Pour palier à la fragilité des têtes de lecture des camescope mini-DV

Tator Totor
Le point faible du format mini-DV semble être la fragilité des têtes de
lecture des K7...

... cela d'autant plus que l'acquisition sur PC ou la lecture des films
mini-DV mettent à contribution les têtes de lecture des caméscopes.

Mais c'est pratiquement la seule soluce que d'utiliser les têtes de lecture
de notre caméscope mini-DV pour télécharger sur PC ou bien pour dupliquer le
montage terminé sur un support VHS. Nous n'avons pas le choix du fait qu'il
existe pas de lecteur de K7 mini-DV à un prix véritablement abordable.

Voilà bien le scandale de chez scandale de vendre aux consommateurs un
produit en lui faisant payer deux fois le prix la faiblesse de la
marchandise en question. Une première fois lors de l'achat et ensuite une
deuxième fois lors de l'usage.

C'est d'ailleurs une habitude routinière chez Sony de phagocyter les
consommateurs avec des formats numériques propriétaires, il en va ainsi du
format audio ATRAC3 par exemple.

Pour lire des K7 mini-DV nous pouvons bien sûr acheter un combo
magnétoscopes avec une option de lecture des K7 au format DV, mais dans ce
cas le prix est véritablement prohibitif, il en va de même pour le + simple
des lecteurs de K7 mini-DV Sony destinés au montage, au point que la seule
soluce de rechange grand public serait éventuellement l'achat d'un second
caméscope d'entrée de gamme...

... soit un prix de plus de 400 euros pour l'utilisation d'un simple lecteur
de K7 permettant de ne pas (trop) détériorer rapidement son caméscope
préféré !!!

En état de fait auquel les associations de consommateurs seraient bien avisé
d'examiner la situation plus attentivement.

--
cordialement,
michel cr

Mic. Archambault
Tator Totor a écrit dans le message :
3fa414e6$0$249$
[...]

Mais toutes les têtes de caméscopes et magnétoscopes s'usent...
Mais mon Canon MV20i de 1999 qui a pas mal tourné ne donne
toujours pas de signes de fatigue.

[...]

Je suis bien d'accord avec toi pour dénoncer les prix prohibitifs
de ces "magnétoscopes" MiniDV, qu'il soient Sony ou JVC. On dit
"parce que c'est de la petite série" : mais à ces prix là ça le
restera ! Et c'est hélas ce qu'il se passe...
En revanche les prix des graveurs de DVD de salon ont bien baissé
aussi, depuis juin, je grave mes montages MiniDV faits sur PC sur
DVD, ce qui soulage mon bon vieux caméscope.

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
Fanfan
"Tator Totor" a écrit dans le message de
Le point faible du format mini-DV semble être la fragilité des têtes de
lecture des K7...

C'est quoi cette histoire de fou ? Je n'ai rien compris à vos délires.
Tator Totor
Fanfan

C'est quoi cette histoire de fou ? Je n'ai rien compris à vos délires.

Simplement que les têtes de lecture des camescope DV sont dans l'ensemble
fragiles et poses problèmes en général après environ deux ans d'usage -
c.à.d. souvent hors garantie - et que la réparation des têtes de lecture
coûte de 60 à 80% du prix d'achat initial du caméscope.

Mais peut être me suis-je mal exprimé dans mon post initial.

Pour mieux comprendre, il suffit d'aller sur le site du Repaire et de faire
une recherche avec "tête de lecture" ou bien "nettoyage"
http://www.repaire.net/index.php

Le fil ci-après reflète également assez la situation dont je veux parler
http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid5600&highlight=t%E
Ates+lecture

Il est évidant que le problème est fonction de l'usage du caméscope. Plus on
utilise les têtes de lecture, plus elles sont mis à l'épreuve.

--
cordialement,
michel cr
Fanfan
"Tator Totor" a écrit dans le message de
Fanfan

> [...]

c.à.d. souvent hors garantie - et que la réparation des têtes de lecture
coûte de 60 à 80% du prix d'achat initial du caméscope.

Là je comprends mieux. Il faut effectivement solliciter le moins possible
son camescope et c'est pour cette raison que je ne l'utilise pas comme
lecteur.
Tator Totor
Fanfan,

... Il faut effectivement solliciter le moins possible son camescope et

c'est pour cette raison que je ne l'utilise pas comme lecteur...<<

Justement à ce propos, après acquisition du film DV et le montage terminé,
la confection de VHS doit-elle ou peut elle s'effectuer directement à partir
du PC - en évitant donc ainsi d'exporter du PC vers le caméscope pour
ensuite lire le montage DV tout en effectuant une copie VHS...? - cela ne me
paraît pas si évident que ça de pouvoir confectionner une K7 VHS de bonne
qualité à partir d'un film DV utilisé exclusivement à partir du PC.

--
cordialement,
michel cr
Fanfan
[...]

Désolé mais je n'ai rien compris.
Tator Totor
Fanfan,

Désolé mais je n'ai rien compris.

J'essaye de faire + explicite; ma question était:

Comment obtenir une K7 VHS à partir d'un film DV en utilisant le moins
possible les têtes de lecture du caméscope afin d'éviter de trop les user...

...comme par exemple d'enregistrer la K7 VHS avec une liaison PC =>
magnétoscope plutôt qu'avec une liaison caméscope => magnétoscope.

--
cordialement,
michel cr
Rel
"Tator Totor" avait énoncé :
comme par exemple d'enregistrer la K7 VHS avec une liaison PC =>
magnétoscope plutôt qu'avec une liaison caméscope => magnétoscope

Facile, avec une liaison PC => caméscope => Magnétoscope

Quand je fais un montage, je branche mon camecope sur le pc et sur la
TV ce qui me permet de visualiser le montage sur TV. Pour enregistrer
directement sur K7, je fais pareil mais sur le magnétoscope.

Rel

Tator Totor
> Facile, avec une liaison PC => caméscope => Magnétoscope

... d'accord, mais en Rel, l'objectif poursuivi - dans nos explications avec
Fanfan - est justement de comment faire pour ne pas utiliser le caméscope
pour réaliser une duplication sur K7 VHS, cela afin de préserver les têtes
de lecture du caméscope.

J'en profite pour étendre un peu la question suite à des discussions avec
des copains vidéo amateurs qui m'indiquent que c'est plutôt le "déruchage"
qui met également à mal les têtes de lectures de nos caméscopes et que le
véritable scandale de chez scandale concerne plutôt les prix prohébitifs des
lecteurs au format mini-DV parfois proposés sur des magnétoscope.

En effet l'idéal serait d'utiliser les têtes de lectures de nos caméscopes
EXCLUSIVEMENT pour FILMER.

Le déruchage, l'acquisition pour effectuer devraient pouvoir se faire à
partir de lecteurs mini-DV spécifiques afin de faire du montage sur
ordinateur...

... or ça, le prix de lecteurs mini-DV spécifiques sont scandaleux du fait
de leur diffusion restreinte.

En fait, je réclame quoi...?

Tout simplement que des lecteurs de K7 mini-DV soient à un prix abordables
(15 à 20 euros) tout comme le sont les lecteurs de cartes SmartMédia et
CompactFlash pour les appareils photos numériques... allez, on pourrait même
accepter jusqu'à 80 euros. En revanche, vendre des lecteurs de K7 mini-DV au
prix minimum de 400 euros et àmha du véritable foutage de gueule, et de
laisser ainsi aux amateurs comme seule seule soluce d'acheter un 2e
caméscope bas de gamme afin de préserver les têtes de lecture de son
caméscope favori.

--
cordialement,
michel cr
phpinfo
Tator Totor wrote:

> [...]

pour réaliser une duplication sur K7 VHS, cela afin de préserver les têtes

Dans l'explication donnée au dessus par Tator, tu n'uses pas les têtes.
Il faut ne pas mettre de cassette et laisser le scope en mode
enregistrement (le scope ne se met pas en veille quand il n'y a pas de
K7).
Tu branches le magnétoscope sur la sortie vidéo du scope DV.
Ainsi lorsque tu envois en signal DV celui est converti en Analogique
par le scope DV mais sans user les têtes puisqu'il n'y a pas ni lecture
ni enregistrement sur bande. En fait on utilise le scope comme un simple
convertisseur DV/Analogique.
C'est pas exemple ce que je fais aussi en montage. je branche le scope
sans K7 sur mon Mac et un moniteur/TV en sortie analogique. J'active
l'option "visualiser au travers du scope" dans mon logiciel de montage
(iMovie) et ça permet du visualiser sur moniteur tout ce que tu fais en
montage.

[...]
J'en profite pour étendre un peu la question suite à des discussions avec
des copains vidéo amateurs qui m'indiquent que c'est plutôt le "déruchage"
qui met également à mal les têtes de lectures de nos caméscopes [...]

En effet.
Pour limiter l'usure, il faut beaucoup de place disque (un disque
interne dédié ou un externe FireWire comme sur ma config), te permet de
derusher toute la bande en une seule lecture. Ensuite tu ne travailles
que sur les rushs capturés (plus de lecture sur le scope).

[...]
En effet l'idéal serait d'utiliser les têtes de lectures de nos caméscopes
EXCLUSIVEMENT pour FILMER.

Tu ne peux pas, tu dois au moins les utiliser une autre fois pour
dérusher la bande en une seule fois. Et encore une fois pour enregistrer
le montage final sur la bande MASTER (optionnel).

[...]
Le déruchage, l'acquisition pour effectuer devraient pouvoir se faire à
partir de lecteurs mini-DV spécifiques afin de faire du montage sur
ordinateur...

Dans l'idéal oui.

[...]
... or ça, le prix de lecteurs mini-DV spécifiques sont scandaleux du fait
de leur diffusion restreinte.

Scandaleux je sais pas. Cher oui.
Les lecteurs de montage sont justement conçut pour être plus costaud et
sont donc assez cher...

[...]
Tout simplement que des lecteurs de K7 mini-DV soient à un prix abordables
(15 à 20 euros) tout comme le sont les lecteurs de cartes SmartMédia et
CompactFlash pour les appareils photos numériques...

Oloa... pas possible, y'a de la mécanique dans un lecteur de bande
contrairement aux lecteurs types carte. Et de la mécanique de précision
en plus...

[...]
[...]

Faut pas non plus trop délirer. Il s'agit de matériel grand public et
donc fait pour un usage grand public.
Tu peux limiter la "casse" en usant des conseils ci-dessus (dérushage en
une seule passe) et utiliser le scope DV comme convertisseur.

La solution extrème étant de ne pas utiliser de bande du tout, ainsi tu
n'abimes plus la mécanique. Et c'est possible.

Si tu as un ordinateur portable avec un gros disque tu peux brancher ton
scope dessus sans bande et enregistrer le flux DV directement sur
disque. Evidemment l'autonomie sera réduite et la durée d'enregistrement
aussi...

Il est possible qu'a l'avenir on nous propose des scopes avec disque dur
intégré. Quand on voit les disques des lecteurs MP3 portable (style iPod
avec disque dur 2,5" de 30 Go) on se dit que ça va bientot être
possible.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>