Problème d'accès au serveur d'une appli (W2000S)

13 réponses
Jean Passe
Salut,

J'ai un drole de problème :
Il y a 2 mois et 1/2 j'ai installé 2 postes XP Home sur un réseau déjà
existant. Jusque là ça roulait, mis à part un problème de rapidité
d'exécution de certaines applis et la difficulté de copier des gros fichiers
sur un disque partagé sur le serveur.
Mercredi soir on a quitté le boulot quand tout fonctionnait correctement.
Ce matin, 2 applis d'un même éditeur (APIBat) ne fonctionnent pas, mais
uniquement sur ces 2 postes dont je parle ; les autres peuvent travailler
normalement.
En local et après concertation avec l'éditeur, j'ai desinstallé, réinstallé,
etc.
Rien à faire : ces 2 applis ne veulent pas s'exécuter. Ca bloque et même un
Ctrl+Alt+Suppr n'y fait rien, faut rebooter carrément.
Les fichiers d'initialisation pointent bien vers les données sur le serveur.
Si je les fais pointer vers le poste client lui-même, l'appli fonctionne (ce
n'est donc pas l'installation des applis qui est en cause).
D'autres applications qui ont des données sur le serveur fonctionnent
correctement en empruntant le même chemin (UNC).
La carte réseau ou les connexions ne sont pas en cause non plus, dirais-je.
En plus, 2 postes avec le même problème en même temps signifie rarement un
problème matériel sur ces postes....
Il ne resterait donc qu'un problème sur le serveur......

Mais lequel ?????

A partir de ces postes je peux me promener et faire ce que je veux sur les
disques partagés, aussi dans les répertoires partagés de ces 2 applis qui ne
veulent pas accéder aux données sur le serveur. Ca ne semble donc pas un
problème d'autorisation...

Deux postes identiques, installés en même temps, ayant fonctionné durant 2.5
mois sans problème, 2 applis du même éditeur qui ne fonctionnent plus sur
ces 2 postes, mais bien sur les autres, ....... c'est quoi ce binz ?????

Si vous avez la moindre indice.....

J'ai un technicien réseau/W2000S qui va venir demain matin, mais toute aide
ferait sans doute avancer le schmilblick...

Merci.

A+

10 réponses

1 2
Eric
Le 15 novembre 2004 à 15:53, Jean Passe nous disait :

Deux postes identiques, installés en même temps, ayant fonctionné durant 2.5
mois sans problème, 2 applis du même éditeur qui ne fonctionnent plus sur
ces 2 postes, mais bien sur les autres, ....... c'est quoi ce binz ?????

Si vous avez la moindre indice.....

Une MAJ automatique de Win XP qui aurait mis le bronx ?

--
Cordialement
Jean Passe
Salut,

Une MAJ automatique de Win XP qui aurait mis le bronx ?

Ben, non....
La dernière date d'il y a quelques semaines. Les 2 sont sous SP1 et je ne
voudrais pas migrer sous SP2 pour l'instant.
Justement j'ai été voir ce matin s'il n'y en avait pas de nouvelles de
dispo, ben à part le SP2, il n'y a rien.

Merci.
A+
William Marie
"Jean Passe" a écrit dans le message de
news: 4198c2d7$0$23962$
Salut,

J'ai un drole de problème :
Il y a 2 mois et 1/2 j'ai installé 2 postes XP Home sur un réseau
déjà
existant. Jusque là ça roulait, mis à part un problème de rapidité
d'exécution de certaines applis et la difficulté de copier des gros
fichiers
sur un disque partagé sur le serveur.

/..../

Tiens, je croyais avoir lu qu'on ne pouvait pas rattacher à un
domaine XP Home... Parce que si c'est avec un serveur ce n'est pas
pour faire du poste à poste j'imagine...
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
Jean Passe
Salut,

Tiens, je croyais avoir lu qu'on ne pouvait pas rattacher à un
domaine XP Home... Parce que si c'est avec un serveur ce n'est pas
pour faire du poste à poste j'imagine...

Justement, je ne gère pas des domaines.
Le serveur est un serveur de fichiers (données des applications sur les
postes 'clients'). Il n'y a pas de requêtes exécutées sur le serveur.
Ca fonctionnait nickel chrome jusque là.....

Je me pose la question s'il n'y a pas un XP home qui aurait, de lui-même et
peut être en fonction du temps qu'il fait dehors, modifié un paramétrage à
sa guise.
Mais n'étant pas spécialiste pour un sou en Windaube je ne sais pas où
chercher...

Merci.
A+
Dominique Vaufreydaz
Bonjour,

Justement, je ne gère pas des domaines.
Le serveur est un serveur de fichiers (données des applications sur
les postes 'clients'). Il n'y a pas de requêtes exécutées sur le
serveur.

Si des requetes de données au niveau disque.

Ca fonctionnait nickel chrome jusque là.....

Il y a bien qqchose qui a changer, ca c'est assez sur.

Je me pose la question s'il n'y a pas un XP home qui aurait, de
lui-même et peut être en fonction du temps qu'il fait dehors, modifié
un paramétrage à sa guise.

C'est assez rare. Un programme oui, XP de son propre chef comme
ca, qui irait changer qqchose. Surtout sur la conf du serveur.

Notons que si le ctrl-alt-suppr ne marche plus, c'est un blocage
bas niveau... Les fichiers acceder sur le serveurs sont-ils gros ?
Si oui, un pb au niveau reseau (genre ces 2 machines sont passés
en 10 Mb Half duplex) et ca rame grave pour rapattrier
les fichiers depuis le serveur...

Faire des tests de debit reseau dans un premier temps.
Regarder du coté du switch ce qu'il dit.

Doms.
--
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.
A te regarder, ils s'habitueront.
René Char, Les Matinaux.
----
http://Dominique.Vaufreydaz.free.fr/
http://TitchKaRa.free.fr/
http://logiciels.ntfaqfr.com/
Jean Passe
Salut,

Il y a bien qqchose qui a changer, ca c'est assez sur.

Je dirais la même chose... :-/

Notons que si le ctrl-alt-suppr ne marche plus, c'est un blocage
bas niveau...

Oui, mais il y a du nouveau..... que j'ai oublié de signaler....

Voilà, j'ai démarré une appli du même éditeur mais qui tourne en local
uniquement (toutes les données de celle-ci sont en local donc). La seule
liaison qu'elle a avec les autres est un transfert de données, mais commande
manuelle.... je ne penses pas qu'elle aille chercher la liaison au
démarrage....
Alors cette appli qui se lance très rapidement d'habitude a ramé pendant 2
ou 3 minutes avant d'être opérationnel. Etrange car elle n'a pas besoin du
réseau.
Ca m'a mis la puce à l'oreille et j'ai lancé à nouveau une des applis
impossible à démarrer et j'ai laissé faire.... Et en effet, au bout de 7
minutes elle était capable de rapatrier des données du serveur. J'ai fait
encore une fois, et ça a duré ..... 7 minutes.... et quand j'ai fait le lien
entre ce programme et un autre qui y est lié, ça a pris 11 minutes.....
Quand j'ai lancé l'appli toute seule (à qui j'ai fait le lien ci-avant) ça a
pris 9 minutes....

Donc manifestement ce ne sont pas les applis qui sont en cause, mais autre
chose et ça de façon à même faire ramer une appli en local.

APIBat (tous les programmes concernés sont de cette gamme) est écrit en VB4.
N'y a-t-il pas un lien ? Je vous rappelle que toutes les autres applis
fonctionnent normalement....

Les fichiers acceder sur le serveurs sont-ils gros ?

Ca dépend de ce que l'on appelle gros. De l'ordre de 70 Mo. Mais il ne doit
pas être chargé en totalité biensur.

Si oui, un pb au niveau reseau (genre ces 2 machines sont passés
en 10 Mb Half duplex) et ca rame grave pour rapattrier
les fichiers depuis le serveur...

C'est une piste que je vais faire examiner par le technicien que j'attand
toute à l'heure.

Faire des tests de debit reseau dans un premier temps.
Regarder du coté du switch ce qu'il dit.

Ok merci.

A+
Jean Passe
Salut,

C'est une piste que je vais faire examiner par le technicien que j'attand
toute à l'heure.

Pour info : le problème a été résolu, enfin disons que le réseau marche
normalement maintenant.

Après avoir tout passé au peigne fin, en dernier (évidemment) on est tombé
sur la config de la carte réseau du serveur. Elle était paramétré en 100Mb
fixe. On l'a mis en Auto négoce et plouf, ça remarche du tonnère.
Tant mieux, mais j'aimerais comprendre pourquoi ça marchait nickel chrome
avant et d'un coup ça ne marchait plus. Puis pourquoi ça merdait avec des
applis écrite en VB et ça roulait pour les autres....

Si quelqu'un a une piste....

Merci
A+
Dominique Vaufreydaz
Bonjour,

Après avoir tout passé au peigne fin, en dernier (évidemment) on est
tombé sur la config de la carte réseau du serveur. Elle était
paramétré en 100Mb fixe. On l'a mis en Auto négoce et plouf, ça
remarche du tonnère.

Un reboot et une autre fois une faiblesse de tension m'avait fait
ce genre d'ennuis (avec des cartes 3 com a l'epoque). J'avais
resolu le second point avec un onduleur (qui etait juste en attente)
pour le premier, jamais pu comprendre pourquoi lors de quelques
reboot, ca merdoyait la.

Doms.
--
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.
A te regarder, ils s'habitueront.
René Char, Les Matinaux.
----
http://Dominique.Vaufreydaz.free.fr/
http://TitchKaRa.free.fr/
http://logiciels.ntfaqfr.com/
William Marie
"Jean Passe" a écrit dans le message de
news: 4199fbe9$0$7500$
Salut,

C'est une piste que je vais faire examiner par le technicien que
j'attand
toute à l'heure.

Pour info : le problème a été résolu, enfin disons que le réseau
marche
normalement maintenant.

Après avoir tout passé au peigne fin, en dernier (évidemment) on est
tombé
sur la config de la carte réseau du serveur. Elle était paramétré en
100Mb
fixe. On l'a mis en Auto négoce et plouf, ça remarche du tonnère.
Tant mieux, mais j'aimerais comprendre pourquoi ça marchait nickel
chrome
avant et d'un coup ça ne marchait plus. Puis pourquoi ça merdait
avec des
applis écrite en VB et ça roulait pour les autres....

Si quelqu'un a une piste....

J'ai eu le même gag, finalement ! Dans mon réseau toutes mes cartes
à 3 kopecs marchent impeccables et je les ai mis à 100 Mbs full
duplex. Sur l'Intel ProSet intégrée à ma carte ASUS j'ai voulu faire
de même. Une cata escargotesque ! Il faut que je la laisse bien
soigneusement sur "Négocier automatiquement la meilleure vitesse". Que
ceux qui ont compris...
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
Patrick D.
On Tue, 16 Nov 2004 18:06:13 +0100, William Marie
wrote:

fixe. On l'a mis en Auto négoce et plouf, ça remarche du tonnère.
Tant mieux, mais j'aimerais comprendre pourquoi ça marchait nickel
chrome
avant et d'un coup ça ne marchait plus. Puis pourquoi ça merdait
avec des
applis écrite en VB et ça roulait pour les autres....

Si quelqu'un a une piste....

supposition :

parce que ton appli VB fait accès à une base de type Access et qu'une base
Access en réseau ça s'écroule très vite

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *
1 2