Précision de la mesure de la tempréature des bains

19 réponses
Sebastien MEDARD
Hello,

Je me disais que pour être un tantinet plus précis au niveau de la
mesure de la température de mes bains de dev films, je pourrais utiliser
un thermomètre électronique. Je suis donc allé jeter un oeil (sur le
site de Conrad.fr) sur la précision de ces thermomètres et ceux-ci
affichent certes une résolution de O,1° ce qui convient très bien, mais
ils ont une précision de l'ordre de +/- 1° ce qui est bcp moins
intéressant (et apparemment le prix n'influencerait pas cette précision).

Je ne fais que du noir et blanc, du coup, je me demande si ça vaut
vraiment le coup (hors rapidité de la mesure) de délaisser mon
thermomètre à alcool. A ce propos, quelle est la précision courante des
thermomètres à alcool (la résolution du mien est au demi-degré) ?

Merci.

Seb.

10 réponses

1 2
Claudio Bonavolta
Hello,

Je me disais que pour être un tantinet plus précis au niveau de la
mesure de la température de mes bains de dev films, je pourrais utiliser
un thermomètre électronique. Je suis donc allé jeter un oeil (sur le
site de Conrad.fr) sur la précision de ces thermomètres et ceux-ci
affichent certes une résolution de O,1° ce qui convient très bien, mais
ils ont une précision de l'ordre de +/- 1° ce qui est bcp moins
intéressant (et apparemment le prix n'influencerait pas cette précision).

Je ne fais que du noir et blanc, du coup, je me demande si ça vaut
vraiment le coup (hors rapidité de la mesure) de délaisser mon
thermomètre à alcool. A ce propos, quelle est la précision courante des
thermomètres à alcool (la résolution du mien est au demi-degré) ?

Merci.

Seb.

La plupart des thermomètres électroniques n'ont que l'affichage qui soit
précis.

Toujours chez Conrad, il y a ce modèle Greisinger GTH 175/MTP à 52 Euros:
http://minilien.fr/a0k2zm
Qui a une vraie précision de 0.1°C.
J'ai un modèle un peu plus ancien (GTH 175/MOP) qui me donne exactement
la même température qu'un thermomètre au mercure de labo de 40cm de long.

Ceci dit, pour du N/B, une telle précision n'est pas vraiment
indispensable, mais à 52 Euros, qui peut le plus peut le moins ...

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Christophe
Bonsoir,
AMHA, le principal probleme n'est pas la precision de la mesure mais :
1) sa reproductibilite dans le temps
2) le maintient du bain en temperature...

@+

Christophe

Sebastien MEDARD wrote:
Hello,

Je me disais que pour être un tantinet plus précis au niveau de la
mesure de la température de mes bains de dev films, je pourrais utiliser
un thermomètre électronique. Je suis donc allé jeter un oeil (sur le
site de Conrad.fr) sur la précision de ces thermomètres et ceux-ci
affichent certes une résolution de O,1° ce qui convient très bien, mais
ils ont une précision de l'ordre de +/- 1° ce qui est bcp moins
intéressant (et apparemment le prix n'influencerait pas cette précisi on).

Je ne fais que du noir et blanc, du coup, je me demande si ça vaut
vraiment le coup (hors rapidité de la mesure) de délaisser mon
thermomètre à alcool. A ce propos, quelle est la précision courante des
thermomètres à alcool (la résolution du mien est au demi-degré) ?

Merci.

Seb.

Daniel Rocha
Christophe wrote:
2) le maintient du bain en temperature...

En été cela se complique très sérieusement...

Quand il fait plus de 35°C, le révélo doit monter
en température ipso facto.

Des fois j'ai pas trop confiance mais bon :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Sebastien MEDARD
Christophe wrote:
Bonsoir,
AMHA, le principal probleme n'est pas la precision de la mesure mais :
1) sa reproductibilite dans le temps
2) le maintient du bain en temperature...

Certes. Mais les processeurs de type Jobo sont encore trop recherchés
pour m'intéresser en occasion.

Ca viendra peut-être ...

Seb.

Georges Giralt
Hello,

Je me disais que pour être un tantinet plus précis au niveau de la
mesure de la température de mes bains de dev films, je pourrais utiliser
un thermomètre électronique. Je suis donc allé jeter un oeil (sur le
site de Conrad.fr) sur la précision de ces thermomètres et ceux-ci
affichent certes une résolution de O,1° ce qui convient très bien, mais
ils ont une précision de l'ordre de +/- 1° ce qui est bcp moins
intéressant (et apparemment le prix n'influencerait pas cette précision).

Je ne fais que du noir et blanc, du coup, je me demande si ça vaut
vraiment le coup (hors rapidité de la mesure) de délaisser mon
thermomètre à alcool. A ce propos, quelle est la précision courante des
thermomètres à alcool (la résolution du mien est au demi-degré) ?

Merci.

Seb.
Salut !

Achetes un thermomètre, un seul, et utilises toujours lui. La
température on s'en fout. Ce qu'il faut c'est avoir toujours la même !
Tu ajusteras tes temps de dev. un petit peu si tu es loin des 20 °C en
fonction de tes résultats. (la situation est différente en couleur car
tu risques des dérives colorimétriques si tu est écarté des 38° C
normalisés)
Donc, il te faut un thermomètre fiable. Pas nécéssairement précis.
REM : si tu prends plusieurs thermomètres, tu aurais plusieurs
températures pour le même bain.... Enfin, pense que ton thermomètre
"numérique" mange des piles. Est ce bien nécessaire ? Pense au cout, à
la panne et à l'écologie. Garde ton thermo à l'alcool tant qu'il est
vivant et avises à ce moment là....
Juste mes 2¢ ...

Sebastien MEDARD
Hello Georges

Georges Giralt wrote:

Achetes un thermomètre, un seul, et utilises toujours lui. La
température on s'en fout. Ce qu'il faut c'est avoir toujours la même !

Je vais suivre ce conseil. Le seul hic c'est de savoir s'il est fiable
d'une mesure à l'autre ou pas.

Seb.

Vincent
La température est-elle aussi importante pour le papier ?

Merci,
Vincent.
Christophe
Sebastien MEDARD wrote:

2) le maintient du bain en temperature...

Certes. Mais les processeurs de type Jobo sont encore trop recherchés
pour m'intéresser en occasion.

N'exagerons pas... on en trouve de bon d'accase pas trop cher (j'ai eu
mon CPA pour 250 euros avec 4 cuves...)

Par ailleurs, tu peux faire un bain marie avec des resistances
d'aquarium...

@+

Christophe

Daniel Rocha wrote:
Christophe wrote:
2) le maintient du bain en temperature...

En été cela se complique très sérieusement...

Quand il fait plus de 35°C, le révélo doit monter
en température ipso facto.

C'est sur, le froid est bien plus difficile a generer que le chauds...
en general quand il fait tres chaud, je stocke les films a developper
au congelo et j'attends des temp plus clemente ;o))

@+

Christophe

Daniel Rocha
Christophe wrote:
C'est sur, le froid est bien plus difficile a generer que le chauds...
en general quand il fait tres chaud, je stocke les films a developper
au congelo et j'attends des temp plus clemente ;o))

Certains font ça oui...

J'ai du mal à attendre.... Jusqu'à maintenant je me suis plutôt bien
débrouillé, donc je continue a développer meme s'il fait très chaud.

Simplement je trempe la cuve dans une cuvette d'eau froide et prie
le dieu XTol de maintenir le bain à la "bonne" température ! :o)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

1 2