Probleme avec bumblebee et driver nouveau

4 réponses
Nicolas BERNE
Bonjour à tous,

J'ai un portable avec 2 cartes graphiques : une Intel et une Nvidia.
J'aimerais pouvoir utiliser la carte Nvidia (dans un 1er temps avec le
driver nouveau). Je suis sous Slackware 64 14.1.
J'ai donc suivi ces indications :
http://docs.slackware.com/howtos:hardware:nvidia_optimus (mais sans
installer nvidia kernel).

Lorsque je lance /etc/rc.d/rc.bumblebeed start, dmesg |grep bbs donne :
bbswitch: version 0.8
bbswitch: Found integrated VGA device 0000:00:02.0: \_SB_.PCI0.GFX0
bbswitch: Found discrete VGA device 0000:01:00.0: \_SB_.PCI0.PEG0.PEGP
bbswitch: detected an Optimus _DSM function
bbswitch: Succesfully loaded. Discrete card 0000:01:00.0 is on
bbswitch: disabling discrete graphics

Donc à priori, c'est bon.

Mais si je teste avec optirun -vvvvv glxspheres64 :
[DEBUG]Reading file: /etc/bumblebee/bumblebee.conf
[INFO]Configured driver: nouveau
[DEBUG]optirun version 3.2.1-2013-04-26-Format:%h$ starting...
[DEBUG]Active configuration:
[DEBUG] bumblebeed config file: /etc/bumblebee/bumblebee.conf
[DEBUG] X display: :8
[DEBUG] LD_LIBRARY_PATH:
[DEBUG] Socket path: /var/run/bumblebee.socket
[DEBUG] Accel/display bridge: auto
[DEBUG] VGL Compression: proxy
[DEBUG] VGLrun extra options:
[DEBUG] Primus LD Path: /usr/lib/primus:/usr/lib64/primus
[DEBUG]Using auto-detected bridge primus
[INFO]Response: No - error: [XORG] (EE) Failed to load module "nouveau"
(module does not exist, 0)
[ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) Failed to load
module "nouveau" (module does not exist, 0)
[DEBUG]Socket closed.
[ERROR]Aborting because fallback start is disabled.
[DEBUG]Killing all remaining processes.

Pourtant le driver nouveau est bien chargé : lsmod|grep nouveau :
nouveau 951693 0
mxm_wmi 1427 1 nouveau
ttm 63445 1 nouveau
drm_kms_helper 35118 2 i915,nouveau
drm 229054 7 ttm,i915,drm_kms_helper,nouveau
i2c_algo_bit 5351 2 i915,nouveau
video 11483 2 i915,nouveau
i2c_core 21064 8
drm,i915,i2c_i801,i2c_dev,drm_kms_helper,i2c_algo_bit,nouveau,videodev
hwmon 1337 3 coretemp,nouveau,thermal_sys
button 4696 2 i915,nouveau
wmi 8243 3 toshiba_acpi,mxm_wmi,nouveau

Et dans /var/log/Xorg.8.log :
...
(++) Using config file: "/etc/bumblebee/xorg.conf.nouveau"
...
Loading extension GLX
(II) LoadModule: "nouveau"
(WW) Warning, couldn't open module nouveau
(II) UnloadModule: "nouveau"
(II) Unloading nouveau
(EE) Failed to load module "nouveau" (module does not exist, 0)
...

J'ai un peu googlelisé mais sans succès.
Donc si vous avez des idées, n'hésitez pas.

--
Nicolas BERNE

4 réponses

Doug713705
Le 22-06-2015, Nicolas BERNE nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :

Bonjour à tous,

Bonjour,

J'ai un portable avec 2 cartes graphiques : une Intel et une Nvidia.
J'aimerais pouvoir utiliser la carte Nvidia (dans un 1er temps avec le
driver nouveau). Je suis sous Slackware 64 14.1.

Excellent choix o/

J'ai donc suivi ces indications :
http://docs.slackware.com/howtos:hardware:nvidia_optimus (mais sans
installer nvidia kernel).

Parfait.

Lorsque je lance /etc/rc.d/rc.bumblebeed start, dmesg |grep bbs donne :
bbswitch: version 0.8
bbswitch: Found integrated VGA device 0000:00:02.0: _SB_.PCI0.GFX0
bbswitch: Found discrete VGA device 0000:01:00.0: _SB_.PCI0.PEG0.PEGP
bbswitch: detected an Optimus _DSM function
bbswitch: Succesfully loaded. Discrete card 0000:01:00.0 is on
bbswitch: disabling discrete graphics

Donc à priori, c'est bon.

Mais si je teste avec optirun -vvvvv glxspheres64 :
[DEBUG]Reading file: /etc/bumblebee/bumblebee.conf
[INFO]Configured driver: nouveau

Es-ty certain que bumblebee fonctionne avec nouveau ?
J'ai une config équivalente à la tienne (optimus + slackware64) et sans
avoir vérifier il me semble que le principe de fonctionnement est le
suivant:

Tant que tu ne lances pas primusrun (qui est à préférer à optirun pour
des raisons de consomation et performances), la machine utilisera
exclusivement le chip graphique intégré Intel.

Par contre si tu lances une appli alors le chip graphique NVidia est
utilisé et là tu as tout intéret à utiliser le driver proprio plutôt que
Nouveau qui ne sera pas plus performant que le chip Intel !

[DEBUG]optirun version 3.2.1-2013-04-26-Format:%h$ starting...
[DEBUG]Active configuration:
[DEBUG] bumblebeed config file: /etc/bumblebee/bumblebee.conf
[DEBUG] X display: :8
[DEBUG] LD_LIBRARY_PATH:
[DEBUG] Socket path: /var/run/bumblebee.socket
[DEBUG] Accel/display bridge: auto
[DEBUG] VGL Compression: proxy
[DEBUG] VGLrun extra options:
[DEBUG] Primus LD Path: /usr/lib/primus:/usr/lib64/primus
[DEBUG]Using auto-detected bridge primus
[INFO]Response: No - error: [XORG] (EE) Failed to load module "nouveau"
(module does not exist, 0)
[ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) Failed to load
module "nouveau" (module does not exist, 0)
[DEBUG]Socket closed.
[ERROR]Aborting because fallback start is disabled.
[DEBUG]Killing all remaining processes.

Pourtant le driver nouveau est bien chargé : lsmod|grep nouveau :
nouveau 951693 0
mxm_wmi 1427 1 nouveau
ttm 63445 1 nouveau
drm_kms_helper 35118 2 i915,nouveau
drm 229054 7 ttm,i915,drm_kms_helper,nouveau
i2c_algo_bit 5351 2 i915,nouveau
video 11483 2 i915,nouveau
i2c_core 21064 8
drm,i915,i2c_i801,i2c_dev,drm_kms_helper,i2c_algo_bit,nouveau,videodev
hwmon 1337 3 coretemp,nouveau,thermal_sys
button 4696 2 i915,nouveau
wmi 8243 3 toshiba_acpi,mxm_wmi,nouveau

Et dans /var/log/Xorg.8.log :
...
(++) Using config file: "/etc/bumblebee/xorg.conf.nouveau"
...
Loading extension GLX
(II) LoadModule: "nouveau"
(WW) Warning, couldn't open module nouveau
(II) UnloadModule: "nouveau"
(II) Unloading nouveau
(EE) Failed to load module "nouveau" (module does not exist, 0)
...

J'ai un peu googlelisé mais sans succès.
Donc si vous avez des idées, n'hésitez pas.

Bumblebee est fait pour utiliser le driver Nvidia. Je pense que le
problème vient simplement de là.
Supprime ton Xorg.conf et blacklist nouveau dans
/etc/modprobe.d/blacklist.conf, tout devrait fonctionner tout seul.

Après vérif de mon coté Nouveau semble pouvoir fonctionner avec
bumblebee. Si tu veux malgré tout l'utiliser, ce qui présente que très
peu d'intérêt à mon sens (la carte intégré Intel offre déjà des performances
exploitables, y compris en 3D), tu peux aller voir par ici:

https://github.com/Bumblebee-Project/Bumblebee/wiki/Supported-drivers

Et notamment vérifier que ta carte est bien supportée par Nouveau:
http://nouveau.freedesktop.org/wiki/FeatureMatrix/

M'est avis que tu aurais intérêt à d'abod tout configurer
correctement pour le driver Nvidia et un fois que tout fonctionne comme
attendu tenter la config de Nouveau.

--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.
-- H.F. Thiéfaine, La môme kaléïdoscope
Nicolas BERNE
Thus Spoke Doug713705 :
Le 22-06-2015, Nicolas BERNE nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :

> Bonjour à tous,

Bonjour,

> J'ai un portable avec 2 cartes graphiques : une Intel et une Nvidia.
> J'aimerais pouvoir utiliser la carte Nvidia (dans un 1er temps avec le
> driver nouveau). Je suis sous Slackware 64 14.1.

Excellent choix o/

> J'ai donc suivi ces indications :
> http://docs.slackware.com/howtos:hardware:nvidia_optimus (mais sans
> installer nvidia kernel).

Parfait.

Salut,

Erreur de ma part, le package xf86-video-nouveau-1.0.9-x86_64-2 n'était
pas installé (pourtant j'étais persuadé d'avoir tout installé il y a +
d'un de celà...). Mais une fois installé, mon problème n'est toujours pas
résolu car j'obtient maintenant cette erreur :
[XORG] (EE) [drm] KMS not enabled

Donc, je laisse tomber nouveau et j'installe les 2 packages nvidia.
1er soucis, la compil de nvidia-settings plante :
erreur: 'VDP_DECODER_PROFILE_HEVC_MAIN' undeclared (first use in this function)

Je laisse tomber cette partie et je réussis à avoir les packages
nvidia-bumblebee-352.21-x86_64-1_bbsb, nvidia-kernel-352.21_3.10.79-x86_64-1_bbsb
et libvdpau-0.9-x86_64-1_bbsb (je ne sais pas s'il est vraiment
nécessaire).
Je désactive le driver nouveau et je relance la machine.
Et j'ai enfin la carte nvidia opérationnelle : primusrun glxspheres64
Polygons in scene: 62464
Visual ID of window: 0x21
Context is Direct
OpenGL Renderer: GeForce GT 740M/PCIe/SSE2

Par contre, la performance n'a pas l'air d'être au rendez-vous :
Sans nvidia :
vblank_mode=0 glxspheres64

Polygons in scene: 62464
ATTENTION: default value of option vblank_mode overridden by environment.
Visual ID of window: 0x21
Context is Direct
OpenGL Renderer: Mesa DRI Intel(R) Haswell Mobile
171.214317 frames/sec - 176.213775 Mpixels/sec
207.351641 frames/sec - 213.406309 Mpixels/sec
205.662452 frames/sec - 211.667795 Mpixels/sec
210.994089 frames/sec - 217.155117 Mpixels/sec

Avec nvidia :
vblank_mode=0 primusrun glxspheres64

Polygons in scene: 62464
ATTENTION: default value of option vblank_mode overridden by environment.
Visual ID of window: 0x21
Context is Direct
OpenGL Renderer: GeForce GT 740M/PCIe/SSE2
ATTENTION: default value of option vblank_mode overridden by environment.
184.296098 frames/sec - 189.677544 Mpixels/sec
186.885355 frames/sec - 192.342407 Mpixels/sec
187.829694 frames/sec - 193.314321 Mpixels/sec
191.464120 frames/sec - 197.054873 Mpixels/sec
193.259434 frames/sec - 198.902609 Mpixels/sec
184.817861 frames/sec - 190.214543 Mpixels/sec

(J'obtiens des résultats similaires avec optirun)

J'ai dû loupé un truc mais quoi ??

A+

--
I like my coffee black
Just like my Metal
Doug713705
Le 22-06-2015, Nicolas BERNE nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :

Donc, je laisse tomber nouveau et j'installe les 2 packages nvidia.
1er soucis, la compil de nvidia-settings plante :
erreur: 'VDP_DECODER_PROFILE_HEVC_MAIN' undeclared (first use in this function)

Jamais vu cette erreur mais nvidia-settings n'est pas
absolument nécessaire.

Je laisse tomber cette partie et je réussis à avoir les packages
nvidia-bumblebee-352.21-x86_64-1_bbsb, nvidia-kernel-352.21_3.10.79-x86_64-1_bbsb
et libvdpau-0.9-x86_64-1_bbsb (je ne sais pas s'il est vraiment
nécessaire).

libvdpau est une dépendance nécessaire à nvidia-driver.

Je désactive le driver nouveau et je relance la machine.
Et j'ai enfin la carte nvidia opérationnelle : primusrun glxspheres64
Polygons in scene: 62464
Visual ID of window: 0x21
Context is Direct
OpenGL Renderer: GeForce GT 740M/PCIe/SSE2

Par contre, la performance n'a pas l'air d'être au rendez-vous :
Sans nvidia :
vblank_mode=0 glxspheres64

210.994089 frames/sec - 217.155117 Mpixels/sec

Avec nvidia :
vblank_mode=0 primusrun glxspheres64

184.817861 frames/sec - 190.214543 Mpixels/sec

(J'obtiens des résultats similaires avec optirun)

C'est étonnant.
Je viens de vouloir vérifier sur ma machine mais malheureusement
ma config bumblebee semble dans les choux et ne fonctionne plus,
probablement à la suite d'une mise à jour malheureuse, sans que
je m'en sois aperçu. Comme quoi je n'utilise pas souvent l'autre carte.

Néanmoins j'ai malgré tout remarqué que la carte Intel est largement
suffisante dans la plupart des cas y compris pour la 3D.

J'ai dû loupé un truc mais quoi ??

Je vais essayer de reprendre ma configuration car depuis quelques années
que j'utilises bumblebee je n'ai rencontré aucune difficulté
particulière. Je te tiendrais informé.

A+

Courage ;-)

--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.
-- H.F. Thiéfaine, La môme kaléïdoscope
jp willm
Bonjour,

Le 22/06/2015 19:17, Doug713705 a écrit :

Néanmoins j'ai malgré tout remarqué que la carte Intel est largement
suffisante dans la plupart des cas y compris pour la 3D.

J'ai un asus UL30VT et j'ai désactivé nvidia depuis des années.
Je n'ai pas de problème pour le dessin 3D, ni pour les vidéos HD

touch /etc/init.d/nvidia_g210m_acpi

J'y mets :

#!/bin/bash
#arret nvidia

modprobe nvidia_g210m_acpi

cd /etc/init.d/
chmod +x nvidia_g210m_acpi

update-rc.d nvidia_g210m_acpi defaults

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html