[PowerBook G3] Quelques questions pour OS 9

pas.de.spam
Bonjour à tous,

Depuis plus de 4 ans que j'utilise OS X, j'ai presque tout oublié de mes
réflexes passés.

Voila mon souci, j'ai un ancien PowerBook G3/266. Le démarrage se fait
sur une partition OS 9. Il y a 3 partitions en tout : OS 9, OS 8.5 et OS
X 10.2.3

Il m'est impossible de changer la partition de démarrage car le curseur
se fige dès l'ouverure du Tableau de bord démarrage (j'avais oublié ces
joies). Il se passe la même chose si je tente un démarrage sans
extensions (touche majuscule).

D'autre part, il refuse absolument de démarrer sur la batterie. Celle-ci
est chargée (4 diodes). J'ai tenté un reset du PowerManager
(Shift-Fn-Ctrl-Alim pendant 5 secondes, mais rien n'y fait). Une fois
démarré sur le secteur, on peut retirer le cordon d'alim. Toutefois les
tests sont succints car il n'y a pas grand chose d'installé dessus.

J'aurais voulu vérifier ce qu'il y avait sur les autres partitions avant
de tout reformater ...

voyez-vous, ce que je pourrais faire ? Pour retrouver des CD de
démarrage (OS 8, 8.5, ou 9), il faudrait que je lance une expédition
archéologique, mais en dernier recours, je m'y résoudrais.

merci.

--
PO.

Francois Grieu
Dans l'article <1h9vq63.jxq0x1m7d934N%,
Pierre-Olivier TAUBATY écrit:

[...]

Peut-être essayer la dernière version, Démarrage FU1-9.2.6.

D'autre part, il refuse absolument de démarrer sur la
batterie.

Batterie trop vielle, de trop forte résistance interne
pour l'appel de courant ? Essayer un cycle de décharge/
recharge (possibler puisque cela démarre sur secteur).
Essayer aussi l'utilitaire "Battery Reset" d'Apple.
Bonne chance !

François Grieu
JMGB
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

[...]

Juste là-dessus, en tous cas, je ne vois pas ce qui t'empêche de
vérifier tes partoches quel que soit l'OS sur lequel tu es booté.

Par ailleurs, je suis étonné ue tu aies pu faire 3 partoches avec 3 OS
dessus vu le petit DD installé dans dans le WallStreet. (surtout avec un
OSX dessus, en plus).

Amha... c'est là qu'il y a eu un soucis, t'as juste plus assez de place
pour qu'il puisse booter.

voyez-vous, ce que je pourrais faire ? Pour retrouver des CD de
démarrage (OS 8, 8.5, ou 9), il faudrait que je lance une expédition
archéologique, mais en dernier recours, je m'y résoudrais.

Tu ne peux pas le monter en "target" sur un autre Mac?

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
pas.de.spam
Francois Grieu wrote:

> [...]

recharge (possibler puisque cela démarre sur secteur).
Essayer aussi l'utilitaire "Battery Reset" d'Apple.

merci de l'envoi des 2 utilitaires, je teste cela demain.

--
PO.

pas.de.spam
JmG wrote:

> [...]

Juste là-dessus, en tous cas, je ne vois pas ce qui t'empêche de
vérifier tes partoches quel que soit l'OS sur lequel tu es booté.

oui évidemment, j'ai écris une couennerie, je voulais dire en fait
rebooter en X pour tester ce qu'il y avait dessus.

Par ailleurs, je suis étonné ue tu aies pu faire 3 partoches avec 3 OS
dessus vu le petit DD installé dans dans le WallStreet. (surtout avec un
OSX dessus, en plus).

Ce n'est plus le disque d'origine, c'est un 20 Go ;)

> [...]

> archéologique, mais en dernier recours, je m'y résoudrais.

Tu ne peux pas le monter en "target" sur un autre Mac?

ben non, parce que je n'ai aucun autre mac SCSI de disponible sous la
main.
--
PO.

jperrocheau
[...]

Systèmes Fr ?

et OS X 10.2.3

Il m'est impossible de changer la partition de démarrage car le curseur
se fige dès l'ouverure du Tableau de bord démarrage

Celui de Mac OS 9.x ?

(j'avais oublié ces joies). Il se passe la même chose si je tente un
démarrage sans extensions (touche majuscule).

Si les deux conditions sont réunis, c'est normal les TdB Démmarrage en
Français de versions postérieures à la version FU1-9.2.1 ont un bug. A
moins que la dernières version la 9.2.6 ait corrigé le pb, la solution
est d'utiliser la version 9.2.1 en le plaçant dans un autre endroit que
le dossier Tableaux de bord pour éviter qu'il ne soit remplacé à chaque
démarrage de Classic (sous OS X). Pour l'avoir dans le menu Pomme, la
ruse est de mettre un alias nommé par exemple Démmarrage FU1-9.2.1 dans
le dossier Tableau de bord.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
pas.de.spam
Jacques Perrocheau wrote:

> [...]

démarrage de Classic (sous OS X). Pour l'avoir dans le menu Pomme, la
ruse est de mettre un alias nommé par exemple Démmarrage FU1-9.2.1 dans

il s'agit bien de système en version française, en 9.2.1.

Le tableau de bord démarrage porte une mention bizarre, en faisant
pomme-I, juste sous le nom : "Classic compatibility environment".

Il fait 180 Ko (178 976 octets) et est en version 9.2.5 (donc à priori,
fait partie de ceux qui sont buggés)
--
PO.

jperrocheau
[...]

Je me suis peut-être trompé sur le numéro de version du TdB, mais s'il
porte la mention "Classic compatibility environment" c'est surement
déjà une version bugée. La solution est de récupérer avec TomeViewer
celui qui est livré sur le CD-ROM de Mac OS 9.2.1 Fr ou carrément
d'essayer une version US, il me semble que cela passe.

Il fait 180 Ko (178 976 octets) et est en version 9.2.5 (donc à priori,
fait partie de ceux qui sont buggés).

Oui.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Le Moustique
Jacques Perrocheau avait énoncé :
[...]

Si cela peut dépanner Pierre-Olivier, je viens de stuffiter le TdB de
mon OS 9.2.2, et de le mettre à dispo ici :
http://lemoustic.freesurf.fr/divers/demarrage.sea (74 Ko).
Il s'agit de la version FU1-9.2.2, 188 ko (190.241 octets), du 18 mai
2001... Version française, mais je ne sais pas s'il est buggé, je n'ai
qu'un disque. ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
pas.de.spam
Le Moustique wrote:

> [...]

Il s'agit de la version FU1-9.2.2, 188 ko (190.241 octets), du 18 mai
2001... Version française, mais je ne sais pas s'il est buggé, je n'ai

ok merci, je vais le récupérer. François grieu avait eu la gentillesse
de m'envoyer le FU1-9.2.6, que j en'ai pas encore eu le temps de
tester. Je fais cela à mes moments perdus.

Entre autres, la batterie m'a fait un caca nerveux, aujourd'hui. Je
laissais tourner la bécane en pleine luminosité pour la vider, et alors
qu'elle m'annonçait encore 2 h 40 de charge, pfffuit, message d'urgence
et veille .... raaaaahhh ! j'ai l'impression qu'elle en a un coup dans
l'aile. Et pourtant, elle est neuve, presque jamais servie. Je lui
passerais un coup de Battery_reset (envoyé également par françois).

merci à toi.
--
PO.

JMGB
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

oui évidemment, j'ai écris une couennerie, je voulais dire en fait
rebooter en X pour tester ce qu'il y avait dessus.

Ha d'accord... :)

> [...]

> Tu ne peux pas le monter en "target" sur un autre Mac?

ben non, parce que je n'ai aucun autre mac SCSI de disponible sous la

Ha oui, c'est vrai que j'avais oublié ce "point de détail"!!! ;)

Bon, désolé, je n'ai pas trop d'idées sur ce coup là, donc...

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*