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PPO

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YanData
Bonjour, , je chercher a crrer un programme pour morpion juste avec des classes et sous classe, exercce poo , si qlq peut maider merci : voici le texte :
Définir une classe Case qui contient un seul attribut occupe. Cet attribut prendra automatiquement la valeur ' ' lors de l'instanciation.

Définir dans la classe Case une méthode jouer1 qui donnera la valeur 'X' à l'attribut occupe si la case n'est pas occupée.

Définir dans la classe Case une méthode jouer2 qui donnera la valeur 'O' à l'attribut occupe si la case n'est pas occupée.
Définir une classe Terrain qui compte deux attributs : grille et tour. L'attribut grille est une liste à 9 éléments de type Case. L'attribut tour est un entier qui vaut 1 si c'est au tour du joueur 1 de jouer et 2 si c'est au tour du joueur 2. L'attribut tour sera automatiquement initialisé avec la valeur 1.

Définir dans la classe Terrain la méthode __str__ qui permettra d'utiliser la fonction printsur des objets de cette classe. La fonction print devra afficher dans une première ligne le contenu des cases 0 à 2, puis dans une deuxième ligne le contenu des cases 3 à 5 et enfin dans une troisième ligne le contenu des cases 6 à 8. Les cases seront séparées par le caractère '|' et chaque ligne se terminera par le caractère n qui correspond au caractère de fin de ligne.

Définir dans la classe Terrain une méthode jouer qui prendra en paramètre un entier allant de 0 à 8. En fonction du joueur à qui il est le tour de jouer, cette méthode fera appel aux méthodes jouer1 ou jouer2 de la case correspondant à l'entier passé en paramètre. Il faudra ensuite modifier la valeur de l'attribut tour pour que le prochain joueur puisse jouer.

# Ecrire une série d'instructions pour obtenir l'affichage suivant:

| | O
X | X | X
O | |

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Nicolas
Bonjour,
Le 29/09/2021 Í  13:27, YanData a écrit :
Bonjour, , je chercher a crrer un programme pour morpion juste avec des classes
et sous classe, exercce poo , si qlq peut maider merci : voici le texte :
Définir une classe Case qui contient un seul attribut occupe. Cet attribut
prendra automatiquement la valeur ' ' lors de l'instanciation.
Définir dans la classe Case une méthode jouer1 qui donnera la valeur 'X' Í 
l'attribut occupe si la case n'est pas occupée.
Définir dans la classe Case une méthode jouer2 qui donnera la valeur 'O' Í 
l'attribut occupe si la case n'est pas occupée.
Définir une classe Terrain qui compte deux attributs : grille et tour.
L'attribut grille est une liste Í  9 éléments de type Case. L'attribut tour est
un entier qui vaut 1 si c'est au tour du joueur 1 de jouer et 2 si c'est au tour
du joueur 2. L'attribut tour sera automatiquement initialisé avec la valeur 1.
Définir dans la classe Terrain la méthode __str__ qui permettra d'utiliser la
fonction printsur des objets de cette classe. La fonction print devra afficher
dans une première ligne le contenu des cases 0 Í  2, puis dans une deuxième ligne
le contenu des cases 3 Í  5 et enfin dans une troisième ligne le contenu des
cases 6 Í  8. Les cases seront séparées par le caractère '|' et chaque ligne se
terminera par le caractère n qui correspond au caractère de fin de ligne.
Définir dans la classe Terrain une méthode jouer qui prendra en paramètre un
entier allant de 0 Í  8. En fonction du joueur Í  qui il est le tour de jouer,
cette méthode fera appel aux méthodes jouer1 ou jouer2 de la case correspondant
Í  l'entier passé en paramètre. Il faudra ensuite modifier la valeur de
l'attribut tour pour que le prochain joueur puisse jouer.
# Ecrire une série d'instructions pour obtenir l'affichage suivant:
| | O
X | X | X
O | |

Pour avoir de l'aide, il faut poser des questions précises.
Donner l'énoncé du problème est utile, certes, mais on ne va pas faire
l'exercice. Ca n'aurait aucun intérêt, ni pour nous (ceux qui peuvent
aider sur cette liste) ni pour vous, car vous n'auriez rien appris.
Cordialement,
Nicolas