Probl̓¨me avec umask dans fstab sur un sous-dossier

4 réponses
lists.debian
--619f7ff0_47962f28_7e32
Content-Type: text/plain; charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour ̓  tous, Je reviens encore une fois vous demander de l'aide. J'ai un ordinateur dual boot Windows 10 / Debian 11. Ce PC poss̓¨de 2 disques, une SSD avec les 2 syst̓¨mes et un HDD o̓¹ sont les autres fichiers (documents, images, musique,...). Mon id̓©e est de partager ce HDD entre Windows et Debian. Pour le faire, dans mon fichier fstab, j'ai rajout̓© la ligne suivante : UUID=ACB23705B236D414 /mnt/windows ntfs-3g defaults,umask=000 0 0 Les dossiers pr̓©sents montent correctement dans le dossier /mnt/windows : $ ls -l /mnt/windows/ total 80 drwxrwxrwx 1 root root 4096 14 nov. 20:20 '$RECYCLE.BIN' drwxrwxrwx 1 root root 4096 24 nov. 15:59 CloudStation drwxrwxrwx 1 root root 4096 21 nov. 11:44 Documents -rwxrwxrwx 1 root root 8192 25 juin 08:15 DumpStack.log.tmp drwxrwxrwx 1 root root 4096 22 nov. 20:41 Images drwxrwxrwx 1 root root 4096 24 nov. 11:53 Music drwxrwxrwx 1 root root 8192 23 nov. 06:21 'System Volume Information' drwxrwxrwx 1 root root 40960 21 nov. 22:22 T̓©l̓©chargements drwxrwxrwx 1 root root 4096 21 nov. 19:44 Videos Tout y est et les permissions sont bien "rwxrwxrwx". Mon probl̓¨me est dans le dossier Documents : $ ls -l /mnt/windows/Documents/ total 117 drwxrwxrwx 1 root root 16384 24 nov. 15:59 User1 -rwxrwxrwx 1 root root 0 26 nov. 2020 Default.rdp -rwxrwxrwx 1 root root 432 11 mars 2021 desktop.ini dr-xr-xr-x 1 root root 40960 24 nov. 15:59 User2 drwxrwxrwx 1 root root 16384 24 nov. 16:00 Public drwxrwxrwx 1 root root 4096 24 nov. 15:59 User3 dr-xr-xr-x 1 root root 20480 21 nov. 12:05 Scan -rwxrwxrwx 1 root root 18432 4 d̓©c. 2016 Thumbs.db drwxrwxrwx 1 root root 0 16 nov. 23:13 'Unified Remote' En comparant User1 avec User2, on voit bien que User1 a les m̓ªmes permissions que Documents, mas User2 ne permets pas l'̓©criture, ce qui m'emp̓ªche de g̓©rer ce dossier depuis Debian... Auriez-vous une id̓©e de pourquoi les permissions de ces sous-dossiers ne sont pas les m̓ªmes ? Je vous remercie par avance de vos retours, Cordialement, Marc

--619f7ff0_47962f28_7e32
Content-Type: text/html; charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div>&nbsp;</div>
<div>Bonjour ̓  tous,<br />
<br />
Je reviens encore une fois vous demander de l'aide.<br />
<br />
J'ai un ordinateur dual boot Windows 10 / Debian 11.<br />
<br />
Ce PC poss̓¨de 2 disques, une SSD avec les 2 syst̓¨mes et un HDD o̓¹ sont les autres fichiers (documents, images, musique,...).<br />
<br />
Mon id̓©e est de partager ce HDD entre Windows et Debian. Pour le faire, dans mon fichier fstab, j'ai rajout̓© la ligne suivante :<br />
<br />
<span style="color: #0000ff;">UUID=ACB23705B236D414&nbsp;&nbsp; /mnt/windows&nbsp;&nbsp;&nbsp; ntfs-3g defaults,umask=000&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0&nbsp;&nbsp; 0</span><br />
<br />
Les dossiers pr̓©sents montent correctement dans le dossier /mnt/windows :<br />
<br />
<span style="color: #0000ff;">$ ls -l /mnt/windows/</span><br />
<span style="color: #0000ff;">total 80</span><br />
<span style="color: #0000ff;">drwxrwxrwx 1 root root 4096 14 nov. 20:20 '$RECYCLE.BIN'</span><br />
<span style="color: #0000ff;">drwxrwxrwx 1 root root 4096 24 nov. 15:59 CloudStation</span><br />
<span style="color: #0000ff;">drwxrwxrwx 1 root root 4096 21 nov. 11:44 Documents</span><br />
<span style="color: #0000ff;">-rwxrwxrwx 1 root root 8192 25 juin 08:15 DumpStack.log.tmp</span><br />
<span style="color: #0000ff;">drwxrwxrwx 1 root root 4096 22 nov. 20:41 Images</span><br />
<span style="color: #0000ff;">drwxrwxrwx 1 root root 4096 24 nov. 11:53 Music</span><br />
<span style="color: #0000ff;">drwxrwxrwx 1 root root 8192 23 nov. 06:21 'System Volume Information'</span><br />
<span style="color: #0000ff;">drwxrwxrwx 1 root root 40960 21 nov. 22:22 T̓©l̓©chargements</span><br />
<span style="color: #0000ff;">drwxrwxrwx 1 root root 4096 21 nov. 19:44 Videos</span><br />
&nbsp;<br />
Tout y est et les permissions sont bien "rwxrwxrwx".<br />
<br />
Mon probl̓¨me est dans le dossier Documents :<br />
<br />
<span style="color: #0000ff;">$ ls -l /mnt/windows/Documents/</span><br />
<span style="color: #0000ff;">total 117</span><br />
<span style="color: #0000ff;">drwxrwxrwx 1 root root 16384 24 nov. 15:59 User1</span><br />
<span style="color: #0000ff;">-rwxrwxrwx 1 root root 0 26 nov. 2020 Default.rdp</span><br />
<span style="color: #0000ff;">-rwxrwxrwx 1 root root 432 11 mars 2021 desktop.ini</span><br />
<span style="color: #0000ff;">dr-xr-xr-x 1 root root 40960 24 nov. 15:59 User2</span><br />
<span style="color: #0000ff;">drwxrwxrwx 1 root root 16384 24 nov. 16:00 Public</span><br />
<span style="color: #0000ff;">drwxrwxrwx 1 root root 4096 24 nov. 15:59 User3</span><br />
<span style="color: #0000ff;">dr-xr-xr-x 1 root root 20480 21 nov. 12:05 Scan</span><br />
<span style="color: #0000ff;">-rwxrwxrwx 1 root root 18432 4 d̓©c. 2016 Thumbs.db</span><br />
<span style="color: #0000ff;">drwxrwxrwx 1 root root 0 16 nov. 23:13 'Unified Remote'</span><br />
&nbsp;<br />
En comparant User1 avec User2, on voit bien que User1 a les m̓ªmes permissions que Documents, mas User2 ne permets pas l'̓©criture, ce qui m'emp̓ªche de g̓©rer ce dossier depuis Debian...<br />
<br />
Auriez-vous une id̓©e de pourquoi les permissions de ces sous-dossiers ne sont pas les m̓ªmes ?<br />
<br />
Je vous remercie par avance de vos retours,<br />
<br />
Cordialement,<br />
Marc</div>
<div class="syno-mc-signature">&nbsp;</div>

--619f7ff0_47962f28_7e32--

4 réponses

didier gaumet
Í  Marc: pour compléter l'intervention de Hugues, tu peux regarder la
page man de ntfs-3g (par défaut quand tu montes du ntfs dans Debian,
c'est ntfs-3g qui est a l'oeuvre)
http://manpages.ubuntu.com/manpages/bionic/en/man8/mount.ntfs.8.html
o͹ il est suggéré de passer par une liste de correspondance
d'utilisateurs (paragraphe "user mapping"). Un tuto ici:
https://jp-andre.pagesperso-orange.fr/ntfsusermap.html
ça pourrait s'avérer utile si par exemple tu ne te contentes pas de
consulter tes données partagées sous Linux mais que tu les modifies,
auquel cas tu pourrais avoir des problèmes d'accès une fois revenu sous
Windows
(j'ai lu en diagonale dans les 2 cas et je n'ai jamais fait ça, donc
pas la peine de croire que je connais bien la chose)
Je suis loin d'être expert dans le partage de systèmes de fichiers mais
dès que tu partages des données d'un système d'exploitation Í  un autre,
qu'il soit ou non sur le même PC, que le système de fichiers soit
identique ou non, du moment que chaque système d'exploitation gère
localement ses utilisateurs au lieu de passer par un serveur annuaire
d'utilisateurs, tu peux rencontrer ce genre de problème (un disque
externe en ext4 sur 2 PC linux différents avec le même utilisateur
"marc" ayant un UID différent sur chaque PC devrait représenter un
exemple correct).
didier gaumet
Le dimanche 28 novembre 2021 Í  17:51 +0100, a
écrit :
Merci de vos retour :)

Je suis allé sur le site NTFS-3G site, j'ai lu toute la doc relative
au fichier usermap, mais j'ai eu deux soucis :
 - je n'ai pas réussi Í  trouver le fichier zip pour Windows

Il (JP Andre) a changé l'organistaion de son site perso et le site
principal NTFS-3G sur GitHub ne propose que les sources.
Je pense que le zip en question pour Windows version 64 bits est celui-
lÍ :
https://jp-andre.pagesperso-orange.fr/download-rpm.html#ntfsprogs-windows-64-2017.3.23AR.6.zip
 - une foi que j'ai essayé de lancer l'exécution sur Debian, je n'ai
pas trop compris les résultats ni comment les utiliser : j'ai
beaucoup des fichiers et sous-dossiers dans ces dossiers, il semble
que je dois passer sur chaque un afin de vérifier la permission et
faire manuellement la correspondance ?

Je pense qu'il faut que tu commences par paramétrer Í  la main sous
Windows dans un fichier de config une correspondance pour faire
connaÍ®tre Í  Windows Í  quel utilisateur Windows spécifique il doit
attrribuer les droits d'accès attribués sous Linux Í  un utilisateur
Linux spécifique. Du style:
Marc_linux:Marc_Windows
faire la même chose pour les groupes
Ensuite, je me suis arrêté lÍ  parce que ça m'aurait pris trop de temps
pour te dire quoi faire exactement (vu que c'est un contexte qui est
nouveau pour moi, il me faut comprendre de quoi il s'agit et je suis
lent), désolé, il va falloir que tu creuses toi-même :-)
lists.debian
--61a3e5a9_4ec5cefd_40a4
Content-Type: text/plain; charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline
Merci du retour Didier, Je vais essayer de voir tout ̓§a pendant la semaine. Entre-temps ce que je n'arrive pas trop ̓  comprendre est-ce pourquoi 2 dossiers similaires (User1 et User2) finissent par avoir des permissions diff̓©rentes, m̓ªme si sous Windows ils ont exactement les m̓ªmes param̓¨tres de s̓©curit̓© et droits d'acc̓¨s... J'ai vraiment du mal ̓  comprendre... Le 28/11/2021 ̓  21:10:05, didier gaumet a ̓©crit : > > Le dimanche 28 novembre 2021 ̓  17:51 +0100, a ̓©crit : > Merci de vos retour :) > > Je suis all̓© sur le site NTFS-3G site, j'ai lu toute la doc relative > au fichier usermap, mais j'ai eu deux soucis : > - je n'ai pas r̓©ussi ̓  trouver le fichier zip pour Windows Il (JP Andre) a chang̓© l'organistaion de son site perso et le site principal NTFS-3G sur GitHub ne propose que les sources. Je pense que le zip en question pour Windows version 64 bits est celui- l̓ : https://jp-andre.pagesperso-orange.fr/download-rpm.html#ntfsprogs-windows-64-2017.3.23AR.6.zip" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://jp-andre.pagesperso-orange.fr/download-rpm.html#ntfsprogs-windows-64-2017.3.23AR.6.zip > - une foi que j'ai essay̓© de lancer l'ex̓©cution sur Debian, je n'ai > pas trop compris les r̓©sultats ni comment les utiliser : j'ai > beaucoup des fichiers et sous-dossiers dans ces dossiers, il semble > que je dois passer sur chaque un afin de v̓©rifier la permission et > faire manuellement la correspondance ? Je pense qu'il faut que tu commences par param̓©trer ̓  la main sous Windows dans un fichier de config une correspondance pour faire conna̓®tre ̓  Windows ̓  quel utilisateur Windows sp̓©cifique il doit attrribuer les droits d'acc̓¨s attribu̓©s sous Linux ̓  un utilisateur Linux sp̓©cifique. Du style: Marc_linux:Marc_Windows faire la m̓ªme chose pour les groupes Ensuite, je me suis arr̓ªt̓© l̓  parce que ̓§a m'aurait pris trop de temps pour te dire quoi faire exactement (vu que c'est un contexte qui est nouveau pour moi, il me faut comprendre de quoi il s'agit et je suis lent), d̓©sol̓©, il va falloir que tu creuses toi-m̓ªme :-)
--61a3e5a9_4ec5cefd_40a4
Content-Type: text/html; charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline
<div>Merci du retour Didier,&nbsp;</div>
<div>
</div>
<div>Je vais essayer de voir tout ̓§a pendant la semaine.&nbsp;</div>
<div>
</div>
<div>Entre-temps ce que je n'arrive pas trop ̓  comprendre est-ce pourquoi 2 dossiers similaires (User1 et User2) finissent par avoir des permissions diff̓©rentes, m̓ªme si sous Windows ils ont exactement les m̓ªmes param̓¨tres de s̓©curit̓© et droits d'acc̓¨s...&nbsp;</div>
<div>
</div>
<div>J'ai vraiment du mal ̓  comprendre...&nbsp;
</div>
<div>
</div>
<div class="syno-mc-signature"></div>
Le 28/11/2021 ̓  21:10:05, didier gaumet &lt;&gt; a ̓©crit :
<blockquote style="padding-left: 5px; margin-left: 5px;border-left: #c8d2dc 2px solid;" class="syno-mc-blockquote">
<pre>Le dimanche 28 novembre 2021 ̓  17:51 +0100, a
̓©crit :
&gt; Merci de vos retour :)
&gt;
&gt; Je suis all̓© sur le site NTFS-3G site, j'ai lu toute la doc relative
&gt; au fichier usermap, mais j'ai eu deux soucis :
&gt; - je n'ai pas r̓©ussi ̓  trouver le fichier zip pour Windows
Il (JP Andre) a chang̓© l'organistaion de son site perso et le site
principal NTFS-3G sur GitHub ne propose que les sources.
Je pense que le zip en question pour Windows version 64 bits est celui-
l̓ :
https://jp-andre.pagesperso-orange.fr/download-rpm.html#ntfsprogs-windows-64-2017.3.23AR.6.zip" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://jp-andre.pagesperso-orange.fr/download-rpm.html#ntfsprogs-windows-64-2017.3.23AR.6.zip
&gt; - une foi que j'ai essay̓© de lancer l'ex̓©cution sur Debian, je n'ai
&gt; pas trop compris les r̓©sultats ni comment les utiliser : j'ai
&gt; beaucoup des fichiers et sous-dossiers dans ces dossiers, il semble
&gt; que je dois passer sur chaque un afin de v̓©rifier la permission et
&gt; faire manuellement la correspondance ?
Je pense qu'il faut que tu commences par param̓©trer ̓  la main sous
Windows dans un fichier de config une correspondance pour faire
conna̓®tre ̓  Windows ̓  quel utilisateur Windows sp̓©cifique il doit
attrribuer les droits d'acc̓¨s attribu̓©s sous Linux ̓  un utilisateur
Linux sp̓©cifique. Du style:
Marc_linux:Marc_Windows
faire la m̓ªme chose pour les groupes
Ensuite, je me suis arr̓ªt̓© l̓  parce que ̓§a m'aurait pris trop de temps
pour te dire quoi faire exactement (vu que c'est un contexte qui est
nouveau pour moi, il me faut comprendre de quoi il s'agit et je suis
lent), d̓©sol̓©, il va falloir que tu creuses toi-m̓ªme :-)
</pre>
--61a3e5a9_4ec5cefd_40a4--
didier gaumet
Je pense qu tu obtiendras des éléments de réponse en lisant les docs
sur les sites, officiel de ntfs-3g, et persos de ses développeurs,
ainsi que wikipedia et autres sources comparables
Ce que je suppose c'est que NTFS étant un système de fichiers
propriétaire dont les spécifications sont fermées, ntfs-3g doit être
basé sur du retro-engineering (donc en partie divination et bidouilles)
et j'ai cru comprendre que certaines caractéristiques connues de ntfs
n'y sont pas implémentées en standard, voire même pas propsées par des
extensions.
Peut-être pourrais-tu étudier la possibilité d'utiliser un autre
système de fichiers local (le support ExFat (Microsoft a libéré les
specs ExFat il y a quelques temps) pour Linux en espace noyau plutÍ´t
qu'espace utilsateur semble être présent Í  partir du noyau Linux 5.15
(de mémoire)), ou d'utiliser un NAS physique ou un serveur de fichiers
externe. Tout ça dépend de tes besoins de sécurité, entre autres.
Les problématiques réseau et moi ça fait 2 donc ne te fie pas
aveuglément Í  ce que je dis (je n'ai jamais monté de serveur NFS ou
Samba(CIFS), je n'ai même pas utilisé de clients de ces protocoles,
c'est te dire ͠ quel point je maͮtrise)
Bon courage :-)