Poussière au tirage

Fafi
Bonjour à tous,

J'ai de la poussière dans mon labo !

J'ai déjà essayé des soufflets, bombes à air, mais la poussière revient
toujours.

Avez-vous des "trucs" pour faire disparaître cette satanée poussière ?

Merci pour votre aide.

1 2 3 4
Florent
Fafi a présenté l'énoncé suivant :
[...]

vapeur, pour plaquer la poussière avant de bosser... ?

Michel CADART
Fafi wrote:
[...]

Il peut y avoir de la poussière (sans excès) dans la pièce sans que cela
soit gênant.
Le seul endroit où il ne doit pas y en avoir c'est sur le négatif.
Pour cela, ma méthode :
je place le négatif dans le porte film
je sors le tout de l'agrandisseur
je donne un coup de pinceau antistatique
je replace immédiatement dans l'agrandisseur, en contrôlant, grâce à la
lumière rasante que la dorsale du film est bien propre.
L'astuce supplémentaire : avant d'utiliser le pinceau, je donne un coup
de bombe dépoussièrante au gaz neutre dans les poils. Ils s'ébouriffent
car je suppose qu'ils se chargent en électricité à cause du courant
d'air violent et, ainsi, retiennent toutes les poussières.
Bon ... l'explication physique est un peu fumeuse, sans doute, mais ça
marche.
--
Michel.
<URL:http://www.cadart.net>

Hypergone

Fafi wrote:
Bonjour à tous,

J'ai de la poussière dans mon labo !

Il faut travailler seul dans un labo pas trop chauffé, un sol carrelé
et
tremper le sol à l'eau chaude avant de commencer à travailler.
N'avoir que des vêtements en matière naturelle, lin, laine, coton.

Il suffit d'avoir un degré hydrométrique important (en gros
travailler les pieds dans l'eau) et il n'y a aucune poussière, sans
pour cela être obsédé par la chasse aux poussières.
Dans des cas extrèmes, mettre tous les éléments métaliques (agrand,
table lumineuse, passe vue) à la masse.

franeric
"Michel CADART" a écrit dans le message de news:
4585cd80$0$21147$
Fafi wrote:
[...]

j'ai vu un depoussiereur Noritsu a vendre sur ebay, ca fonctionne tres bien
ces petits trucs qui coutaient une fortune, ca doit inverser temporairement
la charge statique du néga qui repousse la poussière, on avait ca sur les
machines de tirages, sans ce truc ca pouvait etre l'horreur

ricco

franeric
[...]

que veux tu dire par " a la masse" parce que même à la terre ce n'y change
rien et patauger dans la flotte n'est pas specielement agréable, et il vaut
meiux ne pas laisser tomber un néga par terre

ricco
Hypergone
Un raccordement à la masse (sur l'alimentation en eau) est efficace
pour éliminer les charges statiques.
Et un sol trempé a l'eau chaude, c'est pas pour patauger, mais pour
faire monter l'hygrométrie, l'essayer c'est l'adopter.
franeric
"Hypergone" a écrit dans le message de news:

Un raccordement à la masse (sur l'alimentation en eau) est efficace
pour éliminer les charges statiques.
- ca ne mange pas e pain, mais c'est a la terre pas a la masse, a moins que
tu ne pratique le tirage dans ta voiture :=)

Et un sol trempé a l'eau chaude, c'est pas pour patauger, mais pour
faire monter l'hygrométrie, l'essayer c'est l'adopter.

un humidificateur serait peut etre mieux, ca se trouve facilement
ricco
Hypergone

un humidificateur serait peut etre mieux, ca se trouve facilement

Pas assez efficace,
Il faut une brusque montée de l'hygrométrie.

Claudio Bonavolta

[...]

Perso, c'est taux d'humidité raisonnable (50-60%) et chiffon
antistatique après dépoussiérage au pinceau ou à la souflette.

Sur une mailing-list anglosaxonne, ils mentionnent un produit
"miracle": le Sharper Image Ionic Breeze
http://www.sharperimage.com/us/en/landpage/proplus.jhtml
Ca a l'air d'être un dépoussiéreur/désioniseur/dé-tout quoi ...
Le type qui le mentionne est normalement fiable :-)

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Christophe

[...]

euh, tu vas faire convulser les electriciens... ;o)
La prise de terre ne doit pas etre sur les tuyaux, c'est illegal....

@+

Christophe

1 2 3 4