Premiers Mac ARM

16 réponses
pehache
le MBA et le MBP entrée de gamme ouvrent la transition vers ARM.

Si les perfs annoncées sont confirmées par les tests en situation
réelle, Intel vient de se prendre un sacré coup de pied au cul ce soir !

Par contre étonnant qu'il n'y ait pas eu de changement de design : comme
beaucoup je m'attendais au retour du MacBook 12", conçu dès le départ
pour le fanless. Et aussi Í  un MBP 14"... LÍ  le MBA et le MBP sont
beaucoup trop proches, aussi bien le form factor que les specs. Le bon
point est que les tarifs n'augmentent pas (mais je pense qu'il vaut
mieux partir sur du 16Go de RAM par défaut avec l'ARM, les binaires
étant plus gros dans les architectures RISC).

Enfin je dis ça, mais vu la fermeture prévisible de ces machines, je
doute être client un jour !

10 réponses

1 2
Serge
Le 10/11/2020 Í  23:45, pehache a écrit :
le MBA et le MBP entrée de gamme ouvrent la transition vers ARM.
Si les perfs annoncées sont confirmées par les tests en situation
réelle, Intel vient de se prendre un sacré coup de pied au cul ce soir !
Par contre étonnant qu'il n'y ait pas eu de changement de design : comme
beaucoup je m'attendais au retour du MacBook 12", conçu dès le départ
pour le fanless. Et aussi Í  un MBP 14"... LÍ  le MBA et le MBP sont
beaucoup trop proches, aussi bien le form factor que les specs. Le bon
point est que les tarifs n'augmentent pas (mais je pense qu'il vaut
mieux partir sur du 16Go de RAM par défaut avec l'ARM, les binaires
étant plus gros dans les architectures RISC).
Enfin je dis ça, mais vu la fermeture prévisible de ces machines, je
doute être client un jour !

Bonjour,
je serais plutÍ´t client pour le nouveau Mac mini si les promesses sont
confirmées (moins cher et 2 ou 3 fois plus puissant)
En attendant j'utilise un Mac mini 2012 dont je suis très satisfait
j'y ai mis un SSD 256Go en plus du disque dur de 1 To et 16 Go de Ram
je me demande si je pourrais installer BigSur sur cet ancien modèle ?
et si le nouveau Mac mini pourra être boosté ?
(passer de 8 Í  16 Go de Ram en ajoutant des barrettes)
Prenez soin de vous
pehache
Le 11/11/2020 Í  13:29, Serge a écrit :
Le 10/11/2020 Í  23:45, pehache a écrit :
le MBA et le MBP entrée de gamme ouvrent la transition vers ARM.
Si les perfs annoncées sont confirmées par les tests en situation
réelle, Intel vient de se prendre un sacré coup de pied au cul ce soir !
Par contre étonnant qu'il n'y ait pas eu de changement de design :
comme beaucoup je m'attendais au retour du MacBook 12", conçu dès le
départ pour le fanless. Et aussi Í  un MBP 14"... LÍ  le MBA et le MBP
sont beaucoup trop proches, aussi bien le form factor que les specs.
Le bon point est que les tarifs n'augmentent pas (mais je pense qu'il
vaut mieux partir sur du 16Go de RAM par défaut avec l'ARM, les
binaires étant plus gros dans les architectures RISC).
Enfin je dis ça, mais vu la fermeture prévisible de ces machines, je
doute être client un jour !

Bonjour,
je serais plutÍ´t client pour le nouveau Mac mini si les promesses sont
confirmées (moins cher et 2 ou 3 fois plus puissant)
En attendant j'utilise un Mac mini 2012 dont je suis très satisfait
j'y ai mis un SSD 256Go en plus du disque dur de 1 To et 16 Go de Ram
je me demande si je pourrais installer BigSur sur cet ancien modèle ?

Je ne crois pas qu'il soit dans la liste des Mac compatibles.
et si le nouveau Mac mini pourra être boosté ?
(passer de 8 Í  16 Go de Ram en ajoutant des barrettes)

Impossible, la RAM est carrément intégrée au processeur dans ces
nouveaux Mac.
romer
pehache wrote:
et si le nouveau Mac mini pourra être boosté ?
(passer de 8 Í  16 Go de Ram en ajoutant des barrettes)

Impossible, la RAM est carrément intégrée au processeur dans ces
nouveaux Mac.

On devrait comme actuellement avoir le choix Í  la commande chez Apple.
Mais prix fort de la barrette assuré.
--
A+
Romer
M.V.
Le 11 novembre 2020 Í  13 h 29, Serge s'est exprimé en ces termes :
En attendant j'utilise un Mac mini 2012 dont je suis très satisfait
j'y ai mis un SSD 256Go en plus du disque dur de 1 To et 16 Go de Ram
je me demande si je pourrais installer BigSur sur cet ancien modèle ?

Non :
<https://www.macg.co/macos/2020/06/macos-big-sur-tire-un-trait-sur-les-mac-2012-114861&gt;
par exemple ou :
<https://belgium-iphone.lesoir.be/2020/06/23/macos-big-sur-voici-la-liste-des-mac-compatibles/&gt;
Pas de Mac compatibles avant 2013.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr&gt;
Matt
On mar. 10 novembre 2020 (23:45),
pehache wrote:
le MBA et le MBP entrée de gamme ouvrent la transition vers ARM.
Si les perfs annoncées sont confirmées par les tests en situation
réelle, Intel vient de se prendre un sacré coup de pied au cul ce soir !

À voir en conditions réelles d'utilisation (tenue dans le temps de
calculs intensifs par exemple) mais sur le papier ces nouvelles puces
promettent de belles choses.
Par contre étonnant qu'il n'y ait pas eu de changement de design : comme
beaucoup je m'attendais au retour du MacBook 12", conçu dès le départ
pour le fanless. Et aussi Í  un MBP 14"... LÍ  le MBA et le MBP sont
beaucoup trop proches, aussi bien le form factor que les specs. Le bon
point est que les tarifs n'augmentent pas (mais je pense qu'il vaut
mieux partir sur du 16Go de RAM par défaut avec l'ARM, les binaires
étant plus gros dans les architectures RISC).

Ils avancent je pense prudemment en utilisant des boͮtiers dont les
capacités sont connues. Nul doute que des formats 12 et 14 pouces
verront le jour si les tendances démontrent un attrait suffisant.
Quant aux besoins en RAM, tout Í  fait il vaut mieux partir sur un « qui
peut le plus peut le moins », surtout avec le tout soudé si cher Í
Appl€.
Gageons que nous pourrons liposucer les binaires universels comme lors
de la transition PowerPC -> x86 (cf. man 1 lipo) ;)
Enfin je dis ça, mais vu la fermeture prévisible de ces machines, je
doute être client un jour !

Même chose, ayant toujours recours Í  des prises qui ne sont plus
disponibles sur le matériel Apple depuis 2016 (RJ-45, HDMI et USB-A) et
n'ayant pas envie de me coltiner un adaptateur vendu rubis sur l'ongle
pour chacun de ces ports, je vais me tourner sur autre chose utilisant
un autre système et l'évolution de Mac OS X depuis 10.15 ne me convient
pas du tout, je laisserai ces smartphones/tablettes format ordinateurs
aux autres.
--
(RaHaN): Axelle: il attend que je te draqgue c'est ça ? ;)
(RaHaN): -q
(RaHaN): (ça m'embête d'enlever le q mais bon)
* bashfr.org
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <roirpk$big$, Matt
wrote (écrivait) :
... des prises qui ne sont plus disponibles sur le matériel Apple
depuis 2016 (RJ-45, HDMI et USB-A) et n'ayant pas envie de me
coltiner un adaptateur vendu rubis sur l'ongle pour chacun de ces
ports

Pour moins de cent euros, on peut avoir UN adaptateur comprenant USB
Type-C, 3 x USB Type-A, RJ45, HDMI, cartes SD et micro/SD
<https://satechi.net/collections/usb-type-c&gt;
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez envier les phrases dans leur con-
texte avant de coltiner sciemment.
Matt
On jeu. 12 novembre 2020 (10:53),
Jean-Pierre Kuypers wrote:
Pour moins de cent euros, on peut avoir UN adaptateur comprenant USB
Type-C, 3 x USB Type-A, RJ45, HDMI, cartes SD et micro/SD
<https://satechi.net/collections/usb-type-c&gt;

Pour 100 € en moins, on a déjÍ  tout avec une machine digne de ce nom.
--
beNichou : tu vois avec les filles c'est pas dur faut jouer avec le point G
et apres c'est l'autoroute vers l'amour !
Anima : ah ok , et avec les putes t'as un peage?
* bashfr.org
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <roj1hu$irl$, Matt
wrote (écrivait) :
Pour 100 € en moins, on a déjÍ  tout avec une machine digne de ce nom.

Vive les machines indignes de ce nom !
--
Jean-Pierre Kuypers
pehache
Le 12/11/2020 Í  10:53, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
In article (Dans l'article) <roirpk$big$, Matt
wrote (écrivait) :
... des prises qui ne sont plus disponibles sur le matériel Apple
depuis 2016 (RJ-45, HDMI et USB-A) et n'ayant pas envie de me
coltiner un adaptateur vendu rubis sur l'ongle pour chacun de ces
ports

Pour moins de cent euros, on peut avoir UN adaptateur comprenant USB
Type-C, 3 x USB Type-A, RJ45, HDMI, cartes SD et micro/SD
<https://satechi.net/collections/usb-type-c&gt;

Apple est très fort pour convaincre ses vach^H^H^H^H fanb^H^H^H^H clients
que c'est génial d'acheter un truc EN PLUS alors que ça devrait être de
base. Et qu'on n'évoque pas la contrainte du poids et de la finesse : le
Lenovo Carbon X1 est aussi fin/léger qu'un MBA et embarque pourtant une
tripotée de ports divers.
Matt
On jeu. 12 novembre 2020 (11:29),
pehache wrote:
Apple est très fort pour convaincre ses vach^H^H^H^H fanb^H^H^H^H clients
que c'est génial d'acheter un truc EN PLUS alors que ça devrait être de
base. Et qu'on n'évoque pas la contrainte du poids et de la finesse : le
Lenovo Carbon X1 est aussi fin/léger qu'un MBA et embarque pourtant une
tripotée de ports divers.

Et j'oubliais l'excellente port MagSafe !
--
<alex> achoral tu peux me rendre un service
<Achoral> Tu veux ?
<alex> tu peux menvoyer windows xp par msn ou par mail stp ??
* bashfr.org
1 2