Powermac G4 QuickSilver (M8493/733Mhz) Alim H.S.

hého
Bonjour,

Un ami a un Powermac G4 QuickSilver avec les symptômes suivants:

- le bouton power-on sur la face avant s'éteint dès
qu'on ne le presse plus.

- Aucun bruit, aucun signe de démarrage.

Après avoir testé sans résultat un reset de la carte mère,
(une pression du petit bouton près de la pile)
en enlevant les cartes pci, la mémoire ...

il s'avère que l'alim est défectueuse
(ici un schéma: http://www.xlr8yourmac.com/tips/MDD_ps_mods/PS_QS.gif )

il n'y a que du 26V entre les pins GND-22 et GND-9, aucune autre tension.

J'ai vu sur internet et dans les archives de la liste un "bricolage" possible
à partir d'une alim ATX pour PC. Mais le problème principal,
d'après ce que j'ai compris des pages, surtout en anglais, que j'ai lu,
est l'alimentation en 28V.

J'ai trouvé un lien, donné sur un forum dont je ne me rappelle plus,
pour un kit pour QuickSilver à partir d'une alim ATX à 85€
sur un site allemand ici:
http://www.s-c-m.de/product_info.php/info/p26_Offre--compl-te---Alimentation--Kit-G4-Quicksilver--Version-2-00.html

Est-ce que quelqu'un a déjà fait fonctionner ce kit sur un QuickSilver?
Est-ce que quelqu'un a une alim de QuickSilver en rab à vendre pas trop cher?
Une autre idée?

Merci
Cordialement
hého

Le Moustique
hého a écrit :
Bonjour,
il s'avère que l'alim est défectueuse
(ici un schéma: http://www.xlr8yourmac.com/tips/MDD_ps_mods/PS_QS.gif )

Une autre idée?

Si tu n'as pas besoin du 28V (qui ne sert qu'à alimenter un écran ADC
Appple), et que tu sais souder, je peux te donner un "mode d'emploi"
pour recréer une alim de QS à partir d'une alim de PC (pas n'importe
laquelle). Il ne faut pas beaucoup de matériel, mais c'est long et
fastidieux, il y a une bonne soixantaine de fils à souder, et il faut
encore avoir l'alim d'origine pour récupérer son connecteur.

--
/)
-:oo= Guillaume
hého
Le Moustique a écrit, le 23.10.2009 14:37 :

hého a écrit :
Bonjour,
[...]

Merci Le Moustique,

Je sais souder et j'ai l'alim d'origine
donc je veux bien ton "mode d'emploi"
et tant pis pour l'écran ADC.

Cordialement
hého
gilles
hého wrote:

> [...]
> fastidieux, il y a une bonne soixantaine de fils à souder, et il faut
> encore avoir l'alim d'origine pour récupérer son connecteur.

au plus simple, utilise une rallonge pour alim ATX 20 broches vers carte
mère 24 broches : les 3/4 du travail sont fait, il ne reste qu'à
modifier quelques fils (2 broches du connecteur 24 restent "en l'air"
sur la carte mère du G4 car celle ci fait 22 broches)

suivant le schéma :

http://polysoft.nerim.net/ATX-Quicksilver.pdf

les 3/4 des fils correspondent déjà nativement, ne reste qu'à en
modifier 6

Rajouter les diodes uniquement pour l'alimentation du firewire (alimenté
en 12V il fonctionne), par contre elles ne permettent évidemment pas
d'alimenter un écran apple de type ADC

reste aussi à adapter le ventilateur 12V 12cm du G4 quicksilver sur une
alim molex male pour pouvoir le brancher sur l'alim.

moi très souvent je retourne le ventilateur pour qu'il fonctionne en
injection d'air par le bas, l'alim ATX en extraction et le petit
ventilateur du proc aussi, ça rend la machine plus silencieuse et ça
fonctionne mieux dans le sens de convection.
hého
Gilles Aurejac a écrit, le 26.10.2009 16:49 :

[...]

ça va me servir.

Merci beaucoup.