Prise de son pour photographe

6 réponses
ceram
Bonjour,
Je reposte ici un message resté sans réponse sur le forum de photo.
Ma question est plutôt musicale en effet.
Dans mon club on utilise Picture To Exe (PTE) comme logiciel de montage des
photos.
On peut y ajouter très facilement de la musique.
Une fois terminé on obtient un fichier lisible sur tout ordinateur
PC;fichier qui est verrouillé et qui garantit en principe qu'on n'utilise
pas les photos présentes dans ce fichier.
L'inconvénient principal c'est que le fichier obtenu est en " .exe" ce qui
bien entendu fait peur aux utilisateurs.

Pour le club on assure des reportages sur des concerts aux environs de Tours
( festival de Jazz de Montlouis, autres rencontres musicales ..)
Je voudrais pouvoir enregistrer des ambiances sonores pour certains
diaporamas; les dits concerts mais aussi métro, gares, etc .. .
Quand il s'agit de vedettes ayant gravé des CD on peut s'en tirer avec
ceux-ci mais l'ambiance sonore n'est pas toujours concordante avec celle du
concert.

J'aimerais pouvoir enregistrer certains passages pendant les prises de vue
sans avoir trop à m'occuper de ce matériel. Il faut déjà assez se concentrer
sur les prises de vue.
Autre contrainte:
Le matériel doit être suffisamment amateur pour qu'on ne se fasse pas taxer
de piratage.

Est-ce que certains utilisateurs ont de l'expérience à partager?

Adresse du club d'amateurs
http://www.photoclubmontlouis.com/

Merci d'y faire un tour

6 réponses

Alf92
ceram () a écrit
dans news:45bfbc41$0$27366$ :

Je reposte ici un message resté sans réponse sur le forum de photo.
Ma question est plutôt musicale en effet.
Dans mon club on utilise Picture To Exe (PTE) comme logiciel de
montage des photos.
On peut y ajouter très facilement de la musique.
Une fois terminé on obtient un fichier lisible sur tout ordinateur
PC;fichier qui est verrouillé et qui garantit en principe qu'on
n'utilise pas les photos présentes dans ce fichier.
L'inconvénient principal c'est que le fichier obtenu est en " .exe" ce
qui bien entendu fait peur aux utilisateurs.

pourquoi tu ne fais pas ça en flash ??
PowerBullet - freeware :
"Ce petit utilitaire gratuit vous permet de créer simplement des
présentations
et animations et de les sauvegarder au format SWF Flash.
Les présentations sont intégrées à une page HTML ou bien enregistrées
dans
un fichier auto-executable."

Pour le club on assure des reportages sur des concerts aux environs
de Tours ( festival de Jazz de Montlouis, autres rencontres musicales
..) Je voudrais pouvoir enregistrer des ambiances sonores pour
certains
diaporamas; les dits concerts mais aussi métro, gares, etc .. .
Quand il s'agit de vedettes ayant gravé des CD on peut s'en tirer avec
ceux-ci mais l'ambiance sonore n'est pas toujours concordante avec
celle du concert.

J'aimerais pouvoir enregistrer certains passages pendant les prises
de vue sans avoir trop à m'occuper de ce matériel. Il faut déjà assez
se concentrer sur les prises de vue.
Autre contrainte:
Le matériel doit être suffisamment amateur pour qu'on ne se fasse pas
taxer de piratage.

un baladeur MP3 qui fait dictaphone ?
ça vaut 10E...

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr
ceram
merci pour les conseils et bravo pour votre site et certains liens dont
celui vers
http://www.wintershade.com

Bien à vous
Dolfuss Elhro
Bonjour.

J'ai un besoin similaire au votre et j'allais justement poser la question!
Un truc à suivre le Sony PCM-D1 "portable linear PCM recorder"

http://www.akihabaranews.com/fr/fr/news-10606-PCM-D1+Le+Micro+SONY+des+Pro.html
http://www.generationmp3.com/index.php/2005/11/10/1843-sony-pcm-d1-micro-pour-pro

Je l'ai vu en décembre au show-room Sony à Tokyo.Il y avait des exemples
d'enregistrement et çà m'avait paru excellent.

Concernant le prix j'ai un gros doute .
Je l'avais vu ( ou cru voir ?) à 28800 yen (dans les 200 euros) ce qui
m'avait semblé fort raisonnable pour du Sony .
Je ne l'avais pas acheté sur le moment car il n'y avait pas de modèle
"overseas" avec garantie et doc traduite.
Or, au retour je le vois à 1500 euros/2000$ ...!!

Comme j'y retourne début avril, et vous confirmerai les infos.

--
D.e
bernard
"Dolfuss Elhro" a écrit dans le message de news:
45c749bf$0$5077$
Bonjour.

J'ai un besoin similaire au votre et j'allais justement poser la question!
Un truc à suivre le Sony PCM-D1 "portable linear PCM recorder"

Attention, j'en ai acheté un il y à 2 mois, le son récupéré est dans un
format propriétaire ( .DVF comme d'hab. avec SONY ) et c'est tout un cirque
pour le transformer en Wave ou MP3 :-(((

J'ai quelque chose d'assez minable en passant par le magnétophone WINDOWS,
qui enregistre ce qui passe par la carte son. Attention pour enregistrer
plus de 60 secondes , c'est encore sportif re :-(((

Bernard
Dolfuss Elhro
Bonjour,

"bernard" a écrit dans le message de news:
45c76a9f$0$27378$

le son récupéré est dans un format propriétaire ( .DVF comme d'hab. avec
SONY.

Sur la doc (pdf ici:
http://bssc.sel.sony.com/BroadcastandBusiness/DisplayModel?m013&p&spƒ&id‚662 )
il est indiqué que le format est du WAV, et je n'ai pas réussi à trouver
mention du format que vous indiquez.
Après recherche, il semblerait que le .DVF soit un format utilisé dans un
dictaphone:
"DVF file (Digital Voice file/file extension: *.dvf) The DVF file is a sound
file format used in recording messages on the Sony IC recorder
ICD-BP100/BP120."
Peut être ne parlons-nous pas du même matériel?

J'ai quelque chose d'assez minable en passant par le magnétophone WINDOWS,
qui enregistre ce qui passe par la carte son.

En fait, il s'agit de trouver un matériel facilement portable sur le
terrain, permettant d'avoir un son de bonne qualité, sans chercher une
qualité pro mais en évitant le lecteur enregistreur MP3 lambda.

Salutations

--
D.e
bernard
"Dolfuss Elhro" a écrit dans le message de news:
45c8a010$0$5108$
Bonjour,

"bernard" a écrit dans le message de news:
45c76a9f$0$27378$

le son récupéré est dans un format propriétaire ( .DVF comme d'hab.
avec SONY.

.....
Après recherche, il semblerait que le .DVF soit un format utilisé dans un
dictaphone:
"DVF file (Digital Voice file/file extension: *.dvf) The DVF file is a
sound file format used in recording messages on the Sony IC recorder
ICD-BP100/BP120."
Peut être ne parlons-nous pas du même matériel?

Peut être en effet, j'ai acheté ("a l'insu de mon plein grés") IC Recorder
ICD-U60. Il est écrit sur la boiboite: Voice recorder and MP3 Playback avec
sortie USB directe, pour un max de 57 a 251 heures d'enregistrement selon
la qualité choisie ...

En fait, il s'agit de trouver un matériel facilement portable sur le
terrain, permettant d'avoir un son de bonne qualité, sans chercher une
qualité pro mais en évitant le lecteur enregistreur MP3 lambda.

C'est bien ce que je voulais, enregistrer les informations sur les photos
que je prends pour savoir de quoi il s'agit au moment du tri (important
quand on en a pris 2000 comme l'année dernière lors d'un circuit au Vietnam)
, enregistrer les explications d'un autochtone, ou l'ambiance du coin pour
ajouter à un diaporama ou à une vidéo.
Mon message avait pour but d'attirer l'attention des lecteurs sur le format
d'enregistrement. Le CD SONY fournit un "Plug-In" pour Windows Média Player.
La qualité du son enregistré n'est pas terrible, mais je n'ai peut être pas
encore trouvé les bons réglages (utilisation, volume, tenue orientation du
bidule ...)

Cordialement,

Bernard