Problème avec la compression HTTP et IIS 5.0

Julien Sambourg
Bonjour,

Il y a quelques semaines j'avais posté ici même une demande concernant un
serveur IIS 5.0 sous Windows 2000 SP4 + tous correctifs installés.

Mon problème était en fait une consommation de mémoire abusive de la part de
IIS 5.0. Dès que le service web est lancé, le processus inetinfo.exe
commence à grossire jusqu'à ce qu'il atteigne au bout de quelques jours
plusieurs centaines de Mo et cela même quand la charge sur le serveur est
quasi-nulle (la nuit par exemple).

J'ai finalement trouvé d'où ça vient. Il s'agit de la compression HTTP. Si
elle est désactivée, la consommation de mémoire reste stable (testé sur
plusieurs jours). Et dès que j'active la compression HTTP dans IIS (en mode
compression d'applications je précise), inetinfo.exe s'emballe comme
expliqué ci-dessus. Je suis alors obligé de faire un IISRESET.

Je suis obligé d'activer la compression HTTP sinon, la bande passante
utilisée est trop élevée (plus de 3.5 Mbps).

Pour info, mon serveur héberge des sites sous PHP + MySQL. J'ai également
essayé la compression HTTP directement avec PHP (ZLIB) mais le résultat est
le même.

Est-ce un problème connu de IIS 5.0 qui ne sait pas recycler les processus
de compression? IIS 6.0 et Win2K3 résolvent-ils cela? J'envisage de migrer
sous Apache 1.3.x pour faire un test.

Merci pour vos réponses.

--
Julien

jbongran
Julien Sambourg wrote:
[...]

Avec php 4.x il y a des bugs connus de fuite mémoire.
Voir les sites liés à php afin de determiner si tu es concerné.
Peut être faudrait-il installer la dernière version stable ?
Ou utiliser un des nombreux outils tiers pour la compression, juste le temps
des tests ;-)
http://www.xcache.com/home/default.asp?cT&pV2
http://www.pipeboost.com/default.asp
http://fr.vigos.com/products/iis-accelerator/
Julien Sambourg
Merci

J'utilise déjà la dernière version stable: la 4.3.10. J'ai également testé
la version 5.x sans plus de résultats. Je ne suis pas persuadé que PHP soit
la cause du soucis.
Est-ce que qqun ici à eu l'occasion de mettre en place la compression HTTP
sur un site web à très forte charge?
Je vais essayer les logiciels que tu m'as mis en lien. Cela dit, à 1000-1500
$ chacun, pas sûr que j'aille plus loin que la version d'essai...

Si qqun a d'autres idée.

Merci.

--
Julien

"jbongran" a écrit dans le message de
Julien Sambourg wrote:
> [...]

Peut être faudrait-il installer la dernière version stable ?
Ou utiliser un des nombreux outils tiers pour la compression, juste le

Patrice Manac'h
Bonjour,

sous IIS6, vous pourrez mettre des options de recyclage du process sur
divers seuil dont la consommation mémoire. Néanmoins, si vous avez un
contrat support et que vos tests laissent penser à un soucis du module de
compression HTTP de IIS5, vous devriez peut être appeler le support pour
voir si le problème est connu et si un fix existe...

Cordialement,

P. Manac'h
MCS France

"jbongran" wrote in message
Julien Sambourg wrote:
> [...]

Peut être faudrait-il installer la dernière version stable ?
Ou utiliser un des nombreux outils tiers pour la compression, juste le

Julien Sambourg
Oui, je pense en effet migrer sous Windows Server 2003 et IIS 6.0 mais ce ne
sera pas avant quelques mois.
Je n'ai pas de contrat de support particulier. Pour le moment j'ai
réinstallé l'utilitaire IIS5.0Recycle et l'ai programmé pour redémarrer IIS
dès que la consommation mémoire d'IIS excède 500 Mo . Mais je n'aime pas
trop cette solution, les sites étant indisponibles le temps du redémarrage
du service :-(
Je teste les autres solutions de compression HTTP de Jbongran ces jours-ci.
Merci.

--
Julien

"jbongran" wrote in message

> [...]
> Peut être faudrait-il installer la dernière version stable ?
> Ou utiliser un des nombreux outils tiers pour la compression, juste le

jbongran
Julien Sambourg wrote:
[...]

[...]

Pour PHP, je ne pense pas au vu de la version utilisée.
Pour les softs, j'ai indiqué ceux que je pense être les meilleurs du genre.
Il doit bien y en avoir avec moins de possibilités à des prix accessibles
;-)
Pour en revenir à la compression IIS, vérifie les droits sur le repertoire
temp et sur celui qui reçoit les fichiers compréssés. J'ai déja vu quelques
dysfonctionnement (lenteurs, 404) lié à des restrictions NTFS un peu fortes
sur ces deux repertoires.
Julien Sambourg
J'ai mis "tout le monde" en accès libre sur ces deux répertoires mais idem.
En même temps, je n'utilise pas la compression des fichiers statiques
(uniquement les dynamiques) donc je ne pense pas que les permissions NTFS
changent grand chose.
Merci.