et effectuer certaines actions
à son insu.

Une erreur dans le dispositif de téléchargement peut être exploitée
afin d'accéder au répertoire cache d'un utilisateur en utilisant une
page HTM dont le header "Content-Type:" est invalide.

Une vulnérabilité de type "URL Spoofing", qui résulte d'une erreur
dans la vérification des entrées. Elle pourrait être exploitée par un
attaquant afin de cacher la vrai URL d'une fausse page en incluant
les caractères "0x01" "0x00" avant le caractère @. (Ce patch
supprimera définitivement la possibilité d'authentification via une
URL du type http(s)://user:/page.ext)

Update : Il est possible de réactiver l'option d'identification via
des adresses du type http(s)://user:/page.ext en modifiant
le registre Windows :

Aller dans : HKEY_LOCAL_MACHINESoftwareMicrosoftInternet
ExplorerMainFeatureControlFEATURE_HTTP_USERNAME_PASSWORD_DISABLE
(si ces clés n'existent pas, il faudra les créer)

Créer une valeur DWORD intitulée : iexplore.exe (pour autoriser
Internet Explorer)
Créer une valeur DWORD intitulée : explorer.exe (pour autoriser
Windows Explorer)
Créer une valeur DWORD intitulée : nom_du_program.exe (pour autoriser
n'importe quel programme utilisant ce type d'identification)

Mettre les valeurs de ces clés à 0
Reboot

Bonjour,
pour ceux que ca interresse j ai fait un outil qui gere ca dispo ici
=> http://www.technicland.com/article.php3?sid4

Félicitations pour ce petit truc super pratique ;-)

--
neophil
[enlever ~X007 pour répondre]

Jceel
Bonjour ...technicland qui nous as a dit
* Bonjour,
* pour ceux que ca interresse j ai fait un outil qui gere ca dispo
ici =>
* http://www.technicland.com/article.php3?sid4

OK Laurent

--
@++++Jceel - MVP Win, I E, Media Player

En vérité je te le dis mais sous O E
internaute indécis pour le HacheuTeuMeuLeu
seul le click droit Control+F deux
la lumière t'apportera C'est ce qu'il y a de mieux
netevangile..selon Jceel.livre du windows.psaume alt-255..verset ÿp
Jceel http://jceel.free.fr l'hyper du gratuit du net
Founding Chairman of the International Pebkac Busters Company

1 2