Précision sur rpmdrake / version actuellement installés

Omega
Bonjour,
je cherche des informations sur le champ 'version actuellement installée'
apparaissant dans 'rpmdrake' en ayant choisi 'informations maximales'.

Pour moi ce champ devrait indiquer le numéro de version de cette application
déjà installée sur le disque dur (pour être plus clair, s'il existe une
version plus récente (2.0) d'une application (toto-1.0), alors logiquement
en tapant "toto" dans rpmdrake, on devrait voir apparaître "toto-2.0" et en
le sélectionnant, voir apparaître à droite un résumé et la valeur 1.0 dans
le champ 'version actuellement installée'.

Pour préciser ma recherche, je constate depuis pas mal de temps que ce champ
reste à la valeur '(aucun)' malgré des installations précédentes.
Quelqu'un a-t-il une piste, une sorte de rafraîchissement de la base ?

geo cherchetout
Le 22.10.2005 11:29, *Omega* a écrit fort à propos :

je cherche des informations sur le champ 'version actuellement
installée' apparaissant dans 'rpmdrake' en ayant choisi 'informations
maximales'.

Attention, rpmdrake, qui n'est autre que drakrpm, est l'outil
d'installation de paquetages. L'outil de mise à jour est drakrpm-update.
Mais peut-être n'ai-je pas bien compris ton problème car j'ai le même
genre de déception que toi avec drakrpm-update depuis que je suis passé
sous Mandriva 2006.

[...]
apparaître à droite un résumé et la valeur 1.0 dans le champ 'version
actuellement installée'.

Et l'outil de mises à jour ne devrait pas nous proposer des mises à jour
vers des versions déjà installées comme je le constate depuis quelques
jours. (J'en ai fait quelques unes avant de me rendre compte de la
supercherie.)

Pour préciser ma recherche, je constate depuis pas mal de temps que
ce champ reste à la valeur '(aucun)' malgré des installations
précédentes.

Pourtant, chaque fois qu'on lance l'outil, le hdlist.cz est bien téléchargé.

Quelqu'un a-t-il une piste, une sorte de rafraîchissement de la base
?

Je viens de tenter un rpm --rebuilddb mais ça ne change rien.

Désolé, je ne propose pas de solution, je ne fais que compléter la
description du problème.
Omega
geo cherchetout wrote:

[...]

(juste une précision, pour la bonne lecture pour autrui, il est de
convenance de répondre intégralement à la suite du message et non par
bribes dans le message)

Le problème n'est pas exactement celui-là, quoique proche.
Pour ma part, je parlais plutôt d'absences d'informations, mise à part toute
notion de mise à jour.

Mais je pense que les problèmes sont proches car d'un côté l'information de
version manque et d'autres part, il arrive que des versions plus anciennes
soient proposées !!! et là je rejoins pleinement ta réponse.

Si d'autres personnes ont ces problèmes et des solutions, il serait
peut-être salutaire de le signaler à Mandriva....
geo cherchetout
Le 22/10/2005 13:23 j'ai écrit bêtement en réponse à Omega :

[...]

Quel gros bêta je suis! Pour connaître les versions des paquetages déjà
installés, je faisais urpmq -r alors qu'il faut faire rpm -q
Donc rien d'anormal dans le fonctionnement d'urpmi chez moi, on oublie
mon intervention, merci.