problème de bios au démarrage

Stef
Bonjour, j' ai un ami qui vient de m'amener son pc qui à un p'tit pb:
c.mère: asus a7n8x-e deluxe
2x 512 mo ram (pc3200) en dual channel
processeur: amd athlon 2600+
c. graphique: radeon excalibur 9800 pro
Après avoir changé de first boot dans le bios (mis floppy à la place du
cdrom), quand on démarre son pc l'écran affiche:

AWARD BOOTBLOCK BIOS V 1.0
Copyright (c) 2000, Award software,inc.

BIOS ROM CHECKSUM ERROR
Detecting floppy drive A media ...
Insert SYSTEM DISK AND PRESS ENTER

J'ai bien essayé avec un disquette de boot (smartdrive), même avec les 6
disquettes d'installation, mais rien ni fait, j'ai comme message:

Drive media is 1.44 Mb
Automatic Load AWDFLASH.EXE
!! ERROR--AWDFLASH.EXE Not Found !!
Replace the DISK AND PRESS ENTER

Voilà j'espère vraiment qu'il y aura quelqu'un pour me venir en aide ...
Dans l'attente, je vous salut amicalement.
Stef

Sabrem JORAM
Stef a couché sur son écran :
[...]

Le BIOS est corrompu... il faut le reflasher...

Cordialement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlever DoubidoU de mon adresse...

La minute pédago : j'ai un problème... t'as fait F1? Rien donné...
hum... ça m'étonne... bon... et Google? Non plus... hum... bizarre...
alors va poser ta question sur l'un des forums
microsoft.public.fr.windowsxp... :-)

Stef
Re,

Merci pour l'info, je vais voir si je trouve le fichier awdflash ...

Autre renseignement:
Après avoir flashé le bios, faut il réinstaller WinXP (pertes des dossiers,
logiciels etc...) ou le systeme peut redémarrer après le flashage ???
Encore merci d'avance

Stef

Stef a couché sur son écran :
Bonjour, j' ai un ami qui vient de m'amener son pc qui à un p'tit pb:

Bonjour,

Le BIOS est corrompu... il faut le reflasher...

Cordialement, Pascal.

Sabrem JORAM
Il se trouve que Stef a formulé :
[...]

[...]

Non, pas besoin de réinstaller XP et aucune perte.

Ignorant votre niveau, je vous mets en garde contre cette opération de
"flashage" qui est très facile à rater et peut carrément "flinguer"
votre carte-mère... Précaution préliminaire : se procurer un
onduleur... Pour le reste, si vous avez des doutes sur la façon de
procéder, me le dire... je tenterai de vous guider.

Je fais un break et ne reprends contact avec ce forum que demain...

Cordialement, Pascal.

[...]

Stef

[...]

Pour le reste, si vous avez des doutes sur la façon de
procéder, me le dire... je tenterai de vous guider.

Cordialement, Pascal.

--
Bonjour Pascal,

Encore une fois merci pour votre dévoument.

C'est avec plaisir que je me "laisserai guider", afin de limiter les
mauvaises manips... De plus cela pourrai être utile de laisser une trace sur
la FAQ du newsgroups, de la marche à suivre quand à "flasher" un bios ...

Mille merci.
@micalement
Stef

Sabrem JORAM
[...]

OK... réponse dans la journée...

Cordialement, Pascal.

[...]

Sabrem JORAM
[...]

Bonjour,

[concerne mise à jour BIOS a7n8x-e deluxe)

Traduction libre (de l'anglais ; par mes soins) de la procédure de
flashage de votre BIOS, tel que décrite pages 62 à 64 (1ère procédure)
du manuel de la carte mère :

[Début de traduction]

Mettre à jour le BIOS par le biais de l'utilitaire intégré :

L'utilitaire de mise à jour intégré du BIOS "AwardBIOS Flash Utility"
vous permet d'aisément le mettre à jour sans avoir à passer par la
création d'une disquette de boot ni utiliser d'utilitaire DOS. Pressez
simultanément les touches ALT et F2 pendant le processus de démarrage
du PC (POST) pour lançer l'utilitaire de "flashage"

Ecrivez le nom du fichier BIOS sur un morceau de papier. Vous en aurez
besoin pour en reporter le nom exact en ligne de commande (PROMPT)

1. Vous rendre sur le site de ASUS et téléchargez le dernier fichier de
BIOS pour vote carte mère et le renommer en A7N8X-E.ROM Sauvez ce
fichier (ainsi renommé) sur une disquette
2. Redémarrez le PC
3. Pressez ALT+F2 pour voir apparaitre l'écran suivant (Cf p 62 de la
doc anglaise)
Commentaire figurant sous la copie d'écran : l'écran ci-dessus pourrait
n'être pas strictement le même que celui que vous verrez
4. Insérez la disquette contenant le nouveau fichier de BIOS dans le
lecteur. Un message devrait alors s'afficher "Warning ! Device not
ready ! (Avertissement ! Le périphérique n'est pas prêt !) si vous
oubliez d'insérer la disquette dans le lecteur
5. Tapez le nom du nouveau fichier BIOS, par exemple "AW0702.BIN" et
pressez la touche Entrée. Le programme vous demandera alors si vous
souhaitez sauvegarder le précédent BIOS. Répondre Y si tel est votre
souhait.
6. Le programme vous demande alors de sauver le précédent BIOS sous un
autre nom. Tapez un nom pour le précédent BIOS et pressez Y.
L'utilitaire sauve alors le fichier. (Cf copie d'écran p 63 du manuel)
7. AWDFLASH récupère maintenant votre nouveau BIOS et vous demande
l'autorisation de démarrer la mise à jour
(Cf copie d'écran p 63)
8. Tapez Y et pressez la touche Entrée (touche de validation) pour
mettre à jour. NOTE : ne surtout pas couper l'alimentation du PC durant
tout le temps de ces opérations (commentaire perso : onduleur
indispensable)
(Cf copie d'écran p 64)
9. Le BIOS est mise à jour et les résultats sont affichés. Pressez la
touche F1 pour redémarrer.
(Cf copie d'écran p 64)

[fin de la traduction]

La page de démarrage pour le téléchargement est là

http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=en-us

Le lien direct pour le chargement du manuel est là

http://dlsvr03.asus.com/pub/ASUS/mb/socka/nforce2/a7n8x-e/e1876_a7n8x-e_deluxe.pdf

Le lien direct pour le chargement du BIOS est là

http://dlsvr03.asus.com/pub/ASUS/mb/socka/nforce2/a7n8x-e/C18E1013.zip

Si la touche ALT+F2 ne provoque pas le démarrage de la procédure, je
vous indiquerai la procédure par boot sur disquette...

Travaillez sous onduleur... Attendez 30 à 45 mn après la parution de ce
message qu'il soit lu par le plus grand nombre et éventuellement
commenté/rectifié (j'ai l'habitude de ce genre de manip mais je ne suis
pas à l'abri d'un oubli, d'une faute d'inattention...)... Imprimez ce
message pour garder la procédure sous les yeux...

Des doutes ? Ne pas hésiter à poser la question...

Cordialement, Pascal.

[...]

Sabrem JORAM
Sabrem JORAM avait soumis l'idée :

[...]

... et là... j'ai fait très fort... car la version française du manuel
est quelques centimètres en dessous de l'anglaise... je craque :-)

http://dlsvr03.asus.com/pub/ASUS/mb/socka/nforce2/a7n8x-e/f1465_a7n8x-e_deluxe.pdf

... on ne fait pas de commentaire désagréable... hein !

Cordialement, Pascal.