Problème récurrent avec les clés USB

7 réponses
Nicolas FRANCOIS
--Sig_/8q6fqF8kjnDRDwEfvX8G8V_
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut.

Depuis quelques temps (disons moins d'un an), j'ai parfois des soucis
avec mes cl=C3=A9s USB : celles-ci sont mont=C3=A9s en "Read-only", avec so=
uvent
un propri=C3=A9taire root, et je n'arrive =C3=A0 rien faire avec.

La plupart du temps, cela concerne surtout les cl=C3=A9s VFAT (ou NTFS, je
sais pas vraiment la diff=C3=A9rence), mais parfois, il y a aussi des ennuis
avec les cl=C3=A9s Ext4.

Parfois, je sais que cela vient d'une cl=C3=A9 =C3=A9tant pass=C3=A9e parun=
poste
Windows de mon bahut, mais parfois, cela se produit sans interaction
avec ces machines du diable.

Bref, je suis un peu perdu. En g=C3=A9n=C3=A9ral, quand cela se produit (et=
=C3=A7a se
produit sur mes DEUX ordinateurs, le fixe et le portable), je n'ai rien
de mieux =C3=A0 faire que de rebooter la machine. J'ai l'impression que le
syst=C3=A8me USB est d=C3=A9glingu=C3=A9, et je ne sais pas comment le r=C3=
=A9parer sans
rebooter.

Un probl=C3=A8me r=C3=A9current actuellement : Thunar (je suis sous XFCE4) =
a un
comportement erratique, soit il ne se lance pas, soit il se lance, mais
il monte toutes les cl=C3=A9s en RO, soit il freeze lorsque je mui demande
de d=C3=A9monter une cl=C3=A9.

J'ai install=C3=A9 pcmanfs, qui a l'air de faire les choses proprement (il y
a d'ailleurs eu installation d'un paquet gnome-gvfs avec...), sauf
qu'il crashe lorsque je lui demande de d=C3=A9monter une cl=C3=A9 (APR=C3=
=88S l'avoir
d=C3=A9mont=C3=A9e, merci =C3=A0 lui).

Ce que je soup=C3=A7onne : comme j'ai fait des mises =C3=A0 jour successive=
s (je
pense que la Buster actuelle vient au mieux d'une Stretch, au pire de
la version d'avant...), il se peut que plusieurs syst=C3=A8mes interf=C3=A8=
rent
dans la gestion de l'USB. Je voudrais bien diagnostiquer tout cela,
mais je suis un peu perdu.

Quelqu'un a une fiche m=C3=A9thode pour diagnostiquer la gestion de l'USB,
et du montage des cl=C3=A9s USB ? Je lui en serais TR=C3=88S reconnaissant =
:-)

D'avance merci.

\bye

--=20

Nicolas FRANCOIS | /\=20
http://nicolas.francois.free.fr | |__|
X--/\\
We are the Micro$oft. _\_V
Resistance is futile. =20
You will be assimilated. darthvader penguin

--Sig_/8q6fqF8kjnDRDwEfvX8G8V_
Content-Type: application/pgp-signature
Content-Description: Signature digitale OpenPGP

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----

iQEzBAEBCgAdFiEE7s3+BtBEQX/Kgdk7xYgnps2M/gEFAl05qgkACgkQxYgnps2M
/gExYQgAmeR3pO608/Pahye3VDF5O0VF7Cu8ovxnTUZz1i/xkmXGoJe2nmbXOavj
NbZxRFnHpOjiWiCRjiPy6ORB60Ql6t5088curGaNlmSU7hMRaIfVWGCj6KVUz8Ys
7Jpfddjyx0gQs8zlWxVA0IdW6lZmMzRM5j1nDbP2UnENTjQovmRIAxfArmcB/7HV
RuFgSbXJTSz51mWcS6hO9pcHFbqSxZttPsmalahCZGEuSYijLXvpljIpXc4keSqK
iMNNNWcaSf1l+kQyNazXPkq021iE7NhiAMCybiCoDCWtXs66+50JdTtXkNO2SHjR
MIufGcK4yVKPnA1GNEyt0S6zd8OmFg==
=lFC7
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_/8q6fqF8kjnDRDwEfvX8G8V_--

7 réponses

Stephane Ascoet
Le 25/07/2019 à 15:09, Nicolas FRANCOIS a écrit :
La plupart du temps, cela concerne surtout les clés VFAT (ou NTFS, je
sais pas vraiment la différence), mais parfois, il y a aussi des ennuis
avec les clés Ext4.

Bonjour, ce sont des systemes de fichiers qui n'ont pas grand chose a
voir. Regarde sur Wikipedia.
Il faudrait que tu vires cette merde de gnome-vfs, que tu desactives les
montages automatiques en graphique et que tu reviennes a la bonne
vieille methode du mount en ligne de commande.
--
Cordialement, Stephane Ascoet
Basile Starynkevitch
On 7/25/19 3:26 PM, Stephane Ascoet wrote:
Le 25/07/2019 à 15:09, Nicolas FRANCOIS a écrit :
La plupart du temps, cela concerne surtout les clés VFAT (ou NTFS, je
sais pas vraiment la différence), mais parfois, il y a aussi des ennuis
avec les clés Ext4.

Bonjour, ce sont des systemes de fichiers qui n'ont pas grand chose a
voir. Regarde sur Wikipedia.
Il faudrait que tu vires cette merde de gnome-vfs, que tu desactives
les montages automatiques en graphique et que tu reviennes a la bonne
vieille methode du mount en ligne de commande.

Oui. Mais il vaut mieux faire sync après le cp, et avant le umount. Et
on pourrait parfois avoir besoin d'être root pour le mount. Utiliser
dmesg avant de ce faire.
--
Basile STARYNKEVITCH == http://starynkevitch.net/Basile
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France;
(mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)
Basile Starynkevitch
On 7/25/19 3:29 PM, Basile Starynkevitch wrote:
On 7/25/19 3:26 PM, Stephane Ascoet wrote:
Le 25/07/2019 à 15:09, Nicolas FRANCOIS a écrit :
La plupart du temps, cela concerne surtout les clés VFAT (ou NTFS, je
sais pas vraiment la différence), mais parfois, il y a aussi des ennuis
avec les clés Ext4.

Bonjour, ce sont des systemes de fichiers qui n'ont pas grand chose a
voir. Regarde sur Wikipedia.
Il faudrait que tu vires cette merde de gnome-vfs, que tu desactives
les montages automatiques en graphique et que tu reviennes a la bonne
vieille methode du mount en ligne de commande.

Oui. Mais il vaut mieux faire sync après le cp, et avant le umount. Et
on pourrait parfois avoir besoin d'être root pour le mount. Utiliser
dmesg avant de ce faire.

Et pour les clefs USB au format VFAT (la plupart d'entre elles), on peut
aussi utiliser les mtools (voir le paquet éponyme). Notamment mcopy.
--
Basile STARYNKEVITCH == http://starynkevitch.net/Basile
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France;
(mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)
Nicolas FRANCOIS
--Sig_/gr6t=jS2o9sTftx42+_ogsA
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le Thu, 25 Jul 2019 15:26:56 +0200,
Stephane Ascoet a écrit :
Le 25/07/2019 à 15:09, Nicolas FRANCOIS a écrit :
La plupart du temps, cela concerne surtout les clés VFAT (ou NTFS,
je sais pas vraiment la différence), mais parfois, il y a aussi des
ennuis avec les clés Ext4.

Bonjour, ce sont des systemes de fichiers qui n'ont pas grand chose a
voir. Regarde sur Wikipedia.

Ouais, je sais, mais c'était pour dire que c'est pas un problème de
système de fichier, mais plutôt de gestion de disques amovibles.
Il faudrait que tu vires cette merde de gnome-vfs, que tu desactives
les montages automatiques en graphique et que tu reviennes a la bonne
vieille methode du mount en ligne de commande.

Je veux bien, mais ça veut dire que je dois avoir une ligne
dans /etc/fstab pour chaque clé que j'utilise (j'en ai une bonne
dizaine...). Et que je sache exactement ce que je dois virer comme
paquets.
Après ça, ça m'arrange plutôt de pouvoir monter mes cl és
automatiquement. Le problème, c'est que j'aimerais bien savoir OÙ je
dois faire la configuration. Or là, je ne sais pas, et ça a l'air
d'être fait à plein d'endroits différents. C'est plutôt un processus de
diagnostic que je recherche.
Merci pour la piste gnome-vfs, quand même :-) Ça m'a viré qu elques
autres trucs, dont je ne savais pas pour la plupart qu'ils étaient
installés. Seul problème : BlueFish. Mais je peux m'en passer.
bye
--
Nicolas FRANCOIS | /
http://nicolas.francois.free.fr | |__|
X--/
We are the Micro$oft. __V
Resistance is futile.
You will be assimilated. darthvader penguin
--Sig_/gr6t=jS2o9sTftx42+_ogsA
Content-Type: application/pgp-signature
Content-Description: Signature digitale OpenPGP
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iQEzBAEBCgAdFiEE7s3+BtBEQX/Kgdk7xYgnps2M/gEFAl05vHsACgkQxYgnps2M
/gHzPggAlpdXLNoUR/SbwITO/97I7CYU0sRRObXShOxmuZBiuhEeoDiOGUO09+aI
Qi5WBJ9r/avzjYhV/26LH9tq0ZQ+xZcXdYX0Dy+47dWPkX9HWel0sBK3h0kLzxyz
viH+Quu4i4a47Bgif+mcEaolmvPcx5V/Zr4ZhRfzXOOTnhlZZ2ynuo2+udVJJb5Q
CRVfKYyj7yB6wnXHJGTnigpxiotGw+kaooFQgHxUDeBJoLGW9yj9HgNbwO2E70a8
wXnIH3h64AKzW1h9WoXItTpnEjRbHRpIJ03dwOTWxqjNjKLaijeqVV+XPUmQCvjr
IVe2rtuA5tj1hopzrHPlR3/v2pcmZg= =oRNX
-----END PGP SIGNATURE-----
--Sig_/gr6t=jS2o9sTftx42+_ogsA--
Stephane Ascoet
Le 25/07/2019 à 16:28, Nicolas FRANCOIS a écrit :
Je veux bien, mais ça veut dire que je dois avoir une ligne
dans /etc/fstab pour chaque clé que j'utilise (j'en ai une bonne
dizaine...). Et que je sache exactement ce que je dois virer comme
paquets.

C'est pour tester pour essayer de voir d'ou vient le probleme.
Merci pour la piste gnome-vfs, quand même :-) Ça m'a viré quelques
autres trucs, dont je ne savais pas pour la plupart qu'ils étaient
installés. Seul problème : BlueFish. Mais je peux m'en passer.

Tu pourras remettre tout ca une fois la cause trouvee.
--
Cordialement, Stephane Ascoet
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le jeudi 25 juillet 2019, Nicolas FRANCOIS a écrit...
Après ça, ça m'arrange plutôt de pouvoir monter mes clés
automatiquement. Le problème, c'est que j'aimerais bien savoir OÙ je
dois faire la configuration. Or là, je ne sais pas, et ça a l'air
d'être fait à plein d'endroits différents. C'est plutôt un processus de
diagnostic que je recherche.

Tu peux faire la configuration dans /etc/udev/rules.d
J'ai par exemple cette ligne, dans /etc/udev/rules.d/010_usb.rules
SUBSYSTEMS=="usb", SYMLINK+="usbstick", DRIVERS=="usb",ATTRS{manufacturer}=="PNY Technologies"
Et ça dans /etc/fstab
/dev/usbstick /mnt/usbstick vfat rw,user,noauto,noatime 0
Quand je branche ma clé, je fais `mount /mnt/usbstick` et c'est monté.
Bon, c'est de la très vieille config pour de vieilles clés, donc il est
peut-être possible de procéder autrement.
--
jm
Pascal Hambourg
Le 25/07/2019 à 15:09, Nicolas FRANCOIS a écrit :
Depuis quelques temps (disons moins d'un an), j'ai parfois des soucis
avec mes clés USB : celles-ci sont montés en "Read-only", avec souvent
un propriétaire root, et je n'arrive à rien faire avec.

Une démonstration serait plus parlante.
La ligne dans /proc/mounts relative au montage de la clé.
Les propriétaires et permissions du point de montage.
Un exemple de commande qui échoue.