Problème avec adobe premiere et mini DVD Sony

20 réponses
So Sad
Bonjour,

dans le cadre de mon travail je dois réaliser une petite vidéo. Pour celà je
dispose d'un camescope Sony à mini DVD lequel ne possède pas de prise Fire
wire, juste une prise RVB classique que je branche à un boîtier
d'acquisition vidéo Pinnacle.
Pour le montage je dispose de Adobe Premiere pro CS3.
Jusque là pas trop de soucis.

Le problème est que via le boîtier d'acquisition, l'opération est assez
longue, ça m'oblige à avoir des cables dans tous les sens, d'avoir le
camescope à porter de main etc... Bref c'est chiant !

J'aimerai donc pouvoir extraire la vidéo du mini DVD directement depuis mon
lecteur DVD pour la travailler via Adobe Premiere. Seulement voilà, Adobe
Premiere ne sait pas lire les DVD ! (ou alors j'ai pas trouvé la manip).
J'ai tenté de trasnformer le contenu de mon mini DVD en Dixv (tant pis pour
la qualité) et là Adobe lit bien le son mais pas la vidéo :s

Ma question est donc la suivante : quel soft (gratos de préférence) utiliser
pour ripper mon DVD dans un format accepté par Adobe Premiere ?

Merci pour vos lumière

10 réponses

1 2
PL
Bonjour
MPegStreamClip va te convertir les streams du DVD (fichiers VOB) en mpeg2
(il suffit d'ouvrir / option all files, de les découper si besoin est, et de
faire SAVE AS.. Comme il n'y a pas de réencodage, tu ne perdras rien en
qualité (restent les défauts du mpeg pour le montage).
PL

"So Sad" a écrit dans le message de news:
476959a6$0$19766$
Bonjour,

dans le cadre de mon travail je dois réaliser une petite vidéo. Pour celà
je dispose d'un camescope Sony à mini DVD lequel ne possède pas de prise
Fire wire, juste une prise RVB classique que je branche à un boîtier
d'acquisition vidéo Pinnacle.
Pour le montage je dispose de Adobe Premiere pro CS3.
Jusque là pas trop de soucis.

Le problème est que via le boîtier d'acquisition, l'opération est assez
longue, ça m'oblige à avoir des cables dans tous les sens, d'avoir le
camescope à porter de main etc... Bref c'est chiant !

J'aimerai donc pouvoir extraire la vidéo du mini DVD directement depuis
mon lecteur DVD pour la travailler via Adobe Premiere. Seulement voilà,
Adobe Premiere ne sait pas lire les DVD ! (ou alors j'ai pas trouvé la
manip). J'ai tenté de trasnformer le contenu de mon mini DVD en Dixv (tant
pis pour la qualité) et là Adobe lit bien le son mais pas la vidéo :s

Ma question est donc la suivante : quel soft (gratos de préférence)
utiliser pour ripper mon DVD dans un format accepté par Adobe Premiere ?

Merci pour vos lumière

Stephane Legras-Decussy
"So Sad" a écrit dans le message de news:
476959a6$0$19766$

Ma question est donc la suivante : quel soft (gratos de préférence)
utiliser pour ripper mon DVD dans un format accepté par Adobe Premiere ?

virtualdub-mpeg peut ouvrir le ou les fichiers .vob
presents dans le dossier video_ts du DVD.

ensuite vous pouvez exporter cette video en avi
du codec que vous voulez... divX ou plutot DV ce serait
mieux...
So Sad
"PL" a écrit
Bonjour
MPegStreamClip va te convertir les streams du DVD (fichiers VOB) en mpeg2
(il suffit d'ouvrir / option all files, de les découper si besoin est, et
de faire SAVE AS.. Comme il n'y a pas de réencodage, tu ne perdras rien en
qualité (restent les défauts du mpeg pour le montage).
PL

Merci pour l'info je vais tester ça demain.

Quels sont les défauts du mpeg pour le montage ? Ca m'inquiète là
soudainement
So Sad
"Stephane Legras-Decussy" a écrit

virtualdub-mpeg peut ouvrir le ou les fichiers .vob
presents dans le dossier video_ts du DVD.

ensuite vous pouvez exporter cette video en avi
du codec que vous voulez... divX ou plutot DV ce serait
mieux...

Adobe ne veut pas des DivX, sans doute un problème de codecs.

Je vais tenter le DV ! Merci pour tout !
Stephane Legras-Decussy
"So Sad" a écrit dans le message de news:
47698647$0$15330$

Quels sont les défauts du mpeg pour le montage ? Ca m'inquiète là
soudainement

le problème est que c'est difficile (complexe en calcul)
de se deplacer à l'image près dans un flux mpeg.

certains softs modernes font ça très bien et on été
concu pour (magix video ou womble wizard)...

il est beaucoup plus simple de monter un flux video
où chaque images est distincte des precedentes et suivantes...
comme le DV par exemple.

de plus la résolution DVD et DV est la même, la conversion
est simple et rapide.

si vous n'avez pas de codec DV installé, vous pouvez installer
le panasonic gratuit ici
http://www.free-codecs.com/Panasonic_DV_Codec_download.htm

clique-droit sur le .inf -> installer....
PL
"So Sad" a écrit dans le message de news:
47698647$0$15330$

"PL" a écrit
Bonjour
MPegStreamClip va te convertir les streams du DVD (fichiers VOB) en mpeg2
(il suffit d'ouvrir / option all files, de les découper si besoin est, et
de faire SAVE AS.. Comme il n'y a pas de réencodage, tu ne perdras rien
en qualité (restent les défauts du mpeg pour le montage).
PL

Merci pour l'info je vais tester ça demain.

Quels sont les défauts du mpeg pour le montage ? Ca m'inquiète là
soudainement

en gros, c'est une compression par images "groupées". Seules des images-clé
sont complètes, pour les autres il n'y a que le chagement. Au montage il
faut que le soft refabrique les images "manquantes", ce qui ralentit et
provoque sous Premiere (ou autres softs) des saccades à la prévisualisation.
Pas très agréable donc, on y arrive quand même. C'est le gros avantage du
DV, où toutes les images sont présents, (compressées une à une). Donc
montage "à l'image près" plus facile.
Si trop pénible, tu peux convertir sous Premiere Pro le .mpeg en format DV
(exportation de séquence), puis réimporter le .AVI ainsi générer. Mais ça va
faire 2 conversions (donc perte de temps et sans doute de qualité à la fin).
Au fait, si tu utilises EncoreDVD pour l'authoring, à la différence de
Premiere, il accepte les .VOB. Bizarrerie de chez Adobe...
PL
So Sad
"PL" a écrit
en gros, c'est une compression par images "groupées". Seules des
images-clé sont complètes, pour les autres il n'y a que le chagement. Au
montage il faut que le soft refabrique les images "manquantes", ce qui
ralentit et provoque sous Premiere (ou autres softs) des saccades à la
prévisualisation.
Pas très agréable donc, on y arrive quand même. C'est le gros avantage du
DV, où toutes les images sont présents, (compressées une à une). Donc
montage "à l'image près" plus facile.
Si trop pénible, tu peux convertir sous Premiere Pro le .mpeg en format DV
(exportation de séquence), puis réimporter le .AVI ainsi générer. Mais ça
va faire 2 conversions (donc perte de temps et sans doute de qualité à la
fin).
Au fait, si tu utilises EncoreDVD pour l'authoring, à la différence de
Premiere, il accepte les .VOB. Bizarrerie de chez Adobe...
PL

Donc en résumé, je dois privilégier le DV comme format vidéo, en
téléchargeant le codec indiqué par Stephane, j'ai bon ?

Merci pour tes lumières, je sens que ma journée de demain va être bien
remplie !
So Sad
"Stephane Legras-Decussy" a écrit

le problème est que c'est difficile (complexe en calcul)
de se deplacer à l'image près dans un flux mpeg.

J'avais pas pensé à ça en effet.

certains softs modernes font ça très bien et on été
concu pour (magix video ou womble wizard)...

il est beaucoup plus simple de monter un flux video
où chaque images est distincte des precedentes et suivantes...
comme le DV par exemple.

Oui ça me parait effectivement logique. Je vais passer par le DV donc.

de plus la résolution DVD et DV est la même, la conversion
est simple et rapide.

si vous n'avez pas de codec DV installé, vous pouvez installer
le panasonic gratuit ici
http://www.free-codecs.com/Panasonic_DV_Codec_download.htm

clique-droit sur le .inf -> installer....

Super, je sais ce qu'il me reste à faire !

Encore un grand merci pour vos explications. Je pense que je devrai pouvoir
m'en sortir et bricoler une vidéo acceptable !
PL
"So Sad" a écrit dans le message de news:
4769906c$0$28460$

"PL" a écrit
en gros, c'est une compression par images "groupées". Seules des
images-clé sont complètes, pour les autres il n'y a que le chagement. Au
montage il faut que le soft refabrique les images "manquantes", ce qui
ralentit et provoque sous Premiere (ou autres softs) des saccades à la
prévisualisation.
Pas très agréable donc, on y arrive quand même. C'est le gros avantage
du DV, où toutes les images sont présents, (compressées une à une). Donc
montage "à l'image près" plus facile.
Si trop pénible, tu peux convertir sous Premiere Pro le .mpeg en format
DV (exportation de séquence), puis réimporter le .AVI ainsi générer. Mais
ça va faire 2 conversions (donc perte de temps et sans doute de qualité à
la fin).
Au fait, si tu utilises EncoreDVD pour l'authoring, à la différence de
Premiere, il accepte les .VOB. Bizarrerie de chez Adobe...
PL

Donc en résumé, je dois privilégier le DV comme format vidéo, en
téléchargeant le codec indiqué par Stephane, j'ai bon ?

pas sûr. le DV "natif" (depuis un camescope DV est préférable), dans ton
cas j'essaierais les 3 solutions : mpeg2 direct, mpeg2-> DV via Premiere,
VOB -> DV via codec externe pour comparer (sur 1 seul fichier VOB pour
limiter le temps). Plus on peut éviter les re-conversions, moins on perd en
qualité. A tester donc.
PL

Merci pour tes lumières, je sens que ma journée de demain va être bien
remplie !

Gaby
So Sad avait écrit le 19/12/07 :
"Stephane Legras-Decussy" a écrit

virtualdub-mpeg peut ouvrir le ou les fichiers .vob
presents dans le dossier video_ts du DVD.

ensuite vous pouvez exporter cette video en avi
du codec que vous voulez... divX ou plutot DV ce serait
mieux...

Adobe ne veut pas des DivX, sans doute un problème de codecs.

Je vais tenter le DV ! Merci pour tout !

Si c'est comme les DVD du commerce, il suffit de copier les fichiers
VOB sur ton disque dur et les renommer en fichiers.mpeg pour pouvoir
s'en servir directement.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net
1 2