pratique photo normale

30 réponses
jdd
C'est clairement un clin d'½il à la photographie amateur, notamment au
niveau du format carré : on dirait un polaroïd ou une photo Instagram.
On est loin des codes de la photo institutionnelle. François Hollande
est dans l'ombre des arbres, et au loin l'Elysée est surexposé. Cette
photo, on est tous capable de la faire dans les jardins de l'Elysée.
Cet hommage à la photo amateur, c'est une très bonne idée pour un
président qui se revendique comme normal. Enfin, le choix de
l'extérieur peut être perçu comme un clin d'½il au président Chirac, à
cette filiation corrézienne, qui apparaît bien plus forte que l'on
aurait pu l'imaginer.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/06/04/portrait-du-president-hollande-un-clin-d-il-a-la-photo-amateur_1712447_823448.html

les coulisses

http://www.lemonde.fr/politique/portfolio/2012/06/04/les-coulisses-du-portrait-officiel-de-francois-hollande_1712189_823448.html

jdd
--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos/76105150@N07/

10 réponses

1 2 3
Stephane Legras-Decussy
Le 04/06/2012 17:13, jdd a écrit :
C'est clairement un clin d'½il à la photographie amateur, notamment au
niveau du format carré : on dirait un polaroïd ou une photo Instagram.
On est loin des codes de la photo institutionnelle. François Hollande
est dans l'ombre des arbres, et au loin l'Elysée est surexposé. Cette
photo, on est tous capable de la faire dans les jardins de l'Elysée. Cet
hommage à la photo amateur, c'est une très bonne idée pour un président
qui se revendique comme normal. Enfin, le choix de l'extérieur peut être
perçu comme un clin d'½il au président Chirac, à cette filiation
corrézienne, qui apparaît bien plus forte que l'on aurait pu l'imaginer.

c'est surtout depardonesque comme photo, depardon fait du depardon c'est
tout.

du typique depardon :

http://www.paris-art.com/img_news/createur/g_BNF10Depardon01.jpg

http://images.artnet.fr/images_FR/magazine/livres/CAUJOLLE/caujolle-bis19-11-08-3.jpg
Den
Stephane Legras-Decussy wrote:

c'est surtout depardonesque comme photo, depardon fait du depardon c'est
tout.

du typique depardon :

http://www.paris-art.com/img_news/createur/g_BNF10Depardon01.jpg

http://images.artnet.fr/images_FR/magazine/livres/CAUJOLLE/caujolle-bis19-11-08-3.jpg

Peut-être mais déjà ça, j'aimerais bien savoir le faire !

Den
Pierre Maurette
jdd :
C'est clairement un clin d'½il à la photographie amateur, notamment au niveau
du format carré : on dirait un polaroïd ou une photo Instagram.

A mon sens, le format carré est aujourd'hui plutôt /intellectuel/.
Malgré le 126 et les Polaroid. J'ai vu peu de photo-souvenirs se faire
au Polaroid, face à pas mal d'utilisations professionnelles, souvent
plus techniques ou juridiques qu'artistiques. En revanche on voit
beaucoup de faux polas qui se veulent archétypes du cliché /amateur/.
Je ne dispose d'aucun chiffre mais il me semble que le prix des packs
fut un frein majeur, et que beaucoup de Polaroid n'ont rien mangé
d'autre que ceux offerts avec l'appareil. C'est l'APN et le téléphone
qui ont enfin assumé ce rôle de vecteur populaire d'image.
Pour ce qui est du format carré, on peut aujourd'hui céder à la
nostalgie de bi-objectif posé sur la bedaine avec un écran flippable et
éventuellement deux bouts de gaffer. Sony pourrait bien nous ajouter ça
dans son firmware, ce serait amusant.
Certains labos orienté grand-public proposent une procédure pour
obtenir des tirages carrés.

On est loin
des codes de la photo institutionnelle. François Hollande est dans l'ombre
des arbres, et au loin l'Elysée est surexposé. Cette photo, on est tous
capable de la faire dans les jardins de l'Elysée. Cet hommage à la photo
amateur, c'est une très bonne idée pour un président qui se revendique comme
normal. Enfin, le choix de l'extérieur peut être perçu comme un clin d'½il au
président Chirac, à cette filiation corrézienne, qui apparaît bien plus forte
que l'on aurait pu l'imaginer.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/06/04/portrait-du-president-hollande-un-clin-d-il-a-la-photo-amateur_1712447_823448.html

les coulisses

http://www.lemonde.fr/politique/portfolio/2012/06/04/les-coulisses-du-portrait-officiel-de-francois-hollande_1712189_823448.html

J'ai débord pensé que cette photo était un fake. Tête et mains trop
grosses, j'ai cru à un vil trucage. J'aime bien en général Depardon,
j'ai ces docus dans mon netbook pour les prochains raids en TGV, mais
je n'aime pas cette photo.
Hollande n'est pas facile à portraiturer, c'est sûr, le look jovial
mais tendance hydrocéphale appellerait sans doute un poil de
contre-plongée, mais le menton(*) demanderait le contraire. Pas facile
, mais c'est justement le boulot d'un bon photographe de portrait, pour
ce genre de cliché, il faut d'abord mettre en valeur l'intéressé, la
création vient ensuite.
En revanche, l'ironie du regard est me semble-t-il bien maîtrisée, on
est juste à la limite de cette impression que quoi qu'il dise, on a
l'impression qu'il se fout gentiment de vous. Eh oui, entre goitre
balladurien et ironie, la vie du Président est loin d'être simple.

(*) Hollande arrive à un âge où le menton est soit trop gros, soit à
l'issue d'un régime vire au dindonnesque.

--
Pierre Maurette
jdd
Le 05/06/2012 08:44, Pierre Maurette a écrit :

A mon sens, le format carré est aujourd'hui plutôt /intellectuel/.

je viens de lire que Depardon a utilisé d'abord un Leica, puis un
appareil numérique, puis son vieux Rollei double objectif et que c'est
le résultat de ce dernier qui a été conservé.

Photographier quelqu'un qui marche est assez difficile. On voit sur le
making of d'immenses réflecteurs...

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
Tonton Th
On 06/04/2012 05:13 PM, jdd wrote:

cette filiation corrézienne,

On dirait qu'il arrive à un comice agricole, au fin fond de
la Corrèze agricole, dans la boue, à 10h du matin, et qu'il
va demander un orangina, alors que _tout_ le monde est au
petit blanc sec.

Belle image, joli pied-de-nez.

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 05/06/12 08:44, Pierre Maurette a écrit :

Pour ce qui est du format carré, on peut aujourd'hui céder à la
nostalgie de bi-objectif posé sur la bedaine avec un écran flippable et
éventuellement deux bouts de gaffer. Sony pourrait bien nous ajouter ça
dans son firmware, ce serait amusant.

C'est pas de la nostalgie l'écran orientable. C'est une possibilité de
cadrer vraiment autrement. C'est pas de la nostalgie le carré ; c'est un
espace de composition photographique vraiment intéressant en soi.
J'aime moins le 6X7...Pourtant très souple.
Et oui, ça serait bien j'ajouter ça dans les recadrages possibles coté
boitier, voire de sortir des puces carrées recadrables en rectangles.
Après tout, c'est la meilleure utilisation de la couverture d'un
objectif, non ?

Noëlle Adam
Tonton Th
On 06/05/2012 08:44 AM, Pierre Maurette wrote:

Je
ne dispose d'aucun chiffre mais il me semble que le prix des packs fut
un frein majeur, et que beaucoup de Polaroid n'ont rien mangé d'autre
que ceux offerts avec l'appareil.

À l'époque où j'étais riche (vers 1983), je claquais au
moins une cartouche sx70 par semaine, et genre 90% des
clichés étaient des portraits. Souvent en lumière très
artificielle, le pola était très bon pour faire claquer
le spot bleu sur les cheveux de la jeune fille.

Et parfois, je mettais le labo plat dans une enveloppe
pour le donner au modèle en disant "photo réussie, tu
seras la première à la découvrir demain matin".

Merci docteur Land.

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
Maréchal Nouvoilat.
"Tonton Th" a écrit dans le message de
news:4fcdd3ac$0$2017$
On 06/04/2012 05:13 PM, jdd wrote:

cette filiation corrézienne,

On dirait qu'il arrive à un comice agricole, au fin fond de
la Corrèze agricole, dans la boue, à 10h du matin, et qu'il
va demander un orangina, alors que _tout_ le monde est au
petit blanc sec.

Depardon est le photographe des choses appelées à disparaitre,
ainsi les paysans, les épiceries de village et les socialistes.

--

"An appeaser is one who feeds a crocodile,
hoping it will eat him last."

Winston Churchill
Stephane Legras-Decussy
Le 05/06/2012 15:46, Maréchal Nouvoilat. a écrit :

Depardon est le photographe des choses appelées à disparaitre,
ainsi les paysans, les épiceries de village et les socialistes.

tu sais très bien que c'est le contraire exactement.

les enjeux actuels de société sont au bout du système
libéral et du système de vie par son travail...

démographie, productivité, toussa...

à voir et re-voir :

http://vimeo.com/8088058
François
Le 04/06/2012 17:13, jdd a écrit :
les coulisses

http://www.lemonde.fr/politique/portfolio/2012/06/04/les-coulisses-du-portrait-officiel-de-francois-hollande_1712189_823448.html

Il en faut du monde, pour faire une imitation de photo d'amateur !

--
François
1 2 3