powerShell

4 réponses
moi
Bonjour,

C'est décidé...
je vais installer powerShell
pour commencer à découvrir la bête...

Ensuite, lorsque je serais à même de l'utiliser
ne serait-ce qu'un peu
je passerais à la "production" en l'installant
sur le serveur (2003) et les stations (xp) ...

J'ai donc quelques questions :

1. existe-t-il un msi pour diffuser PowerShell simplement
(par stratégies)
2. Actuellement, la version est 1.0 mais
la 2.0 est en phase de tests et sortira donc bientôt...
faudra-t-il faire une nouvelle installation ou bien
y aura-il une "mise à jour"
- auto par WU ?
- diffusable par msi ?
3. y-a-t-il des bêttises connues à ne pas faire ?

Merci d'avance pour vos lumières,

Bien cordialement,
HB

4 réponses

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
'soir !

y-a-t-il des bêttises connues à ne pas faire ?

Il y en a une courante : écrire bêtises avec deux "T".
Désolé, je n'ai pas pu résister.

OK, exit()...

Michel Claveau

moi
MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP] wrote:
'soir !

y-a-t-il des bêttises connues à ne pas faire ?

Il y en a une courante : écrire bêtises avec deux "T".
Désolé, je n'ai pas pu résister.

effectivement elle est belle ... la preuve par l'exemple, en
somme...

Arnaud A. [MVP Exchange]
Bonjour,

1. Existe-t-il un msi pour diffuser PowerShell simplement (par stratégies)

Non. Pour le déploiement, la bonne pratique est d'utiliser le flag de
l'installation silencieuse en ligne de commande /quiet. A oublier : le
déploiement par package MSI ou WSUS. Attention aux déploiements x64, Vista
et Windows Server 2008, qui ont également leurs particularités.
Toutefois, en dehors du déploiement "from scratch" de PowerShell, il est
nécessaire également de savoir comment vous comptez déployer et installer
vos cmdlets. Aujourd'hui, une des solutions consiste à passer par un outil
tiers développé par un MVP : http://www.specopssoft.com/powershell/. Sachez
qu'il existe d'autres produits similaires, et je donne celui-ci à titre
d'exemple.

2. Actuellement, la version est 1.0 mais la 2.0 est en phase de tests et
sortira donc bientôt...

Aujourd'hui, il y a simplement une CTP (Community Technology Preview). Cette
version est simplement pour discuter des évolutions de Windows PowerShell,
afin d'en fixer le contenu. Il est prévu prochainement une CTP v2.0. Jusqu'à
ce jour, il n'y a pas de feuille de route précise pour la disponibilité
définitive d'un Windows PowerShell v2.0, même si certaines pré-versions des
produits devant être commercialisés à horizon 2009/2010, comme E14 (la
prochaine version d'Exchange Server) peuvent se baser actuellement sur
Windows PowerShell v2.0 CTP. Cela peut donc encore changer et rien n'est
fixé. De plus, pour le moment, il n'est pas possible d'installer PowerShell
v2.0 CTP sans désintaller PowerShell v1.0, et pour terminer, il n'est pas
certain que vous puissiez charger vos cmdlets créées pour PSv1 dans un
environnement PowerShell v2.0 CTP.

3. y-a-t-il des bétises connues à ne pas faire ?

Oui. Installer Windows PowerShell partout :-). C'est un langage puissant
destiné à des populations IT expérimentées (A moins que vous soyez du genre
à installer le Resource Kit sur toutes les stations de travail et serveurs
de votre entreprise?). Installez-le uniquement là où vous en aurez le
besoin, et exécutez vos scripts dans un environnement de test, avant de les
lâcher en production. Je vous recommande également de passer par un IDE, tel
que PowerShell Analyzer de la société ShellTools
(http://www.powershell.com/analyzer/), qui vous permettra de gagner un temps
précieux dans le développement de vos scripts.

Enfin, je vous conseille de lire le blog de l'équipe de développement de
Windows PowerShell où vous trouverez de nombreuses informations à ce sujet :
http://blogs.msdn.com/powershell/

Pour terminer, sachez que Windows PowerShell devient un environnement
multi-plateformes (Macintosh, Linux, Solaris, Windows Mobile, Windows CE,
etc. avec le projet "Pash" (http://pash.sourceforge.net/) porté sur
Sourceforge, une réimplémentation open source, portée par Igor Moochnick.

Cordialement,

Arnaud A.
MVP Exchange

moi
Arnaud A. [MVP Exchange] wrote:
Bonjour,

(...)

Merci pour toutes ces infos

A+

HB