[Pre-debutant] Questions diverses.

Roger V. KINT
Bonjour,

J'ai posté ce message sur fr.comp.linux.debats mais je pense que je me suis
trompé de ng. Alors je le re-poste ici.

Ce que je vois de Linux sur le Web parait bien tentant. Mais avant de me
jeter à l'eau je souhaite en comprendre un peu plus sur cet OS (ou cette
famille d'OS). Si certaines de ces questions ont déjà été posées, je vous
prie de m'en excuser.

1 - Je suis en train de télécharger Knoppix. Il y a-t-il des choses
particulières à savoir ? Faut-il aller dans le bios et mettre "Plug and Play
OS" et "ACPI" sur FF/NO ?
2 - Une fois que j'aurai configuré certaines choses sous Knoppix (connexion
ADSL par exemple, printer, etc.), comment sauvegarder cette configuration
sachant que je n'ai que des partitions FAT32 ou NTFS sur mes DD ?
3 - Si je me décide à installer une distribution sur mon PC, je sais qu'on
peut faire du double boot (Windows + Linux). Mais peut-on faire du triple
boot : 98SE + XP + Linux ?
4 - Linux est-il capable de lire/écrire dans des partitions FAT32 et/ou NTFS
? En gros, comment sous Linux lire, créer et modifier des fichiers qui
seront exploitables sous Windows (98 ou XP), au moins pendant la période de
transition Windows vers Linux ?
5 - De même comment récupérer mes favoris, les mails, les archives mails
avec les pièces jointes sous Linux ?
6 - Le mode console est-il indispensable au début ? Si oui, pour quelle(s)
fonction(s) ?
7 - Peut-on gérer plusieurs utilisateurs, et leurs droits d'accès respectifs
(toute la petite famille utilise le PC, et je souhaite éviter des
effacements de fichiers par erreur) sans le mode console ?
8 - Existe-t-il, sous Linux ou sous Windows, un logiciel équivalent à Ghost
de Norton, mais qui permettrai de faire une copie (ou une image) d'un DD
entier y compris avec W98SE + XP + Linux et ayant différents types de
partition (FAT32, NTFS ou Linux) ?
9 - J'ai déjà repéré et visité plusieurs sites expliquant Linux (dont Léa).
Mais, dans toutes les parutions sur Linux pouvez-vous me conseiller une ou
des revues remplie(s) d'explications accessibles à un débutant et où je
pourrai trouver des distributions ou des softs.
10 - Connaissez-vous un bon bouquin pour débuter (puis progresser) avec
Linux ? (j'ai déjà le Poche "Linux" de Micro Application et "linux pour les
nuls")

Merci d'avance pour vos réponses à ce (premier) groupe de questions.

@+

--

Roger V. KINT
Pour m'écrire, supprimer "#" à l'adresse e-mail.

Pour contacter l'équipe de modération : moderateurs-fcolm@efrei.fr
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.

flotus
réponses très rapides ...

Roger V. KINT wrote:

[...]

il faut essayer. il y a un excellent "readme.txt" dans la Knoppix (lisible
même avec Win$$D) qui détaille les options de démarrage

[...]

Knoppix a une procédure de sauvegarde des paramètres personnels sur
disquette

[...]

partitions : fat32, lecture/écriture nickel (beaucoup mieus que Win$)
ntfs : lecture, oui, écriture, encore assez expérimental
boot : tous les OS possibles et imaginables, sans limite, sauf celle du
disque dur

5 - De même comment récupérer mes favoris, les mails, les archives mails
avec les pièces jointes sous Linux ?

ça dépend des logiciels, par ex, Evolution sait récupérer Outlook

6 - Le mode console est-il indispensable au début ? Si oui, pour quelle(s)
fonction(s) ?

oui, ne serait-ce que pour paramétrer finement le système
de plus, la ligne de commande Unix est très très puissante

7 - Peut-on gérer plusieurs utilisateurs, et leurs droits d'accès
respectifs (toute la petite famille utilise le PC, et je souhaite éviter
des effacements de fichiers par erreur) sans le mode console ?

c'est la base même d'Unix : multitâches, multi utilisateurs, gestion des
users, groupes, droits etc, inégalable

[...]

il y en a plein ! à commencer par les outils de base Unix

[...]

toutes les revues sont assez bonnes
Linux Pratique, pas mal, Planète Linux, Linux Magasine, Linux Loader

10 - Connaissez-vous un bon bouquin pour débuter (puis progresser) avec
Linux ? (j'ai déjà le Poche "Linux" de Micro Application et "linux pour
les nuls")

mauvais choix ! ces deux bouquins sont nuls de chez les nuls !
il vaut beaucoup mieux aller chercher le Lea-Linux-Book sur lea et le Guide
Delafond chez Gérard Delafond

[...]

Iris Pallida
Le Sun, 07 Sep 2003 13:26:31 +0000, Roger V. KINT a écrit :

[...]

si tu as la Knoppix, tu peux regarder comment ça fonctionne sans
installer, peut-être que certains trucs seront plus clairs pour toi.
C'est tout de même un de ses principaux avantages !
Bon courage pour la suite

Iris

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
pierrot

?
2 - Une fois que j'aurai configuré certaines choses sous Knoppix (connexion
ADSL par exemple, printer, etc.), comment sauvegarder cette configuration
sachant que je n'ai que des partitions FAT32 ou NTFS sur mes DD ?

Ben sur FAT32 ca marche bien.
3 - Si je me décide à installer une distribution sur mon PC, je sais qu'on
peut faire du double boot (Windows + Linux). Mais peut-on faire du triple
boot : 98SE + XP + Linux ?

Et du quadruple, et du quintuple, etc .
[...]

NTFS n'est pas documenté. Donc:
Linux lit et ecrit FAT32
Linut lit (et ecrit a tes risques et perils) NTFS
5 - De même comment récupérer mes favoris, les mails, les archives mails
avec les pièces jointes sous Linux ?

Depuis Outlook ? hum ... a mon avis va falloir d'abord exporter en texte
Ca doit etre possible .. quelqu'un ?
6 - Le mode console est-il indispensable au début ? Si oui, pour quelle(s)
fonction(s) ?

Non (sauf si plus tard tu veux pouvoir demarrer l'interface graphique
avec plein de super options ... mais au debut, pas besoin)
7 - Peut-on gérer plusieurs utilisateurs, et leurs droits d'accès respectifs
(toute la petite famille utilise le PC, et je souhaite éviter des
effacements de fichiers par erreur) sans le mode console ?

Si tu veux avoir un PC avec plusieurs users, je te CONSEILLE linux
(c'est moins le bordel que WIN)
Sur les distribs modernes, tu peux faire la gestion des users (mais de
tout le reste aussi) en trois coups de clics
[...]

Certainement
[...]

Ya quelques revues. J'aime bien Login, Linux Mag... mais bon, le mieux
c'est de les prendre quand le sujet du mois te botte.
10 - Connaissez-vous un bon bouquin pour débuter (puis progresser) avec
Linux ? (j'ai déjà le Poche "Linux" de Micro Application et "linux pour les
nuls")

Tu veux faire quoi de linux ? linux c'est un 'UNIX' qui veut etre aussi
(plus?) user-friendly que MAS-OS ou WIN.
Donc:
* Soit tu utilise Linux comme tu utilise Windows, et la pas besoin de
savoir ce qui se passe: alors 'linux pour les nuls' est tres adapté
* Soit tu veux voir Linux comme un UNIX (c'est ca qui est vraiment
interessant, mais bon, c'est un avis personnel), alors il te faut un
bouquin comme ceux de chez O'Reilly sur Linux, et des bouquins sur UNIX
en general (donc UNIX(c), BSD, LINUX, etc .)
[...]

Jean-Claude
Bonjour,

[...]

Pas de problemes tu es bienvenu.

1 - Je suis en train de télécharger Knoppix. Il y a-t-il des choses
particulières à savoir ? Faut-il aller dans le bios et mettre "Plug > and Play OS" et "ACPI" sur FF/NO ?

Pas que je sache. Le seul truc c'est que pour booter a partir du cdrom
de Knoppix que tu auras cree il te faudra modifier le BIOS pour lui
dire de booter a partir de ton lecteur cdrom.

[...]

Aucune idee. Je ne sais meme pas si c'est possible, vu que la knoppix
est une live cd et n'installe rien sur ton disque dur.
Attends donc d'autres avis ou va voir sur le site knoppix.

3 - Si je me décide à installer une distribution sur mon PC, je sais > qu'on peut faire du double boot (Windows + Linux). Mais peut-on faire > du triple boot : 98SE + XP + Linux ?

Pas de problemes. Du n-boot si tu veux.
-win 98
-win 98SE
-win Me
-win 2000
-win XP
-win une autre version .....
-Linux 1ere distribution
-linux 2eme distrition
-linux 2eme distribtion, autre version de noyau
- ...................

4 - Linux est-il capable de lire/écrire dans des partitions FAT32 > et/ou NTFS

Pas de problemes sur le FAT32 (lecture ecriture).
Pour le NTFS lesture sans problemes, mais l'ecriture est encore
je crois au stade experimental (a verifier si nouvelles + fraiches)
? En gros, comment sous Linux lire, créer et modifier des fichiers qui
seront exploitables sous Windows (98 ou XP), au moins pendant la > période de
transition Windows vers Linux ?

Sans aucun problemes. Quand tu manipiles ton fichier sous linux
tu fais juste attention a l'enregistrer dans une partition en FAT32
pour que tu puisses y avoir acces sous windows.
Bien sur il faudra que ce soit des formats de fichier lisibles sous
windows (.txt .rtf .pdf .zip .... ) mais bon la compatibilite des
utilitaires linux est tres bonne avec les systemes proprietaires
et c'est bien la sa force.

Ta demarche est la bonne. Moi meme il y a quelques annees c'est ce que
j'ai fait: une transition en douceur.
Et au debut je bootais windows pour faire les choses que je n'arrivais
pas a faire sous windows: gravure, regarder la TV ....
Ce n'est plus le cas maintenant ;)

5 - De même comment récupérer mes favoris, les mails, les archives > mails avec les pièces jointes sous Linux ?

Comme je disais la compatibilite des utilitaires linux est
tres bonne avec les programmes des systemes proprietaires.
Par exemples mozilla est parfaitement capable d'inporter
des favoris venu d'autres navigataires dans des formats html
xml ......
Ensuite ca depend des logiciels que tu utilises sous linux.
Mais bon y a un tel choix que tu en trouveras presque certainement
un qui sera compatible.
Pour les mails je ne sais plus quel est le format des mails de Outlook
Express, si c'est celui que tu utilises ?
Evidemment tu ne pourras pas executer les .exe sous linux

6 - Le mode console est-il indispensable au début ? Si oui, pour > quelle(s) fonction(s) ?

Indispensable ? non plus maintenant.
Les environnement de bureau recent: KDE, Gnome ....
sont parfaitement a meme de realiser quasimment toutes les taches
comme sous windows.
Et un KDE, meme si les puristes crient et denigrent (parfois a juste
titre), permettent une transition tout en douceur et sans trop de
depaysement quand on vient du monde windows.
Pourtant indeniablement c'est d'une puissance et d'un pratique immense.
C'est un peu comme les raccourci clavier, si je peux me permettre une
comparaison (peut etre pas realiste).
Donc indispensable ? Non
Puissant et pratique ? oui

7 - Peut-on gérer plusieurs utilisateurs, et leurs droits d'accès > respectifs (toute la petite famille utilise le PC, et je souhaite > éviter des effacements de fichiers par erreur) sans le mode console ?

Pas de problemes. Alors la tu es dans le coeur et les specificites du
monde linux (et autres unix) qui ont ete, des le debut, construit pour
les reseaux, les multi-utilisateurs a une epoque ou windows en etait encore a ......

[...]

Of course. Partimage fait ca. Et gratuitement SVP.
Mais d'autres doivent le faire egalement mais je ne les connais pas.
Avec toujours une petit bemol, petit doute pour la gestion du NTFS.
Je crois avoir vu passer un post a ce propos: a verifier donc.

[...]

Le mieux pour debuter, c'est mon avis dans tous les cas et je le
respecte ;) , c'est D'INVESTIR dans une distribution avec support
papier. En tous cas c'est comme ca que j'ai debuter moi.
Et puis restons francais, mince: Mandrake est un bon moyen de debuter.
Simple et facile a installer, utiliser.
On doit trouver le tout: plein de cdroms (5 ou 6 avec un DVD en plus)
et 1 ou 2 ou 3 livres pour 400 ou 500 Francs.
Ca peut paraitre cher, pour un systeme qui se dit gratuit, mais pour debuter c'est bien. Et puis c'est surtout les bouquins que tu payes et
c'est bien quand on debute d'avoir un support papier.
Et puis a ce prix la tu as des milliers d'applications ...........

Mais bon tu as toujours la solution de telecharger une distribution
sur internet et te graver un CD.
Ensuite tu te trouves une formation sur internet, tu l'imprimes et
tu la suis pas a pas.
Un bon lien que je recommande a tous: http://www.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux.html
Mais bon c'est une debian. C'est pas le plus simple pour commencer.
Tu y vas pas a pas. En console au debut et tu arrives au meme resultat
finalement.
Mais bon ca necessite plus de temps: un investissement en temps plus
important de ta part des le debut.
Avec le benefice de progresser petit a petit et de comprendre ce que tu
fais. et de plus maitriser et comprendre ton syteme.

Bon je crois qu'avec ca tu devrais etre tranquille pour un moment.
A bientot et bon courage.
J.C

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
pat
Bonjour,
De nombreuses présentation de Linux sont disponibles sur le web ou dans
les librairies, en voici une :

http://memolux.tuxfamily.org/linux
@+

Roger V. KINT wrote:
[...]

Francois Coulier
Roger V. KINT wrote:
Bonjour,

pareil

1 - Je suis en train de télécharger Knoppix. Il y a-t-il des choses
particulières à savoir ? Faut-il aller dans le bios et mettre "Plug and Play
OS" et "ACPI" sur FF/NO ?

sais pas

[...]

oui

[...]

fat32 surement, NTFS probablement (à vérifier)

5 - De même comment récupérer mes favoris, les mails, les archives mails
avec les pièces jointes sous Linux ?

ça dépend de ton navigateur, pas de linux. sous netscape/mozilla, il
suffit de copier le fichier bookmark.html, et les fichiers de mails

6 - Le mode console est-il indispensable au début ? Si oui, pour quelle(s)
fonction(s) ?

non, pas indispensable. Des distributions comme Mandrake te permettent
de tout faire à la souris (mais on prend vite goût à la console)

7 - Peut-on gérer plusieurs utilisateurs, et leurs droits d'accès respectifs
(toute la petite famille utilise le PC, et je souhaite éviter des
effacements de fichiers par erreur) sans le mode console ?

tout à fait

[...]

Acronis MigrateEasy (http://www.acronis.com/products/migrateeasy/) En
plus, c'est moins cher que Norton Ghost

[...]

sais pas. Mais je ne suis pas sur que tu en ai besoin. La plupart des
distributions viennent avec toute la doc nécessaire.
Tu peux télécharger les images iso des CD (si tu as une bonne connection
internet), ou les acheter pour pas cher chez Ikarios (http://ikarios.com/)

10 - Connaissez-vous un bon bouquin pour débuter (puis progresser) avec
Linux ? (j'ai déjà le Poche "Linux" de Micro Application et "linux pour les
nuls")

voir réponse ci-dessus.

Merci d'avance pour vos réponses à ce (premier) groupe de questions.

de rien

--
François Coulier, mél: coulier at marseille dot inserm dot fr
INSERM Unité 119, 27 bd Leï Roure, 13009 Marseille, France

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Gregory Luguet
> [...]

1 - Je suis en train de télécharger Knoppix. Il y a-t-il des choses
particulières à savoir ? Faut-il aller dans le bios et mettre "Plug and

Pour une installation "pour de vrai" oui ; pour Knoppix, je l'ignore ;
regarde un fichier nommé "readme.txt"

[...]

Pas de solution simple :-(

[...]

Aussi facile que de faire du double boute Windows.

[...]

Pour FAT, il sait lire et écrire (et même retailler la partition
dynamiquement).
Pour NTFS, la lecture est expérimentale (le retaillage est implémenté pour
la Mandrake 9.1, pas testé).

5 - De même comment récupérer mes favoris, les mails, les archives mails
avec les pièces jointes sous Linux ?

Ca dépend de ton client mail...
MSIE? Ca va être assez dur ; le mieux serait d'installer un mozilla sous
Windows et de pomper les favoris de MSIE pour les reprendre ensuite sous
Linux.
Quant aux courriers, la manip est équivalente.

6 - Le mode console est-il indispensable au début ? Si oui, pour quelle(s)
fonction(s) ?

Non, enfin ça dépend si tu veux reconfigurer finement ton système dès le
début...
Il y a de plus en plus d'outils graphiques pour çà (dépendant un peu de la
distribution).

[...]

Pleins d'outils graphiques (selon la distribution).

[...]

Oui, plein!
Je te conseille mkcdrec : très bon!

[...]

GNU-Linux Magazine

10 - Connaissez-vous un bon bouquin pour débuter (puis progresser) avec
Linux ? (j'ai déjà le Poche "Linux" de Micro Application et "linux pour

les
nuls")

Linux Administration, chez Eyrolles.

Merci d'avance pour vos réponses à ce (premier) groupe de questions.

De rien, bon courage!

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
ali k
Roger V. KINT wrote:
[...]

Connait pas knoppix mais j'ai cru comprendre que c'était pas le top
question performance.
Si tu débutes, mieux vaut installer un multi-boot avec mandrake(pas le
meilleur, mais idéal pour les débutants). Tu peux effectivement faire un
triple-boot en installant dans l'ordre : win98, winXP et Linux. Linux
accéde au fat32(rw) et au ntfs(ro). Le mode console n'st pas
indispensable avec mandrake mais mieux vaut si mettre.
"C"est en forgeant qu'on devient forgeron"
;-)

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Samuel Krempp
le Sunday 07 September 2003 15:26, roger.verbal.kint#@ifrance.com écrivit :
[...]

tu as posé beaucoup de bonnes questions, celle-ci est assez indépendante des
autres et j'ai justement essayé ça récemment, alor sje vais y répondre :

D'abord il y a dd, un progamme très générique de lecture et copie d'octets,
qui peut être utilisé ainsi :
dd if=/dev/hda1 of=/tmp/image_de_hda1
ça va sauver chaque secteur de hda1 (c'est le vieux nom linux pour la
première partition primaire du premier disque, par exemple C: sous windows)
dans le fichier spécifié.
Et il peut faire l'opération dans l'autre sens, et ainsi restaurer la
partition, quel que soit son filesystem.
Le problème, c'est qu'il va sauver tous les secteurs, donc le fichier image
aura la même taille que la partition entière.
En plus, créer un fichier de plus de 2 Go ne marche pas forcément tout seul.
Bref c'est une méthode rustique.

Plus spécifique à la tâche envisagé, il y a partimage qui enregistre de
manière bas-niveau les partitions formatées en FAT32, NTFS, ou les divers
filesystems linux.
il connait assez de ces filesystem pour savoir dire quels secteurs de la
partition sont utilisés par des fichiers, et ne sauve qu'eux.
partimage possède une interface mode texte assez facile à utiliser, il se
propose de compresser les fichiers images selon les reglages que tu veux,
et de couper l'image en bouts de taille reglable.

bref c'est l'équivalent que tu cherches à norton ghost. a part qu'il ne créé
pas lui même un CD-bootable avec l'image crée. (mais avec un CD knoppix et
des CD du backup, je pense que tu peux faire plus qu'avec le CD de boot de
ghost)

par contre, il peut arriver qu'il ne parvienne pas à créer une image d'une
partition NTFS dans certains cas. Ca ne m'est pas arrivé quand j'ai sauver
mes partitions de Windows XP, et je crois que ce n'est pas fréquent sur une
partition windows XP de monsieur tout le monde.
En tout cas si ça arrive, il te le dit dès la sauvegarde, ya pas de risque
d'être foutu lors de la restauration.

--
Sam
Enlever les mots en trop dans mon e-mail pour répondre

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
InFaCiL
"pierrot" a écrit dans le message de news:
3f5f9932$0$20173$
Roger V. KINT wrote:
> Bonjour,

Salut,
(modeste contribution)

Depuis Outlook ? hum ... a mon avis va falloir d'abord exporter en texte
Ca doit etre possible .. quelqu'un ?

vi c possible :-)

> 6 - Le mode console est-il indispensable au début ? Si oui, pour

quelle(s)
> fonction(s) ?

Pour apprendre l'informatique ;-)

> [...]

> de Norton, mais qui permettrai de faire une copie (ou une image) d'un DD
> entier y compris avec W98SE + XP + Linux et ayant différents types de

dd
(simple et efficace au propre comme au figuré!)
En graphique voir un logiciel de backup genre amaya (le seul que
j'ai testé désolé et perso je prefere dd ou tar)

> 10 - Connaissez-vous un bon bouquin pour débuter (puis progresser) avec
> Linux ? (j'ai déjà le Poche "Linux" de Micro Application et "linux pour

les
> nuls")

Bouquin pas cher...bouquin...je cherche une rime lol..bah pas trouvé
tant mieux pour eux!
Prend un bon vieux bouquin bien roots ya que ça de vrai!
genre un truc sur Unix ou un O'Reilly (désolé pour la pub mais bon
ya pas mieux pour etre sur d'avoir bien investi dans un bouquin!)

> Merci d'avance pour vos réponses à ce (premier) groupe de questions.

pas de quoi et bon courage

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
1 2