[pppd] utiliser une connexion de secours

6 réponses
tsouvignet
Bonjour,

J'ai actuellement une connexion ADSL et une connexion en RTC.
J'aimerais faire en sorte que si ma connexion principale (ADSL) tombe,
une connexion de secours (RTC) soit mise en place jusqu'=E0 ce que la
connexion principale revienne. Je ne peux pas utiliser d'interface
graphique, juste un bon vieux pppd configur=E9 =E0 la main coupl=E9 avec
chat, utilisant le plugin rp-pppoe pour g=E9rer la connexion ADSL.

J'ai sais qu'il est possible de faire appeler un script =E0 pppd en cas
de d=E9connexion en utilisant l'option disconnect mais le probl=E8me est
que si le modem arrive =E0 raccrocher tout seul, ce script n'est pas
appel=E9.

Egalement, j'ai essay=E9 de passer par ip-down mais cette solution am=E8ne
un probl=E8me : si la connexion ADSL ne s'=E9tablit pas, ip-up n'est pas
appel=E9, donc ip-down non plus. Or, j'aimerais pouvoir passer en RTC en
cas de d=E9connexion ET en cas d'impossibilit=E9 de connexion.

Tout ce que je cherche =E0 faire c'est que pppd ex=E9cute un script de mon
cru en cas d'impossibilit=E9 de connexion ou en cas de d=E9connexion
involontaire mais je ne vois absolument pas comment faire cela, donc
si quelqu'un =E0 une id=E9e...

J'utilise ppp-2.4.4 sans multilink sur un noyau Linux 2.6.16 tournant
sur processeur MIPS little endian.

Merci d'avance pour vos r=E9ponses.

--
Thomas SOUVIGNET

6 réponses

Rémi Moyen
Salut,

wrote:
Tout ce que je cherche à faire c'est que pppd exécute un script de mon
cru en cas d'impossibilité de connexion ou en cas de déconnexion
involontaire mais je ne vois absolument pas comment faire cela, donc
si quelqu'un à une idée...

C'est sans doute pas vraiment le genre de solution que tu recherches,
mais tu pourrais faire une sorte de démon (ou un truc crontabbé toutes
les x minutes) qui surveille l'état de la connexion ADSL et lance la
connexion RTC si ça marche pas.

(tiens, par contre, ça me semble nettement plus dur de repérer quand ça
remarche pour rebasculer sur l'ADSL ! Mais j'ai l'impression que ça
n'est pas ce que tu veux de toute façon...)

C'est la seule idée que j'ai là-dessus...
--
Rémi Moyen

Nicolas George
Rémi Moyen wrote in message <espu0e$2rrq$:
(tiens, par contre, ça me semble nettement plus dur de repérer quand ça
remarche pour rebasculer sur l'ADSL ! Mais j'ai l'impression que ça
n'est pas ce que tu veux de toute façon...)

Non, ça c'est facile : quand l'interface est active, le script ip-up est
appelé.

Rémi Moyen
Nicolas George wrote:
Rémi Moyen wrote in message <espu0e$2rrq$:
(tiens, par contre, ça me semble nettement plus dur de repérer quand ça
remarche pour rebasculer sur l'ADSL ! Mais j'ai l'impression que ça
n'est pas ce que tu veux de toute façon...)

Non, ça c'est facile : quand l'interface est active, le script ip-up est
appelé.

Mais il me semble me souvenir qu'à l'époque où j'arrivais à faire
établir ma connexion par ma machine et pas le modem (groumpf...), quand
le modem plantait (ou que la connexion était coupée ?), ça ne se
rétablissait pas tout seul. Enfin, j'en suis même sûr, je devais
relancer la connexion à la main (genre une ou deux fois par semaine,
plus ou moins).

J'imagine pourtant que ip-up aurait dû restaurer les choses tout seul,
d'après ce que tu dis (d'un côté je n'ai jamais touché particulièrement
à ce script, d'un autre c'est donc la version Debian par défaut, qui je
suppose doit se comporter intelligemment !).

Est-ce que dans certains types de plantages ça ne marche pas, ou est-ce
que mon ip-up ne devait rien faire ?
--
Rémi Moyen

Fabien LE LEZ
On 8 Mar 2007 07:57:26 -0800, :

Egalement, j'ai essayé de passer par ip-down mais cette solution amène
un problème : si la connexion ADSL ne s'établit pas, ip-up n'est pas
appelé, donc ip-down non plus. Or, j'aimerais pouvoir passer en RTC en
cas de déconnexion ET en cas d'impossibilité de connexion.

Dans ton script de démarrage de la connexion ADSL (ou de la machine),
tu peux rajouter quelques lignes :

touch /machin/truc
attendre 2 minutes
si le fichier /machin/truc n'existe pas, lancer la connexion RTC

Et évidemment, ip-up se charge de détruire /machin/truc
De même, ip-down lance aussi la connexion RTC

Ainsi, au démarrage :
- si la connexion ADSL se lance, /machin/truc est détruit, et la
connexion RTC n'est pas lancée ;
- si la connexion ADSL ne se lance pas, /machin/truc n'est pas
détruit, et la connexion RTC est lancée ;
- si la connexion ADSL se lance puis tombe, ip-down lance la
connexion RTC.

Pascal Hambourg
Salut,

On 8 Mar 2007 07:57:26 -0800, :

un problème : si la connexion ADSL ne s'établit pas, ip-up n'est pas
appelé, donc ip-down non plus. Or, j'aimerais pouvoir passer en RTC en
cas de déconnexion ET en cas d'impossibilité de connexion.

Dans ton script de démarrage de la connexion ADSL (ou de la machine),
tu peux rajouter quelques lignes :

touch /machin/truc
attendre 2 minutes
si le fichier /machin/truc n'existe pas, lancer la connexion RTC

Ce ne serait pas plutôt "si le fichier existe" ?

Et évidemment, ip-up se charge de détruire /machin/truc
De même, ip-down lance aussi la connexion RTC

C'est un peu radical comme approche. ip-down est invoqué à chaque
déconnexion, y compris lorsqu'elle est suivie d'une reconnexion plus ou
moins immédiate en mode 'persist'. Dans ce cas il n'y a pas lieu de
lancer la connexion RTC.

Ma préférence irait à un processus indépendant qui surveille la
connectivité IP sur la connexion ADSL et qui lance la connexion RTC de
secours et dirige la route par défaut vers celle-ci en cas de
défaillance de la première. Par défaillance je n'entends pas seulement
la perte de la liaison PPP mais aussi la perte de connectivité IP avec
ce qui est derrière, car on peut avoir une liaison PPP active mais rien
derrière en cas de problème chez le FAI. Le test peut se faire par ping
sur quelques adresses IP choisies, la connectivité étant jugée bonne si
une part suffisante (à définir) de ces adresses répond.

Fabien LE LEZ
On Sat, 10 Mar 2007 14:09:18 +0100, Pascal Hambourg :

Ce ne serait pas plutôt "si le fichier existe" ?

Oui, désolé.

Et évidemment, ip-up se charge de détruire /machin/truc
De même, ip-down lance aussi la connexion RTC

C'est un peu radical comme approche. ip-down est invoqué à chaque
déconnexion, y compris lorsqu'elle est suivie d'une reconnexion plus ou
moins immédiate en mode 'persist'. Dans ce cas il n'y a pas lieu de
lancer la connexion RTC.

OK. Dans ce cas, on peut faire comme au démarrage : Créer un fichier
temporaire, attendre N secondes, et lancer la connexion RTC si ip-up
n'a pas détruit le fichier.

Ma préférence irait à un processus indépendant qui surveille la
connectivité IP sur la connexion ADSL [...]

Effectivement, c'est sans doute une meilleure méthode. Et encore plus
si on décide, un jour, de remplacer le modem ADSL par un
modem-routeur...