Pouvoir Juridique de la vidéo embarquée ?

22 réponses
Marc
Bonjour,

Les avancées technologiques repoussent chaque jour un peu plus
les limites pour les particuliers, actuellement sur internet sur
des sites spécialisés il est possible d'acheter des caméras
miniatures (pour la modique somme de 1000€-2000€), cette caméra
pouvant être attachée sous forme de bouton de chemise et
reproduisant dans une qualité proche du film amateur,
durant de nombreuses heures grace à un mini dique dur
situé lui dans la poche interne du blouson.

Ma question est simple, en cas de litiges dans la vie de tous
les jours

-problèmes dans la rue (aggression, vol...)
-litiges de toutes sortes ou vous n'êtes pas le fautif et ou
le fauteur de trouble est filmé dans toute son ampleur.

Cette vidéo peut elle être utilisée comme preuve irréfutable
dans un procès ?

vous vous faîtes agresser dans la rue, la vidéo filme très bien
l'agression...j'ajoute que les caméras peuvent aussi filmer
dans le noir (infrarouge)

vous vous faîtes voler votre sac mais la vidéo a pu filmer le
visage de la personne s'avançant vers vous, mais que vous
n'avez pas réussi à rattraper.

vous avez un problème avec un voisin et le voisin vous dit haut
et fort que de toute façon il niera tout devant la police, même
si vous avez raison "et tout cela vous l'enregistrez à la caméra"

Un problème au travail ? un harcèlement ? la vidéo filme le
harceleur en gros plan avec son et tout et tout...

en partant du principe que la vidéo est de bonne qualité, et le
son de très bonne facture...cette caméra peut elle être utilisée
comme nouveau moyen de défense jurifique ?

qu peut faire la défense pour contrer une preuve en images et avec du
son ? sur quoi peut elle baser sa défense ?

merci à tous(tes)

10 réponses

1 2 3
Alain L'Huissier
"Marc" a écrit dans le message de news:
437e71d2$0$673$
Bonjour,

Les avancées technologiques repoussent chaque jour un peu plus
les limites pour les particuliers, actuellement sur internet sur
des sites spécialisés il est possible d'acheter des caméras
miniatures (pour la modique somme de 1000€-2000€), cette caméra
pouvant être attachée sous forme de bouton de chemise et
reproduisant dans une qualité proche du film amateur,
durant de nombreuses heures grace à un mini dique dur
situé lui dans la poche interne du blouson.

Ma question est simple, en cas de litiges dans la vie de tous
les jours

-problèmes dans la rue (aggression, vol...)
-litiges de toutes sortes ou vous n'êtes pas le fautif et ou
le fauteur de trouble est filmé dans toute son ampleur.

Cette vidéo peut elle être utilisée comme preuve irréfutable
dans un procès ?

vous vous faîtes agresser dans la rue, la vidéo filme très bien
l'agression...j'ajoute que les caméras peuvent aussi filmer
dans le noir (infrarouge)

vous vous faîtes voler votre sac mais la vidéo a pu filmer le
visage de la personne s'avançant vers vous, mais que vous
n'avez pas réussi à rattraper.

vous avez un problème avec un voisin et le voisin vous dit haut
et fort que de toute façon il niera tout devant la police, même
si vous avez raison "et tout cela vous l'enregistrez à la caméra"

Un problème au travail ? un harcèlement ? la vidéo filme le
harceleur en gros plan avec son et tout et tout...

en partant du principe que la vidéo est de bonne qualité, et le
son de très bonne facture...cette caméra peut elle être utilisée
comme nouveau moyen de défense jurifique ?

qu peut faire la défense pour contrer une preuve en images et avec du son
? sur quoi peut elle baser sa défense ?

merci à tous(tes)

Bonjour,

en tant que producteur de fictions audiovisuelles, je peux vous assurer
qu'un enregistrement ne prouve rien.
ZU montage, tout peut être modifié.
On peut très bien mettre le visage de X, sur le corps de Y en un lieu Z où
aucun des deux n'est jamais allé. Ca sera indécellable.
Idem pour les mots, encore plus simple.

C'est une bonne raison pour qu'un enregistrement non consenti ne soit pas
recevable.

Même consenti, d'ailleurs.

Alain
JL
Marc wrote:

Les avancées technologiques repoussent chaque jour un peu plus
les limites pour les particuliers, actuellement sur internet sur
des sites spécialisés il est possible d'acheter des caméras
miniatures (pour la modique somme de 1000€-2000€

Et même pour beaucoup moins. Pour une trantaine d'euros on trouve une caméra
sans fil de résolution acceptable, dont en peut enregistrer les images à
plusieurs dizaines de mètres avec un simple PC.

JL.
Marc
Hmmm oui...ok mais c'est hors sujet là car je parlais des caméras
miniatures de la taille d'un bouton de chemise comme je l'ai marqué,
capable de filmer à des kilomètres fonctionnant sans pc, pas d'une
assimilation de webcam qu'on achète à carrefour à 30 euros.

Néanmoins j'ai eu ma réponse au commissariat de police aujourd'hui.
Oui ça peut jouer grandement en notre faveur si la vidéo est de

JL wrote:
Marc wrote:

Les avancées technologiques repoussent chaque jour un peu plus
les limites pour les particuliers, actuellement sur internet sur
des sites spécialisés il est possible d'acheter des caméras
miniatures (pour la modique somme de 1000€-2000€

Et même pour beaucoup moins. Pour une trantaine d'euros on trouve une
caméra sans fil de résolution acceptable, dont en peut enregistrer les
images à plusieurs dizaines de mètres avec un simple PC.

JL.

Marc
Hmmm oui...ok mais c'est hors sujet là car je parlais des caméras
miniatures de la taille d'un bouton de chemise comme je l'ai marqué,
capable de filmer à des kilomètres fonctionnant sans pc, pas d'une
assimilation de webcam qu'on achète à carrefour à 30 euros.

Néanmoins j'ai eu ma réponse au commissariat de police aujourd'hui.
Oui ça peut jouer grandement en notre faveur si la vidéo est de
bonne qualité.

JL wrote:
Marc wrote:

Les avancées technologiques repoussent chaque jour un peu plus
les limites pour les particuliers, actuellement sur internet sur
des sites spécialisés il est possible d'acheter des caméras
miniatures (pour la modique somme de 1000€-2000€

Et même pour beaucoup moins. Pour une trantaine d'euros on trouve une
caméra sans fil de résolution acceptable, dont en peut enregistrer les
images à plusieurs dizaines de mètres avec un simple PC.

JL.

Jnthn
Marc wrote :
Cette vidéo peut elle être utilisée comme
preuve irréfutable dans un procès ?

Non, ce n'est pas une "preuve irréfutable".
Calimero
Jnthn wrote:
Marc wrote :

Cette vidéo peut elle être utilisée comme
preuve irréfutable dans un procès ?

Non, ce n'est pas une "preuve irréfutable".

Certes mais c'est mieux que "pas d'éléments matériels, pas de témoins".

Me souviens d'un article (traitant certes d'un événement en Grande
Bretagne) relatant la condamnation d'un cambrioleur qui avait été filmé
par une Webcam connectée à un PC qui uploadait les images sur un serveur
FTP distant.

--
@+
Calimero
Geo
Bonjour à Calimero qui nous a écrit :

Jnthn wrote:
Marc wrote :

Cette vidéo peut elle être utilisée comme
preuve irréfutable dans un procès ?

Non, ce n'est pas une "preuve irréfutable".

Certes mais c'est mieux que "pas d'éléments matériels, pas de témoins".

Me souviens d'un article (traitant certes d'un événement en Grande Bretagne) relatant
la condamnation d'un cambrioleur qui avait été filmé par une Webcam connectée à un PC
qui uploadait les images sur un serveur FTP distant.

Sans aller si loin, des policiers avaient été mis en cause par une
vidéo amateur. Si un expert affirme que la vidéo n'est pas truquée
c'est au moins le début du commencement d'une preuve.

--
A+
Jnthn
Calimero wrote :
Jnthn wrote:
Marc wrote :

Cette vidéo peut elle être utilisée comme
preuve irréfutable dans un procès ?

Non, ce n'est pas une "preuve irréfutable".

Certes mais c'est mieux que "pas d'éléments matériels, pas de témoins".

Encore faut-il que l'enregistrement soit recevable.
Calimero
Jnthn wrote:

Certes mais c'est mieux que "pas d'éléments matériels, pas de témoins".

Encore faut-il que l'enregistrement soit recevable.

Je le voyais plus dans le cadre de l'enquête (un point de départ) et non
comme une preuve absolue.

C'est pas plus mauvais qu'un témoignage humain... (qui lui non plus, je
l'espère n'est pas une prevue irréfutable).

--
@+
Calimero
Alekhine
JL a écrit :
Marc wrote:

Les avancées technologiques repoussent chaque jour un peu plus
les limites pour les particuliers, actuellement sur internet sur
des sites spécialisés il est possible d'acheter des caméras
miniatures (pour la modique somme de 1000€-2000€

Et même pour beaucoup moins. Pour une trantaine d'euros on trouve une
caméra sans fil de résolution acceptable, dont en peut enregistrer les
images à plusieurs dizaines de mètres avec un simple PC.

JL.

lol, le PC dans le sac à dos et le groupe electrogene sur une petite
remorque avec chien :o)

discretion assurée :p

--
http://VeloceProd.webhop.org
1 2 3