Problème acquisition video

4 réponses
Adrien
Bonjour,
Je possède une carte graphique 6600GT avec fonction VIVO. Je l'utilise
pour regarder la télévision numérique terrestre à partir d'un boitier
adaptateur derrière lequel j'ai branché un adaptateur SCART vers audio
et composite. Tout marche très bien, enfin à peu près. Le problème est
que parfois, l'écran devient tout noir et la LED de l'écran clignote: il
s'est mis en veille.

Dans les réglages de Windows j'ai désactivé la mise en veille ainsi que
l'extinction de l'écran. Pareil

J'ai changé les pilotes de la carte graphique, pareil

J'ai changé les pilotes de la capture video, pareil

J'ai même changé de logiciel d'affichage de la capture (K!TV, VLC, puis
Media Player Classic), pareil.

Je précise que le problème ne survient pas après une durée fixe, mais
peut varier entre 5 minutes, et 3 heures... Parfois je regarde un film
de 3 heures sans problème, et tout d'un coup, l'écran se met en veille
(veille physique de l'écran, pas écran de veille animée). Parfois, je
lance la capture, et 20 secondes après, ça se met en veille.

Je ne suis pas sur que ça soit lié, mais il me semble que 2 fois il
s'est éteint quand j'ai essayé de cliquer quelque part avec la souris.
C'est peut etre une coincidence (deux coincidences meme), mais je
préfère le signaler.

Je précise aussi, qu'une fois que l'écran s'est mis en veille il m'est
impossible de le ralumer sans rebooter l'ordinateur. Pendant que l'écran
est en veille, l'ordinateur ne semble pas planté parce que le son
continue (il est géré séprarément par la carte son), mais je n'ai aucun
moyen de m'assurer qu'il n'est pas planté. J'ai d'abord pensé à un
problème au niveau de l'overclocking, en remettant tout le système aux
fréquences d'origine, je re-test, et pareil.

Maintenant je suis à cours d'idées. C'est un problème clairement vidéo,
et relativement proche de la capture, puisque ce problème ne survient
que pendant la capture vidéo. J'ai aussi pensé à la carte graphique qui
se mettrait en sécurité pour cause de surchauffe (impossible de le
vérifier précisément, puisque je n'ai pas de sonde sur le GPU), mais ça
me semble peu probable puisque des heures de jeux non stop ne posent
aucun problème. L'observateur d'évènement de Windows ne m'affiche rien
de particulier. Donc je ne sais plus où chercher.

En me renseignant sur le principe de la mise en veille physique de
l'écran, j'ai vu que pour y parvenir, le système d'exploitation coupe le
signal de synchronisation de l'écran. Ce dernier interprète celà comme
une demande de mise en veille. Je précise que mon écran est un LCD
branché en analogique (donc identique à un tube du point de vue du
système). Il est hors de cause puisque le problème ne suivient que lors
de la capture, mais peut etre que le probleme viendrait de la
synchronisation de l'affichage, mais je n'en sait pas plus, c'est juste
une supposition.

Une solution serait peut être d'acheter une carte d'acquisition video
séparée, mais je préfère garder cette solution en dernier recours.

Si quelqu'un à déjà eu le même problème, ou a une idée de la cause du
problème, et pourquoi pas une solution, ça m'arangerais beaucoup.

Merci d'avance

Adrien

4 réponses

Testadura
Adrien wrote:
Bonjour,
Je possède une carte graphique 6600GT avec fonction VIVO. Je l'utilise
pour regarder la télévision numérique terrestre à partir d'un boitier
adaptateur derrière lequel j'ai branché un adaptateur SCART vers audio
et composite. Tout marche très bien, enfin à peu près. Le problème est
que parfois, l'écran devient tout noir et la LED de l'écran clignote:
il s'est mis en veille.
...
Je précise aussi, qu'une fois que l'écran s'est mis en veille il
m'est impossible de le ralumer sans rebooter l'ordinateur. Pendant
que l'écran est en veille, l'ordinateur ne semble pas planté parce
que le son continue (il est géré séprarément par la carte son), mais
je n'ai aucun moyen de m'assurer qu'il n'est pas planté.

à mon avis ça n'a rien à voir avec la mise en veille,
puisque le son continue c'est le micro qui plante.

Adrien
Adrien wrote:

Bonjour,
Je possède une carte graphique 6600GT avec fonction VIVO. Je l'utilise
pour regarder la télévision numérique terrestre à partir d'un boitier
adaptateur derrière lequel j'ai branché un adaptateur SCART vers audio
et composite. Tout marche très bien, enfin à peu près. Le problème est
que parfois, l'écran devient tout noir et la LED de l'écran clignote:
il s'est mis en veille.
...
Je précise aussi, qu'une fois que l'écran s'est mis en veille il
m'est impossible de le ralumer sans rebooter l'ordinateur. Pendant
que l'écran est en veille, l'ordinateur ne semble pas planté parce
que le son continue (il est géré séprarément par la carte son), mais
je n'ai aucun moyen de m'assurer qu'il n'est pas planté.

à mon avis ça n'a rien à voir avec la mise en veille,
puisque le son continue c'est le micro qui plante.

Je ne pense pas que l'ordinateur plante, parce que le lecteur CD s'ouvre
quand j'appuie sur un bouton et lorsque j'appuye sur le bouton Power,
windows prend le temps de se fermer (disque qui travaille quelques
secondes) avant de se mettre hors tension. Le son étant géré par la
carte son de façon séparée de la vidéo (sortie son du décodeur branchée
sur entrée ligne), c'est normal qu'il continue. A mon avis le problème
se situe bien au niveau de la gestion de l'entrée vidéo et de la
synchronisation d'affichage par la carte graphique. J'ai changé les
pilotes à la fois de la capture, et de l'affichage, j'en conclu àun
problème materiel. Mais je n'en suis pas sur. Je ne sais pas comment
m'en assurer.

Adrien

MRB
bonsoir
AS-tu verifié tes barettes de memoires?
--
MRB
"Adrien" a écrit dans le message de news:
43b97ed9$0$7179$
Adrien wrote:

Bonjour,
Je possède une carte graphique 6600GT avec fonction VIVO. Je l'utilise
pour regarder la télévision numérique terrestre à partir d'un boitier
adaptateur derrière lequel j'ai branché un adaptateur SCART vers audio
et composite. Tout marche très bien, enfin à peu près. Le problème est
que parfois, l'écran devient tout noir et la LED de l'écran clignote:
il s'est mis en veille.
...
Je précise aussi, qu'une fois que l'écran s'est mis en veille il
m'est impossible de le ralumer sans rebooter l'ordinateur. Pendant
que l'écran est en veille, l'ordinateur ne semble pas planté parce
que le son continue (il est géré séprarément par la carte son), mais
je n'ai aucun moyen de m'assurer qu'il n'est pas planté.

à mon avis ça n'a rien à voir avec la mise en veille,
puisque le son continue c'est le micro qui plante.

Je ne pense pas que l'ordinateur plante, parce que le lecteur CD s'ouvre
quand j'appuie sur un bouton et lorsque j'appuye sur le bouton Power,
windows prend le temps de se fermer (disque qui travaille quelques
secondes) avant de se mettre hors tension. Le son étant géré par la carte
son de façon séparée de la vidéo (sortie son du décodeur branchée sur
entrée ligne), c'est normal qu'il continue. A mon avis le problème se
situe bien au niveau de la gestion de l'entrée vidéo et de la
synchronisation d'affichage par la carte graphique. J'ai changé les
pilotes à la fois de la capture, et de l'affichage, j'en conclu àun
problème materiel. Mais je n'en suis pas sur. Je ne sais pas comment m'en
assurer.

Adrien

bonsoir
AS-tu verifié tes barettes de memoires?

Oui avec Memtest, et rien.
En diminuant la résolution de capture, je n'ai aucun plantage, c'est une
solution paliative, mais je ne comprends pas pourquoi ça plante a une
résolution plus élevée... La carte graphique qui s'emmelle les pinceaux
entre la capture et l'affichage ?

Adrien