Premiers dev plus petite question

3 réponses
Pascal
Hello !

Juste pour vous dire que j'ai sauté le pas, et ayant racheté
l'intégralité du labo d'un collègue, je developpe moi-même maintenant
mes films 135 et 120.
C'est tellement simple que je me demande pourquoi je ne l'avais pas fait
avant.

Donc pour l'instant Ilford ID-11 1+1, bain d'arret et fixateur Hypam
1+4. Les deux peloches ayant subit ce tratement sont plutot bien
ressorties (une 135 FP4+ et une 120 HP5+), et les scans donnent une
superbes palette de nuances, et quasiment pas de grains, ce qui n'était
pas toujours le cas avec les dev de la Fnac (Itis Photo en fait).

Pour autant, du coté de l'agrandisseur, j'ai une question :
J'ai donc un Ahel 67, avec la tête couleur. C'est sans doute bien, mais
ca s'allume pas. Donc je vais changer la lampe une OSRAM 64515, et peut
être le transfo.

J'ai cru comprendre que l'objectif fourni avec ne couvre pas le 6x4.5.
Il s'agit d'un EL-Nikkor 50/4. Que vaut-it et que prendre pour aller
jusqu'au 6x7, pour voir large ?

D'avanc merci
Pascal.

PS : www.bords-de-mer.com est fermé, pour ceux qui connaissaient, pas
assez de temps pour mettre à jour. Tant pis.

3 réponses

Vincent Becker
Juste pour vous dire que j'ai sauté le pas, et ayant racheté
l'intégralité du labo d'un collègue, je developpe moi-même maintenant
mes films 135 et 120.
C'est tellement simple que je me demande pourquoi je ne l'avais pas fait
avant.

Excellente initiative!

J'ai cru comprendre que l'objectif fourni avec ne couvre pas le 6x4.5.
Il s'agit d'un EL-Nikkor 50/4. Que vaut-it et que prendre pour aller
jusqu'au 6x7, pour voir large ?

Grosso modo, il faut:

- 75mm pour le 4,5x6
- 80mm pour le 6x6 et 6x7 (et le 4,5x6 le cas échéant, ça marche aussi)
- 105mm pour le 6x9 (à vérifier celui-là, c'est peut-être bien 120).

En tous les cas, prendre un bon 6 lentilles.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Daniel ROCHA
Pascal wrote:

'Jour,

Juste pour vous dire que j'ai sauté le pas, et ayant racheté
l'intégralité du labo d'un collègue, je developpe moi-même maintenant
mes films 135 et 120.

Bravo ! Excellent ! :)

C'est tellement simple que je me demande pourquoi je ne l'avais pas
fait avant.

Et oui ! C'est ce que je me dis aussi ;)
Et dire que j'ai longtemps hésité avant de m'y mettre !

ce qui
n'était pas toujours le cas avec les dev de la Fnac (Itis Photo en
fait).

C'est "normal", un dev industriel ne sera jamais égal a ce que l'on
peut faire soit meme avec un minimum d'effort !

Pour autant, du coté de l'agrandisseur, j'ai une question :
J'ai donc un Ahel 67, avec la tête couleur. C'est sans doute bien,
mais ca s'allume pas. Donc je vais changer la lampe une OSRAM 64515,
et peut être le transfo.

Fait le test avec n'importe quelle lampe juste pour voir si le jus arrive
jusqu'à la lampe.

J'ai cru comprendre que l'objectif fourni avec ne couvre pas le 6x4.5.
Il s'agit d'un EL-Nikkor 50/4. Que vaut-it et que prendre pour aller
jusqu'au 6x7, pour voir large ?

Prend un 80mm c'est plus "universel" ! :)
Mais prend un 6 lentilles !

PS : www.bords-de-mer.com est fermé, pour ceux qui connaissaient, pas
assez de temps pour mettre à jour. Tant pis.

Dommage ! :)

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

eric valentin
"Pascal" a écrit dans le message de news:
43536307$0$20854$
Hello !

Juste pour vous dire que j'ai sauté le pas, et ayant racheté l'intégralité
du labo d'un collègue, je developpe moi-même maintenant mes films 135 et
120.
C'est tellement simple que je me demande pourquoi je ne l'avais pas fait
avant.

Donc pour l'instant Ilford ID-11 1+1, bain d'arret et fixateur Hypam 1+4.
Les deux peloches ayant subit ce tratement sont plutot bien ressorties
(une 135 FP4+ et une 120 HP5+), et les scans donnent une superbes palette
de nuances, et quasiment pas de grains, ce qui n'était pas toujours le cas
avec les dev de la Fnac (Itis Photo en fait).

Pour autant, du coté de l'agrandisseur, j'ai une question :
J'ai donc un Ahel 67, avec la tête couleur. C'est sans doute bien, mais ca
s'allume pas. Donc je vais changer la lampe une OSRAM 64515, et peut être
le transfo.

J'ai cru comprendre que l'objectif fourni avec ne couvre pas le 6x4.5. Il
s'agit d'un EL-Nikkor 50/4. Que vaut-it et que prendre pour aller jusqu'au
6x7, pour voir large ?

bravo !

tous nos encouragements, ne t'etonne pas pour l'optique, il te faut un 80 mm
our ton moyen format, pour tes dev, tu vois, la Fnac et Tis c'est vraiment
pas la référence, un essai et tu fais mieux, c'est normal, le facteur temps
entre terriblement en ligne de compte et pour les industriels faut que ca
aille vite, alors sous developpement garanti à coup sûr
Eric