Pourquoi ^L dans certains fichiers texte ?

8 réponses
jj.r&torr&
Tout est dans le titre. J'imagine que =C3=A7a doit formater l'affichage dans
certains =C3=A9diteurs, mais je n'ai rien vu de particulier dans mon Emacs
quand je charge un texte qui contient ^L.

--=20
JJR.

8 réponses

Jacques93
Bonjour Gigiair,
Le 06/01/2013 21:38, Gigiair a écrit :

Tout est dans le titre. J'imagine que ça doit formater l'affichage dans
certains éditeurs, mais je n'ai rien vu de particulier dans mon Emacs
quand je charge un texte qui contient ^L.

C'était surtout utile pour les impressions en papier continu sur
imprimantes matricielles :

^L = 12 en décimal = 0x0c en hexa = Form Feed (Éjection page)

Pour les autres codes :

<http://www.commentcamarche.net/contents/base/ascii.php3>

--

Cordialement,

Jacques.
jj.retorre
Jacques93 disait le 01/06/13 que :

Bonjour Gigiair,
Le 06/01/2013 21:38, Gigiair a écrit :

Tout est dans le titre. J'imagine que ça doit formater l'affichage dans
certains éditeurs, mais je n'ai rien vu de particulier dans mon Ema cs
quand je charge un texte qui contient ^L.

C'était surtout utile pour les impressions en papier continu sur
imprimantes matricielles :

^L = 12 en décimal = 0x0c en hexa = Form Feed (Éjection page)

Pour les autres codes :

<http://www.commentcamarche.net/contents/base/ascii.php3>

Merci.

Donc en gros ça ne sert à rien, ou presque. Les imprimantes matri cielles
il n'y en a plus guère.

--
JJR.
erwan
Jacques93 écrivait :

Bonjour Gigiair,
Le 06/01/2013 21:38, Gigiair a écrit :

Tout est dans le titre. J'imagine que ça doit formater l'affichage dans
certains éditeurs, mais je n'ai rien vu de particulier dans mon Emacs
quand je charge un texte qui contient ^L.

C'était surtout utile pour les impressions en papier continu sur
imprimantes matricielles :

^L = 12 en décimal = 0x0c en hexa = Form Feed (Éjection page)

Pour les autres codes :

<http://www.commentcamarche.net/contents/base/ascii.php3>

Et certains éditeurs/présenteurs de texte vont mettre effectivement un
saut de page qu'il faudra passer manuellement pour voir la suite du
texte.

--
Les simplifications c'est trop compliqué
moi-meme
Le Sun, 06 Jan 2013 22:58:04 +0100, JJ. Rétorré a écrit :

Donc en gros ça ne sert à rien, ou presque. Les imprimantes matricielles
il n'y en a plus guère.

AMHA si on envoie le texte brut à l'imprimante (de tout type) ça doit
encore le faire.
Marc Boyer
Le 06-01-2013, JJ. Rétorré a écrit :
Jacques93 disait le 01/06/13 que :
Donc en gros ça ne sert à rien, ou presque. Les imprimantes matricielles
il n'y en a plus guère.

a2ps l'interprete comme saut de page lors.

Marc Boyer
--
À mesure que les inégalités regressent, les attentes se renforcent.
François Dubet
Damien Wyart
* jj.r&torr&@gmail.com (Gigiair) in fr.comp.os.linux.configuration:
Tout est dans le titre. J'imagine que ça doit formater l'affichage
dans certains éditeurs, mais je n'ai rien vu de particulier dans mon
Emacs quand je charge un texte qui contient ^L.

En effet, dans Emacs, ^L n'est pas affiché de manière particulière par
défaut. On peut l'afficher différemment avec l'option ctl-arrow
à non-nil mais ça ne change pas grand chose. Si on veut vraiment que
l'affichage soit différent, on peut utiliser une extension comme
pp-c-l : http://emacswiki.org/emacs/PrettyControlL

En fait, la principale utilité du ^L dans emacs est qu'il sert de
délimiteur de page :
http://www.gnu.org/software/emacs/manual/html_node/emacs/Pages.html

C'est très utilisé dans le code lisp pour rendre les longs fichiers plus
agréables à parcourir, ainsi que sur Usenet, pour cacher une solution
à une énigme, par exemple (l'usage se perd...).
http://en.wikipedia.org/wiki/Page_break

C-x [ et C-x ] permettent donc facilement de naviguer avec ^L comme
"séparateur".

Les pagers (more, less, most) vont également dans certains cas prendre
en compte le ^L.

--
DW
jj.retorre
Damien Wyart disait le 01/07/13 que :

* jj.r&torr&@gmail.com (Gigiair) in fr.comp.os.linux.configuration:
Tout est dans le titre. J'imagine que ça doit formater l'affichage
dans certains éditeurs, mais je n'ai rien vu de particulier dans mon
Emacs quand je charge un texte qui contient ^L.

En effet, dans Emacs, ^L n'est pas affiché de manière particuli ère par
défaut. On peut l'afficher différemment avec l'option ctl-arrow
à non-nil mais ça ne change pas grand chose. Si on veut vraimen t que
l'affichage soit différent, on peut utiliser une extension comme
pp-c-l : http://emacswiki.org/emacs/PrettyControlL

En fait, la principale utilité du ^L dans emacs est qu'il sert de
délimiteur de page :
http://www.gnu.org/software/emacs/manual/html_node/emacs/Pages.html

C'est très utilisé dans le code lisp pour rendre les longs fich iers plus
agréables à parcourir, ainsi que sur Usenet, pour cacher une so lution
à une énigme, par exemple (l'usage se perd...).
http://en.wikipedia.org/wiki/Page_break

C-x [ et C-x ] permettent donc facilement de naviguer avec ^L comme
"séparateur".

Les pagers (more, less, most) vont également dans certains cas prend re
en compte le ^L.

Merci pour cette réponse très complète. Super !

--
JJR
jack-mac
Bonjour,
pour compléter, il me semble aussi, de mémoire, que les commandes d'imp ression papier (ps-print) renvoient le texte en début de page (ou de colo nne) suivante lorsqu'elles détectent un ^L.
)jack(

Le lundi 7 janvier 2013 11:37:48 UTC+1, JJ. Rétorré a écrit :
Damien Wyart disait le 01/07/13 que :

> * jj.r&torr&@gmail.com (Gigiair) in fr.comp.os.linux.configuration:

>> Tout est dans le titre. J'imagine que ça doit formater l'affichage

>> dans certains éditeurs, mais je n'ai rien vu de particulier dans mon

>> Emacs quand je charge un texte qui contient ^L.

>

> En effet, dans Emacs, ^L n'est pas affiché de manière particulièr e par

> défaut. On peut l'afficher différemment avec l'option ctl-arrow

> à non-nil mais ça ne change pas grand chose. Si on veut vraiment qu e

> l'affichage soit différent, on peut utiliser une extension comme

> pp-c-l : http://emacswiki.org/emacs/PrettyControlL

>

> En fait, la principale utilité du ^L dans emacs est qu'il sert de

> délimiteur de page :

> http://www.gnu.org/software/emacs/manual/html_node/emacs/Pages.html

>

> C'est très utilisé dans le code lisp pour rendre les longs fichiers plus

> agréables à parcourir, ainsi que sur Usenet, pour cacher une soluti on

> à une énigme, par exemple (l'usage se perd...).

> http://en.wikipedia.org/wiki/Page_break

>

> C-x [ et C-x ] permettent donc facilement de naviguer avec ^L comme

> "séparateur".

>

> Les pagers (more, less, most) vont également dans certains cas prendr e

> en compte le ^L.

Merci pour cette réponse très complète. Super !

--

JJR