probl détection Kaspersky / moins bonne que antivir personal ?!

gtr
bonjour,
j'ai une petite inquiétude depuis hier,
je tourne depuis maintenant 4 ans avec Kaspersky, à présent la dernière
version 4.5 sur mon win2000 et winXPPro.
hier en installant chez un ami l'antivirus gratuit antivir personal edition
conseillé sur secuser.com, je décide de l'installer sur mon pc pour comparer
les résultats des scans de ces deux antivirus (je précise que je n'ai pas
mis antivir en résident en plus du kaspersky, je laisse juste kaspersky
actif constamment).
pour effectuer le scan d'antivir, j'ai bien entendu désactivé le résident de
kaspersky le temps de scanner.
et là surprise, antivir me détecte des virus et trojans, même sur
l'exécutable d'un programme que j'utilise depuis des mois, sans avoir eu de
soucis. par exemple, il me détecte un trojan flashkiller.b qui serait censé
avoir une action similaire au virus cih.
je n'ai pourtant jamais eu de probl, et ni le résident ni le scan de
kaspersky ne m'a jamais rien trouvé. en résident, j'ai les options de base
activées dans kaspersky, mais dans le scan, quasi toutes les options sont
cochées.
qu'en pensez-vous? de plus, est-ce que je dois autoriser antivir à réparer
les fichiers?
je pensais kaspersky le meilleur, ou un des meilleurs, en tout cas nettement
supérieur à un gratuit.
difficile à présent d'expliquer à mon ami que je paie une licence pour un
personal pro, incapable de détecter tous les virus...
merci d'avance pour vos réponses!
greg

djehuti
salut
"gtr" a écrit dans le message news:
3f554157$0$252$

[...]

ça lui arrive aussi de faire des fausses alertes (faux positifs)
il me semble que ce flashkiller est le résidu d'un CIH mal désinfecté

qu'en pensez-vous? de plus, est-ce que je dois autoriser antivir à
réparer les fichiers?

ben attendre la prochaine MAJ et scanner à nouveau les fichiers en question
ou encore, demander l'avis d'un (3e AV) arbitre... par exemple housecall

c'est peut être pas nécessaire de lui demander de réparer tout de suite,
hein
(les trojans ne se réparent pas)

je pensais kaspersky le meilleur, ou un des meilleurs, en tout cas
nettement supérieur à un gratuit.

amha, c'est toujours un des tout meilleurs

difficile à présent d'expliquer à mon ami que je paie une licence
pour un personal pro, incapable de détecter tous les virus...

bah, si c'est bien un faux positif... ça te fera une bonne histoire à lui
raconter
par exemple, comment KAV lui aurait évité de reformater sont pc si cette
aventure lui été arrivée
lol

@tchao
--
FAQ du forum fr.comp.securite.virus :
http://www.lacave.net/~jokeuse/usenet/faq-fcsv.html

gtr
bonjour djehuti,
merci bcp pour ta réponse rapide.
sur ton conseil j'ai testé avec housecall en ligne, et en effet ça n'a rien
donné.
me voilà donc avec un faux positif et comme tu dis avec une histoire à
raconter à mon ami...
et je reste bel et bien avec mon kav favori :-)
je suis donc rassuré
a+

"djehuti" a écrit dans le message de
[...]

Roland Garcia

[...]

Une fausse alarme classique sur des fichiers parfaitement sains,
simplement incorrectement désinfectés du virus CIH:
http://www.avp.ch/avpve/trojan/flashkil.stm

qu'en pensez-vous? de plus, est-ce que je dois autoriser antivir à réparer
les fichiers?

Surtout pas car il détruirait ces fichiers.

Si vous voulez supprimer ces traces (en fait aucune importance) il faut
utiliser la base spéciale cih-trac.avc
ftp://ftp.kaspersky.com/utils/special_bases/cih-trac
en la référençant provisoirement dans le fichier avp.set

Roland Garcia

gtr
M. Garcia,
merci pour votre réponse si précise, je comprends à présent mieux ce qu'il
se passe, cela m'aidera pour d'autres alertes dans le futur.
cordialement,
Greg