Probleme BIOS ?

14 réponses
ßruno91
Bonjour,
J'ai un asus A7JC (XPsp3-mc)
Dans le bios, je boot sur:
1 externe (donc USB, disquette)
2 CD/DVD
3 DD

Une cle USB <= à 512Mo est vue comme élément externe,
et je peux la rendre bootable. (j'utilise beaucoup)

Une cle >= 1Go est vue comme un DD, et je dois modifier
le bios pour la déclarer comme DD suplémentaire, à utiliser
en 1er DD du boot. MAIS je ne peux plus la retirer: le
sytème l'attend au prochain démarrage, ou alors je dois
remodifier le bios, donc pas pratique.

J'ai voulu trouver un bios plus moderne, mais celui trouvé
chez asus est le même (V300)

Y a-til une solution ?
Merci

--
ßruno

10 réponses

1 2
bsch
=?ISO-8859-15?Q?ßruno91?= nous a raconté
(news:) :

Bonjour,

Salut

Une cle USB <= à 512Mo est vue comme élément externe,
et je peux la rendre bootable. (j'utilise beaucoup)

Une cle >= 1Go est vue comme un DD, et je dois modifier
le bios pour la déclarer comme DD suplémentaire, à utiliser
en 1er DD du boot. MAIS je ne peux plus la retirer: le
sytème l'attend au prochain démarrage, ou alors je dois
remodifier le bios, donc pas pratique.

Clé jusque 512 Mo en FAT16, mode superdisquette à tous les coups.
Et la grosse clé ??? Fat32 ou ntfs ? Quel mode ?

Tu peux formater ta clé en 'superdisquette' (le mode 'standard',
bootable sans souci) ou en 'disque dur' (avec MBR et partitionnement,
même si W. ne reconnait que la 1ère partition).
Ce dernier mode est d'ailleurs la seule solution pour utiliser les clés
usb/cartes sd/lecteurs mp3 & co hackés (annonçant une grosse capacité,
mais invalides) disponibles sur ebayse sans risquer la casse. Me semble
qu'on en avait déjà parlé il y a quelques années ... Mais c'est loin,
et j'ai été absent des ng pendant 1 an (petits soucis de santé :-((( ).

Tiens, l'ancien site de rmprepusb, pour comprendre les bases ... :
http://reboot.pro/index.php?showtopicw39
Et le nouveau site (moins clair amha) : http://www.rmprepusb.com/

--
Amicalement

Bernard
jp willm
Bonjour,

Le 28/06/2012 12:31, ßruno91 a écrit :
Bonjour,
J'ai un asus A7JC (XPsp3-mc)
Dans le bios, je boot sur:
1 externe (donc USB, disquette)
2 CD/DVD
3 DD

Une cle USB <= à 512Mo est vue comme élément externe,
et je peux la rendre bootable. (j'utilise beaucoup)

Une cle >= 1Go est vue comme un DD, et je dois modifier
le bios pour la déclarer comme DD suplémentaire, à utiliser
en 1er DD du boot. MAIS je ne peux plus la retirer: le
sytème l'attend au prochain démarrage, ou alors je dois
remodifier le bios, donc pas pratique.

Question : pourquoi ne pas utiliser le boot menu (F8 en général sur une
cm Asus) ?

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
ßruno91
Bonjour jp willm
Bonjour,

Le 28/06/2012 12:31, ßruno91 a écrit :
Bonjour,
J'ai un asus A7JC (XPsp3-mc)
Dans le bios, je boot sur:
1 externe (donc USB, disquette)
2 CD/DVD
3 DD

Une cle USB <= à 512Mo est vue comme élément externe,
et je peux la rendre bootable. (j'utilise beaucoup)

Une cle >= 1Go est vue comme un DD, et je dois modifier
le bios pour la déclarer comme DD suplémentaire, à utiliser
en 1er DD du boot. MAIS je ne peux plus la retirer: le
sytème l'attend au prochain démarrage, ou alors je dois
remodifier le bios, donc pas pratique.

Question : pourquoi ne pas utiliser le boot menu (F8 en général sur
une cm Asus) ?

Car ça ne me donne accès qu'au démarage sans échec, rien de plus.

--
ßruno
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à ßruno91 qui dans son message précédent a écrit :
Question : pourquoi ne pas utiliser le boot menu (F8 en général sur une cm
Asus) ?

Car ça ne me donne accès qu'au démarage sans échec, rien de plus.

Si mode sans échec, 2 possibilités : Sur cette CM c'est pas F8, ou le
F8 n'est pas fait dans le bon timing (pas assez tôt).

--
Aide-toi et le ciel t'aidera !
-----
Olivier
ßruno91
Oliver One vient de nous annoncer :
Bonjour ou bonsoir à ßruno91 qui dans son message précédent a écrit :
Question : pourquoi ne pas utiliser le boot menu (F8 en général sur
une cm Asus) ?

Car ça ne me donne accès qu'au démarage sans échec, rien de plus.

Si mode sans échec, 2 possibilités : Sur cette CM c'est pas F8, ou le
F8 n'est pas fait dans le bon timing (pas assez tôt).

Jamais vu USB sur la grande page donnée par F8
Timing ? le choix F8 dure 5 secondes (20 à l'origine)

--
ßruno
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à ßruno91 qui dans son message précédent a écrit :
Oliver One vient de nous annoncer :
Bonjour ou bonsoir à ßruno91 qui dans son message précédent a écrit :

Car ça ne me donne accès qu'au démarage sans échec, rien de plus.

Si mode sans échec, 2 possibilités : Sur cette CM c'est pas F8, ou le F8
n'est pas fait dans le bon timing (pas assez tôt).

Jamais vu USB sur la grande page donnée par F8
Timing ? le choix F8 dure 5 secondes (20 à l'origine)

Je n'ai pas vérifié, mais cette A7JC c'est pas un portable ?

--
Aide-toi et le ciel t'aidera !
-----
Olivier
ßruno91
Dans son message précédent, Oliver One a écrit :
Bonjour ou bonsoir à ßruno91 qui dans son message précédent a écrit :
Oliver One vient de nous annoncer :
Bonjour ou bonsoir à ßruno91 qui dans son message précédent a écrit
:

Car ça ne me donne accès qu'au démarage sans échec, rien de plus.

Si mode sans échec, 2 possibilités : Sur cette CM c'est pas F8, ou
le F8 n'est pas fait dans le bon timing (pas assez tôt).

Jamais vu USB sur la grande page donnée par F8
Timing ? le choix F8 dure 5 secondes (20 à l'origine)

Je n'ai pas vérifié, mais cette A7JC c'est pas un portable ?

Si

--
ßruno
jp willm
Le 28/06/2012 18:06, ßruno91 a écrit :

Car ça ne me donne accès qu'au démarage sans échec, rien de plus.

Ça, c'est le menu du chargeur de démarrage de windows.

Le boot menu du bios s'exécute avant.

Mais parfois il faut activer l'option "Enable boot menu" (ou bbs selon
le cas) dans le bios.

Ensuite, au premier écran, on te dit sur quelle touche appuyer pour
avoir accès au bios ou encore au boot menu

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Lucas Levrel
Le 28 juin 2012, ßruno91 a écrit :

Dans son message précédent, Oliver One a écrit :
Je n'ai pas vérifié, mais cette A7JC c'est pas un portable ?

Si

Sur les EeePC le boot menu est sur Échap. Si ce n'est pas marqué sur
l'écran de boot, il faudra essayer toutes les touches F une par une !

Parfois dans le BIOS on peut désactiver un « Fast boot » (ou « Quick
POST » ou que sais-je encore) ce qui permet de voir l'écran plus
longtemps. Et surtout de l'avoir au reboot, ce qui n'est pas toujours le
cas quand le fast boot est activé.

Sinon, pour la demande initiale, une possibilité est de mettre Plop boot
manager sur une petite clé. Tu bootes systématiquement dessus. Depuis le
menu de Plop, tu choisis alors le médium de boot du jour (si c'est une
seconde clef, tu la branches une fois Plop démarré).

--
LL
ßruno91
Bonsoir bsch
=?ISO-8859-15?Q?ßruno91?= nous a raconté
(news:) :

Bonjour,

Salut

Une cle USB <= à 512Mo est vue comme élément externe,
et je peux la rendre bootable. (j'utilise beaucoup)

Une cle >= 1Go est vue comme un DD, et je dois modifier
le bios pour la déclarer comme DD suplémentaire, à utiliser
en 1er DD du boot. MAIS je ne peux plus la retirer: le
sytème l'attend au prochain démarrage, ou alors je dois
remodifier le bios, donc pas pratique.

Clé jusque 512 Mo en FAT16, mode superdisquette à tous les coups.
Et la grosse clé ??? Fat32 ou ntfs ? Quel mode ?

Tu peux formater ta clé en 'superdisquette' (le mode 'standard',
bootable sans souci) ou en 'disque dur' (avec MBR et partitionnement,
même si W. ne reconnait que la 1ère partition).
Ce dernier mode est d'ailleurs la seule solution pour utiliser les
clés usb/cartes sd/lecteurs mp3 & co hackés (annonçant une grosse
capacité, mais invalides) disponibles sur ebayse sans risquer la
casse. Me semble qu'on en avait déjà parlé il y a quelques années ...
Mais c'est loin, et j'ai été absent des ng pendant 1 an (petits
soucis de santé :-((( ).

Tiens, l'ancien site de rmprepusb, pour comprendre les bases ... :
http://reboot.pro/index.php?showtopicw39
Et le nouveau site (moins clair amha) : http://www.rmprepusb.com/

Toutes mes clef USB sont en FAT32 sauf celle où j'ai mis W8 qui est en
NTFS par obligation.
Je n'ai heureusement jamais eu de fausse clef !

Par contre je me suis mis aux microSD + lecteur: taille inégalable, prix
incomparable pour une vitesse écriture/lecture équivalente.
Mais le pb ne vient pas de là, le souci est le même avec de vraies
clefs.

Pour rendre les clefs bootable j'utilise:
Unbootin, Yumi, UneversalUSBinstaller, l'outil HP, grub4dos, ISOtoUSB.
Le PC ne voit les supports > 512 que comme DD
Je viens de refaire l'essai en mettant BartPE sur une 32 Go avec
ISOtoUSB.
Désolé pour ta santé.
J'essaye RMPrepUSB, on dirait une usine à gaz ;-)

--
ßruno
1 2