Préparation de la réinstallation d’un PC Windows XP Home edition

jcg
Bonjour,

Les constructeurs de PC fournissent un CD système qui n’est pas le CD
Windows XP .

La page http://www.baudelet.net/win18.htm visitée au cours d’une recherche
(sur un sujet différent) m’a intéressé compte tenu du sujet abordé : Créer
un CD Windows XP intégrant le Service Pack 2

L’image donnée par cette page montre que le contenu d’un CD Windows XP et
celui du CD système fourni par Dell il y a deux ans et demi n’est pas
présenté de la même façon.
(deux vues sur mon CD système, l’une qui montre les options du CD, l’autre
ses dossiers
http://img196.imageshack.us/img196/2954/moncd1yx2.png
http://img470.imageshack.us/img470/8851/moncdgc0.jpg )

Faut-il abandonner toute idée d’actualisation du CD fourni par le
constructeur pour accélérer une réinstallation éventuelle, opération que je
n’ai pas effectuée sur ce PC (Je l’avais pratiquée sur mon PC précédent , un
Canon, qui lui non plus n’avait pas de CD Windows 98).

La seule méthode pour réinstaller serait-elle la solution habituelle :
installer tous les CD (système, utilitaires, applications,) et autres
logiciels téléchargés ou non, les uns après les autres ? N’y a-t-il pas des
mesures à prendre pour faciliter et accélérer une réinstallation ? voir la
rendre ... banale...

Je me suis fait un clone mais j’ai un diagnostic qui m’inquiète : index
corrompu. Autre question à examiner

NB le forum, dans le thème installation comporte le fil: « réinstallation
de Windows XP Home, pas de disque XP standard »
http://minilien.com/?YgM4OVBXkr
Jean-Marc le 23/7 suggère à son correspondant la solution :
si pas possible, fait toi prêter un cd de xp home et utilise la clef fournie
avec ton dell ; je pourrais pour me faire un CD avec Windows XP partir d'un
tel CD

jcg

Le Claude
Salut,

Tu as tout bon dans ce que tu dis :
1-) Tu as comme moi un CD XP (Familial) de 2001-2002, tu ne pourras pas t'en
servir pour réparer ton système si en cours de route tu as téléchargé le
SP2... Par contre ton CD peut servir à reformater un DD, ré-installer un XP
obsolète que tu pourras ensuite mettre à jour chez MS.
2-) Avec ton CD un peu ancien, grâce au site de Baudelet tu peux refaire un
nouveau CD avec le SP 2 inclus, tu as donc un CD modernisé qui fonctionne
toujours avec le même mot de passe.
3-) La solution de l'ami Jean Marc est excellente, avec le CD de ton copain
contenant le SP 2 tu peux pallier à l'absence du tien à 2 conditions :
rester Familial ou Pro à l'identique de ta licence, et bien sur avoir un
numéro de licence valable.

La seule méthode pour réinstaller serait-elle la solution habituelle :
installer tous les CD (système, utilitaires, applications,) et autres
logiciels téléchargés ou non, les uns après les autres ?....

Hé bien ! Voui ! Et ce n'est pas près de changer : à chaque nouvelle
sortie de Vista, je formate le DD réservé, j'installe Vista et je sors du
classeur les CD d'installation : pilotes son, vidéo, logiciels divers etc...
C'est la joie de la réinstallation -:))))

--
Amicalement Claude,

Claude CHARNEAU MVP/Shell Users

La fé sens obra morta es

[...]

Sabrem JORAM
Bonjour Claude,

[...]

Excuse-moi Claude... mais sans le contexte expliqué (que tu ne recopies
pas) dans le post d'origine, on peut comprendre à te lire que l'on ne
pourrait pas réparer un système en SP2 avec un CD d'installation d'un
SP inférieur... Ce qui est faux s'il s'agit de la réparation par boot
sur le CD...

[...]

Amicalement,

Pascal.

question alors poser :-)

jcg
Merci de la réponse

Voici où j’en suis, en prévision des jours de tempête. Je fais tout d’abord
le point sur le CD de réinstallation, puis sur le clone, enfin une nouvelle
question est posée est en C/, relative au(x) CD(s) de secours/ démarrage/boot

A/La situation habituelle de réinstallation (réinstaller avec ses CD
originaux), gardons-la donc, c’est peut-être celle qui exige le moins
d’effort et celle qui est la plus sûre car de toute façon il faut toujours
mettre à jour.
Ce matin j’ai été surpris : je lisais « le livre de Windows XP » (First
Interactive, Jean-François Sehan) et p 678, pour consulter les mises à jour
de Windows XP il disait de passer par « démarrer/aide et support/ windows
update », alors que d’habitude je vais directement sur Windowsupdate. Ce
qu’il y a d’étonnant c’est que 10 corrections m’attendaient alors que je
m’attendais à 0 mise à jour; elles devaient être toutes fraîches car en
principe le PC se met à jour tout seul

P 680 de l’ouvrage cité, une information intéressante pour ceux qui comme
moi ont un CD OEM (original Equipment Manufacturer) : « si vous disposez d’un
numéro de licence ….il semble parfaitement légal d’emprunter une version
complète à une connaissance » (en vue d’une mise à jour)

B/ Restauration à partir d’un clone
Cette solution me paraît très bonne. J’ai eu cependant un souci : « index
corrompu » au cours d’une opération de restauration qui paraissait la
solution la plus rapide pour revenir à un état antérieur.
Après dialogue avec le support de MicroApplication la question est réglée :
mes clones sont bons ; j’ai eu un nouveau « build » de PC Cloneur Expert 8.0
. Notons que ce logiciel permet de vérifier l’état d’une image

C/ CD de secours, de démarrage.
J’ai besoin d’être mis au parfum sur cette question. En effet, on a
l’occasion de faire des CD de démarrage à plusieurs occasions et on finit par
ne plus trop savoir où est le jeu qu’il faudra utiliser dans telles
circonstances. Un coup de balai est sans doute utile.

Un logiciel comme PC Cloneur Expert , comme tout le monde d’ailleurs,
recommande de faire des disquettes ou CD de démarrage . Mais j’ai
l’impression qu’il y en a de plusieurs catégories : sous DOS ou pas. La,
j’essaie de faire le tour.

Une page comme
http://www.symantec.com/region/fr/resources/issues_secours.html décrit un
mode opératoire qui peut paraître rébarbatif dans le contexte d’une infection
virale :
« Hormis ce cas extrême, l'affaire peut se régler rapidement si vous avez
pris la peine de créer une disquette de démarrage sous DOS […]
Sous Windows 2000, il faudra utiliser l'utilitaire Makebt32.exe, situé sur
le CD-ROM d'installation, tandis qu'avec Windows XP, cela n'est plus possible
(la disquette ne prend plus en charge le CD-ROM). Il faut alors utiliser le
CD-ROM d'installation, qui permet de démarrer comme avec une disquette sur
les ordinateurs qui le permettent. Une fois le démarrage "hors Windows"
effectué, il reste à utiliser un antivirus sous DOS ou à suivre les
procédures de désinfection manuelles sur le site de Symantec. »

Jean-François Sehan indique en détail une procédure qui paraît plus
classique et plus accessible p 490 de l’ouvrage dans le chapitre 22 : « Pour
démarrer sous DOS, vous devez créer une disquette de démarrage »
Pour être bref, il semble y avoir des disquettes de secours et des
disquettes de démarrages plus ou moins sophistiquées ; mais même dans « PC
astuces » dans le dossier
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/entpc/page6.htm et page7.html la
différence n’est pas très claire puisque la première paraît être la seconde
bien qu’il y ait deux pages avec leur propre intitulé

Merci de vos éclaircissements
jcg