Powerbook G3 Series hanté !!!

10 réponses
Arthus
Bonjour à toutes et tous;

Voila. Mon Powerbook G3 series, 233mhz, 160 mo de ram, OS X.2.2 (oui oui, ça
marche pas mal !) me fait quelques soucis.

Explications.

J'ai paramétré, histoire de tenter de régler mes problèmes, tous ce qui est
"économies d'énergies" sur JAMAIS, sauf pour le disque. L'écran ne se met
pas en veille, le système ne s'arrête pas. Il y a un écran de veille qui
apparait au bout de 10 minutes, et qui ne pose, lui, aucun souci.
Sauf que, systématiquement, au bout d'un moment (environ 15 mn), si je tente
de "réveiller" mon cher portable, l'écran de veille disparait, ce qui est
bien, mais laisse place à un écran TOUT JAUNE, ce qui n'est pas terrible. Le
Mac n'est pas "planté" mais simplement y'a plus d'affichage : écran jaune.
Je peux donc juste l'éteindre, parce que sans rien voir, c'est tout ce que
je peux faire.

Je le rallume, et là, tout est revenu normal.

Autre symptome : l'ordi tourne. Je ferme le portable. Normalement, il se met
en veille (le petit voyant clignote effectivement). Sauf que quand je le
rouvre, il ne veut rien savoir. J'essaye de le rebouter (avec les
touches)... le disque se met à tourner à fond, je relache les touche; tout
s'arrête, écran noir. Rideau. Rien.

Plus qu'à le violer en virant la batterie ou un truc foireux du genre.

Bref, si quelqu'un à la solution... C'est un peu BEAUCOUP urgent.

Merci d'avance.

Arthus

------
Posté via http://www.graphigroups.com depuis : ---.ipt.aol.com

10 réponses

JmG
Arthus wrote:

Bonjour à toutes et tous;

Voila. Mon Powerbook G3 series, 233mhz, 160 mo de ram, OS X.2.2 (oui oui,
çamarche pas mal !) me fait quelques soucis. Explications.

J'ai paramétré, histoire de tenter de régler mes problèmes, tous ce qui
est"économies d'énergies" sur JAMAIS, sauf pour le disque.

Puisque tu es sous OSX, je suppose que tu as Classic (OS 9.x) quelque
part aussi.
Si oui, as-tu pensé à redémarrer dessus, et à régler, là aussi, tes
paramètres d'éco-énergie? Ou au moins, à virer les Pref et à resetter la
PRAM (sous OS 9 donc)?

Car j'ai déjà constaté que la mise en veille des DD était super touchy,
alors que celle des écrans (seuls) posait moins de problèmes.

C'était déjà le cas avec un seul OS sur le DD, mais avec OS 9 plus OSX,
c'est encore pire car deux réglages différents sur un même truc du genre
éco-énergie ne peuvent que faire mal à la tête du Mac.

--
JmG - l'union du trait et de la cible

Donald Smith
Le 15/07/03 21:11, dans bf1jkj$2t5r$, « Arthus »
a écrit :

Bonjour à toutes et tous;

Voila. Mon Powerbook G3 series, 233mhz, 160 mo de ram, OS X.2.2 (oui oui, ça
marche pas mal !) me fait quelques soucis.

Explications.

J'ai paramétré, histoire de tenter de régler mes problèmes, tous ce qui est
"économies d'énergies" sur JAMAIS, sauf pour le disque. L'écran ne se met
pas en veille, le système ne s'arrête pas. Il y a un écran de veille qui
apparait au bout de 10 minutes, et qui ne pose, lui, aucun souci.
Sauf que, systématiquement, au bout d'un moment (environ 15 mn), si je tente
de "réveiller" mon cher portable, l'écran de veille disparait, ce qui est
bien, mais laisse place à un écran TOUT JAUNE, ce qui n'est pas terrible. Le
Mac n'est pas "planté" mais simplement y'a plus d'affichage : écran jaune.
Je peux donc juste l'éteindre, parce que sans rien voir, c'est tout ce que
je peux faire.

Je le rallume, et là, tout est revenu normal.

Autre symptome : l'ordi tourne. Je ferme le portable. Normalement, il se met
en veille (le petit voyant clignote effectivement). Sauf que quand je le
rouvre, il ne veut rien savoir. J'essaye de le rebouter (avec les
touches)... le disque se met à tourner à fond, je relache les touche; tout
s'arrête, écran noir. Rideau. Rien.

Plus qu'à le violer en virant la batterie ou un truc foireux du genre.

Bref, si quelqu'un à la solution... C'est un peu BEAUCOUP urgent.

Merci d'avance.

Arthus

------
Posté via http://www.graphigroups.com depuis : ---.ipt.aol.com

- ZAPPER LE PRAM

- METTRE À ZÉRO LE POWER MANAGER

- SI LE PROBLÈME PERSISTE, INITIALISER LE D.D. ET INSTALLER UN NOUVEAU
SYSTÈME

langmc
Pierre-Alain Dorange wrote:

par contre DW3 n'est plus livré avec PlusOptimizer.

PlusOptimizer va être dispo pour OS X, voir sur le site (Alsoft) :)))

--
Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

phpinfo.pas-de-pub-merci
michel langlois wrote:

par contre DW3 n'est plus livré avec PlusOptimizer.

PlusOptimizer va être dispo pour OS X, voir sur le site (Alsoft) :)))

Peut être mais c'est surtout désormais un produit séparé :-(

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

nathalie_n
In article <bf3lmf$d5o$, Gilles
wrote:

J'espère quant même n'utiliser ça qu'occasionellement?

C'est toujours mieux de l'utiliser en préventif plutôt qu'en curatif,
ça évite quand même beaucoup de soucis :-)

Je le passe assez régulièrement, disons une fois par mois

--
nathalie nicoletis

pbezou
nathalie_n wrote:

J'espère quant même n'utiliser ça qu'occasionellement?

C'est toujours mieux de l'utiliser en préventif plutôt qu'en curatif,
ça évite quand même beaucoup de soucis :-)

Je le passe assez régulièrement, disons une fois par mois

Et c'est même le secret de la réussite ! Tous ceux qui se plaignent de
tel ou tel soft de réparation ne l'ont utilisé qu'après avoir vu de visu
les problèmes, et à ce moment les problèmes sont déjà gros, parfois trop
gros pour les utilitaires qui peuvent dans ce cas faire plus de dégat
qu'autre chose.
Personnellement, j'entretiens aussi régulièrement mes disques avec un
utilitaire.

--
MVP Microsoft Mac
www.makiciel.com
Retrouver les Grand Prix de F1 et le Top 50 du 3ème millénaire
(Enlever "EnTrop" dans l'adresse pour me contacter par mail)

a
nathalie_n wrote:

Je le passe assez régulièrement, disons une fois par mois

Puisque qu'il n'est tjrs pas dispo sous OSX, je me demande si c'est
utile de redémarrer sous Classic, rien que pour une maintenance via
Diskarrior classic ???
Je crains que ce soit inutile lorsque l'on roule uniquement sous Jaguar.
Je me trompe ?

--
@rian

phpinfo.pas-de-pub-merci
nathalie_n wrote:

Puisque qu'il n'est tjrs pas dispo sous OSX, je me demande si c'est
utile de redémarrer sous Classic, rien que pour une maintenance via
Diskarrior classic ???
Je crains que ce soit inutile lorsque l'on roule uniquement sous Jaguar.
Je me trompe ?

Oui, DiskWarrior vérifie et répare l'intégrité du filesystem, et c'est
le même sous X ou pré-X.

Avant que la version 3, native pour X ne soit sortie (il y a quelques
mois) j'utilisais DiskWarrior 2x avec le même bonheur :-)

Mais la version 3 est sortie : Je m'en sert depuis 1 mois !

(chez apacabar)
--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

a
nathalie_n wrote:

In article <1fyfxgf.1c5fv1l1pc6o62N%,
Pierre-Alain Dorange wrote:

Avant que la version 3, native pour X ne soit sortie (il y a quelques
mois) j'utilisais DiskWarrior 2x avec le même bonheur :-)

Mais la version 3 est sortie : Je m'en sert depuis 1 mois !

Ben oui, c'est ce que je dis

Ben, j'l'ai pas su ;-°((
Ils ne préviennent même pas les utilisateurs enregistrés :-(

PPPffff !!!

--
@rian

nospam
Paul Guyot wrote:

Le système ne le fait pas tout seul, en fait, il est un peu fait n'importe
comment à cet endroit, preuve d'une grande maîtrise d'Unix de certains gars
chez Apple. Normalement, un Unix qui se respecte fait exactement ça par
défaut: fsck tant que ça ne va pas.

C'est très exactement ce que fait jaguar. Pour le disque système au
moment de l'apparition de la pomme sur fond gris, pour les autres
disques, en fin de boot, au moment de les monter. On voit alors
s'afficher (pour un système en anglais) "Waiting for local disque".

--
Jacques, répétiteur inlassable.