problème à l'installation (était: Mise à jour en français)

5 réponses
Jean-Marc
--Signature=_Sat__28_Dec_2019_11_05_16_+0100_VW83umWcLSA.VX3g
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Vendredi, 27 Dec 2019 20:09:57 +0100
G2PC <g2pc@visionduweb.com> =C3=A9crivait :

salut G2PC,

J'ai cr=C3=A9=C3=A9 un nouveau fil de discussion puisqu'il me semble que la=
discussion s'=C3=A9loigne de la demande initiale (revision de la doc et ap=
pel =C3=A0 volontariat).

> >> Il semble que oui, par exemple, sur une Live Debian 10.2, XFCE, si je
> >> choisi le Fran=C3=A7ais =C3=A0 l'installation, j'aurais un clavier US =
qwerty lors
> >> de ma premi=C3=A8re connexion.

D'abord, j'ai lu sur le canal IRC de Debian qu'il n'est pas recommend=C3=A9=
d'installer Debian =C3=A0 partir d'une image Live. Malgr=C3=A9 ceci, la d=
oc fait bien r=C3=A9f=C3=A9rence =C3=A0 la possibilit=C3=A9 de le faire (cf=
. [1]). Soit.

Donc, tu dis que si tu choisis la langue fran=C3=A7aise =C3=A0 l'install', =
lors de la 1=C3=A8re connexion, ton clavier est un qwerty. Tu peux me donn=
er quelques d=C3=A9tails, histoire de reproduire ce qui semble =C3=AAtre un=
bug ?
. quel clavier as-tu choisis lors de l'install' ?
. quand tu dis "connexion", tu fais r=C3=A9f=C3=A9rence =C3=A0 l'ouverture =
d'une session =C3=A0 un bureau ou =C3=A0 autre chose ?
. quel gestionnaire de session ? (gdm, lightdm, ...)
. merci d'aussi pr=C3=A9ciser le lien vers l'image LiveCD que tu as utilis=
=C3=A9e.

> >> Ce n'est pas li=C3=A9 directement =C3=A0 la langue, mais, c'est un pre=
mier
> >> probl=C3=A8me, par contre, la nouvelle interface que j'ai pu observer =
sur
> >> Debian 10.2 semble bien mieux con=C3=A7ue, pour passer du clavier qwer=
ty vers
> >> azerty.

De quelle interface parles-tu ?

> Il me semble que j'ai le m=C3=AAme comportement via une installation sans
> live CD, et, pour ma part, je consid=C3=A8re que c'est un probl=C3=A8me "=
de
> langue " du fait de l'usage par d=C3=A9faut d'un clavier qwerty, ce qui e=
st
> une habitude anglophone, donc, param=C3=A9trer le clavier pour un usage
> europ=C3=A9en, pour moi, c'est li=C3=A9.

Merci de donner l'URL de l'image d'install' utilis=C3=A9e dans ce cas-ci =
=C3=A9galement pour permettre =C3=A0 d'autres de reproduire ce probl=C3=A8m=
e, voire de le documenter dans un rapport de bogue.

Bonne journ=C3=A9e.

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>
https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt

[1] https://www.debian.org/CD/live/

--Signature=_Sat__28_Dec_2019_11_05_16_+0100_VW83umWcLSA.VX3g
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
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=8NQa
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Sat__28_Dec_2019_11_05_16_+0100_VW83umWcLSA.VX3g--

5 réponses

Jean-Marc
--Signature=_Thu__2_Jan_2020_13_44_43_+0100_4IbR3nTmklboUyi.
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Sun, 29 Dec 2019 05:30:06 +0100
G2PC écrivait :
salut G2PC,
[...]
Clavier à l'installation, je suppose avoir choisis un clavier fran çais,
je ne me souviens pas, mais, lorsque le choix s'offre à moi, je choi sis
français, et, j'ai du sélectionner français pour la dispos ition du
clavier, si l'option est demandée. Je me souviens bien avoir sé lectionné
3 options de langue ( et donc certainement de clavier ) en français.
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmw are/10.2.0-live+nonfree/amd64/iso-hybrid/debian-live-10.2.0-amd64-xfce+nonf ree.iso
[ISO]
<https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firm ware/10.2.0-live+nonfree/amd64/iso-hybrid/debian-live-10.2.0-amd64-xfce+non free.iso>
debian-live-10.2.0-amd64-xfce+nonfree.iso

Je viens de télécharger l'image en question.
Quand je démarre dans une VM, j'obtiens un menu qui permet de :
- démarrer Debian Live,
- démarrer Debian Live avec support de localisation,
- démarrer l'installeur de Debian.
Comment procèdes-tu ? Tu démarres une session Live et puis tu in stalles ?
Ou tu lances l'installeur directement ?
Jean-Marc
https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt
--Signature=_Thu__2_Jan_2020_13_44_43_+0100_4IbR3nTmklboUyi.
Content-Type: application/pgp-signature
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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 =mLAV
-----END PGP SIGNATURE-----
--Signature=_Thu__2_Jan_2020_13_44_43_+0100_4IbR3nTmklboUyi.--
Jean-Marc
--Signature=_Thu__2_Jan_2020_20_24_23_+0100_1zrF=eG3_GBgKbNC
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Thu, 2 Jan 2020 17:51:36 +0100
G2PC écrivait :
Je viens de télécharger l'image en question.
Quand je démarre dans une VM, j'obtiens un menu qui permet de :
- démarrer Debian Live,
- démarrer Debian Live avec support de localisation,
- démarrer l'installeur de Debian.
Comment procèdes-tu ? Tu démarres une session Live et puis t u installes ?
Ou tu lances l'installeur directement ?
Jean-Marc
https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt

Lors de ma dernière installation, j'ai certainement du démarrer le live
puis installer.

Démarrer le Live ? Avec ou sans support de localisation ?
Le support de localisation permet de démarrer en français.
J'ai essayé et ça donne un bureau XFCE en français mais avec un clavier qwerty.
Et pas de possibilité de changer l'agencement pour avoir un azerty.
Je crois tout de même avoir eu le même problème directemen t avec
l'installeur.

Merci de spécifier l'image utilisée pour que je puisse le reprodu ire.
Jean-Marc
https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt
--Signature=_Thu__2_Jan_2020_20_24_23_+0100_1zrF=eG3_GBgKbNC
Content-Type: application/pgp-signature
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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 =NmJp
-----END PGP SIGNATURE-----
--Signature=_Thu__2_Jan_2020_20_24_23_+0100_1zrF=eG3_GBgKbNC--
didier.gaumet
Le jeudi 2 janvier 2020 21:50:02 UTC+1, Jean-Marc a écrit :
[...]
Démarrer le Live ? Avec ou sans support de localisation ?
Le support de localisation permet de démarrer en français.
J'ai essayé et ça donne un bureau XFCE en français mais av ec un clavier qwerty.
Et pas de possibilité de changer l'agencement pour avoir un azerty.

[...]
Bonjour,
de mémoire, j'avais utilisé une Debian live 10.n Xfce et ça se change assez facilement dans les menus de paramétrage. Il faut par contre se déconnecter (fin de session, pas redémarrage) puis se r econnecter pour que le nouveau clavier soit pris en compte.
Bertrand Delaunay
Bonjour,
Quand tu dis ne pas avoir la possibilité de changer la disposition du
clavier en session Live (même avec le support de localisation), si j'ai
bien compris, c'est que l'application xfce qui, normalement, permet d'en
changer ne fonctionne pas ?
Si je me souviens bien dans xfce, comme dans lxde, tu as un gestionnaire
de disposition du clavier que tu peux mettre sur ton tableau de bord.
Souvent l'application "tableau de bord" fonctionne mieux; dans lxde,
elle est même la seule qui permet de changer la disposition du clavier
dans une interface graphique (ici c'est l'application setxkbmap). Dans
xfce, même en session Live, il est peut-être possible de changer la
disposition du clavier avec ce gestionnaire à mettre sur le tableau de bord.
Il est toutefois possible que le changement de disposition du clavier ne
s'opère pas après avoir choisi la nouvelle disposition dans
l'application. Le gestionnaire ne gère alors sans doute qu'une seule
disposition à la fois; il faut donc garder celle que l'on veut utiliser
et supprimer l'ancienne dans les paramètres du gestionnaire.
Le 02/01/2020 à 20:24, Jean-Marc a écrit :
Thu, 2 Jan 2020 17:51:36 +0100
G2PC écrivait :
Je viens de télécharger l'image en question.
Quand je démarre dans une VM, j'obtiens un menu qui permet de :
- démarrer Debian Live,
- démarrer Debian Live avec support de localisation,
- démarrer l'installeur de Debian.
Comment procèdes-tu ? Tu démarres une session Live et puis tu installes ?
Ou tu lances l'installeur directement ?
Jean-Marc
https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt

Lors de ma dernière installation, j'ai certainement du démarrer le live
puis installer.

Démarrer le Live ? Avec ou sans support de localisation ?
Le support de localisation permet de démarrer en français.
J'ai essayé et ça donne un bureau XFCE en français mais avec un clavier qwerty.
Et pas de possibilité de changer l'agencement pour avoir un azerty.
Je crois tout de même avoir eu le même problème directement avec
l'installeur.

Merci de spécifier l'image utilisée pour que je puisse le reproduire.
Jean-Marc
https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt
Jean-Marc
--Signature=_Fri__3_Jan_2020_22_55_07_+0100_Dwx8cXObgO8Cc5yQ
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Fri, 3 Jan 2020 10:31:55 +0100
Bertrand Delaunay écrivait :
Bonjour,

salut Bertrand,
Quand tu dis ne pas avoir la possibilité de changer la disposition du
clavier en session Live (même avec le support de localisation), si j 'ai
bien compris, c'est que l'application xfce qui, normalement, permet d'en
changer ne fonctionne pas ?

Au temps pour moi. Je viens de relancer un système Debian Live XFCE.
En allant dans settings -> Keyboard, j'obtiens une fenêtre pour config urer le clavier.
Il faut aller alors dans le TAB Layout et décocher "Use system default " pour avoir l'opportunité d'ajouter une autre dispo clavier.
Désolé, je ne suis pas un habitué de XFCE.
Donc, tout a l'air de fonctionner.
Toutes mes confuses pour ce malentendu !
[...]

Jean-Marc
https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt
--Signature=_Fri__3_Jan_2020_22_55_07_+0100_Dwx8cXObgO8Cc5yQ
Content-Type: application/pgp-signature
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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 =GaaB
-----END PGP SIGNATURE-----
--Signature=_Fri__3_Jan_2020_22_55_07_+0100_Dwx8cXObgO8Cc5yQ--