Pourquoi autant d’instantanés ?

9 réponses
Benoͮt L.
Un coup de SOS disque ±bimensuel et voilÍ  ce que j’ai sur le volume Time
Machine sur SSD :

Vérification de l’arborescence des métadonnées de l’instantané.
Vérification des métadonnées de l’instantané.
Vérification de l’instantané 1 sur 131
(com.apple.TimeMachine.2022-06-06-143126.backup)
Vérification de l’instantané 2 sur 131
(com.apple.TimeMachine.2022-06-14-001544.backup)

Alors que sur le TM HDD il n’y a pas d’instantanés, mais il prend du
temps sur les liens. Quelqu’un saurait m’expliquer la différence des
sauvegardes TM entre les types de disques ?

Merci,

SSD = puces, HDD = disques (ronds et dorés :)

--
La vie est courte mais je m’ennuie tout de même -+-Georges Feydeau -+-

9 réponses

Fleuger
Le 22 septembre 2022 Í  18:09, BenoÍ®t L. a écrit ceci :
Quelqu’un saurait m’expliquer la différence des
sauvegardes TM entre les types de disques ?

Non, mais j'ai observé qu'Í près la mÍ j 12.5 de Monterey, mon Volume TM
(Un container réservé Í  500 Go maxi sur un HDD d'1 To sur un HDD USB
avec deux autres container sur le MacBook Air) ne fonctionnait plus.
J'ai tout re-formaté récemment et ça re-fonctionne.
Mais, j'ai le sentiment que ton TM n'efface pas certains instantanés.
131, ça me paraÍ®t énorme depuis le 06/06/2022
Clique sur l'icÍ´ne TM de la barre de menu et juste après sur la touche
option. Le menu change et il y a "Vérifier les sauvegardes"
Exécute et tu verras bien ce qu'il dira.
De ce que j'ai cru comprendre, le SSD APFS, permet de prendre des
clichés (snapshots), ce que ne permet pas le HDD.
Le HDD copie les données alors que le SSD prend des photos des
différences entre chaque snapshot, raison pour laquelle c'est plus
rapide et que ça pèse moins lourd.
Une fois de plus, c'est ce que j'ai cru comprendre, rien de garanti.
Je crois qu'il y a des explications dans CCC 6, mais il faut aller Í  la
pèche.
J'ai envie de me dire : si tu ne sais pas, dis rien ! Mais, le sujet
m'intéresse aussi, alors je m'exprime un peu.
--
Gérard FLEUROT
Benoͮt L.
Après mÍ»re réflexion, le 22 septembre 2022 Í  20:39, Fleuger eu l'idée
d'écrire :
Le 22 septembre 2022 Í  18:09, BenoÍ®t L. a écrit ceci :
Quelqu’un saurait m’expliquer la différence des
sauvegardes TM entre les types de disques ?

Non, mais j'ai observé qu'Í près la mÍ j 12.5 de Monterey, mon Volume TM
(Un container réservé Í  500 Go maxi sur un HDD d'1 To sur un HDD USB
avec deux autres container sur le MacBook Air) ne fonctionnait plus.
J'ai tout re-formaté récemment et ça re-fonctionne.
Mais, j'ai le sentiment que ton TM n'efface pas certains instantanés.
131, ça me paraÍ®t énorme depuis le 06/06/2022
Clique sur l'icÍ´ne TM de la barre de menu et juste après sur la touche
option. Le menu change et il y a "Vérifier les sauvegardes"
Exécute et tu verras bien ce qu'il dira.

Affiché, mais grisé.
De ce que j'ai cru comprendre, le SSD APFS, permet de prendre des
clichés (snapshots), ce que ne permet pas le HDD.
Le HDD copie les données alors que le SSD prend des photos des
différences entre chaque snapshot, raison pour laquelle c'est plus
rapide et que ça pèse moins lourd.

TM ne copie pas toutes les données, depuis très longtemps (toujours ?)
mais uniquement celles qui sont modifiées. Tu n’as qu’Í  regarder le
nombre de sauvegardes sur le disque, multiplier ça par la taille du
disque (ou ce qui est sauvegarder) et tu verras que le disque de backup
ne peut pas tout contenir.
J'ai envie de me dire : si tu ne sais pas, dis rien ! Mais, le sujet
m'intéresse aussi, alors je m'exprime un peu.

Moi aussi il m’intéresse, d’autant que régulièrement SOS disque trouve
des erreurs en recommandant la sauvegarde et le reformatage alors qu’un
reboot règle les problèmes.
--
Benoͮt
Les gens sans humour manquent de sérieux.
Fleuger
Le 22 septembre 2022 Í  22:46, BenoÍ®t L. a écrit ceci :
SOS disque trouve des erreurs en recommandant la sauvegarde et le
reformatage alors qu’un reboot règle les problèmes.

Heureusement que tu as compris çÍ  ;-)
Apple nous pousse Í  la parano avec ses erreurs de diagnostic.
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Dans le message <tgia4i$18hf$, Fleuger a écrit le 22
septembre 2022 ͠ 20 h 39 :
Clique sur l'icÍ´ne TM de la barre de menu et juste après sur la touche
option. Le menu change et il y a "Vérifier les sauvegardes"

Tu peux accéder Í  cet article de menu ? Il a toujours été grisé chez
moi, quel que soit l'OS utilisé.
De ce que j'ai cru comprendre

Un semblant d'explication ci :
<https://www.macg.co/macos/2020/11/macos-big-sur-les-sauvegardes-time-machine-en-apfs-sont-bien-plus-rapides-117761>
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
Toute la vie est une affaire de choix. Cela commence par : "la tétine ou le
téton ?" Et cela s'achève par : "Le chêne ou le sapin ?" (Pierre Desproges)
Fleuger
Le 23 septembre 2022 Í  11:13, M.V. a écrit ceci :
Tu peux accéder Í  cet article de menu ? Il a toujours été grisé chez
moi, quel que soit l'OS utilisé.

Pareil chez moi, mais je me dis que je loupe certainement quelque chose,
mais quoi ?
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh26840/mac
Un semblant d'explication ci :

Merci. Apple n'est pas très bavard lÍ -dessus, ou alors je n'ai pas
vraiment trouvé o͹ chercher.
Il me semble que ça a encore bien changé depuis cet article.
Depuis Monterey 12.5, il est possible d'effacer directement des
sauvegardes dans le Finder (ça fonctionne et c'est instantané).
--
Gérard FLEUROT
Benoͮt L.
Le 23 septembre 2022 Í  11:13, M.V. d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Tu peux accéder Í  cet article de menu ? Il a toujours été grisé chez
moi, quel que soit l'OS utilisé.

«Â Si vous effectuez des sauvegardes sur un disque réseau, Time Machine
vérifie régulièrement l’état de vos copies de sauvegarde. Cette
vérification planifiée s’effectue automatiquement, mais vous pouvez
vérifier une sauvegarde manuellement Í  tout moment. »
C’est réservé aux backup TM via le réseau et non «Â en direct » sur le
disque. Chez moi c’est sur des disques via USB, donc non disponible, ou
utile.
--
L'écologie est Í  l'économie ce que l'astrologie est Í  l'astronomie.
M.V.
Dans le message <tgk592$2gv0j$, Fleuger a écrit le 23
septembre 2022 ͠ 13 h 28 :
Depuis Monterey 12.5, il est possible d'effacer directement des
sauvegardes dans le Finder

C'est effectivement ce que je viens de lire ici :
<https://derflounder.wordpress.com/2022/07/01/removing-unwanted-time-machine-backups-from-apfs-formatted-time-machine-backup-drives-on-macos-monterey/>
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon
de friser la lucidité sans tomber dedans. (Pierre Desproges)
Fleuger
Le 23 septembre 2022 Í  16:45, M.V. a écrit ceci :
C'est effectivement ce que je viens de lire ici :

Oui, mais on peut le faire aussi avec CCC, qui peut gérer les
instantanés macOs, les siens, les deux, macOs seul ou les siens seuls.
Je n'utilise pas, donc je n'ai pas étudié, mais il semble qu'il offre
plus de possibilités de sauvegarde.
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Dans le message <tgkhiq$2i18v$, Fleuger a écrit le 23
septembre 2022 ͠ 16 h 58 :
C'est effectivement ce que je viens de lire ici :

Oui, mais on peut le faire aussi avec CCC, qui peut gérer les
instantanés macOs, les siens, les deux, macOs seul ou les siens seuls.
Je n'utilise pas, donc je n'ai pas étudié, mais il semble qu'il offre
plus de possibilités de sauvegarde.

Je ne parlais que de l'effacement de sauvegardes avec le Finder, bien
plus pratique qu'avec Terminal.
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
L'accouchement est douloureux. Heureusement, la femme tient la main de l'homme.
Ainsi, il souffre moins. (Pierre Desproges)