Privilèges shutdown sur XP Pro

2 réponses
Yapiyapy
Bonjour,

sur un poste client MS Windows XP Pro dans un réseau, j'ai créer un
script de sauvegarde automatique qui éteint le poste à la fin de
l'opération grâce à la commande suivante: shutdown -s

Le problème c'est que l'utilisateur qui lance ce script le soir est un
utilisateur à accès restreint et la commande shutdown -s lui renvoie le
message d'erreur suivant:
> Opération réussie.
> Le client ne dispose pas d'un privilège nécessaire.

Et la machine ne s'arrête pas...

Sur le poste local, j'ai tenté d'utiliser l'utilitaire secpol.msc en
autorisant le groupe *Mon_domaine\tout le monde* dans la stratégie:
Paramètres de sécurité / Attribution des droits utilisateur / Arrêter le
système. Mais cela n'a rien changé...

Ce qui est surprenant c'est que l'utilisateur à *accès restreint* a bien
le droit d'arrêter le poste via le menu Démarrer / Arrêter / Arrêter le
système, mais qu'il n'a pas le privilège pour accéder à la commande
*shutdown -s* qui est censé faire exactement la même opération.
Par contre la commande *shutdown -l* qui permet la fermeture de la
session fonctionne très bien même en accès restreint.

Auriez-vous une astuce pour modifier les privilèges de la commande
shutdown sans pour autant passer l'utilisateur d'un accès restreint à un
accès administrateur du poste?
(ni un *runas /user:mon_domaine\administrateur "shutdown -s"* qui
fonctionne mais où il faut saisir le mot de passe d'un administrateur à
chaque fois)

D'avance merci pour vos réponses et votre aide,

--
Yapiyapy

2 réponses

JacK [MVP]
sur les news:cfd8nb$pb7$
Yapiyapy signalait:
Bonjour,

sur un poste client MS Windows XP Pro dans un réseau, j'ai créer un
script de sauvegarde automatique qui éteint le poste à la fin de
l'opération grâce à la commande suivante: shutdown -s

Le problème c'est que l'utilisateur qui lance ce script le soir est un
utilisateur à accès restreint et la commande shutdown -s lui renvoie
le message d'erreur suivant:
Opération réussie.
Le client ne dispose pas d'un privilège nécessaire.
Auriez-vous une astuce pour modifier les privilèges de la commande

shutdown sans pour autant passer l'utilisateur d'un accès restreint à
un accès administrateur du poste?
(ni un *runas /user:mon_domaineadministrateur "shutdown -s"* qui
fonctionne mais où il faut saisir le mot de passe d'un administrateur
à chaque fois)

'lut,

Tu peux automatiser la commande runas :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm#81
--
http://www.optimix.be.tf /MVP WindowsXP/ http://websecurite.org
http://www.msmvps.com/XPditif/
http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
*Helping you void your warranty since 2000*
---***ANTISPAM***---
Click on the link to answer -Cliquez sur le lien pour répondre
http://www.cerbermail.com/?csaLJS6yvZ
@(*0*)@ JacK

Yapiyapy

sur les news:cfd8nb$pb7$
Yapiyapy signalait:

Bonjour,

Auriez-vous une astuce pour modifier les privilèges de la commande
shutdown sans pour autant passer l'utilisateur d'un accès restreint à
un accès administrateur du poste?
(ni un *runas /user:mon_domaineadministrateur "shutdown -s"* qui
fonctionne mais où il faut saisir le mot de passe d'un administrateur
à chaque fois)

Tu peux automatiser la commande runas :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm#81

Ok merci pour l'adresse que j'ai ajouté dans mes marque-pages ;)

Il y a un lien vers le logiciel superexec qui me semble intéressant.

Sinon je vais continuer mes recherches pour voir s'il y a moyen de
modifier les privilèges pour la commande shutdown...

Merci A+

--
Yapiyapy