Problème avec le Finder ?

17 réponses
Brice
Salutatous,

Est arrivé sur le Bureau une fenêtre :
/System/Library/Coreservices/Finder.app/Contents/Ressources/MyLibraries/myDocuments_cannedSearch

dedans, ily a une série de fichiers en pkg, dmg, mov, rar, epub, zip de
10 Go Í  184 octets.
Le plus curieux, quand on fait <cmd><flêche haut> au lieu de remonter
vers le dossier contenant, cela sélectionne l'original.
Une recherche sur le nom d'un fichier avec EasyFind me donne :
/Sytem/Volumes/Data/Users/perso/Desktop/Photos diapo 2019-12-09/nom du
fichier

Quésaco ? Peut-on détruire ces fichiers sans toucher aux originaux.

Cordialement,
--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

10 réponses

1 2
kurtz le pirate
On 19/02/2021 16:53, Brice wrote:
Salutatous,

salutations
Est arrivé sur le Bureau une fenêtre :
/System/Library/Coreservices/Finder.app/Contents/Ressources/MyLibraries/myDocuments_cannedSearch

pas arrivé tout seul... peut être une fausse manip ?
dedans, ily a une série de fichiers en pkg, dmg, mov, rar, epub, zip de
10 Go Í  184 octets.
Le plus curieux, quand on fait <cmd><flêche haut> au lieu de remonter
vers le dossier contenant, cela sélectionne l'original.
Une recherche sur le nom d'un fichier avec EasyFind me donne :
/Sytem/Volumes/Data/Users/perso/Desktop/Photos diapo 2019-12-09/nom du
fichier
Quésaco ? Peut-on détruire ces fichiers sans toucher aux originaux.

C'est /la base de données/ de Spotlight.En principe c'est dans le dossier :
/System/Library/CoreServices/Finder.app/Contents/Resources/CannedSearches
Ce dossier contient des /packages/ avec ces noms :
All Applications.cannedSearch
All Images.cannedSearch
All PDF Documents.cannedSearch
...
Ces packages ne doivent pas être supprimés. Ils sont utilisés par
Spotlight. On peut événtuellement les vider en reconstruisant l'index.
Par contre, 10Go ça me paraÍ®t bien bien gros !
--
kurtz le pirate
compagnie de la banquise
M.V.
Le 21 février 2021 Í  11:34, kurtz le pirate a écrit ce qui suit :
C'est /la base de données/ de Spotlight.En principe c'est dans le dossier :
/System/Library/CoreServices/Finder.app/Contents/Resources/CannedSearches

C'était peut-être vrai avec ton système (Yosemite ? ) mais plus
maintenant.
La seule chose que l'on doit trouver dans le dossier
/System/Library/CoreServices/Finder.app/Contents/Resources/ est
myDocuments.cannedSearch qui apparaÍ®t sous le nom de « Récents » depuis
High Sierra ou « Tous mes fichiers » auparavant : c'est ce que l'on peut
voir dans la barre latérale du Finder (si l'utilisateur ne l'a pas fait
disparaͮtre).
La base de données de Spotlight est désormais dans le dossier
/.Spotlight-V100
NB Ceci est vrai jusqu'Í  Cacalina. Pour Big Sur, je n'en sais rien.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Manfred La Cassagnere
Le 21 février 2021 Í  12:05, M.V. a écrit ce post surprenant:
NB Ceci est vrai jusqu'Í  Cacalina

Pourquoi tant de haine?
A+
--
Je ne sais pas pourquoi tu t’énerves, tu n’es pas encore Président du
Parlement européen (…) Ta gueule !
Daniel Cohn-Bendit, 2010
Benoit
Après mÍ»re réflexion, le 21 février 2021 Í  11:34, kurtz le pirate eu
l'idée de répondre :
On 19/02/2021 16:53, Brice wrote:
Salutatous,

salutations
Est arrivé sur le Bureau une fenêtre :
/System/Library/Coreservices/Finder.app/Contents/Ressources/MyLibraries/myDocuments_cannedSearch

pas arrivé tout seul... peut être une fausse manip ?
dedans, ily a une série de fichiers en pkg, dmg, mov, rar, epub, zip de
10 Go Í  184 octets.
Le plus curieux, quand on fait <cmd><flêche haut> au lieu de remonter
vers le dossier contenant, cela sélectionne l'original.
Une recherche sur le nom d'un fichier avec EasyFind me donne :
/Sytem/Volumes/Data/Users/perso/Desktop/Photos diapo 2019-12-09/nom du
fichier
Quésaco ? Peut-on détruire ces fichiers sans toucher aux originaux.

C'est /la base de données/ de Spotlight.En principe c'est dans le dossier :
/System/Library/CoreServices/Finder.app/Contents/Resources/CannedSearches

S'il y a une petite flèche en bas Í  gauche de l'icone du dossier c'est
un alias, sinon un hardlink.
Ce dossier contient des /packages/ avec ces noms :
All Applications.cannedSearch
All Images.cannedSearch
All PDF Documents.cannedSearch
...
Ces packages ne doivent pas être supprimés. Ils sont utilisés par
Spotlight. On peut événtuellement les vider en reconstruisant l'index.
Par contre, 10Go ça me paraÍ®t bien bien gros !

Y-a-t'il moyen de savoir si ce ne serait pas un hard-link par hasard
D'après ce que j'ai trouvé la commande suivante permettrait de le faire :
find . -samefile
/System/Library/CoreServices/Finder.app/Contents/Resources/CannedSearches
Dans tous les cas mettre le dossier sur le bureau Í  la poubelle ne
touchera pas au système, ne fera pas gagner de la place, et mettra un
peu d'ordre sur ce bureau couvert de bordel. Reste Í  savoir comment il
est arrivé lÍ .
--
Benoͮt Leraillez
Seuls les poissons morts suivent le courant
M.V.
Le 19 février 2021 Í  16:53, Brice a écrit ce qui suit :
Est arrivé sur le Bureau une fenêtre :
/System/Library/Coreservices/Finder.app/Contents/Ressources/MyLibraries/myDocuments_cannedSearch

Ce myDocuments_cannedSearch est effectivement dans
Finder.app/Contents/Ressources/MyLibraries/ et apparaͮt normalement dans
le Finder sous le nom de « Récents » sous Cacalina (de même que sous
High Sierra et Mojave).
Le contenu apparaÍ®t dans la barre latérale du Finder sous le nom de… «
Récents » et tu y verras quantité d'éléments qui correspondent Í  ce que
tu as vu dans myDocuments_cannedSearch.
Tu ne dois donc pas toucher Í  ça et laisser en l'état : c'est simplement
un répertoire des docs qui sont sur ta bécane.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
DV
M.V. a écrit ceci :
La base de données de Spotlight est désormais dans le dossier
/.Spotlight-V100

Chez moi (Mojave), les fichiers :
All Applications.cannedSearch
All Images.cannedSearch
All PDF Documents.cannedSearch
etc.
sont présents dans le dossier ~/Library/Saved Searches (leurs noms sont
également francisés dans le Finder).
--
Denis
M.V.
Le 21 février 2021 Í  12:19, DV a écrit ce qui suit :
Chez moi (Mojave), les fichiers :
All Applications.cannedSearch
All Images.cannedSearch
All PDF Documents.cannedSearch
etc.
sont présents dans le dossier ~/Library/Saved Searches (leurs noms sont
également francisés dans le Finder).

Oui mais ça n'a pas grand chose Í  voir avec la base de données de
Spotlight.
Je n'ai pas ces fichiers (preuve qu'ils ne sont pas indispensables) mais
j'ai des dossiers qui correspondent Í  des recherches enregistrées que
j'ai faites et que j'ai fait glisser dans la barre latérale du Finder
(appelons ça des dossiers intelligents).
As-tu regardé ce qu'il contenait ?
Spotlight ne travaille pas pour un utilisateur et sa base est
naturellement Í  l'extérieur des dossiers utilisateurs (heureusement
d'ailleurs).
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
DV
M.V. a écrit ceci :
Oui mais ça n'a pas grand chose Í  voir avec la base de données de
Spotlight.
Je n'ai pas ces fichiers (preuve qu'ils ne sont pas indispensables) mais
j'ai des dossiers qui correspondent Í  des recherches enregistrées que
j'ai faites et que j'ai fait glisser dans la barre latérale du Finder
(appelons ça des dossiers intelligents).

Effectivement, une petite recherche sur le Web confirme que le dossier
Saved Searches est censé correspondre au contenu des «Â Smart Folders ».
Ce qui me chiffonne, c'est que je n'ai pas le souvenir d'avoir créé de
dossiers intelligents.
As-tu regardé ce qu'il contenait ?

Chaque paquet contient, outre un dossier _CodeSignature et un dossier
Resources, un troisième dossier nommé search.saved Search. Dans
All Applications.cannedSearch, ce dossier recense apparemment toutes les
applications présentes sur mon disque interne.
--
Denis
DV
M.V. a écrit ceci :
Ces trucs que tu as trouvés ressemblent comme 2 gouttes d'eau Í  ce que
disait kurtz :

C'est bien pour ça que j'en parle. ;-)
viendraient-ils d'une très ancienne version de macOS et ces fichiers,
primitivement présents dans
Finder.app/Contents/Ressources/MyLibraries/, auraient-ils été déplacés
Í  cet endroit ?

Possible. Mais ça n'empêche pas les dossiers contenus dans ces paquets
d'être parfaitement Í  jour. Par exemple, les applications récemment
installées sur mon Mac sont présentes.
--
Denis
M.V.
Le 21 février 2021 Í  14:04, DV a écrit ce qui suit :
ça n'empêche pas les dossiers contenus dans ces paquets
d'être parfaitement Í  jour. Par exemple, les applications récemment
installées sur mon Mac sont présentes.

AMA, les dossiers search.saved Search qui figurent Í  l'intérieur sont
des dossiers intelligents (ils en ont l'icÍ´ne d'ailleurs et dans la
fenêtre d'info tu dois voir qu'il y a une rubrique « Requête » qui
indique ce que le dossier doit afficher).
Quand je regarde ce dossier search.saved Search situé dans
Finder.app/Contents/Ressources/MyLibraries/myDocuments_cannedSearch
sur une partition externe muni de Sierra, ce que m'affiche le dossier
est la liste des docs qui sont sur mon disque de démarrage et non sur
celui de Sierra, preuve une nouvelle fois que ces fichiers n'ont rien Í
voir avec la base de Spotlight.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
1 2