Problème Acces MAC Pro vers NAS Synology

9 réponses
Eric Giffard
Hello
Je commence par dire que je ne suis du tout spécialiste MAC mais plutôt
spécialiste Windows 7/10 (je sais pas terrible !)
Mon fiston à un MAC PRO et un NAS Synology DS 218+
Moi j'ai un PC avec Win7 Pro

Mon fiston a posé des fichiers sur le NAS.
Il y a un partage auquel il accède sans problème (avec Finder).

Lorsqu'il accéde à certains dossiers (photos en l'occurence), ils
apparaissent vides ou les aperçus des photos disparaissaient en "live"
(je l'ai vu de mes propres yeux ! ).
Et la suite fait qu'on ne peut plus ouvrir un fichier ni même le copier
en local.
Certains dossiers, apparaissent comme vides, alors qu'ils contiennent
des centaines de fichiers ou dossiers.

Lorsque j'accède aux mêmes dossiers (en même temps que lui par exemple)
avec mon Windows 7, je n'ai aucun problème :
Les dossiers et fichiers apparaissent sans problème, je peux les ouvrir
directement.

J'ai d'abord pensé à des problèmes de droits d'accès, mais comme on a
utilisé le même compte sur le Mac et le Win 7, celà a été considéré
comme nul.

Ensuite, problème de protocole ?
Sur le NAS les protocoles AFP, SMB1 et SMB2 étaient actifs.
Vu que sur mon Win 7, je n'ai pas AFP ...
Sur le MAC, il y a AFP et SMB.
On a désactivé AFP sur le NAS-> Pas mieux sur le MAC mais toujours OK
sur le WIN 7.

Bref, en cherchant sur la toile, je suis tombé sur des gens qui avaient
des problèmes d'accents avec les NAS Synology....
Je me dis, non, pas en 2019, ben si !!!
Avec le MAC PRO, lorsqu'on accède à un dossier du NAS nommé avec un
accent (à,é,à ....), le contenu est invisible et les "propriétés"
donnent 0 octet alors que le dossier contient des Go.
On a renommé certains dossiers pour vérifier, et effectivement, sans
accent, les accès à partir du MAC PRO fonctionnent sans aucun problème.

Bon, mais moi, je ne me vois pas renommer des dizaines de dossiers pour
un MAC PRO qui est au top de la technologie soit disant ! (pour le prix
qu'il coute en plus).
Et je me doutes que je ne suis pas le seul dans le monde à avoir eut ce
problème d'accents.
J'ai beau chercher, rien trouvé...

Est ce qu'une bonne âme a rencontré ce problème d'accès d'un MAC PRO
vers des dossiers avec accents sur un NAS Synology ?
Ou est ce qu'elle pourrait avoir une idée ?

Merci

Eric Giffard

9 réponses

Patrick
On 2019-04-03 19:33:42 +0000, Eric Giffard said:
Moi j'ai un PC avec Win7 Pro [...]
Bref, en cherchant sur la toile, je suis tombé sur des gens qui avaient
des problèmes d'accents avec les NAS Synology....
Je me dis, non, pas en 2019, ben si !!!
Avec le MAC PRO, lorsqu'on accède à un dossier du NAS nommé avec un
accent (à,é,à ....), le contenu est invisible et les "propriétés"
donnent 0 octet alors que le dossier contient des Go.
On a renommé certains dossiers pour vérifier, et effectivement, sans
accent, les accès à partir du MAC PRO fonctionnent sans aucun problème.

Mauvais NAS, changer de NAS.
Bon, mais moi, je ne me vois pas renommer des dizaines de dossiers pour
un MAC PRO qui est au top de la technologie soit disant ! (pour le prix
qu'il coute en plus).

Tu utilises Windows 7 qui est un système antédiluvien dont le support
sera abandonné par Microsoft l'année prochaine. Entre un Windows 7
obsolète et un NAS qui bloque sur les accents, le problème est
clairement du coté du couple formé par le PC et le NAS.
J'utilise le NAS de la Freebox pour transférer des fichiers entre un
Mac sous macOS Mojave et Windows 10 (via Bootcamp) sans aucun problème
dans les deux sens alors que les fichiers ou dossiers ont des accents
dans leur nom.
On trouve parfois des doublons sur le NAS, un même nom de fichier
apparaît deux fois mais l'un des deux noms est précédé d'un point et le
fichier pèse 4 Ko. Ne surtout pas choisir ce fichier mais l'autre. On
constate cela lorsque le Mac dépose des fichiers sur le NAS ou y accède.
Eric Giffard
Patrick a écrit :
On 2019-04-03 19:33:42 +0000, Eric Giffard said:
Moi j'ai un PC avec Win7 Pro [...]

Bref, en cherchant sur la toile, je suis tombé sur des gens qui avaient des
problèmes d'accents avec les NAS Synology....
Je me dis, non, pas en 2019, ben si !!!
Avec le MAC PRO, lorsqu'on accède à un dossier du NAS nommé avec un accent
(à,é,à ....), le contenu est invisible et les "propriétés" donnent 0 octet
alors que le dossier contient des Go.
On a renommé certains dossiers pour vérifier, et effectivement, sans
accent, les accès à partir du MAC PRO fonctionnent sans aucun problème.

Mauvais NAS, changer de NAS.
Bon, mais moi, je ne me vois pas renommer des dizaines de dossiers pour un
MAC PRO qui est au top de la technologie soit disant ! (pour le prix qu'il
coute en plus).

Tu utilises Windows 7 qui est un système antédiluvien dont le support sera
abandonné par Microsoft l'année prochaine. Entre un Windows 7 obsolète et un
NAS qui bloque sur les accents, le problème est clairement du coté du couple
formé par le PC et le NAS.
J'utilise le NAS de la Freebox pour transférer des fichiers entre un Mac sous
macOS Mojave et Windows 10 (via Bootcamp) sans aucun problème dans les deux
sens alors que les fichiers ou dossiers ont des accents dans leur nom.
On trouve parfois des doublons sur le NAS, un même nom de fichier apparaît
deux fois mais l'un des deux noms est précédé d'un point et le fichier pèse 4
Ko. Ne surtout pas choisir ce fichier mais l'autre. On constate cela lorsque
le Mac dépose des fichiers sur le NAS ou y accède.

Hello
Je crois que tu n'as pas bien lu :
C'est le mac pro (Finder) qui a des problèmes, pas le Win 7.
Le système "antédiluvien" Windows 7 Pro accède très bien au NAS.
Je ne changerais pas le NAS et la Free Box (ou autre) n'ont pas 8To de
dispo et du RAID 5....
Quand au support MS Windows 7 qui va disparaitre, t'inquiète, je gère !
Merci quand même.
Eric Giffard
MCSE
Patrick
On 2019-04-04 09:36:31 +0000, Eric Giffard said:
Je crois que tu n'as pas bien lu :
C'est le mac pro (Finder) qui a des problèmes, pas le Win 7.
Le système "antédiluvien" Windows 7 Pro accède très bien au NAS.

Un NAS doit permettre aux machines sur le réseau de lire ou d'écrire
dessus, que ces machines soient sous Windows, macOS, Unix ou autres.
Encore faut-il qu'il respecte les protocoles réseau en vigueur. Parce
que si seule une machine sous Windows peut y accéder, ce n'est plus un
NAS.
Je dis simplement que je n'ai aucun problème avec le NAS de la Freebox
pour partager des fichiers ou dossiers entre un Mac et un PC. Je
préfère un NAS basique qui fait ce qu'on lui demande à un pseudo NAS
évolué qui ne fonctionne qu'avec Windows.
pehache
Le 04/04/2019 à 09:29, Patrick a écrit :
On 2019-04-03 19:33:42 +0000, Eric Giffard said:
Moi j'ai un PC avec Win7 Pro [...]

Bref, en cherchant sur la toile, je suis tombé sur des gens qui avaient
des problèmes d'accents avec les NAS Synology....
Je me dis, non, pas en 2019, ben si !!!
Avec le MAC PRO, lorsqu'on accède à un dossier du NAS nommé avec un
accent (à,é,à ....), le contenu est invisible et les "propriétés"
donnent 0 octet alors que le dossier contient des Go.
On a renommé certains dossiers pour vérifier, et effectivement, sans
accent, les accès à partir du MAC PRO fonctionnent sans aucun problème.

Mauvais NAS, changer de NAS.

Les Synology sont d'excellents NAS dans les applications visées
(particuliers, TPE, voire PME...)
Bon, mais moi, je ne me vois pas renommer des dizaines de dossiers pour
un MAC PRO qui est au top de la technologie soit disant ! (pour le prix
qu'il coute en plus).

Tu utilises Windows 7 qui est un système antédiluvien dont le support
sera abandonné par Microsoft l'année prochaine. Entre un Windows 7
obsolète

N'importe quoi.
Quand je parlais des macounets pédants...
et un NAS qui bloque sur les accents, le problème est
clairement du coté du couple formé par le PC et le NAS.

..et qui ne savent pas lire, en plus.
J'utilise le NAS de la Freebox

Donc un jouet par rapport à un NAS Synology.
pour transférer des fichiers entre un
Mac sous macOS Mojave et Windows 10 (via Bootcamp) sans aucun problème
dans les deux sens alors que les fichiers ou dossiers ont des accents
dans leur nom.
On trouve parfois des doublons sur le NAS, un même nom de fichier
apparaît deux fois mais l'un des deux noms est précédé d'un point et le
fichier pèse 4 Ko. Ne surtout pas choisir ce fichier mais l'autre. On
constate cela lorsque le Mac dépose des fichiers sur le NAS ou y accède.
pehache
Le 04/04/2019 à 12:21, Patrick a écrit :
On 2019-04-04 09:36:31 +0000, Eric Giffard said:
Je crois que tu n'as pas bien lu :
C'est le mac pro (Finder) qui a des problèmes, pas le Win 7.
Le système "antédiluvien" Windows 7 Pro accède très bien au NAS.

Un NAS doit permettre aux machines sur le réseau de lire ou d'écrire
dessus, que ces machines soient sous Windows, macOS, Unix ou autres.

Merci Captain Obvious.
Encore faut-il qu'il respecte les protocoles réseau en vigueur.

C'est clair.
Parce
que si seule une machine sous Windows peut y accéder, ce n'est plus un NAS.

Ca tombe bien, il y accède aussi depuis son Mac.
Je dis simplement que je n'ai aucun problème avec le NAS de la Freebox
pour partager des fichiers ou dossiers entre un Mac et un PC.

C'est cool. Quand quelqu'un vient exposer un problème en demandant de
l'aide pour le résoudre, il y a souvent un neuneu qui intervient juste
pour dire "moi je n'ai pas de problème" : ce coup-ci c'est toi.
Je préfère
un NAS basique qui fait ce qu'on lui demande à un pseudo NAS évolué qui
ne fonctionne qu'avec Windows.

Dans ton message précédent c'est Windows 7 qui était obsolète et tout
pourri, et maintenant c'est le NAS qu'est naze. Ne cherchons pas la
cohérence dans tes propos.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Eric Giffard
Dans son message précédent, Patrick a écrit :
On 2019-04-04 09:36:31 +0000, Eric Giffard said:
Je crois que tu n'as pas bien lu :
C'est le mac pro (Finder) qui a des problèmes, pas le Win 7.
Le système "antédiluvien" Windows 7 Pro accède très bien au NAS.

Un NAS doit permettre aux machines sur le réseau de lire ou d'écrire dessus,
que ces machines soient sous Windows, macOS, Unix ou autres. Encore faut-il
qu'il respecte les protocoles réseau en vigueur. Parce que si seule une
machine sous Windows peut y accéder, ce n'est plus un NAS.
Je dis simplement que je n'ai aucun problème avec le NAS de la Freebox pour
partager des fichiers ou dossiers entre un Mac et un PC. Je préfère un NAS
basique qui fait ce qu'on lui demande à un pseudo NAS évolué qui ne
fonctionne qu'avec Windows.

https://citations.ouest-france.fr/citation-coluche/rien-dire-agreables-sont-taisent-26485.html
Par exemple....
Eric Giffard
Eric Giffard a couché sur son écran :
Dans son message précédent, Patrick a écrit :
On 2019-04-04 09:36:31 +0000, Eric Giffard said:
Je crois que tu n'as pas bien lu :
C'est le mac pro (Finder) qui a des problèmes, pas le Win 7.
Le système "antédiluvien" Windows 7 Pro accède très bien au NAS.

Un NAS doit permettre aux machines sur le réseau de lire ou d'écrire
dessus, que ces machines soient sous Windows, macOS, Unix ou autres. Encore
faut-il qu'il respecte les protocoles réseau en vigueur. Parce que si seule
une machine sous Windows peut y accéder, ce n'est plus un NAS.
Je dis simplement que je n'ai aucun problème avec le NAS de la Freebox pour
partager des fichiers ou dossiers entre un Mac et un PC. Je préfère un NAS
basique qui fait ce qu'on lui demande à un pseudo NAS évolué qui ne
fonctionne qu'avec Windows.

https://citations.ouest-france.fr/citation-coluche/rien-dire-agreables-sont-taisent-26485.html
Par exemple....

y a aussi du même auteur sur les journalistes : Quand on n'en sait pas
plus que ça, on ferme sa gueule !
merci quand même de ta merveilleuse contribution inutile qui en fait
rire plus d'un et nous rappelle ce que Coluche nous racontait déjà dans
les années 70-80 sans internet, il n'en avait pas besoin, d'ailleurs.
Cdlt quand même.
truc
pehache wrote:
Le 04/04/2019 à 12:21, Patrick a écrit :
On 2019-04-04 09:36:31 +0000, Eric Giffard said:
Je crois que tu n'as pas bien lu :
C'est le mac pro (Finder) qui a des problèmes, pas le Win 7.
Le système "antédiluvien" Windows 7 Pro accède très bien au NAS.

Un NAS doit permettre aux machines sur le réseau de lire ou d'écrire
dessus, que ces machines soient sous Windows, macOS, Unix ou autres.

Merci Captain Obvious.

J'ai un NAS Thecus N4200 Pro qui a maintenant 8 ans, et les problèmes de
caractères existent, mais pas les accents, encore que je les évite dans
le nom des fichiers.
Tous les noms qui ont "/", le Thécus tranforme le titre en ABCD-RTYU, le
problème c'est de retrouver la correspondance.
Actuellement, c'est l'impossibilité de supprimer un dossier, soit disant
il est utilisé par le système. Ça va mieux un tout petit peu mieux avec
le 10.11 qu'avec le 10.12. Par contre les fichiers dans le dossier sont
bien supprimés.
Est-ce que rebooter le NAS, n'apporte pas de changements ?
"Bonjour" est-il actif ?
--
B. Graignic
Eric Giffard
B. Graignic a écrit :
pehache wrote:
Le 04/04/2019 à 12:21, Patrick a écrit :
On 2019-04-04 09:36:31 +0000, Eric Giffard said:
Je crois que tu n'as pas bien lu :
C'est le mac pro (Finder) qui a des problèmes, pas le Win 7.
Le système "antédiluvien" Windows 7 Pro accède très bien au NAS.

Un NAS doit permettre aux machines sur le réseau de lire ou d'écrire
dessus, que ces machines soient sous Windows, macOS, Unix ou autres.

Merci Captain Obvious.

J'ai un NAS Thecus N4200 Pro qui a maintenant 8 ans, et les problèmes de
caractères existent, mais pas les accents, encore que je les évite dans
le nom des fichiers.
Tous les noms qui ont "/", le Thécus tranforme le titre en ABCD-RTYU, le
problème c'est de retrouver la correspondance.
Actuellement, c'est l'impossibilité de supprimer un dossier, soit disant
il est utilisé par le système. Ça va mieux un tout petit peu mieux avec
le 10.11 qu'avec le 10.12. Par contre les fichiers dans le dossier sont
bien supprimés.
Est-ce que rebooter le NAS, n'apporte pas de changements ?
"Bonjour" est-il actif ?

Hello
Le problème d'accents concerne les noms de dossiers pas les noms de
fichiers.
Le NAS a été redémarré plusieurs fois sans plus de succès...
Les caractères spéciaux comme / pas testé mais ça m'étonnerais qu'ils
soient accéptés : ce sont des caractères réservés pour la plupart.
Merci
@+
Eric Giffard