Problème avec la liste

21 réponses
Francois Boisson
Je viens de m'apercevoir que les mails que j'envoyais à la liste depuis deux
semaines à partir de mon serveur n'aboutissaient pas. Ce serveur existe depuis
6 ans et n'a jamais été sur une liste noire (mise à part les listes mettant
systématiquement les IPs de abonnés de FAI type free sur liste noire comme
abuse). Les mails sont bien partis à chaque fois (logs normaux) mais n'arrivent
pas. Je pense donc que le robot de la liste les déclare comme spam. Plusieurs
possibilités:

1) La liste a adopté une politique type hotmail en écartant systématiquement
les messages venant de FAI non institutionnels. Je serais particulièrement
déçu de cette politique.

2) Pour une raison inconnue, j'ai été mis en liste noire par le SMTP de la
liste debian. Cependant
$ rblcheck 82.66.248.156
82.66.248.156 not RBL filtered by relays.ordb.org
82.66.248.156 not RBL filtered by dnsbl.njabl.org
82.66.248.156 not RBL filtered by ztl.dorkslayers.com
82.66.248.156 not RBL filtered by blacklist.spambag.org
82.66.248.156 not RBL filtered by opm.blitzed.org
82.66.248.156 not RBL filtered by will-spam-for-food.eu.org
82.66.248.156 not RBL filtered by sbl.spamhaus.org
82.66.248.156 not RBL filtered by bl.Spamcop.net
82.66.248.156 not RBL filtered by cbl.abuseat.org
82.66.248.156 not RBL filtered by www.abhl.org
82.66.248.156 not RBL filtered by map.spam-rbl.com
82.66.248.156 not RBL filtered by l1.spews.dnsbl.sorbs.net
82.66.248.156 not RBL filtered by l2.spews.dnsbl.sorbs.net
82.66.248.156 not RBL filtered by rbl-plus.mail-abuse.org

Je souhaiterais savoir dans ce cas qui a mis mon serveur en liste noire
utilisée par la liste debian et comment en sortir.

3) Le gestionnaire de la liste a décidé de ne plus recevoir les mails de mon
serveur (liste noire interne). Là encore, je souhaiterais avoir des
explications après 6 ans sans pbms. J'ai envoyé un message à
listmaster@lists.debian.org mais n'ai pas encore de réponse.

Quelqu'un a-t-il les mêmes problèmes? Quelqu'un est-il au courant d'une
explication?

Merci de toute réponse

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2 3
fra-duf-no-spam
Le 13782ième jour après Epoch,
Francois Boisson écrivait:

Je viens de m'apercevoir que les mails que j'envoyais à la liste dep uis deux
semaines à partir de mon serveur n'aboutissaient pas. Ce serveur exi ste depuis
6 ans et n'a jamais été sur une liste noire (mise à part l es listes mettant
systématiquement les IPs de abonnés de FAI type free sur liste noire comme
abuse). Les mails sont bien partis à chaque fois (logs normaux) mais n'arrivent
pas. Je pense donc que le robot de la liste les déclare comme spam. Plusieurs
possibilités:

1) La liste a adopté une politique type hotmail en écartant sys tématiquement
les messages venant de FAI non institutionnels. Je serais particuliè rement
déçu de cette politique.

Je ne crois pas, mes messages passent sans problème, et ne sont pas
relayés.

2) Pour une raison inconnue, j'ai été mis en liste noire par le SMTP de la
liste debian. Cependant

[...]
Je souhaiterais savoir dans ce cas qui a mis mon serveur en liste noire
utilisée par la liste debian et comment en sortir.

En général, tu as une erreur dans ta log MTA si c'est le cas.

3) Le gestionnaire de la liste a décidé de ne plus recevoir les mails de mon
serveur (liste noire interne). Là encore, je souhaiterais avoir des
explications après 6 ans sans pbms. J'ai envoyé un message à
mais n'ai pas encore de réponse.

Alors attends la réponse ;) ...

Quelqu'un a-t-il les mêmes problèmes? Quelqu'un est-il au coura nt d'une
explication?

Il est possible que ton adresse pose un petit souci. J'ai dû abonner
mon adresse anti-spam (en la rendant valide le temps de la
transaction) à pour que mes messages soient
transmis un peu plus vite. Mais j'ai jamais eu 2 semaines de lag.
Francois Boisson
> En général, tu as une erreur dans ta log MTA si c'est le cas.

2007-09-23 13:41:29 1IZPq5-0002bE-00 <= H=totoche.rebelles (totoche) [192.168.1.249] U=francois P=smtp S65
id
2007-09-23 13:41:36 1IZPq5-0002bE-00 => R=lookuphost T=remote_smtp H=murphy.debian.org [70.103.162.31]
2007-09-23 13:41:36 1IZPq5-0002bE-00 Completed

Ce message n'est jamais arrivé par exemple... C'est ça qui m'inquiète,
j'ai déjà eu des messages refoulés (par hotmail ou noos par exemple) mais
tous te renvoient un message d'erreur. Là rien.

> 3) Le gestionnaire de la liste a décidé de ne plus recevoir les mails de
> mon serveur (liste noire interne). Là encore, je souhaiterais avoir des
> explications après 6 ans sans pbms. J'ai envoyé un message à
> mais n'ai pas encore de réponse.

Alors attends la réponse ;) ...

Ben c'est long :(

> Quelqu'un a-t-il les mêmes problèmes? Quelqu'un est-il au courant d'une
> explication?

Il est possible que ton adresse pose un petit souci. J'ai dû abonner
mon adresse anti-spam (en la rendant valide le temps de la
transaction) à pour que mes messages soient
transmis un peu plus vite. Mais j'ai jamais eu 2 semaines de lag.

Le problème est que la même adresse en passant par le SMTP de Free marche
très bien (cf ce message). Cette adresse existe depuis 6 ans,...

On verra bien, merci de la réponse

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Huhardeaux
François TOURDE a écrit :
Le 13782ième jour après Epoch,
Francois Boisson écrivait:

Je viens de m'apercevoir que les mails que j'envoyais à la liste depuis deux
semaines à partir de mon serveur n'aboutissaient pas. Ce serveur existe depuis
6 ans et n'a jamais été sur une liste noire (mise à part les listes mettant
systématiquement les IPs de abonnés de FAI type free sur liste noire comme
abuse). Les mails sont bien partis à chaque fois (logs normaux) mais n'arrivent
pas. Je pense donc que le robot de la liste les déclare comme spam. Plusieurs
possibilités:

1) La liste a adopté une politique type hotmail en écartant systématiquement
les messages venant de FAI non institutionnels. Je serais particulièrement
déçu de cette politique.

Je ne crois pas, mes messages passent sans problème, et ne sont pas
relayés.

+1

Je viens de tester le reverse DNS de ton IP et je tombe sur le hostname
FREE. Je te conseille vivement d'activer cette option, beaucoup d'ISP
font cette requête avant d'accepter le message.
--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Raphaël RIGNIER
Daniel Huhardeaux a écrit :
François TOURDE a écrit :
Le 13782ième jour après Epoch,
Francois Boisson écrivait:

Je viens de m'apercevoir que les mails que j'envoyais à la liste
depuis deux
semaines à partir de mon serveur n'aboutissaient pas. Ce serveur
existe depuis
6 ans et n'a jamais été sur une liste noire (mise à part les listes
mettant
systématiquement les IPs de abonnés de FAI type free sur liste noire
comme
abuse). Les mails sont bien partis à chaque fois (logs normaux) mais
n'arrivent
pas. Je pense donc que le robot de la liste les déclare comme spam.
Plusieurs
possibilités:

1) La liste a adopté une politique type hotmail en écartant
systématiquement
les messages venant de FAI non institutionnels. Je serais
particulièrement
déçu de cette politique.

Je ne crois pas, mes messages passent sans problème, et ne sont pas
relayés.

+1

Je viens de tester le reverse DNS de ton IP et je tombe sur le
hostname FREE. Je te conseille vivement d'activer cette option,
beaucoup d'ISP font cette requête avant d'accepter le message.

Personnellement, cette option a quelque chose d'irréversible qui ne me
plait guère :- .
Je me suis donc résigné il y a longtemps à utiliser Free comme relahost.
Difficile de faire autrement.

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Francois Boisson
Le Thu, 27 Sep 2007 10:06:12 +0200
Daniel Huhardeaux a écrit:

> Je ne crois pas, mes messages passent sans problème, et ne sont pas
> relayés.
>
+1

Je viens de tester le reverse DNS de ton IP et je tombe sur le hostname
FREE. Je te conseille vivement d'activer cette option, beaucoup d'ISP
font cette requête avant d'accepter le message.

Certes mais
[...]
primary_hostname=alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net
[...]

en clair, mon serveur se présente comme étant
alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net ce que confirme le reverse DNS. Cette
exigence de conformité entre le nom affiché et le reverse DNS n'est en théorie
pas obligatoire mais certains SMTP l'exigent quand même.

Cela voudrait donc dire que le serveur SMTP de Debian, promoteur du libre et
théoriquement favorables à toute initiative visant à se libérer d'un
prestataire imposé, devient aussi restrictif que hotmail, noos et autres. Si
c'est vrai je trouve cela particulièrement décevant.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Huhardeaux
Francois Boisson a écrit :
Le Thu, 27 Sep 2007 10:06:12 +0200
Daniel Huhardeaux a écrit:

Je ne crois pas, mes messages passent sans problème, et ne sont pas
relayés.

+1

Je viens de tester le reverse DNS de ton IP et je tombe sur le hostname
FREE. Je te conseille vivement d'activer cette option, beaucoup d'ISP
font cette requête avant d'accepter le message.

Certes mais
[...]
primary_hostname=alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net
[...]

en clair, mon serveur se présente comme étant
alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net ce que confirme le reverse DNS. Cette
exigence de conformité entre le nom affiché et le reverse DNS n'est en théorie
pas obligatoire mais certains SMTP l'exigent quand même.

Oui mais non ;-)

dig mx maison.homelinux.net

; <<>> DiG 9.4.1-P1 <<>> mx maison.homelinux.net
;; global options: printcmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 16145
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;maison.homelinux.net. IN MX

Vide. Essaye de mettre ici alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net dans
l'enr DNS
Cela voudrait donc dire que le serveur SMTP de Debian, promoteur du libre et
théoriquement favorables à toute initiative visant à se libérer d'un
prestataire imposé, devient aussi restrictif que hotmail, noos et autres. Si
c'est vrai je trouve cela particulièrement décevant

:- Je pense que le serveur doit faire face aux mêmes tracas que les
autres serveurs mails.

Ceci dit je viens de me souvenir que durant mes congés en France j'étais
incapable d'envoyer un message via mon serveur mail en étant sur une
ligne d'un abonné FREE différent de celui sur lequel tourne le serveur
MX. Il fallait absolument passer par le SMTP de chez eux. Ce
comportement n'existait pas en juin et avant. Une piste?

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guy Deleeuw
>
Ceci dit je viens de me souvenir que durant mes congés en France j'ét ais
incapable d'envoyer un message via mon serveur mail en étant sur une
ligne d'un abonné FREE différent de celui sur lequel tourne le serve ur
MX. Il fallait absolument passer par le SMTP de chez eux. Ce
comportement n'existait pas en juin et avant. Une piste?

En Belgique tu dois absolument passer par le smtp de ton provider ou utilis er
le port 465.
sais pas si ca aide :-)
a++
Guy

--
Daniel

Francois Boisson
Le Thu, 27 Sep 2007 19:55:37 +0200
Daniel Huhardeaux a écrit:

> [...]
> primary_hostname=alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net
> [...]
>
> en clair, mon serveur se présente comme étant
> alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net ce que confirme le reverse DNS. Cette
> exigence de conformité entre le nom affiché et le reverse DNS n'est en
> théorie pas obligatoire mais certains SMTP l'exigent quand même.
>
Oui mais non ;-)

dig mx maison.homelinux.net

; <<>> DiG 9.4.1-P1 <<>> mx maison.homelinux.net
;; global options: printcmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 16145
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;maison.homelinux.net. IN MX

Vide. Essaye de mettre ici alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net dans
l'enr DNS

Cela voudrait dire que le SMTP regardes la concordance entre l'email de
l'emetteur et le SMTP d'origine. Non, sinon la moitié des mails serait refusée.

> Cela voudrait donc dire que le serveur SMTP de Debian, promoteur du libre
> et théoriquement favorables à toute initiative visant à se libérer d'un
> prestataire imposé, devient aussi restrictif que hotmail, noos et autres.
> Si c'est vrai je trouve cela particulièrement décevant
:- Je pense que le serveur doit faire face aux mêmes tracas que les
autres serveurs mails.

Oui mais ce type de restriction ne mène à rien. Par ailleurs, il est dommage
que dans ce cas là, il ne fasse pas comme les autres SMTP une erreur 550 avec
un message «Please, pauvre imbecile spammeur potentiel, use the SMTP of your
FAI to send your message, sinon go te faire voir!». Même hotmail le fait.
C'est un comble non?

Ceci dit je viens de me souvenir que durant mes congés en France j'étais
incapable d'envoyer un message via mon serveur mail en étant sur une
ligne d'un abonné FREE différent de celui sur lequel tourne le serveur
MX. Il fallait absolument passer par le SMTP de chez eux. Ce
comportement n'existait pas en juin et avant. Une piste?

Parce que Free bloque par défaut le port 25. Il faut explicitement demander à
le débloquer (ce que j'ai fait). Justement à cause de cela, peu de spams
viennent d'un zombi de chez Free.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 13783ième jour après Epoch,
Daniel Huhardeaux écrivait:

Ceci dit je viens de me souvenir que durant mes congés en France

Quelle idée de prendre des congés en France... (c'est presque
vendredi, non?)

j'étais incapable d'envoyer un message via mon serveur mail en à ©tant
sur une ligne d'un abonné FREE différent de celui sur lequel t ourne
le serveur MX. Il fallait absolument passer par le SMTP de chez
eux. Ce comportement n'existait pas en juin et avant. Une piste?

Free bloque en général la sortie du port 25 si tu vas ailleurs qu e sur
smtp.free.fr. Pour changer cela, tu peux configurer ça sur ta console
de gestion de ta ligne. L'idée est que pour les buses[M-Backspace]
novices, on va éviter que leurs machines plombées de virus puisse nt
servir de base de lancement de spam.

Idée et intention louable, d'autant plus que tu peux le changer
facilement si tu sais à quoi ça sert.
fra-duf-no-spam
Le 13783ième jour après Epoch,
Francois Boisson écrivait:

Le Thu, 27 Sep 2007 10:06:12 +0200
Daniel Huhardeaux a écrit:

> Je ne crois pas, mes messages passent sans problème, et ne sont p as
> relayés.
>
+1

Je viens de tester le reverse DNS de ton IP et je tombe sur le hostname
FREE. Je te conseille vivement d'activer cette option, beaucoup d'ISP
font cette requête avant d'accepter le message.

Certes mais
[...]
primary_hostname=alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net
[...]

en clair, mon serveur se présente comme étant
alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net ce que confirme le reverse DNS.

Je ne sais plus ce que dit le mien, mais je ne suis pas sûr qu'il ait
toujours eu cette cohérence entre le SND (ben.... DNS reverse quoi...)
et le hostname que Exim présente.

Cette
exigence de conformité entre le nom affiché et le reverse DNS n 'est en théorie
pas obligatoire mais certains SMTP l'exigent quand même.

Pour info, j'avais des amis qui avaient AOL (ce ne sont plus mes amis,
du coup), et pour leur envoyer des mails j'étais obligé spéc ifiquement
de passer par le SMTP de Free. Merci à Exim qui sait gérer ça
correctement ;)

Cela voudrait donc dire que le serveur SMTP de Debian, promoteur du libre et
théoriquement favorables à toute initiative visant à se li bérer d'un
prestataire imposé, devient aussi restrictif que hotmail, noos et au tres. Si
c'est vrai je trouve cela particulièrement décevant.

Comme tu y vas... Tu tires des conclusions hâtives à mon avis. Je
penche plutôt pour le fait que le listmaster, fatigué de recevoir
autant de contributions à cette liste de ta part, a blacklisté ton
adresse IP ;)

Sinon, sérieusement, seul lui va pouvoir te dire ce qu'il en est. Si
tes logs ne disent rien de particulier, c'est que la "disparition" a
lieu sur murphy. Tu peux, si tu veux tester, m'envoyer un mail en
privé, copie à la liste... Je te dirais si j'ai reçu la vers ion
privée... Je dis pas que mon Exim est ... sectaire, mais ayant des ML
à gérer sur ma petite machine, les règles d'entrée sont ... sauvages.

PS: Je ne connais aucun moyen de soudoyer le listmaster, pour qu'il
sorte ton IP de sa blacklist ;)
1 2 3