Poussières

7 réponses
ogoret
Je d=E9sesp=E8re...
J'ai de gros probl=E8mes de poussi=E8res sur mes tirages. je ne les vois
pas dans les bacs, ni m=EAme apr=E8s lavage, mais le lendemain matin =E0 la
lumi=E8re du jour.
J'ai un Opemus 6 avec passe-vue 6x6, donc avec des verres.
Je pense que les verres apportent pas mal de poussi=E8res.
Existe t-il un passe-vue 24x36 sans verre adaptable sur l'opemus ?
Et avez-vous des trucs contre la poussi=E8re, autre que la bombe =E0 air
qui il me semble ne fais que remuer la poussi=E8re qui retombe
continuellement ?
Je d=E9veloppe dans une salle de bain, je pensais que c'=E9tait bon contre
la poussi=E8re...
Merci.

7 réponses

Claudio Bonavolta
On 22 fév, 13:30, wrote:
Je désespère...
J'ai de gros problèmes de poussières sur mes tirages. je ne les vois
pas dans les bacs, ni même après lavage, mais le lendemain matin à la
lumière du jour.
J'ai un Opemus 6 avec passe-vue 6x6, donc avec des verres.
Je pense que les verres apportent pas mal de poussières.
Existe t-il un passe-vue 24x36 sans verre adaptable sur l'opemus ?

Très certainement, même si je te conseille malgré tout un passe-vue
avec un verre au-dessus qui t'assure d'avoir un négatif bien plat.

Et avez-vous des trucs contre la poussière, autre que la bombe à air
qui il me semble ne fais que remuer la poussière qui retombe
continuellement ?
Je développe dans une salle de bain, je pensais que c'était bon contre
la poussière...
Merci.

Augmenter le degré hygrométrique quand tu tires.
Comme tu es dans une salle de bain, c'est facile à obtenir avec la
douchette en mouillant un peu les parois avant
Il y a également des chiffons anti-statiques à utiliser après
dépoussiérage à la bombe/pinceau sur le passe-vue et le néga.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

ettore_hag
On 22 feb, 13:30, wrote:
Je désespère...
J'ai de gros problèmes de poussières sur mes tirages. je ne les vois
pas dans les bacs, ni même après lavage, mais le lendemain matin à la
lumière du jour.
J'ai un Opemus 6 avec passe-vue 6x6, donc avec des verres.
Je pense que les verres apportent pas mal de poussières.
Existe t-il un passe-vue 24x36 sans verre adaptable sur l'opemus ?

Je ne le sais pas, mais en tout cas c'est faisable. J'en ai fabriqué
moi même pour mon appareil Durst, un modèle assez ancien, donc j'ai
toujours du mal à trouver des accésoires.
Achète une feuille en carton dur noir bien plat, découpe le cadre à la
mésure de ton porte-négatif et avec un cutter découpe le passe-vue
dans le centre et à la mesure que tu veux.
Le seul problème est que c'est pas valable pour un 6X6, puisque c'est
difficile que le négatif reste plat. Mais un 4 X 5 ça marche...
Bonne chance!
Hèctor

Claudio Bonavolta
On 22 fév, 14:43, "Claudio Bonavolta" wrote:
On 22 fév, 13:30, wrote:

Je désespère...
J'ai de gros problèmes de poussières sur mes tirages. je ne les vois
pas dans les bacs, ni même après lavage, mais le lendemain matin à la
lumière du jour.
J'ai un Opemus 6 avec passe-vue 6x6, donc avec des verres.
Je pense que les verres apportent pas mal de poussières.
Existe t-il un passe-vue 24x36 sans verre adaptable sur l'opemus ?

Très certainement, même si je te conseille malgré tout un passe-vue
avec un verre au-dessus qui t'assure d'avoir un négatif bien plat.

Leur poser la question directement:
http://www.meopta.cz/index.php?id 0&lang=en

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

jean-daniel dodin
ettore_hag wrote:
On 22 feb, 13:30, wrote:
Je désespère...
J'ai de gros problèmes de poussières sur mes tirages. je ne les vois
pas dans les bacs, ni même après lavage, mais le lendemain matin à la
lumière du jour.
J'ai un Opemus 6 avec passe-vue 6x6, donc avec des verres.
Je pense que les verres apportent pas mal de poussières.
Existe t-il un passe-vue 24x36 sans verre adaptable sur l'opemus ?

Je ne le sais pas, mais en tout cas c'est faisable

c'est même facile à faire, y compris en deux parties avec glissière à
film... on trouve tout le nécessaire dans les magasins de bricolage.
Préférer le plastique moins sensible à l'eau et nettoyable...

ceci dit, j'ai un peu de mal à croire que la poussière vienne du verre
(facile à nettoyer), en général ca vient du film. Là il faut un bin
pinceau (avec les pinceaux bon marché, on laisse des poils), voir
rayon peinture (pour tableaux, pas pour les murs)

jdd

--
http://www.dodin.net
Lucien Dodin, inventeur
http://lucien.dodin.net/index.shtml

Stephane Schmuck
wrote:
Existe t-il un passe-vue 24x36 sans verre adaptable sur l'opemus ?
Oui, j'avais un 5a avec un passe vue sans verre pour 6x6 et des masques

24x36 sans verre, de plus tu peux échanger le cadre du bas par un cadre
fait pou le dessus, alors tu as un plein format avec des bords noirs :-)

Les masques sont en vente par exemple chez fotoimpex.

Pour le 5a je n'ai jamais eu de problème relatifs à la planité des
6x6... ( Planité ??? Ca ce dit ca ?? )

Stéphane.

--
"Living in the earth is expensive but it does
include a free trip around the Sun every year!"
http://www.sck-photo.de ( For E-Mail remove the _nospam to write me )

Raymond Delhaye
De : Stephane Schmuck

Pour le 5a je n'ai jamais eu de problème relatifs à la planité des
6x6... ( Planité ??? Ca ce dit ca ?? )

planéité

;-)

Stephane Schmuck
Raymond Delhaye wrote:
De : Stephane Schmuck
6x6... ( Planité ??? Ca ce dit ca ?? )
planéité

Dur dur, 10 ans en Allemagne et j'en oublie mon francais :-(

Merci.

Stéphane.

--
"Living in the earth is expensive but it does
include a free trip around the Sun every year!"
http://www.sck-photo.de ( For E-Mail remove the _nospam to write me )