Problème avec la compression HTTP et IIS 5.0

6 réponses
Julien Sambourg
Bonjour,

Il y a quelques semaines j'avais posté ici même une demande concernant un
serveur IIS 5.0 sous Windows 2000 SP4 + tous correctifs installés.

Mon problème était en fait une consommation de mémoire abusive de la part de
IIS 5.0. Dès que le service web est lancé, le processus inetinfo.exe
commence à grossire jusqu'à ce qu'il atteigne au bout de quelques jours
plusieurs centaines de Mo et cela même quand la charge sur le serveur est
quasi-nulle (la nuit par exemple).

J'ai finalement trouvé d'où ça vient. Il s'agit de la compression HTTP. Si
elle est désactivée, la consommation de mémoire reste stable (testé sur
plusieurs jours). Et dès que j'active la compression HTTP dans IIS (en mode
compression d'applications je précise), inetinfo.exe s'emballe comme
expliqué ci-dessus. Je suis alors obligé de faire un IISRESET.

Je suis obligé d'activer la compression HTTP sinon, la bande passante
utilisée est trop élevée (plus de 3.5 Mbps).

Pour info, mon serveur héberge des sites sous PHP + MySQL. J'ai également
essayé la compression HTTP directement avec PHP (ZLIB) mais le résultat est
le même.

Est-ce un problème connu de IIS 5.0 qui ne sait pas recycler les processus
de compression? IIS 6.0 et Win2K3 résolvent-ils cela? J'envisage de migrer
sous Apache 1.3.x pour faire un test.

Merci pour vos réponses.

--
Julien

6 réponses

jbongran
Julien Sambourg wrote:
Bonjour,

Il y a quelques semaines j'avais posté ici même une demande
concernant un serveur IIS 5.0 sous Windows 2000 SP4 + tous correctifs
installés.

Mon problème était en fait une consommation de mémoire abusive de la
part de IIS 5.0. Dès que le service web est lancé, le processus
inetinfo.exe commence à grossire jusqu'à ce qu'il atteigne au bout de
quelques jours plusieurs centaines de Mo et cela même quand la charge
sur le serveur est quasi-nulle (la nuit par exemple).

J'ai finalement trouvé d'où ça vient. Il s'agit de la compression
HTTP. Si elle est désactivée, la consommation de mémoire reste stable
(testé sur plusieurs jours). Et dès que j'active la compression HTTP
dans IIS (en mode compression d'applications je précise),
inetinfo.exe s'emballe comme expliqué ci-dessus. Je suis alors obligé
de faire un IISRESET.

Je suis obligé d'activer la compression HTTP sinon, la bande passante
utilisée est trop élevée (plus de 3.5 Mbps).

Pour info, mon serveur héberge des sites sous PHP + MySQL. J'ai
également essayé la compression HTTP directement avec PHP (ZLIB) mais
le résultat est le même.

Est-ce un problème connu de IIS 5.0 qui ne sait pas recycler les
processus de compression? IIS 6.0 et Win2K3 résolvent-ils cela?
J'envisage de migrer sous Apache 1.3.x pour faire un test.

Merci pour vos réponses.

Avec php 4.x il y a des bugs connus de fuite mémoire.
Voir les sites liés à php afin de determiner si tu es concerné.
Peut être faudrait-il installer la dernière version stable ?
Ou utiliser un des nombreux outils tiers pour la compression, juste le temps
des tests ;-)
http://www.xcache.com/home/default.asp?cT&pV2
http://www.pipeboost.com/default.asp
http://fr.vigos.com/products/iis-accelerator/
Julien Sambourg
Merci

J'utilise déjà la dernière version stable: la 4.3.10. J'ai également testé
la version 5.x sans plus de résultats. Je ne suis pas persuadé que PHP soit
la cause du soucis.
Est-ce que qqun ici à eu l'occasion de mettre en place la compression HTTP
sur un site web à très forte charge?
Je vais essayer les logiciels que tu m'as mis en lien. Cela dit, à 1000-1500
$ chacun, pas sûr que j'aille plus loin que la version d'essai...

Si qqun a d'autres idée.

Merci.

--
Julien

"jbongran" a écrit dans le message de
news:41e585d2$0$19587$
Julien Sambourg wrote:
> Bonjour,
>
> Il y a quelques semaines j'avais posté ici même une demande
> concernant un serveur IIS 5.0 sous Windows 2000 SP4 + tous correctifs
> installés.
>
> Mon problème était en fait une consommation de mémoire abusive de la
> part de IIS 5.0. Dès que le service web est lancé, le processus
> inetinfo.exe commence à grossire jusqu'à ce qu'il atteigne au bout de
> quelques jours plusieurs centaines de Mo et cela même quand la charge
> sur le serveur est quasi-nulle (la nuit par exemple).
>
> J'ai finalement trouvé d'où ça vient. Il s'agit de la compression
> HTTP. Si elle est désactivée, la consommation de mémoire reste stable
> (testé sur plusieurs jours). Et dès que j'active la compression HTTP
> dans IIS (en mode compression d'applications je précise),
> inetinfo.exe s'emballe comme expliqué ci-dessus. Je suis alors obligé
> de faire un IISRESET.
>
> Je suis obligé d'activer la compression HTTP sinon, la bande passante
> utilisée est trop élevée (plus de 3.5 Mbps).
>
> Pour info, mon serveur héberge des sites sous PHP + MySQL. J'ai
> également essayé la compression HTTP directement avec PHP (ZLIB) mais
> le résultat est le même.
>
> Est-ce un problème connu de IIS 5.0 qui ne sait pas recycler les
> processus de compression? IIS 6.0 et Win2K3 résolvent-ils cela?
> J'envisage de migrer sous Apache 1.3.x pour faire un test.
>
> Merci pour vos réponses.

Avec php 4.x il y a des bugs connus de fuite mémoire.
Voir les sites liés à php afin de determiner si tu es concerné.
Peut être faudrait-il installer la dernière version stable ?
Ou utiliser un des nombreux outils tiers pour la compression, juste le

temps
des tests ;-)
http://www.xcache.com/home/default.asp?cT&pV2
http://www.pipeboost.com/default.asp
http://fr.vigos.com/products/iis-accelerator/

Patrice Manac'h
Bonjour,

sous IIS6, vous pourrez mettre des options de recyclage du process sur
divers seuil dont la consommation mémoire. Néanmoins, si vous avez un
contrat support et que vos tests laissent penser à un soucis du module de
compression HTTP de IIS5, vous devriez peut être appeler le support pour
voir si le problème est connu et si un fix existe...

Cordialement,

P. Manac'h
MCS France

"jbongran" wrote in message
news:41e585d2$0$19587$
Julien Sambourg wrote:
> Bonjour,
>
> Il y a quelques semaines j'avais posté ici même une demande
> concernant un serveur IIS 5.0 sous Windows 2000 SP4 + tous correctifs
> installés.
>
> Mon problème était en fait une consommation de mémoire abusive de la
> part de IIS 5.0. Dès que le service web est lancé, le processus
> inetinfo.exe commence à grossire jusqu'à ce qu'il atteigne au bout de
> quelques jours plusieurs centaines de Mo et cela même quand la charge
> sur le serveur est quasi-nulle (la nuit par exemple).
>
> J'ai finalement trouvé d'où ça vient. Il s'agit de la compression
> HTTP. Si elle est désactivée, la consommation de mémoire reste stable
> (testé sur plusieurs jours). Et dès que j'active la compression HTTP
> dans IIS (en mode compression d'applications je précise),
> inetinfo.exe s'emballe comme expliqué ci-dessus. Je suis alors obligé
> de faire un IISRESET.
>
> Je suis obligé d'activer la compression HTTP sinon, la bande passante
> utilisée est trop élevée (plus de 3.5 Mbps).
>
> Pour info, mon serveur héberge des sites sous PHP + MySQL. J'ai
> également essayé la compression HTTP directement avec PHP (ZLIB) mais
> le résultat est le même.
>
> Est-ce un problème connu de IIS 5.0 qui ne sait pas recycler les
> processus de compression? IIS 6.0 et Win2K3 résolvent-ils cela?
> J'envisage de migrer sous Apache 1.3.x pour faire un test.
>
> Merci pour vos réponses.

Avec php 4.x il y a des bugs connus de fuite mémoire.
Voir les sites liés à php afin de determiner si tu es concerné.
Peut être faudrait-il installer la dernière version stable ?
Ou utiliser un des nombreux outils tiers pour la compression, juste le

temps
des tests ;-)
http://www.xcache.com/home/default.asp?cT&pV2
http://www.pipeboost.com/default.asp
http://fr.vigos.com/products/iis-accelerator/

Julien Sambourg
Oui, je pense en effet migrer sous Windows Server 2003 et IIS 6.0 mais ce ne
sera pas avant quelques mois.
Je n'ai pas de contrat de support particulier. Pour le moment j'ai
réinstallé l'utilitaire IIS5.0Recycle et l'ai programmé pour redémarrer IIS
dès que la consommation mémoire d'IIS excède 500 Mo . Mais je n'aime pas
trop cette solution, les sites étant indisponibles le temps du redémarrage
du service :-(
Je teste les autres solutions de compression HTTP de Jbongran ces jours-ci.
Merci.

--
Julien

"Patrice Manac'h" a écrit dans le message de
news:eeNwBDV%
Bonjour,

sous IIS6, vous pourrez mettre des options de recyclage du process sur
divers seuil dont la consommation mémoire. Néanmoins, si vous avez un
contrat support et que vos tests laissent penser à un soucis du module de
compression HTTP de IIS5, vous devriez peut être appeler le support pour
voir si le problème est connu et si un fix existe...

Cordialement,

P. Manac'h
MCS France

"jbongran" wrote in message
news:41e585d2$0$19587$
> Julien Sambourg wrote:
> > Bonjour,
> >
> > Il y a quelques semaines j'avais posté ici même une demande
> > concernant un serveur IIS 5.0 sous Windows 2000 SP4 + tous correctifs
> > installés.
> >
> > Mon problème était en fait une consommation de mémoire abusive de la
> > part de IIS 5.0. Dès que le service web est lancé, le processus
> > inetinfo.exe commence à grossire jusqu'à ce qu'il atteigne au bout de
> > quelques jours plusieurs centaines de Mo et cela même quand la charge
> > sur le serveur est quasi-nulle (la nuit par exemple).
> >
> > J'ai finalement trouvé d'où ça vient. Il s'agit de la compression
> > HTTP. Si elle est désactivée, la consommation de mémoire reste stable
> > (testé sur plusieurs jours). Et dès que j'active la compression HTTP
> > dans IIS (en mode compression d'applications je précise),
> > inetinfo.exe s'emballe comme expliqué ci-dessus. Je suis alors obligé
> > de faire un IISRESET.
> >
> > Je suis obligé d'activer la compression HTTP sinon, la bande passante
> > utilisée est trop élevée (plus de 3.5 Mbps).
> >
> > Pour info, mon serveur héberge des sites sous PHP + MySQL. J'ai
> > également essayé la compression HTTP directement avec PHP (ZLIB) mais
> > le résultat est le même.
> >
> > Est-ce un problème connu de IIS 5.0 qui ne sait pas recycler les
> > processus de compression? IIS 6.0 et Win2K3 résolvent-ils cela?
> > J'envisage de migrer sous Apache 1.3.x pour faire un test.
> >
> > Merci pour vos réponses.
>
> Avec php 4.x il y a des bugs connus de fuite mémoire.
> Voir les sites liés à php afin de determiner si tu es concerné.
> Peut être faudrait-il installer la dernière version stable ?
> Ou utiliser un des nombreux outils tiers pour la compression, juste le
temps
> des tests ;-)
> http://www.xcache.com/home/default.asp?cT&pV2
> http://www.pipeboost.com/default.asp
> http://fr.vigos.com/products/iis-accelerator/
>

jbongran
Julien Sambourg wrote:
Merci

J'utilise déjà la dernière version stable: la 4.3.10. J'ai également
testé la version 5.x sans plus de résultats. Je ne suis pas persuadé
que PHP soit la cause du soucis.
Est-ce que qqun ici à eu l'occasion de mettre en place la compression
HTTP sur un site web à très forte charge?
Je vais essayer les logiciels que tu m'as mis en lien. Cela dit, à
1000-1500 $ chacun, pas sûr que j'aille plus loin que la version
d'essai...

Si qqun a d'autres idée.

Merci.
[...]

Pour PHP, je ne pense pas au vu de la version utilisée.
Pour les softs, j'ai indiqué ceux que je pense être les meilleurs du genre.
Il doit bien y en avoir avec moins de possibilités à des prix accessibles
;-)
Pour en revenir à la compression IIS, vérifie les droits sur le repertoire
temp et sur celui qui reçoit les fichiers compréssés. J'ai déja vu quelques
dysfonctionnement (lenteurs, 404) lié à des restrictions NTFS un peu fortes
sur ces deux repertoires.
Julien Sambourg
J'ai mis "tout le monde" en accès libre sur ces deux répertoires mais idem.
En même temps, je n'utilise pas la compression des fichiers statiques
(uniquement les dynamiques) donc je ne pense pas que les permissions NTFS
changent grand chose.
Merci.

--
Julien

"jbongran" a écrit dans le message de
news:41e8c9c2$0$5737$
Julien Sambourg wrote:
> Merci
>
> J'utilise déjà la dernière version stable: la 4.3.10. J'ai également
> testé la version 5.x sans plus de résultats. Je ne suis pas persuadé
> que PHP soit la cause du soucis.
> Est-ce que qqun ici à eu l'occasion de mettre en place la compression
> HTTP sur un site web à très forte charge?
> Je vais essayer les logiciels que tu m'as mis en lien. Cela dit, à
> 1000-1500 $ chacun, pas sûr que j'aille plus loin que la version
> d'essai...
>
> Si qqun a d'autres idée.
>
> Merci.
> [...]
Pour PHP, je ne pense pas au vu de la version utilisée.
Pour les softs, j'ai indiqué ceux que je pense être les meilleurs du

genre.
Il doit bien y en avoir avec moins de possibilités à des prix accessibles
;-)
Pour en revenir à la compression IIS, vérifie les droits sur le repertoire
temp et sur celui qui reçoit les fichiers compréssés. J'ai déja vu

quelques
dysfonctionnement (lenteurs, 404) lié à des restrictions NTFS un peu

fortes
sur ces deux repertoires.