Problème "Analyse et Rapports"

Frédéric Steczycki [AtoutFox]
Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai ceci sur Analyse et rapport de notre SBS2003
premium :
Impossible d'afficher la page.
Une erreur s'est produite sur la page que vous tentez d'afficher.
Pour contourner ce problème, effectuez les tâches suivantes. Après chaque
étape, essayez d'accéder à la page.
Vérifiez que le service MSSQL$SBSMONITORING est démarré.
Vérifiez que l'espace disque ou la mémoire du serveur ne sont pas
insuffisants.
Redémarrez le serveur.
Vérifiez que le serveur est opérationnel et qu'aucun problème ne subsiste à
l'échelle du système.
Exécutez la tâche Configurer les rapports et alertes de l'analyse dans la
barre des tâches Analyses et rapports de l'outil Gestion de serveur.

le service MSSQL$SBSMONITORING tourne, x giga de HD dispo, pas de pb
mémoire, serveur redémarré x fois depuis.

Assistant Configuration de l'analyse repassé avec "Réinstaller les
fonctionnalités d'analyse"

rien n'y fait.

par contre, le journal des évènements (application) rapportent quelques
erreurs en relation (je pense) :
//-------------------------------------------
Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : ServerStatusReports
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 1001
Date : 25/08/2008
Heure : 10:00:32
Utilisateur : N/A
Ordinateur : INTRA
Description :
Une erreur irrécupérable s'est produite soit lors de la synchronisation des
groupes d'ordinateurs Update Services avec la stratégie de groupe, soit lors
du déplacement du groupe Ordinateurs non affectés. Pour afficher un journal
détaillé, créez un fichier nommé SyncSecurity.Log dans
%SBSProgramDir%\Support, puis exécutez à nouveau SyncSecurity.exe. L'erreur
renvoyée était : Cannot open database "SUSDB" requested by the login. The
login failed.
Login failed for user 'AUTORITE NT\SYSTEM'.

Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse

Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : WinMgmt
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 24
Date : 25/08/2008
Heure : 10:10:30
Utilisateur : N/A
Ordinateur : INTRA
Description :
Le fournisseur d'événements a essayé d'enregistrer la requête "SELECT * FROM
PDEvent" dont la classe cible "PDEvent" n'existe pas. La requête sera
ignorée.

Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse

Type de l'événement : Avertissement
Source de l'événement : WinMgmt
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 5603
Date : 25/08/2008
Heure : 10:11:04
Utilisateur : AUTORITE NT\SYSTEM
Ordinateur : INTRA
Description :
Un fournisseur, PerfProv, a été inscrit dans l'espace de noms WMI,
ROOT\CIMV2\MicrosoftHealthMonitor\PerfMon, mais n'a pas spécifié la
propriété HostingModel. Ce fournisseur sera exécuté avec le compte
LocalSystem. Ce compte bénéficie de privilèges et le fournisseur peut
provoquer une violation de sécurité s'il ne représente pas correctement les
demandes utilisateur. Vérifiez que le comportement sécuritaire du
fournisseur a été contrôlé, et mettez à jour la propriété HostingModel de
l'inscription du fournisseur vers un compte disposant du moins
d'autorisations possible pour la fonctionnalité requise.

Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse

Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : Windows Server Update Services
Catégorie de l'événement : Update Services Service
ID de l'événement : 421
Date : 25/08/2008
Heure : 10:00:31
Utilisateur : N/A
Ordinateur : INTRA
Description :
Échec de connexion à la base de données. Raison : Cannot open database
"SUSDB" requested by the login. The login failed.
Login failed for user 'AUTORITE NT\SYSTEM'.. Chaîne de connexion :
Net=dbnmpntw;Data Source=\\.\pipe\MSSQL$MICROSOFT##SSEE\sql\query;;Initial
Catalog=SUSDB;Connection Timeout=60;Application Name=WSUS SQL
Connection;Trusted_Connection=Yes;Pooling='true'; Max Pool Size = 100

Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse
//-----------------------------------

C'est grave docteur?

D'avance, merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter sur ce problème.

Fred
Ca fait longtemps que j'ai perdu mes 0.02?

GG
Bonjour,

C'est grave docteur?

Rien n'est grave, sauf quand ça fait mal. :)

D'avance, merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter sur ce
problème.

Tu n'aurais pas fait la conceté de migrer la base sbsmonitoring sur
SQL Server 2005 ?

Tu sembles aussi avoir des problèmes avec la base de WindowsUpdate ?
Es-tu passé en R2, si oui cela s'est-il bien passé ? Pas d'erreurs ?
Aurais-tu installé un instance de SQL 2005 ou 2000 pour des
besoins de developpeurs, sur ton SBS de prod, car dans ce cas là
cela va faire mal. :)
--
Cordialement.
GG.
Frédéric Steczycki [AtoutFox]
Salut Gils et merci pour ton interet

"GG" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

C'est grave docteur?

Rien n'est grave, sauf quand ça fait mal. :)

tu l'as dit <s>

D'avance, merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter sur ce
problème.

Tu n'aurais pas fait la conceté de migrer la base sbsmonitoring sur
SQL Server 2005 ?

non, c'est sur MSDE 2000 SP4 de mémoire (faudrait que je refasse un scan
avec le good practices pour vérifier), je n'aurais pas fait cet couennerie,
j'ai été bien éduqué moi non mais :)
la seule conceté a été de partir en congés <s>

Tu sembles aussi avoir des problèmes avec la base de WindowsUpdate ?
Es-tu passé en R2, si oui cela s'est-il bien passé ? Pas d'erreurs ?

R2 depuis des lustres sans soucis et pas d'erreur à ma connaissance, mis à
part que R2 ne fait pas partie de WSUS
(me dit le good practices)

Aurais-tu installé un instance de SQL 2005 ou 2000 pour des
besoins de developpeurs, sur ton SBS de prod, car dans ce cas là
cela va faire mal. :)

pas d'installation de SQL Server sur le SBS (il est deja inclus sur SBS2003
premium?) et à ma connaissance pas de nouvelle instance (mais c'est une
piste, quelles seraient les conséquences?).

ceci dit, je pense aussi que ça doit tourner autour de ce server SQL mais je
ne vois pas ce qui a bien pu changer depuis le mois dernier...ou tout se
passait bien

(Mais comme disait l'autre, "avant d'être malade il était bien
portant"....<s>)

Fred

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/livresbs
http://forums.sbsfr.org

GG
Bonjour,

R2 depuis des lustres sans soucis et pas d'erreur à ma connaissance,
mis à part que R2 ne fait pas partie de WSUS

Bien sur que nativement quand tu installes SBS R2 WSUS 2.0
s'installe très correctement et normalement sans soucis.

[...]

Jettes un oeil dans les traces, coté SBS et coté SQL.
Est-ce que SharePoint 2 fonctionne encore ? (companyweb)
Tu as bien l'air d'avoir une instance de SQL Server 2005
Express qui se met en erreur d'après les traces de ton
journal d'événements. cela se pourrait bien d'un WSUS 3.0.:(
[...]
%
Bonjour,

Bonjour à toi, Ô Maître, metre 50

[...]

WSUS 3.0 effectivement, et même en SP1 mais je n'ai jamais installé ça
"volontairement" et en connaissance de cause, faut croire que j'ai cliqué ok
trop vite sur une proposition winupdate <s>

Ceci dit, ce matin, (un lapin, non pas un lapin... ce matin donc, <s>) le
rapport s'affiche correctement.
companyweb roule normalement...wsus aussi (dans la gestion serveur comme en
externe).

j'en perd mon lapin !

Fred

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/livresbs
http://forums.sbsfr.org

GG
Bonjour,

WSUS 3.0 effectivement, et même en SP1 mais je n'ai jamais installé ça
"volontairement" et en connaissance de cause, faut croire que j'ai
cliqué ok trop vite sur une proposition winupdate <s>

Mort de rire.

j'en perd mon lapin !

Si tu as le temps il faut quand même voir dans les traces et
essayer de comprendre, tu es moins sous préssion maintenant
que cela refonctionne.
As-tu fait des mises à jour hier ou avant-hier ?

> [...]
"volontairement" et en connaissance de cause, faut croire que j'ai
cliqué ok trop vite sur une proposition winupdate <s>

ouaip, y'a de quoi <s>

[...]

non, rien. En attendant j'ai cherché chez Mariette et trouvé un truc parlant
d'un mess up dans les settings of IE. J'ai donc réinitialisé les
configurations d'IE par défaut et tout refonctionne ce matin... va
comprendre!