Les prises de tête de l'HDMI

pehache
xpost et fu2 frs-i.h-c

Bonjour,

Dans le salon j'avais un petit PC relié à la TV en HDMI, et la TV est
reliée à un ampli A/V par HDMI aussi. La fonction ARC+CEC est activée,
de sorte que quand j'allume la TV l'ampli s'allume tout seul en suivant,
avec la source réglée sur la TV, et le son passe par l'ampli.

Mais j'ai changé le PC et plus rien ne marche. Quand ce nouveau PC (*)
est connecté à la TV, l'ampli ne s'allume plus tout seul, et je n'ai
plus de son du tout, ni sur la TV, ni par l'ampli si je l'allume à la
main. Parfois de façon aléatoire j'ai le son sur la TV.

La seule façon de faire pour que ça marche est de débrancher le câble
HDMI du PC avant d'allumer la TV : dans ce cas l'ampli s'allume, et en
rebranchant le câble du PC seulement après ça, ça fonctionne. Mais
c'est du bricolage, je ne vais passer mon temps à brancher/débrancher le
câble HDMI.

Tout se passe comme si le PC perturbait la communication entre la TV et
l'ampli.

Une idée du problème ? Quelqu'un a déjà eu un problème similaire ?

(*)
https://www.amazon.fr/ZBOX-CI329-processeur-Graphique-Graphics-Windows/dp/B081SB638P

siger
pehache a exposé le 06/10/2020 :
Oups, erreur sur un des groupes du xpost d'origine, je l'inclus + fu2
fr.rec.son-image.home-cinema

J'ai posé un problème avec le HDMi sur fr.rec.son-image.video.materiel
sans succès.

--
siger
pehache
(re xpost + fu2)
[...]

Alors pour ceux que ça intéresse, l'explication (et la solution) sont
ici (dans les avis) :
https://www.ldlc.com/avis/PB00261309.html
"Autre particularité, la borne du connecteur HDMI qui sert au CEC
(commandes HDMI entre appareils) est court-circuitée. Conséquence le
HDMI CEC ne fonctionnait plus du tout sur tous les appareils. Impossible
par exemple de commander l'allumage, volume et autres fonctions du home
cinéma avec la télécommande de la TV. Après m'être arraché pas mal
de cheveux j'ai fini par comprendre ce qui se passait. Pour résoudre le
problème il suffit de tordre la broche 13 d'un cable HDMI pour qu'elle ne
fasse plus contact au niveau de la sortie du PC et là miracle tout
refonctionne."
J'ai testé en mettant un bout de scotch #13 de la prise HDMI, et ça
remarche comme avant !
Mais quelle idée d'avoir court-circuité cette borne sur le PC, au lieu
de simplement ne pas l'utiliser !
Par contre le bout de scotch ça risque de ne pas bien tenir, surtout si
la prise est débranchée/rebranchée. Mais j'ai trouvé ça :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00DL48KVI/
C'est un adapateur HDMI/HDMI dont le seul rôle est de ne pas transmettre
la broche #13 (preuve que ces histoires de CEC parasités/conflictuels ça
doit être assez commun).
#13 (preuve que ces histoires de CEC parasités/conflictuels ça doit être assez
commun).

Vous avez donc assassiné votre broche #13 pour rien. Inutilement...
CJ: "Je pense tjr ce que j'écris, et j'écris tjr ce que je pense!" (23/07/2020)
#13 (preuve que ces histoires de CEC parasités/conflictuels ça doit être
assez
commun).

Vous avez donc assassiné votre broche #13 pour rien. Inutilement...

Depuis quand un bout de scotch est irréversible ?